Selection de vidéos
Partenaires
Alpha Condé : deux années de pouvoir sans identité propre
Naby Laye Camara Vendredi, 04 Janvier 2013 15:08
En toute objectivité, le bilan de deux années du pouvoir du président est inquiétant. Il est notable qu'il y a des améliorations par-ci, par-là . Par exemple dans la sphère des finances, des mesures concrètes et potentielles ‒ micro et macroéconomiques ‒ sont prises. Mesures potentielles sécurisant les différentes opérations financières de l'Etat.
Dans l'armée aussi, des efforts sont faits. Notamment quant aux rôles attribués aux différentes unités des forces de l'ordre. De nos jours, on remarque que l'armée est sur le pas de comprendre sa véritable tâche, celle d'assurer la sécurité de l'intégrité territoriale de la Guinée. L'armée ne pouvant plus intervenir dans le maintien de l'ordre public lorsqu'il s'agit des manifestations dans la cité.
Ces mesures économiques et sécuritaires constituent les seuls éléments qualifiables de progressifs pendant les deux premières années du mandat du président Condé. Progressif, car il y a encore beaucoup de chose à faire et à améliorer.
J'ai l'habitude de dire et d'utiliser la métaphore, que notre vie est un véhicule. Notre cerveau est le moteur de ce véhicule. Si le moteur fonctionne correctement (et tous les autres systèmes aussi), le véhicule peut se mouvoir. Une fois que notre véhicule a la possibilité de se mouvoir, d'autres grandes questions se posent. Vers où se déplacera-t-il ? A quelle vitesse ? Par quel chemin ? Combien d'arrêts fera-t-il ? Qui d'autre l'accompagnera pour le voyage ? Pour que toutes ces questions soient significatives, nous aurons besoin d'un chauffeur ou conducteur. Et ce chauffeur est notre esprit. Sans un esprit, le véhicule sans chauffeur, notre vie ne va nulle part. Maintenant si notre esprit se met au volant, le véhicule peut nous faire le voyage le plus merveilleux. Ce sera le voyage de notre vie, littéralement et au sens figuré.
Pendant deux ans, la Guinée s'est embarquée dans un véhicule muni d'un moteur mais sans chauffeur. Pendant deux ans, la Guinée est restée clouée dans un véhicule pour un voyage sans lendemain.
Autrement dit, le président Alpha Condé est resté le problème fondamental. La peur détruit et désoriente l'homme de Sékoutouréya. Quand je parle de la peur, je me réfère à la peur psychologique. Car il y a aussi la peur physique que nous pouvons tous avoir. La peur d'un assassin, la peur du serpent, la peur de l'obscurité, la peur de se voir renversé par un véhicule, etc. C'est une autoprotection, une impulsion instinctive. Cette peur est normale et saine.
Par contre, la peur psychologique ‒ qui est le grand problème du président guinéen ‒, est une autoprotection psychologique. La peur de la maladie, la peur de mourir, la peur des critiques, la peur de l'ennemi. La peur de perdre sa femme, de perdre le pouvoir, de ne pas être à la hauteur, la peur de commettre des erreurs. Cette peur est anormale et malsaine. Et dès qu'on est trempé d'une peur pareille, généralement, on se cherche des identifications. Identification à une idée ou idéologie, identification à une religion ou un gourou.
Alpha Condé est un président « peureux ». Dans ces deux premières années de son mandat, il s'est cherché des identifications. Il s'est identifié à une région, a une société ethnique. Il s'est identifié à la Basse Côte, à la Guinée Forestière et à la Haute Guinée. Il s'est identifié, même, aux anciens du régime de feu Lansana Conté.
S'identifier, s'est fuir son « moi-propre ». C'est un processus par lequel nous nous oublions nous-mêmes. Cette peur d'être soi-même, crée la dépendance. Dépendre des choses, des personnes ou des idées, engendre la peur. Et la dépendance prend son origine dans l'ignorance, le manque de connaissance propre, et la pauvreté interne. La peur cause l'incertitude et, sans aucun doute, nous avons tous noté comment le président Alpha Condé nomme et change ses ministres. A tâtons. Avec la crainte de mécontenter ses identifiés.
Ceci concerne bien les deux années du mandat du leader du RPG. Le danger, c’est que notre président ne semble pas être prêt, consciemment ou inconsciemment, à rectifier le tir. Il compte bien aller dans le même sens, celui de l'identification. Il y a peu de temps, lors d'une interview qu'il a accordée à la Radio France Internationale, Alpha Condé précise qu'à part le leader de l'UFDG, Cellou Dalein Diallo, aucun autre opposant (faisant allusion à Sidya Touré et Lansana Kouyaté, principalement) n'est capable de l'inquiéter, électoralement.
Quel « bon » jugement de valeur pour le leader Dalein Diallo. Mais, n'est-ce pas un piège ? Alpha sait la capacité intellectuelle et mobilisatrice de Sidya et Lansana. Avec ces leaders, les zones d'identification ethnique du chef de l'Etat peuvent subir de sérieux changements en faveur de l'opposition. Raison pour laquelle le président jette des fleurs sur Dalein et dénigre Kouyaté et Touré. De cette manière, l'homme de Sékoutouréya espère garder la division électorale ethnique durant tout son mandat. C'est la politique de diviser pour régner.
Encore trois ans pour la fin du mandat de Condé. Il y a bien évidemment des possibilités pour que les choses changent favorablement, contrairement aux deux années écoulées. Pour cela, le président Condé doit se rendre compte de sa peur psychologique, et prendre une décision de s'en libérer. Il doit accepter « ce qui est » : la Guinée est une et indivisible. Des calculs trop politiques torturent et tuent l'économie.
Naby Laye Camara
Bruxelles
![]()
Commentaires
Oussama,pardon,Daouda Ben Laden,
je ne suis pas ton cher. Je ne te connais pas et je ne dialogue pas avec des troubadours.Mon interlocuteur ici c'est mr. Camara Naby Laye,c'est lui qui m'interesse.Pas toi.
Je ne viens pas ici pour chercher a plaire a quelqu'un.Ce n'est pas de ma nature.Donc que tu approuves ou non mes propos,ca c'est ton probleme.Pas le mien.
LOL
je ne suis pas ton cher. Je ne te connais pas et je ne dialogue pas avec des troubadours.Mon interlocuteur ici c'est mr. Camara Naby Laye,c'est lui qui m'interesse.Pas toi.
Je ne viens pas ici pour chercher a plaire a quelqu'un.Ce n'est pas de ma nature.Donc que tu approuves ou non mes propos,ca c'est ton probleme.Pas le mien.
"Ton probleme a toi" dira Odysseus a Achilles,l'intrepide guerrier Grec,"c'est que tu n'as peur de rien."C'etait pendant la guerre de Troie (source:le film Troy de Wolfgang Petersen,2004.)La peur est plus que necessaire.Dans votre liste selective des "peurs" reelles ou imaginaires du President Alpha Conde',vous oubliez les plus importantes. Par example,Alpha Conde' a peur de voler dans les caisses de l'Etat. Il a peur d'etre un faineant et trahir l'espoir des millions de ces compatriotes qui l'ont porte' au pouvoir. C'est pourquoi ce monsieur travaille sans relache,n'en deplaise a ses detracteurs.Alpha Conde' a peur de trahir le combat noble des Guineens,dont certains ont paye' l'ultime sacrifice,pour l'avenement du changement veritable. Alpha Conde' a peur de regarder le peuple dans les yeux pour le mentir sans vergogne,comme les predateurs savent si bien le faire. Par example,Sydia Toure' n'a pas eu peur de s'appropier la paternite' de l'electricite' en Guinee',alors qu'il sait tres bien qu'il n'a joue' qu'un role marginal dans toute cette affaire d'electricite'.Contrairement a Alpha Conde',les hordes de predateurs n'ont jamais eu peur de se servir sans vergogne dans les caisses de l'Etat(alors qu'ils savent pertinement que cet argent ne les appartient pas).Le navire Guinee'(pour continuer avec vos metaphors) n'etait certes pas le plus enviable de sa categorie,mais on admet neamoins qu'il remplissait ses fonctions vitales(par rapport au peuple qui est l'ensemble des passagers).Cela changea quand un Capitaine d'un autre genre(Lansana Conte')et son equippage de predateurs endurcis(ses ministres et PMs)s'emparent du navire.Les passagers seront laisses sur le quai,le navire sera presque demonte' en pieces et revendus par l'equippage lui meme.Meme la peinture qui couvre le navire etait sur le point d'etre bazarde' par ces predateurs inscrupuleux quand arriva,contre toute attente,le changement du President Alpha Conde'. Donc ces predateurs sont connus et les Guineens ne se laisseront pas distraire par leurs fanfaronades et leurs declarations incidiaires(tout comme les brûlots de leurs supporters.)Le peuple est resolument engage' dans la dynamique du changement et vos ecrits fantaisistes et mensongers n'y changeront rien. Bonne annee' a vous mousse' Camara.
Mon cher Mory Sylla, desole que l'on vous deapprouve tant....Mais sachez qu'a vous lire on crorait entendre Mory Kante chanter AC.Le titre de l'album " IL N'A PAS PEUR"
Arreter ce merceneriat de la plume et inscrivez vous dans le changement sans delai.Le changement vous concerne aussi.La Guinee' a besoin de tous ses enfants pour se developper,memes ceux qui s'egarent volontairement.
NB: Je vous lis pour deux raisons:primo, parce que vous avez une belle plume,helas de mercenaire a mon humble avis.La 2eme est fondamentale:pour mesurer le degree d'intoxication de certaines personnes et combattre cet etat de fait avec nos ressources maigres certes,mais une volonte' inebranlable et de tous les instants au service de la Nation.
Si Alpha Condé continue à s'identifier, "sa peur de voler dans la caisse de l'Etat" ne servira à rien. Il finira par voler comme ses identifiés. Ses identifiés n'ont pas peur de voler dans la caisse de l'Etat. Et comme il s'est identifié à eux, il finira par ne plus avoir peur. Et, il volera. S'il continue ses manoeuvres politiciennes pures,"sa peur de trahir le combat noble des guinéens" s'affaiblira et, il trahira les guinéens. S'il continue à ne pas être soi-même,"sa peur d'être fainéant" s'envolera et, il finira par être fainéant.
Enfin, vous dites, M.Sylla, que "le peuple est résolument engagé dans la dynamique du changement et que mes écrits fantaisistes et mensongers n'y changeront rien". C'est votre opinion et, je la respecte.
Allez vous coucher et réveillez-vous en 2013, 14 ou 15. Si rien n'a changé encore, vous pourrez nous expliquer que c'est de la faute de Conté et ses ex PM. Vous êtes vraiment pitoyable.
À ce jour Alpha condé s'est toujours comporté comme chef de parti ( en recevant les mouvements de soutien du RPG, et l'interdiction de passage des autres partis politiques a la RTG) et non le chef de tous les partis; président d'une ethnie ( par ses nomminations) et non le président de toutes les ethnies guinéenne; le président d'une région ( par l'ampleur des réalisations) et non le président de toutes les régions de la Guinée. Alpha condé se comporte comme le chef d'un clan ( par la persécution des autres ethnies dans les affaires) au lieu d'être le PRÉSIDENT GUINÉEN. À cette allure, c'est peu qui été préservé depuis 1958 qui s'envolera à coup sûre. De ce fait aucune réalisation de ce chef de mafia locale ne saurait trouver grâce à mes yeux. Lorsqu'il sera le président De tous les guinéens non pas par des coups d'éclats hypocrites, mais de manière sincère, cela se verra et il trouvera grâce auprès de tous les guinéens. Mais a ce jour ceux qui se frottent les mains, sont connus de par keur nom de famille et appartenance ethnique.
500 millions GNF offert par AC a un groupe de femme venu faire la MAMAYA chez AC ...pendant qu'aucun des deux grand hopitaux de Conakry ne possede l'equipement necessaire pour faire fasse a certaines urgences medicales...C'est pourquoi le terme evacue au maroc ,au senegale au en France est courant en Guinee...
Autant vous reconnaissez quelques petits progrès réalisés, ayez aussi le courage de reconnaître que ces progrès insuffisants soient-ils ont été réalisés sous la direction de Alpha Condé. Comme quoi et contrairement à vous, aucun véhicule ne peut pas se mouvoir dès lors qu'il est muni d'un moteur, mais il faut un chauffeur. Pour parler de façon imagée comme vous, je dis que le véhicule Guinée a bel et bien un chauffeur qui est Alpha Condé que d'aucuns disent qu'il conduit mal et que d'autres disent qu'il conduit bien. À chacun ses sentiments et c'est ça la démocratie.
Pour le reste, les guinéens ont besoin d'une élection apaisée, crédible, transparente et acceptée de tous, peu importe la peur de Alpha Condé.








