Selection de vidéos
Partenaires
"Beaucoup d’hommes politiques et hommes d’affaires ont été cités par les présumés qui sont arrêtés" déclare Alpha Condé en violation du secret de l'instruction
Heinan Goba Mardi, 26 Juillet 2011 15:29
Selon le Directeur national de l'information judiciaire et Chargé de communication du cabinet du Ministre de la Justice, 38 personnes, dont 13 civils, ont été arrêtées dans le cadre des enquêtes sur les événements qui ont eu lieu le 19 juillet au domicile de Président de la République.
Ibrahima Béavogui a annoncé que ces suspects, qui se trouvent dans les locaux destinés à eux par les officiers de la police judiciaire chargés de mener les enquêtes, seront déférés au plus tard ce mercredi.
On ignore pour l'instant si les officiers de police judiciaire commis à la tâche ont bénéficié de la part du procureur compétent d’un délai supplémentaire pour continuer à garder les suspects à leur disposition. Mais il reste clair que le délai de garde à vue de 48 heures prévu par le code de procédure pénale est large expiré.
Parallèlement aux enquêtes, la victime présumée continue son offensive médiatique. Alpha Condé a confié aux cadres des sociétés minières évoluant en Guinée, venus lui témoigner leur compassion que "beaucoup d’hommes politiques et hommes d’affaires ont été cités par les présumés qui sont arrêtés". Et ce, en violation du secret de l'instruction.
Pour le respect de l'égalité de tous devant la loi, l'auteur de cet acte devrait répondre de cela devant les autorités compétentes. Car ces principes de droit s'imposent à tous. Mais on assiste, et ce bien avant l'ouverture des enquêtes, à des sorties médiatiques du Chef de l’État, susceptibles d'influencer le cours des enquêtes. Sans aucun souci.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
![]()
Commentaires








