Alpha Condé : « la télévision guinéenne est une télévision de mamayah »

Facebook Imprimer    

 

RTG_Koloma_01La télévision guinéenne, d’après le président Alpha Condé qui s’exprimait devant les diplomates et autres cadres, n’est autre qu’une « télévision de mamayah ». Cette télévision, pour le chef de l’Etat, ne joue, en aucune manière, son rôle qui est de promouvoir le développement socioéconomique du peuple de Guinée.

La télévision guinéenne, a fustigé le chef de l’Etat, « passe tout son temps à diffuser les images des manifestations de soutien au Président ou de parrainage de ministres ». Des choses qui n’amènent nulle part, selon lui. « Il ne s’agit pas de montrer le Président ou sa femme. Il s’agit de montrer ce que le peuple fait. »

« Il m’arrive d’éteindre mon poste téléviseur lorsque j’en ai assez avec les mamayah de notre télévision », s’est-il offusqué.

D’après lui, « les artisans guinéens sont parmi les meilleurs en Afrique mais personne ne le sait parce que la télévision guinéenne ne les montre pas. Pour cela, en lieu et place des images des manifestations de réjouissance, le chef de l’Etat a demandé à ce que soit diffusées celles des activités socioéconomiques du pays ».

Espérons que notre RTG comprendra ce message pour redevenir la télévision de tous les Guinéens.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu

AAA_logo_guineeactu_article 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #9 Sylla democrate 06-01-2013 10:31

Je prefere le croire au fait mais pas au mot. Quand une politique reelle du fonctionnement des medias d'Etat aura ete elaboree, appliquee et suivie, le peuple saura que tu racontes la verite. Bref, les journalistes guineens ne sont que le resultat d'une politique voulue.
Citer
 
 
+8 #8 madina 05-01-2013 12:00

Quand les journalistes font correctement leur travail on les limoge.Comment peut-on attacher les pieds et les mains de quelqu'un et lui demander de courir?
Citer
 
 
+8 #7 Ibrahima Mbemba SOW 04-01-2013 22:58

De tels propos de la part d'un PRG AC ne peuvent relever que d'une volonté manifeste de manipuler l'opinion nationale et/ou internationale en perspective des législatives annoncées qu'il est résolu à frauder coûte que coûte. Sinon, lui qui faisait déjà les mêmes critiques sur les médias officiels guinéens sous le régime Conté, aurait déjà remédié à la situation depuis qu'il est au pouvoir, s'il était réellement sincère. Ne soyons donc pas dupes des manoeuvres électoralistes d'un soi-disant démocrate qui ignore superbement les revendications sans cesse répétées de droit d'accès à la RTG de tous ses adversaires politiques depuis deux ans. AC semble oublier qu'il vient par ailleurs d'annoncer son étrange intention de créer un "statut de l'opposition", comme s'il ne lui suffisait pas tout simplement de respecter et/ou faire appliquer nos textes de lois qui fixent les règles à suivre à tous propos. Les mamayah que récuse soudain le PRG AC sur la télévision nationale, constituent certes une affligeante réalité de tous les temps. Mais celles d'aujourd'hui ne sont que le fruit des nominations clientélistes et hasradeuses qu'il a (lui-même) opérées à la tête du CNC et de la RTG entre autres. A chacun de chercher la faille dans cette démarche subite de notre PPAC national(...)
Citer
 
 
+5 #6 Amara Lamine Bangoura 04-01-2013 22:12

Oui,une caisse de resonnance au service des nouveaux maitres des lieux aurait ete l'expression parfaite pour decrire la rtg.Depuis toujours la rtg s'est evertuee a exceller dans la promotion du culte de la personalite,de la mediocratie et du journalisme griotique,en attribuant des vertus imaginaires a travers des eloges hypocrites magnifiant les merites hypothetiques de nos despotes successifs.ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+10 #5 Bashir Ourouro Bah 04-01-2013 21:55

Cette dénonciation est plutôt une coutume. Dans un pays où la merde balaie la merde, même les flagorneurs sans vergogne, ne peuvent faire oublier aux chefs les tares dans lesquelles ils se vautrent. Mais au lieu de mettre en place des mesures de changements, souvent les chefs se livrent à des dénonciations bidon ; de la poudre aux yeux qui feraient encore croire que “le chef n’est pas si mauvais. Mais il est mal est mal entouré”. Comme si les conseillers sont imposés par Dieu…
Sékou Touré aussi avait cette même habitude de dénonciations, de conférences « de bouches ouvertes », « d’autocritique » de responsables de l’état et du parti… Sans effets. Les paroles d’Alpha ne sont rien d’autre que la continuation de cette Mamaya politique d’autant plus dangereuse que la condamnation est trop générale pour faire effective ; elle conduit souvent à des règlements de compte où les rares professionnels des media d’état risquent de laisser leurs plumes.
Quand on est président d’un pays, une fois qu’on a pris conscience d’un problème, ne pas tenter de le résoudre par des mesures concrète n’est que diabolique cynisme. Qu’est ce qui empêche Alpha Condé de procéder à une reforme du paysage médiatique du pays si ce n’est la complaisance qui lui sert tant ? Si il lui a fallu 2 ans pour constater cette mamaya, cela est plus que troublant. Il peut créer une commission de professionnels pour procéder à des changements de personne, à l’établissement de cahier de charges, de commission de surveillance du fonctionnement des media avec des mesures disciplinaires. Comme cela se fait dans tous les pays …
Mais cela suppose plus que des moments de lucidité. Cela suppose la volonté de construire des mécanismes de sanction de la politique de l’état par (entre autres) une assemblée nationale, des commissions indépendantes de l’audio-visuelle et autres…. A défaut, Alpha est mal venu de se présenter aujourd’hui comme une simple victime supplémentaire de la mauvaise gouvernance dont il est l’ultime responsable. Apparemment il ne le sait toujours pas pour qu’il se permette de blâmer une fatalité ambiante…
Bashir Ourouro Bah
Citer
 
 
+5 #4 boubacar doumba diallo 04-01-2013 21:40

L'important est que Koto Alpha a reconnu en personne que la RTG-RPG
est une télévision Mamaya, ce que beaucoup de citoyens s'évertuent à dénoncer depuis belle lurette.Mais ce ne sont là que des mots, nous ne sommes pas dupes mon cher Aménofils. Une hirondelle ne fait pas le printemps n'est ce pas ? A quand le libre accès de l'opposition aux antennes en termes paritaires? Je crois que nous sommes en phase.Bonne soirée !
Citer
 
 
+11 #3 Paul Théa 04-01-2013 21:21

Quand on met des troubadours à la place des professionnels de la communication que voulez-vous qu’ils fassent ?
Citer
 
 
+11 #2 Amenofils 04-01-2013 21:00

Difficile de croire en la bonne foi de Alpha condé. C'est seulement maintenant qu'il s'en aperçoit ? C'est une stratégie électorale pour convaincre les occidentaux de la force de la démocratie guinéenne. Mais il n'est jamais tard pour bien faire !
Citer
 
 
+6 #1 boubacar doumba diallo 04-01-2013 18:47

Une fois n'est pas coutume:je décerne la note de 20/20 à Koro Alpha
Citer