Selection de vidéos
Partenaires
Ce que retient « Génération Alpha » des deux ans de magistrature de leur mentor
Heinan Goba Jeudi, 20 Décembre 2012 17:46
L’ONG Génération Alpha, un des mouvements de soutien au président de la République, par la voix de son secrétaire exécutif, a reconnu mercredi devant la presse que la non-tenue des législatives deux ans après l’investiture du président Alpha Condé déséquilibre le bilan de ce dernier, en dépit des nombreuses réformes engagées dans divers secteurs.
Au regard de la situation socio-économique du pays, nombreux sont aujourd’hui les leaders de l’opposition qui jugent négatif le bilan des deux ans de règne d’Alpha Condé. Pour Génération Alpha, qui dit partir du projet de société du candidat du RPG élu à l’issue de la présidentielle de 2010, en revanche, « les promesses sont en train d’être réalisées ».
Comment cela se passe-t-il pendant que « les Guinéens attendent toujours de vivre le bonheur qui leur a été promis » ? En réponse, Bouna Yatassaye a affirmé que ce qui est fait est énorme bien que non perceptible. Selon lui « grâce aux efforts du gouvernement du professeur Alpha Condé, il y a eu énormément de progrès ».
Mais s’adressant aux hommes de média, Bouna Yatassaye a été très clair : « le retard qu’enregistre l’organisation des élections législatives est plus nuisible au pouvoir en place qu’à tout autre personne ». En rappelant que l’absence d’une Assemblée représentative du peuple fait que beaucoup d’investisseurs refusent de prendre la destination Guinée. Même s’il pense aussi que la faute incombe à l’opposition.
Les législatives qui auraient dû avoir lieu six mois après l’investiture du président élu en 2010, n’ont toujours pas été organisées. Pour Bouna Yatassaye, c’est la faute à l’opposition qui se sent d’avance perdante. D’où la multiplication des obstacles à la tenue des législatives. Face au parti au pouvoir, il ne voit que le parti du numéro un de l’opposition capable de remporter au moins quinze sièges au parlement.
D’après le constat de Souleymane Doumbouya, président de ce mouvement, « Cellou Dalein est pris en otage dans l’opposition par des leaders de partis politiques qui n’ont aucun militant et convaincus de ne pas être élus ». En s’abstenant de demander au président de l’UFDG de se démarquer de ses compagnons actuels, il a souhaité le voir faire attention à ces derniers.
Malgré cela, le secrétaire exécutif de Génération Alpha estime qu’une élection bâclée n’est pas bonne pour un pays comme la Guinée. « Même s’il faut retarder encore d’un an, il le faut pour que le pays se dote d’une Assemblée représentative du peuple », a-t-il dit. Avant d’appeler les Guinéens à unir leurs efforts pour sauver leur nation commune.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
Commentaires
En plus c'est complètement insensé de dire que la non-tenue des législatives deux ans après l’investiture du président Alpha Condé déséquilibre le bilan de ce dernier et dire plus loin même s'il faut encore retarder d'un an, il le faut.... Ne savez-vous pas que chaque chose a son temps ? Ignorance quand tu nous tiens !








