Crise sociopolitique : la nouvelle stratégie de l’opposition

Facebook Imprimer    

 

leaders_Collectif_ADP_2_01Le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP), deux blocs de l’opposition guinéenne, projettent des actions de désobéissance civile dans les jours à venir, pour protester contre le blocage du processus électoral.

Des meetings dont le premier est prévu pour le 27 décembre ainsi que des marches pacifiques seront organisés par l’opposition guinéenne. Le porte-parole de l’opposition Aboubacar Sylla, s’exprimant au cours d’une conférence de presse tenue le mardi à Conakry, a exprimé son indignation face à la précipitation qui a caractérisé selon lui l’annonce de la date des élections législatives par le président de la CENI. Une date que président de la CENI a fixée au 12 mai 2013.

« Nous avions espéré que cette nouvelle CENI relativement consensuelle allait pouvoir se saisir des différents dossiers au sein de la CENI pour les traiter de façon collégiale. Nous avions aussi espéré que les deux dernières revendications de l’ADP et du Collectif allaient connaitre de la part des autorités un examen attentif, pour que ces deux revendications soient satisfaites pour que la voie soit complètement ouverte pour l’organisation d’élections libres et transparentes Â», a indiqué le porte-parole de l’opposition. Il a ensuite souligné que le problème n’est pas la date elle-même, c’est le contenu du chronogramme qui conduit à cette date. « L’important pour nous est que les différentes étapes du chronogramme soient respectées. Que toutes les étapes qui doivent conduire à la transparence du processus soient franchies progressivement. Notre souci premier c’est que la révision du fichier électoral soit exécutée non pas par le fameux couple Waymark-Sabary, qui a montré depuis longtemps ses limites. Mais par un nouvel opérateur technique choisi sur des critères de transparence et qui sera doté d’une bonne réputation et d’une bonne capacité et surtout qui soit impartial et neutre», a-t-il rappelé. Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, et leader de l’opposition guinéenne estime pour sa part que le chronogramme qui a été diffusé est un « faux chronogramme Â». Selon lui, l’objectif de cette démarche était de bénéficier de la signature du 10e FED (Fonds européen de développement), dont la signature de l’accord d’octroi était subordonnée à la fixation d’un chronogramme électoral.

Mais le décaissement lui ne se fera qu’après la tenue du scrutin. A propos du chronogramme électoral, le leader de l’opposition déclare qu’il est « illégal, irréaliste Â». Et que l’opérateur sud-africain Waymark, chargé de gérer le fichier électoral doit être impérativement changé.


Aliou Sow
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu

AAA_logo_guineeactu_article 

Facebook Imprimer