Selection de vidéos
Partenaires
Crise à Friguia : « Si les Russes ne peuvent pas faire face aux obligations sociales alors qu’ils s’en aillent »
Abdoul Malick Diallo Samedi, 29 Décembre 2012 16:36
Le mouvement syndical a tenu une conférence de presse le mercredi 26 décembre, à la Bourse du travail. L’objectif était de faire le compte rendu des négociations sur la hausse des salaires avec le gouvernement. A cette occasion le mouvement syndical a annoncé son intention de se battre pour obtenir la résiliation des contrats de Friguia et de BSGR
Cette conférence de presse a été organisée en commun accord par les huit centrales syndicales guinéennes. Elle a été animée par le porte-parole du mouvement syndical. Mamadou Mansaré dans son discours introductif a rappelé les quatre points autour desquels les négociations avec le gouvernement ont porté. Notamment, le relèvement de 200% des salaires de travailleurs de la fonction publique, l’application des statuts particuliers des personnels de l’éducation et de la santé, la mise en œuvre des conclusions formulées par les quatre commissions tripartites sur la protection sociale, le SMIG, la retraite, l’emploi et la sous-traitance, et la résiliation pure et simple du contrat de vente de l’usine d’alumine de Friguia à Rusal. La totalité de ces revendications, dira-t-il, sont en voie de satisfaction. Mais la question qui a fait l’objet de plusieurs commentaires a été la crise de Friguia. « Nous avons demandé à l’Etat de prendre toutes les mesures nécessaires pour que la résiliation des contrats de vente de l’usine de Fria et de BSGR soient une réalité. Chacun sait comment les conditions de vente se sont passées. Je dis ici plus haut qu’ailleurs que la vie c’est une fois et la mort aussi c’est une seule fois. Comment pouvez-vous comprendre qu’une usine qui a été évaluée à plus de 440 millions de dollars US moins les équipements (chemins de fer, le port, la cité) soit vendu à 20 millions de dollars US. Est-ce que vous pouvez accepter que quelqu’un, parce qu’il se nomme « x », vienne soudoyer les personnes ici pour qu’on lui donne les blocs riches de la Guinée et que quelque mois après il les revende à plus de 2 milliards 5 millions de dollars US ? Et que la Guinée n’ait rien, on est prêt à accepter cela ? Nous allons continuer à dénoncer que ce soit avec ce gouvernement ou les gouvernements antérieurs tout processus de vente qui ne serait pas conforme aux intérêts de la Guinée. Nous avons demandé de résilier le contrat de Fria, dans d’autres pays, c’est rapide. Pour une entreprise qui refuse de faire face à ses obligations sociales, c’est un règlement judiciaire… si les Russes ne peuvent pas faire face aux obligations sociales alors qu’ils s’en aillent » a martelé le porte-parole.
Poursuivant, il a pointé du doigt les multinationales. « Nous avons été inquiétés par certaines multinationales dont on a osé dénoncer les violations graves de la procédure. Nous allons continuer à défendre les travailleurs de la Guinée et à défendre l’intérêt de la Guinée », a conclu Mamadou Mansaré.
Abdoul Malick Diallo
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu
Commentaires
Vous avez raison, à mon avis on ne devrait plus dire Guinée Forestière puisqu'il n'y a plus de forêt (même classée) de par la faute de Somparé et ses sbires, mais Guinée Australe pour désigner la partie la plus au sud de la Guinée.








