Selection de vidéos
Partenaires
Macky Sall à Conakry : les dessous d’une visite
Aliou Sow Mardi, 18 Décembre 2012 15:45
Le président Macky Sall du Sénégal a quitté Conakry dans l’après-midi de lundi, après une visite de travail de 24 heures destinée à relancer la coopération entre la Guinée et le Sénégal, deux pays dont les relations avaient connu un coup de froid sous l’ère Wade.
Le président sénégalais avait été accueilli à son arrivée dimanche à l’aéroport de Conakry par une forte délégation gouvernementale sous la conduite du professeur Alpha Condé. Les deux hommes d’Etat devaient ensuite dîner aux cases de Bellevue. Une occasion qui devait permettre de passer en revue les relations de coopération entre les deux pays. Des rapports qui, on le sait, avaient connu un coup de froid sous l’ère Wade. Que le président Condé ne semblait pas porter dans son cœur. A preuve, le chef de l’Etat avait publiquement indexé le Sénégal de servir de base arrière à des « opposants » à son régime, qu’il accusait de vouloir organiser des actions subversives contre son pays. C’est le cas de Bah Oury, vice-président de l’UFDG, et de Tibou Kamara, ancien ministre secrétaire général de la Présidence sous le régime de la transition. Sans oublier le businessman Diallo Amadou Oury dit « Sadakadji ». Les deux derniers cités sont des proches de Sékouba Konaté. L’affaire avait fait grand bruit. Et suscité de la méfiance entre les deux capitales. Le président Alpha Condé n’aurait pas en réalité digéré le « soutien » supposé de l’ancien président sénégalais à son challenger Cellou Dalein Diallo lors de la présidentielle de 2010 à son détriment, selon des indiscrétions. Maintenant que la page Wade est tournée, Conakry ne peut que renouer le contact qui n’était d’ailleurs pas définitivement rompu avec Dakar. C’est dans ce cadre que se situerait la visite de Macky Sall en Guinée. Une visite facilitée par le président de l’Assemblée nationale sénégalaise Moustapha Niass, un allié de Macky Sall et proche du professeur Alpha Condé. Le cas du riche homme d’affaires Amadou Oury Diallo connu sous le pseudonyme de « Sadakadji » pourrait éventuellement figurer dans l’agenda des échanges entre les deux présidents. Quand on sait que Macky et Diallo Sadaka sont bons amis. Et que ce dernier voudrait maintenant rentrer au pays pour relancer ses activités. Certains lui prêtent d’ailleurs des ambitions politiques. Vrai ou faux ? Un proche du businessman confirme l’information, sans entrer dans les détails. Au cours de son séjour Macky Sall et Alpha Condé ont discuté de certains points portant aussi sur la sécurité transfrontalière dans la sous-région ouest africaine en proie à l’invasion des islamistes qui occupent déjà le Nord Mali.
Peut-être que Macky Sall, qui a l’air d’un président qui cherche à gouverner autrement, en faisant prévaloir la transparence et la bonne gouvernance, va inspirer nos gouvernants.
Aliou Sow
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu








