Selection de vidéos
Partenaires
Administration du territoire : à son tour, Alpha Condé rappelle à l'ordre les administrateurs
Heinan Goba Vendredi, 04 Janvier 2013 16:49
Opération de charme, coup de bluff, on ne sait quoi. Alpha Condé a condamné, pour la première fois, le comportement des administrateurs territoriaux qui montrent publiquement leur appartenance à des partis politiques. « Ce n’est pas normal de voir un préfet ou sous-préfet apparaître publiquement avec un foulard aux couleurs d’un parti au cou. » a dit le chef de l’Etat en refusant de parler de son parti, même si c'est de lui qu'il s'agit.
Les préfets et autres administrateurs ne doivent pas prendre part aux manifestations des partis politiques, a martelé le chef de l’Etat
Devant un parterre de hautes personnalités venues lui souhaiter leurs meilleurs vœux du Nouvel-an, le président de la République a jugé cette attitude des représentants de l’Etat à la base, contraire aux principes de la neutralité de l’administration. Avant de rappeler le rôle qui est dévolu à ces derniers ; à savoir assister les populations à la base.
Le rôle des gouverneurs, préfets et autres administrateurs, a dit président de la République, « n’est pas de militer en faveur du parti au pouvoir ». Leur rôle, a-t-il rappelé, « est de faire la politique du gouvernement ; l’appuyer dans sa politique de décentralisation ». Profitant de l’occasion pour demander à ces cadres de mettre fin à cette façon de faire qu’il qualifie de « mamayah ».
Pendant que le ministre de l’Administration du territoire est en tournée à l’intérieur du pays pour rappeler aux gouverneurs, préfets et autres les principes de la neutralité de l’administration, ce discours du Président montre suffisamment qu’il a pris la mesure de la dangerosité du comportement des représentants de l’Etat à la base.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
Commentaires
Par conséquent,le rappel à l'ordre du Chef de l'Etat ne peut être que salutaire,car ce genre de discours en est le premier dans notre pays.
I wuya! Au mois de janvier 2004 Conté avait fait à peu près le même discours. Si ma mémoire est bonne, il avait traité ses ministres de voleurs et de menteurs. RPG TV pourrait disposait une archive de ce sermont. Le communiste devrait présenter des excuses publiques à Conté, qu' il rendait responsable du desastre en ces termes: même si vous nommez Bill Clinton,président des USA à l' époque,comme premier ministre en guinée, rien ne marchera tant que Conté est là .
Les actes sont mieux que les paroles.
Y-a-t-il ici une prise de conscience ou simplement du bluff?
Ou peut-etre le debut du declin!...Generalement l'on a tendence et s'impregner de sagesse lorsqu'on approche vers la......








