Selection de vidéos
Partenaires
Manifestation à Guéckédou : Telliano rejette les accusations du préfet
Mamadou Sarifou Barry Mercredi, 12 Décembre 2012 10:59
Accusé par le préfet de Guéckédou, le colonel Boukary Kéita, d’être à la base des manifestations qui secouent depuis samedi dernier sa préfecture, le président du Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée (RDIG) et ancien ministre de l’Agriculture, Jean Marc Telliano, a rejeté en bloc ces accusations et parle d’une allégation contre sa personne.
« Ce sont des accusations sans fondement », a réagi ce lundi matin 10 décembre, Jean Marc Telliano dans un entretien qu’il nous a accordé. « Comment moi je peux être instigateur de quelque chose qui se passe à Guéckédou alors que je suis à Conakry ? », s’est-il interrogé. Avant d’ajouter en substance que ce ne sont que « des allégations ».
Par ailleurs, l’ancien ministre de l’Agriculture indique que c’est le préfet de Guéckédou, le colonel Boukary Kéita, qui est le principal instigateur de tous ces mouvements à Guéckédou. « Je n’ai rien à voir avec ces manifestations. Le préfet est libre d’accuser, cela n’engage que lui. Le seul instigateur c’est lui-même, le préfet », a-t-il insisté.
Se fondant sur sa thèse, Jean Marc Telliano a fait lecture d’une lettre écrite par le préfet de Guéckédou le 20 novembre dernier dont voici la teneur : « La préfecture de Guéckédou à travers ses mouvements de soutien aux actions du RPG-Arc-en-ciel et du gouvernement de la troisième République du professeur Alpha Condé, que sont : Dompilon, Mosapac, sollicite votre appui pour l’organisation des festivités de fin d’année du 31 décembre 2012 au 1er janvier 2013 à la place du fleuve Macona. En effet, cette initiative s’inscrit dans la dynamique du renforcement du RPG-Arc-en-ciel d’une part et d’autre part pour empêcher la récupération politique de ces festivités par l’opposition ».
Pour le président du RDIG, c’est cette lettre du préfet qui est à la base de toutes ces manifestations. Et ce n’est pas tout, Jean Marc Telliano accuse le préfet d’abus de pouvoir : « La seconde lettre est une lettre d’expulsion d’une veuve qui n’a même pas deux mois de veuvage. Son mari est décédé. Il était un haut cadre de l’Etat à Guéckédou. Parce que cette dernière n’a pas voulu adhérer au RPG-Arc-en-ciel, le préfet lui a demandé de quitter son domicile », a-t-il souligné. Nos tentatives de joindre le préfet colonel Boukary Kéita sont restées vaines.
A noter que depuis samedi dernier, la préfecture de Guéckédou, ville située à 650 km à l’est de Conakry, en Guinée Forestière, connait des manifestations de rue pour exiger le départ du préfet colonel Boukary Keïta, accusé d’abus de pouvoir.
Mamadou Sarifou Barry
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
Commentaires
Dans le strict respect de la démocratie, Alpha ne dégagera que par la loi avant 2015 ou par les urnes en 2015. Toute autre disposition n'est qu'anarchiste.
AST était un anarchiste, Conté, Dadis, Konaté et AC, car pour ce qui est du respect des urnes, aucun n'a de leçon à donner. D'ailleurs de nombreux se sont passés d'urnes ou les ont bourrées.
AC est le représentant légal, mais il est illégitime. Il sait assez dire qu'il est là , grâce au peuple, et c'est la raison pour laquelle lorsque le peuple l'aura décidé, et cela peut être en 2013, il dégagera. Pourquoi croyez-vous qu'il s'accroche comme du chiendent à son armée ?
D'ailleurs AC n'a-t-il pas dit avoir hérité d'un territoire et non d'un état?N'a-til pas alors hérité d'une anarchie? Si tant soi peu ce qu'il a dit est vrai?
Avec les anarchistes du monde entier, je dis VIVE l'ANARCHIE !A bas la dictature militaro-ethno fasciste !(Zowota, Siguiri ,Guéckédou ,etc)
Et pourtant je suis loin ,très loin d'être un adapte de l'idéologie de l'anarchie.Je veux juste taquiner mon frère Patriote que je salue au passage.
Pourquoi Alpha Conde veut faire adherer toute la Guinée a son parti ?
AC est président du RPG depuis près de 40 ans (sic), il est adepte du parti unique (surtout pas de contradiction avec le chef) et il a le culot de se présenter comme un opposant qui s'est battu pour la démocratie... populaire sans doute.








