Affaire Baïdy Aribot : Les précisions des avocats de Sable Mining Africa Limited, la victime présumée

Facebook Imprimer    

 

ARIBOT_Baidy_2_01Les avocats de la société anglaise ont, comme le ministère guinéen de la Justice, précisé mercredi 05 décembre devant la presse que la convocation de M. Baïdy Aribot par le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Kaloum n’a aucun lien avec ses activités politiques, plutôt avec la gestion de ses affaires.

Baïdy Aribot, d’après Maître Caroline Havers, responsable du département juridique de la Société Sable Mining Africa Limited, a été convoqué pour être entendu parce qu’il est impliqué dans une affaire d’escroquerie portant sur la somme de 6.200.000 dollars américains au préjudice de la Société Sable Mining Africa Limited.

Maître Caroline Havers qui avait à ses côtés, ses confrères guinéens, Maître Mikaïlou Diakité, Maître Mountaga Kobélé et Maître Doro Félix, a précisé qu’elle a décidé de venir à Conakry pour faire cette mise au point pour ne pas que la confusion s’installe. Ce, après le passage de Baïdy Aribot devant le juge et la façon dont les médias ont traité ce dossier.

En 2010, d’après l’avocate, son client d’une part, Baïdy Aribot et Kalil Diabaté, actionnaire unipersonnel du CPDM (Centre de promotion et de développement minier) d’autre part, ont signé à Paris une convention de cession de 100% des actions du CPDM à son client. Une copie de permis d’exploitation et d’autres documents ont servi à convaincre les Anglais.

La signature de cette convention mettait automatiquement tous les actifs du CPDM, dont le plus important est le permis d’exploitation d’une surface de 1100 km² dans la préfecture de Kissidougou, à la disposition de la Société Sable Mining Africa Limited. Fort malheureusement, indique l’avocate, cela n’a pas été respecté par Baïdy Aribot et son camarade.

Après le virement de l’argent correspondant à la valeur des actifs dans le compte de Baïdy Aribot à la Société Générale des Banques à Paris, il s’agissait pour les Anglais d’aller payer les redevances à l’Etat. Mais avant, il fallait se rendre à la direction du CPDM pour se faire une idée des actifs de la société. A l’arrivé, malheureusement, l’original du permis n’était pas là.

Au cours de ses enquêtes, la Société Sable Mining Africa Limited a compris qu’une société chinoise du nom de GMC profitait du permis dont il s’agit, apparemment grâce à Kalil Diabaté. Il s’est avéré aussi qu’avant la signature de la convention de cession des actifs, ce permis avait été vendu aux Chinois.

Bien que la Société Sable Mining Africa Limited ait compris que le permis d’exploitation, le principal actif de la CPDM, avait été vendu par ses partenaires, sans qu’ils ne le lui disent, c’est en 2012 qu’elle a déposé sa plainte contre ces deux personnes devant la justice. Et ce, lorsqu’elle s’est rendu compte de leur mauvaise foi, a rappelé l’avocate anglaise.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com

AAA_logo_guineeactu_article 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #16 Gandhi 10-12-2012 18:25

Cisko, créer un parti politique ne donne pas l'immunité. Tout le monde peut porter plainte contre un politicien, y compris contre un ministre (dans des conditions plus restrictives cependant). En revanche, la justice à 3 ou 4 vitesses en Guinée, fait que certaines affaires trouvent des solutions plus vite que d'autres.
Citer
 
 
0 #15 Cisko 10-12-2012 16:37

Ce n'est certainement pas pour rien que Baidy a vite fait de créer son parti; il savait qu'il serait rattrapé par cette affaire. Comme la certains de nos politiciens, il s'est donc lancé sur l’arène politique pour trouver le bouclier qui le sauvera en cas d'actions judiciaires. C'est pour cela qu'il a politisé toute cette histoire. Ce sont ces gens qui veulent nous gouverner avec des casseroles de ce genre. Pauvre Guinée
Citer
 
 
0 #14 Patriote 10-12-2012 00:02

Mon cher AOT,
Nous n'allons pas épiloguer longtemps sur ce dossier, mais je maintiens ma position en attendant le verdict de la justice.
Très heureux d'échanger avec vous.
Cordialement !
Citer
 
 
+1 #13 Karifa Camara 09-12-2012 23:27

Je m'en range du côté de ce dernier commentaire du grand-frère AOT.Ici,dans cette affaire qui oppose Baidy Aribot à cette minable société ne peut être appeler que de l'escroquerie de corruption dont forcement le pot de vin.Toute façon c'est la justice guinéenne qui sera fixée sur son sort,après avoir apprécié cette affaire.
Citer
 
 
0 #12 AOT Diallo 09-12-2012 21:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Mon cher AOT,
Ici il ne saurait s'agir de pot-de-vin puisqu'il (pot-de-vin) n'est jamais acté ni réclamé. C'est de la pure naiveté assaisonnée avec de l'escroquerie.

Pas tout a fait d'accord mon frère: a l’époque Baidi était un "très haut responsable de l’état" - a vérifier si il n’était pas encore au fond minier...
De quel droit peut-il revendre "ses" parts sur une mine guinéenne ?? Héritage familial ou simple fait du prince sur des biens communs a nous tous ??
Voila ce qui arrive quand nos hauts cadres négocient sous la table , au nom de la Guinée avec des minus (ou même des grands) industriels miniers. Ils offrent un gros cadeau a un pourri local (= pot de vin) pour acheter a vil prix des mines de manière a faire ensuite ce qu'ils veulent en tant que proprios. Exemple en cours: Friguia.
Et nous, les pauvres habitants volés mais applaudissant, n'apprenons jamais de nos erreurs passées..
Citer
 
 
-1 #11 Patriote 09-12-2012 00:46

Mon cher AOT,
Ici il ne saurait s'agir de pot-de-vin puisqu'il (pot-de-vin) n'est jamais acté ni réclamé. C'est de la pure naiveté assaisonnée avec de l'escroquerie.
Citer
 
 
-1 #10 50/50 08-12-2012 20:29

j'ai du mal a suivre les commentaires des uns et des autres. Si le gouvernement guineen n'a rien a faire dans cette histoire comment peut on parler de pots-de-vin? A mon avis, il n'ya pas de traffic d'influence ici. Le monsieur a signé une convention de cession. il a vendu la part qui l'appartient comme il le dit bien lui meme dans les medias n'est pas? Et dans une convention de cession le cédant garantit que les documents transférés sont sains. Par contre je comprends quand AOT dit "corrupteur et corrompu sont bonnet blanc - blanc bonnet et doivent tous les deux êtres devant la justice.
Voila surement pourquoi la société préfère aller devant un tribunal guinéen" chez les anglais bribery is a felony, peut etre c'est la raison pour laquelle Sable Mining Africa Limited prefere Conakry que Londres
Citer
 
 
+2 #9 AOT Diallo 08-12-2012 19:26

Au finish, au vu des bonnes questions posées ci-dessous je pense que les 6,2 millions USD constituent le pot-de-vin versé a Baidi et assoc. pour un projet beaucoup plus gros : une mine de fer ou d’alumine valant des milliards de USD.
Si c'est le cas alors corrupteur et corrompu sont bonnet blanc - blanc bonnet et doivent tous les deux êtres devant la justice.
Voila surement pourquoi la société préfère aller devant un tribunal guinéen (de réputation mondiale!) plutôt que chez elle, en Europe...
Citer
 
 
+2 #8 Patriote 08-12-2012 18:27

J'ajouterais aussi que si, je dis bien si les 6,2 millions ont été versés sur le compte de Baidy à la Société Générale, celle-ci devrait justifier pourquoi a t-elle accepté de recevoir un tel montant sur le compte d'un haut fonctionnaire. Si elle n'y parvenait pas, elle pourrait être poursuivie pour blanchiment d'argent.
Citer
 
 
+2 #7 Patriote 08-12-2012 16:40

Karifa Camara,
Il faut être naïf au point d'agir comme la société Sable Mining Africa Limited a agit. Je peux accepter qu'on verse des pots-de-vin à un haut fonctionnaire pour obtenir ses faveurs mais pas la caution ou le montant du contrat. Personne ne peut influencer une société à lui verser le prix d'achat d'une propriété d'État dans son compte personnelle quelle que soit sa position ou son influence. D'ailleurs, sur un autre site, les avocats reconnaissent n'avoir pas suivi la procédure normale.
Bref, retenons que si Baidy est escrot, la société Sable Mining Africa Limited est naïve. L'État guinéen n'a rien a voir dans cette affaire.
Citer
 
 
+2 #6 Karifa Camara 08-12-2012 12:29

ces deux parties toutes opportunistes ont profité à la hâte l'instabilité grandissante du pays pour agir.Toute façon nous ne pouvons écarter l'implication de l'Etat dans cette affaire.Car la partie accusée a profité également sa position dominante à l'époque pour empocher ce magot sinon rien ne justifie que Baidy a hérité d'une fortune à la hauteur de cette pharaonique somme,et aussi on a connu Baidy en tant que fonctionnaire de l'ETat et non homme d'affaire.
Citer
 
 
+2 #5 AOT Diallo 08-12-2012 02:39

Bien dit patriote Masqué - et en plus verser 6,2 millions de USD sans documents originaux ?
Tout n'a pas encore été dit dans cette affaire mais je doute autant des 2 larrons de ce deal...
Citer
 
 
+6 #4 Patriote 07-12-2012 23:49

Si cette affaire n'est pas politique, elle est quand même ridicule. Ridicule dans la mesure où des sociétés se disant serieuses telle Sable Mining Africa Limited puissent naivement verser une somme aussi importante que 6 200 000 dollars des États unis sur le compte d'une personne physique (fut-elle Président de la république ou qui d'autre) sur la base d'une soi-disante confiance en ce dernier. À vrai dire si Baidy a escroqué, c'est parce qu'il a vu un terrain fertile pour le faire. À moins qu'on me dise que le Centre de Promotion et de Développement Minier en abregé CDPM soit une propriété privé de Baidy Aribot et non une des structures du Ministère des Mines. Et même dans ce cas, l'argent devrait être versé au compte du CDPM (personne morale) et non au compte de son actionnaire unique (personne physique).
Citer
 
 
+3 #3 D.K DIABY 07-12-2012 19:51

Si vous n'obtenez pas justice juste en Guinée à cause d'appartenance politique ou ethnique de l'accusé,vous portez plainte en France c'est là-bas que le contrat a été signé,l'argent a été déposé,il sera poursuivi pour escroquerie et abus de confiance. Il recevra une convocation dans le cadre de la lutte contre le "Bien mal acquis" car il était un haut cadre de l'Etat au moment des faits.
Citer
 
 
+6 #2 TUT 07-12-2012 12:12

Whether it's political or not,6.2 millions dollars for what? Il n'ya meme pas de latrines et d'eau potable a Kaloum pour les besoins primaires (les gens meurent du paludisme, de cholera etc) et ce monsieur se permet de mettre 6.2 millions de dollars de notre heritage commun dans son propre compte. Meme si je suis plus proche des Aribot, Chapman et Wilkinson que certains Sow et diallo , j'eprouve du mal a defendre ce monsieur, period. AKHA DHAN SONON comme aime bien le dire Barros!
Citer
 
 
+6 #1 KAMANO 07-12-2012 10:14

Tous nos remerciements Maître Havers pour cet éclairage sur cette nuisible ambiguité .Comment Baïdy Aribot peut-il vendre des terres sur lesquelles il n'a jamais foulé le pied? Connaît-il seulement la population Kissi? les a-t-il consulté? Nous pouvons nous attendre à un remake de ZOWOTA. Décidement nous ne savons plus à quel saint ce vouer dans ce pays. Tel Socrate, je cherche un homme politiquement correcte en Guinée.
Citer