Selection de vidéos
Partenaires
Alpha Condé : « la télévision guinéenne est une télévision de mamayah »
Heinan Goba Vendredi, 04 Janvier 2013 18:26
La télévision guinéenne, d’après le président Alpha Condé qui s’exprimait devant les diplomates et autres cadres, n’est autre qu’une « télévision de mamayah ». Cette télévision, pour le chef de l’Etat, ne joue, en aucune manière, son rôle qui est de promouvoir le développement socioéconomique du peuple de Guinée.
La télévision guinéenne, a fustigé le chef de l’Etat, « passe tout son temps à diffuser les images des manifestations de soutien au Président ou de parrainage de ministres ». Des choses qui n’amènent nulle part, selon lui. « Il ne s’agit pas de montrer le Président ou sa femme. Il s’agit de montrer ce que le peuple fait. »
« Il m’arrive d’éteindre mon poste téléviseur lorsque j’en ai assez avec les mamayah de notre télévision », s’est-il offusqué.
D’après lui, « les artisans guinéens sont parmi les meilleurs en Afrique mais personne ne le sait parce que la télévision guinéenne ne les montre pas. Pour cela, en lieu et place des images des manifestations de réjouissance, le chef de l’Etat a demandé à ce que soit diffusées celles des activités socioéconomiques du pays ».
Espérons que notre RTG comprendra ce message pour redevenir la télévision de tous les Guinéens.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
Commentaires
Sékou Touré aussi avait cette même habitude de dénonciations, de conférences « de bouches ouvertes », « d’autocritique » de responsables de l’état et du parti… Sans effets. Les paroles d’Alpha ne sont rien d’autre que la continuation de cette Mamaya politique d’autant plus dangereuse que la condamnation est trop générale pour faire effective ; elle conduit souvent à des règlements de compte où les rares professionnels des media d’état risquent de laisser leurs plumes.
Quand on est président d’un pays, une fois qu’on a pris conscience d’un problème, ne pas tenter de le résoudre par des mesures concrète n’est que diabolique cynisme. Qu’est ce qui empêche Alpha Condé de procéder à une reforme du paysage médiatique du pays si ce n’est la complaisance qui lui sert tant ? Si il lui a fallu 2 ans pour constater cette mamaya, cela est plus que troublant. Il peut créer une commission de professionnels pour procéder à des changements de personne, à l’établissement de cahier de charges, de commission de surveillance du fonctionnement des media avec des mesures disciplinaires. Comme cela se fait dans tous les pays …
Mais cela suppose plus que des moments de lucidité. Cela suppose la volonté de construire des mécanismes de sanction de la politique de l’état par (entre autres) une assemblée nationale, des commissions indépendantes de l’audio-visuelle et autres…. A défaut, Alpha est mal venu de se présenter aujourd’hui comme une simple victime supplémentaire de la mauvaise gouvernance dont il est l’ultime responsable. Apparemment il ne le sait toujours pas pour qu’il se permette de blâmer une fatalité ambiante…
Bashir Ourouro Bah
est une télévision Mamaya, ce que beaucoup de citoyens s'évertuent à dénoncer depuis belle lurette.Mais ce ne sont là que des mots, nous ne sommes pas dupes mon cher Aménofils. Une hirondelle ne fait pas le printemps n'est ce pas ? A quand le libre accès de l'opposition aux antennes en termes paritaires? Je crois que nous sommes en phase.Bonne soirée !








