Un congé pour « se refaire moralement et physiquement » : et si Monsieur Boiro déclinait l’offre d’Alpha Condé ?

Facebook Imprimer    

 

BOIRO_Ibrahima_01Le veuf d’Aïssatou Boiro, l’ex-directrice nationale du Trésor et de la comptabilité publique, Ibrahima Boiro, ferait mieux de refuser le cadeau d’Alpha Condé que de l’accepter et se mettre à dire ce qui ne se doit pas. Monsieur Boiro a-t-il compris que cela ne l’honore pas ou a-t-il eu la pression de sa famille ? A-t-il réalisé que les avantages liés à la fonction de ministre ne doivent pas primer sur la mémoire de sa douce moitié ?

Jusque-là enseignant à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, le professeur Ibrahima Boiro a été nommé ministre de l'Environnement, des Eaux et Forêts quelques jours après le meurtre de sa femme par des inconnus qui sont toujours dans la nature. Aussitôt après avoir pris fonction, le nouveau ministre dit, par contre, vouloir demander au chef de l’Etat, un congé de quelques semaines afin de mieux s'occuper de sa famille suite à l'assassinat de son épouse.

« Je solliciterai auprès de la très haute autorité que représente monsieur le président de la République, l’octroi de quelques semaines de congé pour me consacrer pleinement à mes enfants et aussi pour me refaire moralement et physiquement afin de me consacrer, par la suite, entièrement et avec force à mes nouvelles fonctions Â», a déclaré Pr Boiro, mercredi 28 novembre, dans son discours de prise de fonction.

En attendant de voir cette demande se matérialiser, le discours de monsieur Boiro, il faut le dire, s’apparente plus à un désengagement qu’à une doléance. Si monsieur Boiro avait besoin « de se refaire moralement et physiquement Â», pourquoi n’avait-il pas dit à Alpha Condé qu’il n’était pas moralement et physiquement apte à exercer une fonction ministérielle ? Même si c’était après le décret ; parce que certains disent qu’il n’a pas été consulté. L’avenir nous en dira plus.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com

AAA_logo_guineeactu_article 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #4 Madjou 06-12-2012 02:33

Mr Boiro est un adulte averti, mais la raison commence à le rattrapé. Un peu tard, non? Tristement triste ce qui lui arrive! En plein conflit d'intérêt, il se demande comment se sortir honorablement de cette situation. Mais, Peut-on scier la branche qui nous supporte ou amputer la main qui nous nourris? À lui désormais de voir...
Citer
 
 
+6 #3 encore Ibrahima Kylé Diallo 04-12-2012 22:42

Cette photo du Dr Boiro avec l'écharpe du RPG a-t-elle été prise avant ou après l'assassinat de sa femme? J'ai peur pour notre pays...
Aidons ce veuf de Dr qui ressemble à un malade qui s'ignore!
Citer
 
 
+10 #2 Bouba Nabé 04-12-2012 16:25

Nommer Mr Boiro ministre alors même qu’il vient de perdre sa femme dans des circonstances que l’on sait est doublement pathétique. D’une part ce n’est pas ainsi que ce pauvre monsieur fera le deuil de sa femme (je n’ose cependant préjuger de son intention). D’autre part cette pratique s’apparente à une gestion patrimoniale de l’État. Nul n’a le droit, fut-il, Président de la République, de gérer La République, res publicae (chose publique) comme son patrimoine. La fonction ministérielle ne saurait être utilisée comme une consolation des familles éplorées. Si Alpha Condé veut prouver sa générosité, il en a le droit mais en disposant que de sa fortune personnelle, et nul ne trouvera à redire. Mais distribuer les postes ministériels comme un cadeau de consolation est tout simplement inadmissible dans un État quel qu’il soit et rappelle la période sombre de notre histoire. Ce Monsieur est manifestement déterminé à prendre la Guinée où Sékou Touré l’a laissée !
Citer
 
 
+9 #1 Ibrahima Kylé DIALLO 04-12-2012 14:43

C'est quand même étonnant qu'on demande un congé juste après sa prise de fonction. On ne se repose qu'après avoir travaillé !
Le Dr Boiro est un homme choqué par ce qui lui est arrivé (l'assassinat de son épouse); il nous a choqués à son tour par son attitude face au pouvoir(l'acceptation immédiate de l'offre d'AC). Aidons-le à sortir de cette situation en l'incitant à "démissionner pour convenances personnelles", ce qui lui éviterait de se justifier.
Citer