Selection de vidéos
Partenaires
Chantal Cole sur la sellette : et si « SOS Racisme » trouvait mieux ?
Mamady Kéita Dimanche, 02 Décembre 2012 16:46
Chantal Cole est accusée de comportement « raciste et homophobe » par une trentaine d’employés de son groupe de médias, qu’elle a congédiés pour des motifs fallacieux. Dire pourtant que cette ancienne égérie de la présidence est la représentante de l’ONG « SOS Racisme » en Afrique, réputée pour son combat contre de telles pratiques, relève de la surprise.
Comment Chantal Cole, membre de SOS Racisme, une ONG française qui a fait ses preuves en termes de lutte contre le racisme et l’antisémitisme en France, depuis sa création en 1984, peut-elle verser dans la xénophobie ? La question mérite d’être posée d’autant que ce comportement de Madame Cole ne pourra que ternir l’image de cette ONG qui, pourtant, se bat pour les bonnes causes. Du coup certains observateurs et non des moindres trouvent que le choix de la PDG de Alo-Guinée, femme d’affaires, opportuniste sur les bords en tant que sa représentante en Afrique, a été une grossière erreur commise par Fodé Sylla. Chose qu’il va falloir corriger à moins que SOS Racisme ne veuille demeurer comme une structure aux antipodes de la défense des droits humains, pour ce qui est de la Guinée et sur le reste du continent. Car avec Chantal Cole la cause est dorénavant perdue. Comment comprendre que le reporter sportif Bobo Barry se fasse virer simplement pour avoir observé le ramadan ? Alors qu’il était en plein séminaire à Dakar. Eh bien Madame Cole l’a fait. Comment aussi accepter que la patronne de la radio chérie FM juge de l’équilibre ethnique au sein de son entreprise de presse. Ce sont là des faits très graves pour un membre d’une institution de la trempe de SOS Racisme.
Chantal Cole a vite oublié le soutien que la presse nationale dans son ensemble lui avait apporté lorsqu’elle fut déclarée persona non grata sur le sol guinéen, par le gouvernement de Lansana Kouyaté. Le ministre de la Sécurité d’alors Bo Kéita avait ordonné à ses services d’expulser la directrice d’Alo-Guinée sur le motif qu’elle n’est pas « guinéenne ». C’était de l’aberration, car Chantal Cole est bien une citoyenne de notre pays. Et la pression médiatique avait contraint le gouvernement à laisser Chantal en paix. Que cette dernière se retourne aujourd’hui contre de pauvres journalistes, les privant de leur pain, relève de l’ingratitude.
Mamady Kéita
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu
Commentaires
Chantal Cole de père français ancien fonctionnaire de Fria et de mère libanaise metissée fait partie des personnes qui ont pillé la Guinée en se forgeant une fortune colossale.
1) Licencier une personne parce qu'elle a fait le ramadan? je refuse de croire cela de Mme Cole que part ailleurs je ne connais pas mais qui je sais cherche a se faire intégrer au maximum chez nous.
2) Parler de racisme et d'homophobie dans son groupe me parait également invraisemblable sans preuves concrètes pour les mêmes raisons.
3) Exiger des rapports réguliers pour des agents dont on doute du sérieux et de la régularité dans le travail (typique de nombreux agents guinéens, surtout parmi des stagiaires qui n'ont aucun droit légal dans une boite privé) se fait partout dans le monde privé même civilisé et si le patron l'exige soit on l'accepte soit on dégage.
4) On a parlé de suspension provisoire, vous vous dites licenciement - quelle est la vérité qui donnera le clou final au cercueil de votre papier ?
Depuis quand un employeur ne peut pas licencier un salarié ? Dans tous les pays du monde le licenciement est pratiqué. Si l'employeur respecte la procédure de licenciement avec l'existence des motifs réels et sérieux, le salarié n'y peut rien. Si l'employeur ne respecte pas la procédure de licenciement, il doit être sanctionné et indemnisé le salarié à la hauteur du préjudice subi. Les Guinéens comme les gouvernants doivent arrêter d'ethniciser tout dans ce pays car sinon la fin sera tragique
Aussi et sans vouloir défendre qui que ce soit, je me demande comment Chantal Cole que vous-même reconnaissez guinéenne peut être xénophobe à l'égard de ses compatriotes ? La xénophobie se manifeste plutôt à l'endroit des étrangers.








