«Les rapports d’activité de certaines ONG guinéennes ne reflètent pas la réalité» dixit Salamana Diallo

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Salamana_01Le très controversé président du Conseil régional des organisations de la société civile de Conakry (CROSC), Salamana Diallo, demande aux bailleurs de fonds qui soutiennent la société civile guinéenne de « ne pas se fier aux rapports d’activité de certaines ONG guinéennes qui, pour la plupart ne reflètent pas la réalité ».

Selon lui, la meilleure façon d’être informé sur l’utilisation qui est faite de l’argent qu’ils mettent à la disposition des ONG (organisations non gouvernementales) serait pour ces bailleurs de fonds de se rendre sur le terrain. Toucher du doigt ce que font les organisations de la société civile.

D’après Salamna Diallo, qui s’exprimait mercredi 12 décembre à l’occasion d’une conférence de presse axée sur la crise qui mine la société civile guinéenne en général, et celle de Conakry en particulier, il y a des dirigeants associatifs guinéens qui élaborent même des rapports d’activités en l’absence de leur comptable.

Il y en a, d’après lui, qui sollicitent des fonds au nom de leur structure pour les utiliser à d’autres fins sans rendre compte aux membres.

Selon Salamana, même si quelqu’un est opérationnel sur le terrain mais ne sait pas élaborer un rapport, aligner des mensonges, il n’a pas la confiance des bailleurs de fonds. Cette manière de justifier les fonds mis à la disposition des associations devrait dire aux bailleurs de fonds, selon Monsieur Diallo Salamana, qu’on les trompe. Mais, pour Salamana Diallo, tout cela est devenu possible parce que la société civile guinéenne n’a pas un bureau légitime depuis plus de trois ans maintenant.

Dans une déclaration rendue publique ce même mercredi, le Conseil régional de la société civile de Conakry a demandé l’organisation, dans un bref délai, d’un congrès pour doter le Conseil national de la société civile d’organes statutaires pour mettre fin à cette confusion qui favorise les détournements fonds.

A rappeler que Salamana Diallo, qui dénonce ainsi des détournements de fonds à la société civile nationale, a été récusé à la tête du Conseil régional de la société civile de Conakry, il y a peu, par les cinq conseils communaux de la capitale pour des déclarations qualifiées d’intempestives, sans aucun mandat.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com

AAA_logo_guineeactu_article 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #2 Youssouf Bangoura 14-12-2012 15:31

" Il a pu afficher une opposition farouche face aux régimes qui se sont succédés en Guinée avant lui " .Je suis entièrement d'accord, l'opposition doit être exigeante envers lui sur certains points, un pouvoir sans une forte opposition est une tyrannie .
Citer
 
 
+3 #1 madina 13-12-2012 19:37

Hommage ä Salmana Diallo!Il a très tot denoncé le caractère illégal de la designation de Bakary Fofana ä la CENI,cela lui vaut aujourd'hui un lynchage organisé par le pouvoir en place.
Aujourd'hui,il est plus que clair que Bakary Fofana est une marionnette du RPG.Il est pire que Louceny Camara.
L'opposition devrait saisir le temoignage inoui de Salmana pour recuser ipso facto et in extenso le sieur Fofana dont la designation viole jusqu'aux reglements de la structure qu'il est censé representer.Mieux,il est impensable pour un homme normal de sieger dans une structure coiffé par un type immoral qui lui temoigne de surcroit tant de mepris.
Bondissant sur les derniers scandales de Bakary,il est loisible et urgent pour l'opposition de retirer immédiatement ses representants de la CENI et d'exiger
-que les textes regissant celle ci soient revus afin d'en supprimer tous les pièges et autres astuces signalés par des juristes tel que Gandhi,
-que le pouvoir n'y dispose d'aucune majorité subtile par destratagèmes,
-que l'opposition ait totalement son quota,
-que waymark foute le camp
-que la CENI ne soit plus jamais dirigée par des types ä la moralité cancereuse.
L'opposition devrait s'organiser pour secourir Salmana Diallo qui est pour elle et pour le peuple, une perle rare.
L'opposition devrait apprendre ä imiter la stratégie qui a permis ä Alfa de tromper tout le monde pour se retrouver au pouvoir.Il a pu afficher une opposition farouche face aux régimes qui se sont sont succédés en Guinée avant lui.De sorte ä gagner la confiance intrinsèque de tous ceux qui ne le connaissaient pas au fond.Alors même qu'en réalité,il n'était qu'un collaborateur majeur de sekou touré et de lansana conté que la terre leur pèse dessus pour avoir detruit notre pays.
Citer