Administration du territoire : à son tour, Alpha Condé rappelle à l'ordre les administrateurs

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_18_01Opération de charme, coup de bluff, on ne sait quoi. Alpha Condé a condamné, pour la première fois, le comportement des administrateurs territoriaux qui montrent publiquement leur appartenance à des partis politiques. « Ce n’est pas normal de voir un préfet ou sous-préfet apparaître publiquement avec un foulard aux couleurs d’un parti au cou. » a dit le chef de l’Etat en refusant de parler de son parti, même si c'est de lui qu'il s'agit.

Les préfets et autres administrateurs ne doivent pas prendre part aux manifestations des partis politiques, a martelé le chef de l’Etat

Devant un parterre de hautes personnalités venues lui souhaiter leurs meilleurs vÅ“ux du Nouvel-an, le président de la République a jugé cette attitude des représentants de l’Etat à la base, contraire aux principes de la neutralité de l’administration. Avant de rappeler le rôle qui est dévolu à ces derniers ; à savoir assister les populations à la base.

Le rôle des gouverneurs, préfets et autres administrateurs, a dit président de la République, « n’est pas de militer en faveur du parti au pouvoir Â». Leur rôle, a-t-il rappelé, « est de faire la politique du gouvernement ; l’appuyer dans sa politique de décentralisation Â». Profitant de l’occasion pour demander à ces cadres de mettre fin à cette façon de faire qu’il qualifie de « mamayah Â».

Pendant que le ministre de l’Administration du territoire est en tournée à l’intérieur du pays pour rappeler aux gouverneurs, préfets et autres les principes de la neutralité de l’administration, ce discours du Président montre suffisamment qu’il a pris la mesure de la dangerosité du comportement des représentants de l’Etat à la base.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #13 madina 07-01-2013 10:19

Vous avez raison Mr Le Président.Mais ä qui la faute? Ou étiez-vous quand tout cela se passait?xpe
Citer
 
 
+1 #12 Sylla democrate 06-01-2013 10:21

Qui est ce Karifa? Mon Dieu, celui ci devrait etre ami a Alseny. Aussi, On aimerait bien voir les reactions de Bangoura et de Soumah. On ne peut pas indefiniment tromper le peuple AC. Quand tu auras pose des actes conformes aux theories communistes, nous te croirons.
Citer
 
 
+4 #11 Farba Makka 05-01-2013 14:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Karifa Camara:
Par conséquent,le rappel à l'ordre du Chef de l'Etat ne peut être que salutaire,car ce genre de discours en est le premier dans notre pays.

I wuya! Au mois de janvier 2004 Conté avait fait à peu près le même discours. Si ma mémoire est bonne, il avait traité ses ministres de voleurs et de menteurs. RPG TV pourrait disposait une archive de ce sermont. Le communiste devrait présenter des excuses publiques à Conté, qu' il rendait responsable du desastre en ces termes: même si vous nommez Bill Clinton,président des USA à l' époque,comme premier ministre en guinée, rien ne marchera tant que Conté est là.
Citer
 
 
+2 #10 Karifa Camara 05-01-2013 09:37

Mes voeux les plus meilleurs de l'Année 2013, Maître Boubacar Doumba Diallo, que Dieux vous accorde une longue vie afin de nous apprendre de vos immenses savoir que nous ignorons!! Et je vous dis merci aussi d'avoir pensé de ma modeste personne parmi tant d'autres.
Citer
 
 
+5 #9 boubacar doumba diallo 05-01-2013 09:14

Bonne année M Karifa Kamara !
Citer
 
 
-7 #8 Karifa Camara 05-01-2013 08:37

A part les frustrations qui rongent les uns par ce qu'ils trouvent toujours pas digérer ce qu'ils avaient juré jamais qu'Alpha Condé ne sera Président de la République en Guinée,mais aussi l'immaturité capricieuse maladroitement remarquée en la matière chez des autres qui ne cessent de manifester leur désarroi,car au paravent ces derniers ont lutté sous la couleur du parti(RPG) et finalement pour cause de ce vilain défaut qui les caractérisait ont été écarté pour le souci majeur de la cohésion et du bien être des militants et sympathisants du parti et qui a permis aujourd'hui la couleur du parti est au sommet de l'Etat.En dépit du comportement pervers de ces différentes personnes vouées à la haine.Certes,ces mamaya à la RTG non désormais voulus par les guinéens et la naiveté de certains administrateurs qui semblent d'ignorer de leur rôle, notamment les préfets et sous-préfets.Par conséquent,le rappel à l'ordre du Chef de l'Etat ne peut être que salutaire,car ce genre de discours en est le premier dans notre pays.Cependant,nos anciens PM qui connaissent bien l'administration guinéenne peuvent le témoigner,alors débarrassez-vous vos costumes apatrides tout en faisant la part des choses et avoir pitié dès maintenant ce pays qui a tant souffert pour pouvoir enfin renoué un développement harmonieux souhait ardent du Peuple de Guinée.WASSALAM.
Citer
 
 
0 #7 A Diallo 05-01-2013 02:34

Je suis convaincu que Koro veut commettre un autre aurible crime cest pour cela quil est entrain de faire ce type de declaration si non tout le monde sait que Koro aime les mamaya a la rtg et tous les administrateurs territoriaux qui ne font pas campagne pour le rpg vont etre demis de leur fonction. On verra bientot dhorrible crimes arriver, il veut forcer les elections ave sabary technology et il sait ce sera avec une opposition nette de lopposition.
Citer
 
 
+7 #6 Mohamed Sadibou Camara 04-01-2013 23:50

Ce monsieur ne va jamais changer ! Il monte tout, maintenant que ça ne fonctionne pas, il veut rendre les autres responsables de son échec pour cacher sa carence. Il parle de Mamaya. Qui aime plus de mamaya en Guinée qu’Alpha et sa famille politique ? Tout ce qui appartient à l’Etat doit être au service de ce même Etat selon lui et son gouvernement. Pourquoi la RTG donc ne va-t-elle pas être un instrument de propagande de son pouvoir ? Certains journalistes n’ont-ils pas été limogés parce qu’ils ne faisaient pas la courbette du pouvoir ? Que fait encore le préfet de Gueckedou à son poste s’il a vraiment pris conscience et exigerait la neutralité de ces fonctionnaires ? Il veut combattre la corruption. En deux ans de pouvoir, combien de cas de détournement de denier public a-t-il à son compte, connus de tout le monde ? Il menace de publier le résultat des audits. Que font Ousmane Kaba, Lousseny Nabé, Ahmed Thiane Souaré et autres à ses côtés ? Un audit juste pourrait-il épargner ceux-ci ? Pourquoi c’est maintenant qu’il veut publier ce résultat ? A quelques mois des élections législatives. Ce comédien de politicien, et de président pense qu’il pourrait une fois encore rouler les guinéens dans la farine. Il oublie que ses armes de mensonges et de promesses n’ont plus de munitions. La seule vérité qu’Alpha pourrait dire à ses compatriotes, serait de reconnaitre qu’il a sous-estimé le rôle de président. Tout le reste serait de la salade. Körö, les guinéens ont compris que les mensonges, les promesses et l’amateurisme ne garantissent pas un avenir meilleur ! Donc cessez de vous fatiguer !
Citer
 
 
+2 #5 Ibrahima Mbemba SOW 04-01-2013 23:48

La seule manière crédible pour un chef d'Etat de prouver qu'il récuse les comportements des administrateurs territoriaux qu'il a nommés par ailleurs, consisterait au minimum à limoger ou muter ne serait-ce que les préfets contestés et à cause desquels d'innocents guinéens sont lâchement tués à Conakry et à Guéckédou, entre autres villes du pays. Mais simplifiée à ce point, personne ne pourra prétendre, au moins, que cette toute nouvelle "grande stratégie politique" d'AC est hors de portée du guinéen lambda et, à fortiori, de ses principaux adversaires.
Citer
 
 
+4 #4 baga 04-01-2013 21:22

On nous avait dit que la RTG couvrira les activites l'Opposition et rien. Qu'il va enlever le Gouverneur de Conakry et les Maires si les ordres restent dans la ville.
Les actes sont mieux que les paroles.
Citer
 
 
+2 #3 Amenofils 04-01-2013 21:06

On aurait cru à sa bonne foi si depuis le premier acte il avait fustigé ces comportements ! Mais c'est une nouvelle stratégie dont on connaîtra assez vite les contours !
Citer
 
 
+6 #2 Gandhi 04-01-2013 18:29

Certains sont licenciés ou mutés(la proviseur de Labé par exemple), donc réellement condamnés. D'autres (les soutiens d'AC) sont condamnés... verbalement. Qu'il arrête de se ridiculiser. Il parle beaucoup, il ne fait rien. Il est responsable des nominations de tous ces gens. Ils ne font pas l'affaire, qu'ils les révoquent... c'est aussi simple que cela.
Citer
 
 
+2 #1 ben daouda 04-01-2013 17:44

Est-ce le debut du vrai changement
Y-a-t-il ici une prise de conscience ou simplement du bluff?
Ou peut-etre le debut du declin!...Generalement l'on a tendence et s'impregner de sagesse lorsqu'on approche vers la......
Citer