Attaque contre Alpha Condé: 38 personnes arrêtées dont 13 civils

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Sidiki_Juillet2011_01Au total, 38 personnes - 25 militaires et 13 civils - ont été arrêtées en Guinée pour l'attaque de soldats ayant visé le 19 juillet le domicile privé du président Alpha Condé à Conakry, a déclaré lundi soir le ministère guinéen de la Justice sur les médias d'Etat.
Suite au rapport transmis par la gendarmerie au ministère de la Justice en date du 21 juillet, qui a mené l'enquête après l'attaque du domicile du président de la République, le professeur Alpha Condé, 38 personnes, dont 25 militaires et 13 civils, ont été interpellées, a déclaré à la radio et à la télévision publiques le porte-parole du ministère de la Justice, Ibrahima Béavogui.
Selon lui, les suspects sont détenus dans des locaux de la gendarmerie à Matam (banlieue de Conakry).
C'est la première fois qu'une autorité communique un chiffre sur les arrestations en lien avec l'attaque du 19 juillet dont le président Condé est sorti indemne mais qui a fait un mort et deux blessés dans la garde présidentielle.
La semaine dernière, des sources militaires avaient fait état à l'AFP de l'arrestation d'une quarantaine de militaires, pour la plupart proches de l'ex-président du régime de transition (2010), le général Sékouba Konaté, et du capitaine Moussa Dadis Camara, qui a dirigé la junte militaire au pouvoir en Guinée de fin 2008 à fin 2009.
Le 22 juillet, le parquet général de Conakry avait annoncé l'ouverture d'une information judiciaire et évoqué plusieurs interpellations, sans fournir de nombre.
Pour mettre fin à la politique des rumeurs et impulser la politique de la transparence mais aussi pour s'enquérir de leur état de santé et des conditions de leur détention, le ministre de la Justice Me Christian Sow a rendu visite lundi aux personnes arrêtées, a précisé M. Béavogui pour qui cela dénote la volonté du gouvernement de veiller au respect strict de la loi et au droit de tous les citoyens.
Les enquêtes évoluent et les premières personnes mises en cause seront déférées devant les juridictions compétentes très certainement mercredi, a-t-il dit.
Selon le parquet général, les personnes arrêtées sont accusées notamment d'association de malfaiteurs, attentat contre la sûreté de l'Etat, assassinat sur la personne d'un des gardes du corps du président de la République, tentative d'assassinat du chef de l'Etat.
Elles sont aussi poursuivies pour détention illégale d'armes de guerres et de munitions, détention et consommation de drogue, destruction d'édifices et de biens mobiliers et complicité, avait-on ajouté de même source.
Dans un entretien diffusé lundi par Radio France Internationale (RFI), le général Sékouba Konaté a condamné l'attaque contre le président Condé. Il s'est dit très surpris par l'arrestation de certains de ses proches en précisant: l'interpellation ne veut pas dire forcément culpabilité. Les enquêtes prouveront qui est coupable ou qui est innocent. 


AFP


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #20 Gandhi 28-07-2011 23:01

Mr Kana, toutes les institutions nationales et internationales, des individus à titre personnel (moi-même) ont condamné l'agression par principe. Les militaires doivent rester à leur place, et il est inadmissible parce que vain (mais leur inculture fait qu'ils ne le savent pas forcément) qu'ils osent encore prétendre diriger un pays. Toutefois, une fois le principe rappelé, il n'est pas inutile d'apprécier en détail les tenants et aboutissants de cette agression. Et c'est là que le bât blesse, mais je n'y reviens pas.
Citer
 
 
0 #19 kaba 28-07-2011 21:13

LA GUINEE OU L'ESPERANCE DECUE DE CONAKRY, encore un titre moralisateur pour des colons en mal de distractions. Sans revenir sur la tumultueuse histoire du quotidien LE MONDE et de son mutisme relativiste des honteuses exactions kmers rouges au Cambodge entre autres, j'aimerais vous préciser sieur NEW LOOK que la France et toutes ses représentations diplomatiques en Guinée n'ont pas hésité un seul instant à condamner " la mystérieuse tentative d'assassinat ", comme pour élaguer votre "mystère" de tout le superflu qui l'entoure. En outre, il est du rôle de Monsieur VALERO et de la France de réclamer plus de diligence dans l'approfondissement du processus de démocratisation de la Guinée, ceci est donc un non-évènement pour quiconque connait le tortueux et tumeltueux chemin parcouru par ce pays au cours de la dernière décade écoulée. S'indigner de la récente décision du CNC relative à la liberté de la presse ne peut inconforter que ceux qui sont viscéralement imperméables à toute forme de mutation. Monsieur, à défaut d'émettre des critiques claires et objectives je vous prie de ne point voir à desseins tout ce qui bouge sous le cynique regard de l'acrimonie et de la haine mal contenues, preuves immédiates et immédiatement tangibles d'une mauvaise foi totalement incoercible. Toutefois je dois dire que je suis particulièrement surpris de vous voir d'un côté affirmer sans ambages abhorrer Mory Diakité et l'instant d'après l'inviter à commenter une situation qui soudain semble vous intéresser, mais comme vous le dîtes si bien le ridicule ne tue pas chez nous et j'espère et ose espérer que vous pensiez d'abord à vous en disant cela. ASSALAM ALAYKOUM.
Citer
 
 
-1 #18 Mory Diakité 28-07-2011 17:08

C'est réciproque car je n'ai aucunement envie de vous connaître. Donc la boucle est bouclée. Adios
Citation en provenance du commentaire précédent de New Look:
@ Mory Diakité,
aujourd'hui vous avez quelque chose à dire, alors qu'hier vous n'étiez pas dans la peau des accusés...
Sincèrement, je ne vous connais pas, mais vous êtes le genre de personne à ne jamais connaitre, car complètement envahie et aveuglé par l'ethnicisme et la mauvaise foi.
Votre haine et votre malhonèteté intellectuelle puent partout sur ce site, la preuve, le nombre de rappels à l'ordre et de savons qu'on vous fait à longueur de journée, mais comme le ridicule ne tue pas certains, vous continuez à étaler votre manque de logique.
Citer
 
 
+2 #17 oumarba diaby 28-07-2011 16:08

C’est incroyable de revivre certaines choses que nous pensions révolues. Décidément ,notre pays a tourné le dos au changement. Les perspectives redeviennent sombres avec leur cortège de mauvaises nouvelles et de violences. Le pouvoir actuel nous conduit tout droit vers le chaos et l’affrontement.
On ne peut pas accepter avec les yeux fermés ces agissement d’un autre âge. Le meilleur moyen de consolider son pouvoir passe par le respect de la dignité humaine.
Citer
 
 
+2 #16 New Look 28-07-2011 15:56

@ Mory Diakité et Kaba,
je vous recommande cet article du journal Le Monde http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/07/28/triste-guinee-ou-l-esperance-decue-de-conakry_1553660_3232.html
J'attends que vous me disiez que l'auteur est comme Jean baptiste Placca et tous les autres, c'est à dire corrompu.
Bernard valero également vient de mettre drap sur votre tyran, ça va chauffer sur lui.
La mystérieuse tentative d'assassinat va lui couter très cher
Citer
 
 
+1 #15 baillo 28-07-2011 15:42

de grace, messieurs les directeurs des sites, reunissez toutes ces images choquantes de personnes ensanglantees sur une video ou sur twitter ou facebook afin que le monde sache qu'en guinee, la democratie este ncore p[lus fragile qu'au temps de Conte ou de Dadis Camara. Courage, peuple de Guinee. Vive la democratie, vive l'uniote nationale.
Citer
 
 
0 #14 New Look 28-07-2011 15:33

@ Mory Diakité,
aujourd'hui vous avez quelque chose à dire, alors qu'hier vous n'étiez pas dans la peau des accusés...
Sincèrement, je ne vous connais pas, mais vous êtes le genre de personne à ne jamais connaitre, car complètement envahie et aveuglé par l'ethnicisme et la mauvaise foi.
Votre haine et votre malhonèteté intellectuelle puent partout sur ce site, la preuve, le nombre de rappels à l'ordre et de savons qu'on vous fait à longueur de journée, mais comme le ridicule ne tue pas certains, vous continuez à étaler votre manque de logique.
Citer
 
 
0 #13 BAH 28-07-2011 15:16

La situation guinéenne est vraiment regretable.Ce sanguinaire a.condé sait qu'il ne peut pas arrêter les militaires peulhs sans faire une simulation chez les autres ethnies.c'est à ce jeux qu'il est entraîne de jouer.Mais je comdane beaucoup ces militaires arrêtés qui n'ont pas fait le coup dès le lendemain des élections et ils ont donné du temps à la famille condé de monter ce coup contre eux et maintenant voici les conséquences qui finront dans les prochains jours à affecter tous le pays, toutes les ethnie.
Citer
 
 
0 #12 Mouctar Bah 28-07-2011 15:03

Fa Mory,
Comme tu es dans le secret des Dieux informe nous vite.
Citer
 
 
-1 #11 Mory Diakité 28-07-2011 14:47

Monsieur New Look. Une hirondelle fait-elle le printemps? Attendez avant de vous prononcer de manière définitive.
Je lis qu'il y a 38 personnes (25 militaires et 13 civils) parmi les accusés. Or, dans la liste que vous nous donnez, il y a 6 noms. Autrement dit, il y a encore 32 noms non dévoilés.
La dernière fois, j'avais dit que l'on parlait plus de 6 millions de Juifs pendant la seconde guerre mondiale que des 60 millions. Il a fallu que je dise cela pour être accusé d'antisémitisme et par extension, d'antifoulanisme. Je vais presque récidiver ici. Je voudrais vous dire que la majorité des inculpés ne sont pas Peulhs. Vous le verrez à la fin lorsque tous les noms auront été donnés.
Citation en provenance du commentaire précédent de New Look:
Selon Guineenews, les 6 premiers mis en cause sont effectivement "d'une certaine communauté":
1.Alpha Oumar Boffa Diallo, dit "AOB"
2.Baaba Alimou Barry
3.Madame Fatou Badian Diallo
4.Mamadou Alpha Diallo
5.Alpha Aghibou Diallo
6.Alpha Saliou Wann
Bravo Alpha Condé, dès le lendemain de l'attaque, tu l'avais dis et tu le savais !
Comme tous ces noms mènent à Bah Oury, personellement, je ne serais pas surpris que son nom soit cité comme prochain et principal responsable de "l'attaque du domicile privé du Cehf de l'Etat".
Citer
 
 
+1 #10 Machavelli 28-07-2011 13:22

C'est clair et Net, regardez la liste des personnes arrêtées et déférées:
1.Alpha Oumar Boffa Diallo, dit "AOB"
2.Baaba Alimou Barry
3.Madame Fatou Badian Diallo
4.Mamadou Alpha Diallo
5.Alpha Aghibou Diallo
6.Alpha Saliou Wann
( Que des Leup), ça ne vous rappelle rien ? "Complot Peuls de AST". Je ne vois qui oserais prétendre encore que ce faux "coup d'état" Oups cette "fausse tentative d'assasinat" du PDE Alifa Gripeur qui à résister 2H durant à l'assaut de RPG7 et Bazooka ne vise pas que les Leups. "Ne me censurez pas please"
Citer
 
 
0 #9 Bangaly Traoré 28-07-2011 12:44

Le Commandant Instructeur Alpha Oumar Diallo est décès en prison,et la guinée encore le sang.
Citer
 
 
+1 #8 New Look 28-07-2011 10:55

Selon Guineenews, les 6 premiers mis en cause sont effectivement "d'une certaine communauté":
1.Alpha Oumar Boffa Diallo, dit "AOB"
2.Baaba Alimou Barry
3.Madame Fatou Badian Diallo
4.Mamadou Alpha Diallo
5.Alpha Aghibou Diallo
6.Alpha Saliou Wann
Bravo Alpha Condé, dès le lendemain de l'attaque, tu l'avais dis et tu le savais !
Comme tous ces noms mènent à Bah Oury, personellement, je ne serais pas surpris que son nom soit cité comme prochain et principal responsable de "l'attaque du domicile privé du Cehf de l'Etat".
Citer
 
 
0 #7 Mamadou 28-07-2011 10:32

Diogo DIALLO Condé termine ton nouveau si tu as honte de dire le vrai. C'est juste une coloration va dans Guineenews et voit les 6 1ers arretés et dis moi ce que tu en penses. Saches que AOB est mourrant, Degaule au moins marche sur ses pieds. RPG=PDG=terreur, haine contre les peuls. Alors chers compatriotes du fouta preparont nous pour l'assaut final, sinon ce satan de condé va aligner des complots contre nous tout le long de son règne.
Citer
 
 
-1 #6 A.Diallo 28-07-2011 10:29

A Conakry ici,la population sais que parmi les arreter,c´est seulement les Soussous qui ne fon pas parmi les arreter.Parmis les arreter.il ya les Malinkes,les Forestiers et les Peuls qui sont d´ailleur plus nombreux.Ici au Pays,la question,c´est qui a la tete de ces attentas?
Citer
 
 
+3 #5 Saïdou nour Bokoum 28-07-2011 10:25

Voici les six bouviers qui s'étaient pris pour des experts en lances-roquettes et bazookas, il y en aurait déjà 12 dans le box. En attendant, c'est la médecine de Amadou Toumani Sangaré, annoncant l'incroyable par doses homéopatiques, jusq'au diagnostic qui fut fatal aux Hal pular et aux patriotes qui n'étaient pas des Flakès : 1 Alpha Oumar Boffa Diallo, dit "AOB"
2 Baaba Alimou Barry
3 Madame Fatou Badian Diallo
4 Mamadou Alpha Diallo
5 Alpha Aghibou Diallo
6 Alpha Saliou Wann
Citer
 
 
-1 #4 Youssouf Bangoura 28-07-2011 10:06

Diogo Diallo, soyons serieux, tu peux honnêtement affirmer que l'homme que tu vois là sur la photo n'est pas maltraité ? Sa tête est couverte du sang, son visage est defigurée, le sagn coule sur son corps, nous devons avoir peur de Dieu . Tout le monde sait qu'en guinée, les militaires se maltraitent, peu importe l'ethnie. Tout le monde avait vu aussi la photo de militaire Soussou qui a circulé sur le net après la tentative du meurtre sur la personne de Dadis . Il implorait Dieu pour qu'on lui desserre un peu les cordes, il est mort sous la torture les mains attachées au dos . Nos militaires sont des barbares, ils ne connaissent que ça, il y a aucune humanité chez eux .
Citer
 
 
0 #3 Gandhi 28-07-2011 08:21

On se rappelle que le 28 Septembre 2009, le gouvernement avait déclaré une dizaine, puis une cinquantaine de morts, là où plus de 150 avaient finalement été dénombrés. Les chiffres officiels de 38 sont donc sujets à caution par principe. Même si le gouvernement n'est pas le même, les techniques tordues utilisées le sont toujours.
Citer
 
 
0 #2 Moussa Camara 28-07-2011 07:48

je tiens a faire comprendre a l'opinion nationale et internationale, que alpha conde est actuellement entrain de procéder a la mise en œuvre de son slogan de campagne: je reprend la Guinée la ou Sékou Touré l'avait laissée (FAUX COMPLOTS, DIVISIONS ETHNIQUES ET REGIONALISTES, POLITISATION DE L'ADMINISTRATION ABOUTISSANT A LA CREATION D'UN PARTI - ETAT CARACTERISE PAR UNE DICTATURE SANGLANTE.). C'EST QUE ALPHA CONDE IGNORE CE QUE SEKOU TOURE ROULAIT A UNE VITESSE DONT IL AVAIT LA MAITRISE, ALPHA CONDE LUI VA A UNE VITESSE A PLUS DE 200KM/HEURES, ET C' EST JUSTEMENT CETTE EXCES DE VITESSE QUI VA L'ANEANTIR.
Citer
 
 
0 #1 Diogo DIALLO 27-07-2011 23:32

a CEUX QUI DISAIENT LA FOIS DERNIERE QUE CE NE SONT PAS QUE DES PEUHLS QUI SONT ARRTER, et que guineeactu montrer d'autres photos; qu'en dites vous? EN tout cas DE GAULLE n'est pas peuhl et il n'est pas maltraiter comme AOB. Voyez-vous la nuance? ça montre que nos médias à nous sont équitables; et défendent l'intérêt du peuple; puis condamne toutes les exactions sans distinctions aucune. Et pourtant vu la Guinée actuelle, on dévrait vraiment distingué sans aucune gène.
Citer