Selection de vidéos
Partenaires
Ministère délégué des Guinéens de l’étranger : Rougui Barry fait son bilan
Alpha Camara Vendredi, 04 Janvier 2013 18:47
Le lundi 31 décembre 2012, la ministre déléguée des Guinéens de l’étranger, Mme Kaba Rougui Barry, a présenté le bilan de son département. Elle a mis l’accent sur la stabilité de l’exode par la bonne gouvernance et de la ruée vers la croissance économique, le renforcement de l’efficacité de l’Etat, la protection et le suivi de nos compatriotes à l’étranger.
« Il ne tient qu’à nous, pour réussir le changement : il y a d’admirables possibilités dans chaque être et ensemble nous pouvons réussir. » C’est par ces mots que la ministre en charge des Guinéens de l’étranger, Hadja Rougui Barry, a introduit sa présentation, avant de préciser que ce département qu’elle dirige depuis le 03 janvier 2011, a pour mission d’appliquer la politique du gouvernement de la 3e République, en matière de gestion des Guinéens de l’étranger. Selon Rougui Barry, dans le plan quinquennal du gouvernement, un plan d’action a été élaboré par son département et approuvé en conseil des ministres, un chronogramme et un agenda mis en place. Il est prévu dans cet agenda entre autres, le recensement des Guinéens de l’étranger dans 111 pays pour avoir une banque de données et permettre de les classer en catégories socioprofessionnelles, la mise en place des conseils des Guinéens dans les 111 pays et l’organisation d’un forum des Guinéens de l’étranger pour la création du Haut conseil des Guinéens de l’Etranger, organe consultatif du département. La ministre des Guinéens de l’étranger a également parlé de l’organisation des journées portes ouvertes et de la table ronde des investisseurs guinéens et étrangers, respectivement en septembre et octobre 2012. Ces événements ont permis, selon elle, de poser des jalons pour la réalisation de différents projets prévus dans son plan d’action. Elle a fait savoir que durant l’année 2012, son département a obtenu le logiciel pour le recensement et a procédé à la formation de 20 cadres formateurs et de 50 agents recenseurs, en attendant l’acquisition des périphériques pour commencer l’opération de recensement dans les pays de la CEDEAO. Poursuivant son intervention, elle dira que des démarches ont été menées en direction des autorités des communes et des préfectures pour l’obtention des parcelles en vue de la réalisation des projets de construction de logements en faveur des Guinéens de l’Etranger.
Au titre des affaires sociales, Mme Rougui Barry a été saisie de plusieurs cas de Guinéens en détresse notamment en Afrique (Angola, RD Congo, Mali et Mauritanie), en Amérique (USA et Canada), en Asie (Malaisie et Thaïlande) et en Europe (Pays-Bas, Suisse et Allemagne). Ceci par la bonne diligence des points focaux à travers le monde dont les 50 Etats des Etats-Unis d’Amérique et les 13 Fédérations du Canada. Parmi ces cas, le ministre a fait remarquer qu’il y a eu beaucoup de Guinéens impliqués dans l’immigration clandestine qui sont souvent objet d’incarcération et de rapatriement. D’autres sont victimes de viol ou de violence. « Nous gardons encore dans nos mémoires des souvenirs douloureux des deux Guinéens tués par balles à New York et dans certains pays d’Afrique, de ceux qui sont tombés dans le désert ou pleine mer », a regretté RBB.
Pour clore son intervention, elle dira que son ministère, avec le plan d’action de janvier à décembre 2013, aura l’opportunité de réaliser les projets initiés par les différents services, facilitant ainsi le rapprochement entre les Guinéens de l’étranger et ceux de l’intérieur dans le cadre des investissements, de la réconciliation nationale et de l’unité entre tous les fils et filles du pays pour un développement équilibré et harmonieux de la Guinée.
Alpha Camara
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
1. Élaboration d'un PLAN d’action pour ce qui sera ENVISAGÉ au cours de l’année.
2. Téléchargement (?) d'un logiciel et formation de 70 fonctionnaires
3. TENTATIVE de RECHERCHE de lopins de terre pour favoriser leur «recolonisation» par les diaspos.
3. Projet de création de fora pour des consultations diverses
4. RAPPEL par des services étrangers de la clandestinité de nombreux guinéens au nombre desquels des guignards aux mille péripéties et dont le sort nous a laissé des «souvenirs douloureux».
Conclusion : J’œuvre pour le « rapprochement » des 2 catégories de guinéens (Vade Retro AST) pour faire avancer le Schmilblik.
Les guinéens de l’étranger ne sont pas une catégorie singulière qu’il faudrait intégrer, comme les pieds noirs il y a un demi-siècle en France. De plus, cette déclaration ne fait cas ni des étudiants, ni de la réunion sur place des conditions favorisant l’efficacité de son programme. Bref, beaucoup de bonne volonté et de vœux pieux (qu'il faudra réaliser) pour beaucoup de non-dits politiques…
Toola Djo








