Partenariat Guinée - Union européenne : Philippe Van Dame dément l’opposition guinéenne et met en garde le gouvernement

Facebook Imprimer    

 

VAN_DAMME_Philippe_01Le chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée a démenti l’opposition guinéenne qui l’accusait d’être derrière la date du 12 mai prochain proposée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l’organisation des élections législatives pour permettre la signature, en faveur de la Guinée, du dixième FED (Fonds européen pour le développement).

« Je n’ai pas de pression à exercer sur qui que ce soit. Si j’ai eu à travailler avec les autorités de la place, c’est dans le cadre de la feuille de route élaborée par la commission européenne pour une sortie de crise en Guinée » a expliqué monsieur Philippe Van Dame au cours d’une conférence de presse, mercredi 19 décembre 2012, à Conakry.

Philippe Van Dame ne nie pas avoir aidé les autorités guinéennes à remplir cette condition exigée par le Conseil de l’Europe pour la signature du dixième FED. Mais il a rejeté les accusations du chef de file l’opposition guinéenne qui a soutenu mardi devant la presse que c’est lui Philippe Van Dame qui poussé le président de la CENI à annoncer la date des élections.

Pour monsieur Van Dame, vu le temps qui reste à la Guinée pour absorber cette enveloppe financière de plus de 174 millions d’euros, il est apparu nécessaire de l’aider en dépit de l’absence des conditions qu’il faut. Si l’on comprend monsieur Van Dame, ce n’est donc pas pour plaire aux autorités de Conakry mais faire en sorte que le pays ne perde pas ces ressources indispensables à son développement et à sa stabilité.

Le chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée qui s’exprimait dans le cadre du partenariat Guinée - Union européenne et précisément sur le bilan 2012 et les perspectives 2013, a précisé que la signature du dixième FED qui sera effective vendredi prochain à Bruxelles permettra seulement le déblocage de 16% de l’enveloppe globale au titre des programmes d’urgence.

Poursuivant, monsieur Van Dame a expliqué que les 84 % de cette enveloppe financière destinés à des secteurs qui concernent très peu les populations à la base, ne seront mis à la disposition de la Guinée qu’après l’organisation des législatives acceptées par tous. Avant de conclure que si l’Europe est déçue par la Guinée, c'est-à-dire, si elle ne respecte pas le chronogramme qui lui a permis d’avoir la signature, elle n’aura plus rien.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu

AAA_logo_guineeactu_article 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #3 Atika. 20-12-2012 01:36

Ce diplomate s'en fiche qu'il y ait de la transparence lors des élections. Ce qu'il veut c'est juste des élections et l'opposition doit dénoncer cela.
C'est Alpha qui retarde la tenue des élections en voulant coûte que coûte contrôler la ceni, imposer waymark afin de pouvoir frauder.
Citer
 
 
-1 #2 Patriote 20-12-2012 00:18

Pourquoi le Webmaster ne publie-t-il pas les critiques à l'endroit des opposants ? C'est pas juste.
Citer
 
 
+4 #1 Youssouf Soumah 19-12-2012 16:54

Ces fonctionnaires européens qui sont « achetés » pratiquement par tous les dictateurs Africains sont à leur service et non au service de la grande majorité de la population. Sinon, comment accepté que ce « pauvre » qui a un statut de diplomate en Guinée devient partie prenante dans les conflits politiques en Guinée et porte parole du gouvernement ethno-fasciste Guinéen??? Cet homme roule pour Alpha Koné qui grâce à l’appropriation des mines Guinéennes, peut se permettre d’acheter toute cette bande de « mafia » européenne en Guinée. Les Guinéens doivent comprendre, que toutes les violences en Guinée sont connues et cachés par ses « amis-partenaires ».Pour illustrer mon propos : lors des pogroms de Siguiri, Kankan, Kouroussa contre les Peulhs, avons-nous entendu une seule fois le représentant de l’UE dénoncé cette situation ? En effet, il s’agit de fonctionnaire « acheté » donc qui n’a pas sa liberté d’analyse et de parole car, s’il le faisait, ses honoraires payés par les multinationales des mines présentes en Guinée, allaient être stoppé net. C’est aux Guinéens de se battre pour débarrasser le pays de cette mafia dirigée par Alpha Koné !
Citer