Ouverture d’un autre procès opposant Chantal Cole à un journaliste

Facebook Imprimer    

 

COLE_Chantal_2_01Décidemment Chantal Cole n’entend pas faire de cadeau à toute personne qui parlerait en mal d’elle et de sa radio Chérie Fm en cette période de crise que traverse son groupe de presse. Au regard des procédures de citation directe qu’elle a alignées devant le tribunal correctionnel de Dixinn dans la banlieue de Conakry.

Une semaine, en effet, après l’ouverture du premier qu’elle a intenté contre Aboubacar Diallo d’Espace Fm Guinée, ce mercredi c’était le démarrage du second procès qu’elle a intenté contre David Yombouno, un de ses anciens journalistes qu’elle a renvoyé sans motifs valable, dit-on.

Mais si dans le premier cas, dont les débats au fond sont prévus ce jeudi, Chantal Cole et sa radio se sont contentés d’une plainte en diffamation, cette fois-ci, dame Cole en a ajouté une autre plus grave. En plus de la diffamation, la patronne de Chérie Fm accuse David Yombouno de racisme et d’ethnocentrisme.

Comme cela se passe ordinairement dans le cas des procédures de citation, cette première audience a été consacrée à l’identification du prévenu et aux débats autour de la caution. Cette dernière a été fixée à deux millions cinq cent mille francs guinéens par le tribunal.

La défense souhaiterait que ce montant soit de cinquante millions de francs guinéens en raison de l’importance du dossier. L’avocat de la partie civile de son côté a demandé à ce que ces frais de procédure soient fixés à cinq cent mille francs en rappelant qu’ils ne demandent qu’un franc symbolique en cas de condamnation.

L’audience qui verra l’ouverture des débats au fond a été programmée par le tribunal au mercredi 12 décembre en cours.

A la sortie de la salle d’audience, un journaliste a fait savoir que Chantal Cole pourrait continuer à se pourvoir en la justice d’autant plus que les critiques contre elle ne tariront pas tant qu’elle ne changera pas sa façon de faire.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com

AAA_logo_guineeactu_article 

Facebook Imprimer