L’annonce de la date des législatives est une manœuvre du gouvernement, selon Faya Millimouno

Facebook Imprimer    

 

MILLIMOUNO_Faya_L_2_01Le leader du Bloc Libéral (BL) a indiqué, jeudi 13 décembre,  sur les ondes d’une radio locale, que « l’annonce de la date des législatives est une manÅ“uvre du gouvernement visant à détourner l’attention de l’opinion des graves violations des droits de l’homme qui sont commises à Guéckédou Â».

Les troubles sociaux  qui ont fait dans  cette ville du sud de la Guinée des morts et des blessés, pouvant mettre le gouvernement dans une position inconfortable, ce dernier a trouvé moyen de créer un événement pour leur ravir la vedette, selon Faya Millimouno qui a soutenu que la date du 12 mai 2013 ne fait pas l’unanimité au sein de l’institution électorale.

L’opposition réunie au sein du Collectif et de l’ADP a rapporté que certains commissaires se seraient désolidarisés de la démarche de leur président Bakary Fofana parce que la décision d’organiser les législatives à la date annoncée par celui-ci n’a pas été prise par la plénière. En précisant être en train de chercher à se rendre à l’évidence.

Ce n’est pas une première, en fait, que le gouvernement remette au-devant de l’actualité la question cruciale des législatives pour cacher un fait susceptible de le mettre en position de faiblesse. Le dernier cas en date est  la démission de Lousény Camara de la CENI. Une manÅ“uvre qui visait, d’après certains observateurs,  Ã  camoufler la mort suspecte du neveu de Lansana Conté, le colonel Issiaga Camara,  l’un des accusés de l’attaque présumée du domicile d’Alpha Condé.

Rien de tout cela n’est pour l’instant évident. Mais si tous ces faits s’avéraient réels, Bakary Fofana aurait fait le jeu du gouvernement au détriment de sa crédibilité.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com

AAA_logo_guineeactu_article 

Facebook Imprimer