Administration du territoire : Alhassane Condé recadre les administrateurs territoriaux à la base

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alhassane_01Le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Alhassane Condé, a effectué vers la fin du mois de décembre dernier, une tournée à l’intérieur du pays pour apprendre aux administrateurs territoriaux, « les comportements à adopter face aux leaders politiques en cette période d’intenses activités politiques ».

En effet depuis un certain moment, les gouverneurs, préfets et autres cadres de l’administration se comportent avec autant de zèle qu’on a du mal à les différencier des responsables du parti au pouvoir. Ce qui n’est pas sans conséquence. Car, croyant aider le pouvoir, certains cadres ont provoqué des tensions dans leur localité (Guéckédou, Beyla, N’Zérékoré).

Dans la ville de Faranah où certains cadres de l’administration sont accusés d’abus de pouvoir sur des pauvres citoyens, devant le gouverneur, les préfets et sous-préfets réunis, Alhassane Condé a rappelé que dans cette nouvelle Guinée qui se veut démocratique, l’administration de commandement doit céder la place à l’administration de développement.

En Guinée Forestière, région très secouée ces deux dernières années par de vives tensions sociales nées des agissements des préfets notamment, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a demandé aux administrateurs territoriaux d’œuvrer à la culture de la paix et de la concorde.

Parlant des activités des partis politiques, principale source des désaccords entre administrateurs et certains administrés, Alhassane Condé a conseillé aux gouverneurs, préfets et sous-préfets d’adopter une position de neutralité face à tous les partis, qu’ils soient du pouvoir ou de l’opposition. La seule condition qui doit prévaloir, c’est le respect de la loi, a précisé le ministre.

Comme les autres ministres, Alhassane n’a pas manqué de battre campagne en faveur du président Condé.

Mais en partant de ce qui précède, nombreux sont les observateurs qui disent que cette autre tournée du ministre Condé, plus qu’une campagne de sensibilisation, est une opération de sauvetage du régime d’Alpha Condé qui risque d’être désavoué à cause du mauvais comportement de ses représentants à la base.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu

AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #5 mamadou bangoura 08-01-2013 11:08

Alhassane Conde cherche a tromper qui? Au juste, il etait parti pour donner des instructions et controler la machine de fraude qui est entrain d'etre mise en place. Nous connaissons la methode et surtout les mobiles des visites des ministres en charge de l'administration du territoire a l'approche des consultations. Le peuple n'est plus dupe et ne se laissara pas se berner.
Citer
 
 
+3 #4 Patriote 04-01-2013 16:46

À vrai dire, cet homme n'est pas bien placé pour donner des leçons sachant qu'après avoir donné instruction aux forces de l'ordre d'aller abattre nuitamment les populations de Zowota, il dormait tranquilement à l'Hôtel du Nimba à N'Zérékoré en août dernier en compagnie de Nyankoye Édouard Lamah Ministre des affaires étrangères, Mohamed Lamine Fofana des mines, Bantama Sow de la jeunesse et Mouramany Cissé Ministre Délégué à la Sécurité d'alors.
Dans un vrai État de droit, il devrait être inculpé et démis de ses fonctions ainsi que les quatre autres ministres, pour laisser libre cour aux enquêtes.
Citer
 
 
+1 #3 Ali Bangoura 03-01-2013 22:16

Alpha Condé, Alhassane Condé, Facinet Touré, Ousmane Kaba, Jean Marie Doré, Lansana Kouyaté, et sékouba Konaté sont les responsables de tout ce qui se passe en Guinée et qui nous ont plongé dans l’ethno-fascisme dont la seule issue concevable est la séparation des 4 régions de la Guinée et que chaque région finisse par être autonome et choisisse son chemin.
Citer
 
 
+1 #2 Traore 03-01-2013 20:29

Alhassane conde un ancien ministre de PUP,les vrais responsables de la situation catastrophique de notre pays.
Citer
 
 
+6 #1 Amenofils 03-01-2013 19:26

Si seulement on laissait chaque guinéen voter librement !
Citer