Chantal Cole sur la sellette : et si « SOS Racisme » trouvait mieux ?

Facebook Imprimer    

 

COLE_Chantal_2_01Chantal Cole est accusée de comportement « raciste et homophobe Â» par une trentaine d’employés de son groupe de médias, qu’elle a congédiés pour des motifs fallacieux. Dire pourtant que cette ancienne égérie de la présidence est la représentante de l’ONG « SOS Racisme Â» en Afrique, réputée pour son combat contre de telles pratiques, relève de la surprise.

Comment Chantal Cole, membre de SOS Racisme, une ONG française qui a fait ses preuves en termes de lutte contre le racisme et l’antisémitisme en France, depuis sa création en 1984, peut-elle verser dans la xénophobie ? La question mérite d’être posée d’autant que ce comportement de Madame Cole ne pourra que ternir l’image de cette ONG qui, pourtant, se bat pour les bonnes causes. Du coup certains observateurs et non des moindres trouvent que le choix de la PDG de Alo-Guinée, femme d’affaires, opportuniste sur les bords en tant que sa représentante en Afrique, a été une grossière erreur commise par Fodé Sylla. Chose qu’il va falloir corriger à moins que SOS Racisme ne veuille demeurer comme une structure aux antipodes de la défense des droits humains, pour ce qui est de la Guinée et sur le reste du continent. Car avec Chantal Cole la cause est dorénavant perdue. Comment comprendre que le reporter sportif Bobo Barry se fasse virer simplement pour avoir observé le ramadan ? Alors qu’il était en plein séminaire à Dakar. Eh bien Madame Cole l’a fait. Comment aussi accepter que la patronne de la radio chérie FM juge de l’équilibre ethnique au sein de son entreprise de presse. Ce sont là des faits très graves pour un membre d’une institution de la trempe de SOS Racisme.

Chantal Cole a vite oublié le soutien que la presse nationale dans son ensemble lui avait apporté lorsqu’elle fut déclarée persona non grata sur le sol guinéen, par le gouvernement de Lansana Kouyaté. Le ministre de la Sécurité d’alors Bo Kéita avait ordonné à ses services d’expulser la directrice d’Alo-Guinée sur le motif qu’elle n’est pas « guinéenne Â». C’était de l’aberration, car Chantal Cole est bien une citoyenne de notre pays. Et la pression médiatique avait contraint le gouvernement à laisser Chantal en paix. Que cette dernière se retourne aujourd’hui contre de pauvres journalistes, les privant de leur pain, relève de l’ingratitude.


Mamady Kéita
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu

AAA_logo_guineeactu_article 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #10 Souleymane Diallo 03-12-2012 18:07

Monsieur Keita, attention aux mots que vous employez!!! Pour ma part, il y a tellement d'abus à caractère ethnique dans notre pays sans que ne voit une seule trace de vos écrits pour les dénoncer, j'ai des doutes sur votre bonne fois. Excusez-moi, mais nous sommes devenus méfiants. Ceux qui vous voulez rameuter pour tomber à bras raccourcis sur Madame Cole ne tomberont pas dans ce piège.
Citer
 
 
+2 #9 Barros Diallo 03-12-2012 14:59

Je pense que l'independant devrait s'assurer que ses journalistes sont reellement independants..Question de credibilite. Que Mamady Keita nous serve «racisme, homophobie et xenophobie» apres que Bagnan nous ait servi « le fond du probleme »(UFDG) il y'a quelques jours... Vraiment c'est a se demander qui paie la note
Citer
 
 
-3 #8 Tidiane Barry 03-12-2012 09:52

Hey mamady Keita ! Tu profites de ce moment pour te venger de cette dame qui a eu le courage de dénoncer crimes de sang et crimes économiques d'Alpha condé, tu fais de cette manière déguisée pour affaiblir cette dame. Bcp d'entre vous n'ont toujours pas digéré le qu'elle a tenue tête a ton cousin raciste Bo Keita. Ces mensonges hérigés en article ne passe pas. Les guinéens savent maintenant lire entre vos lignes. En attendant j'attends de voir votre article sur le racisme anti peul pratique seulement vos parents malinka. Cela depuis 1954 a nos jours. Pour l'instant madame Cole n'a tué personne en Guinée alors que l'escadron de la mort composée de maninka donso et fospel Maninka sous l'ordre extrémistes au fète du pouvoir continuez sévir.
Citer
 
 
+1 #7 madina 03-12-2012 08:05

Elle avait fait virer Cellou Dalein du gouvernement,elle l'a peis en grippe pour avoir fait revenir en Guinée,un investisseur libanais(proprietaire de Riviera hotels) qu'elle même avait fait expulser pour lui reprendre l'hotel camayenne qu'il venait d'acquerir.
Chantal Cole de père français ancien fonctionnaire de Fria et de mère libanaise metissée fait partie des personnes qui ont pillé la Guinée en se forgeant une fortune colossale.
Citer
 
 
+2 #6 Thierno Bah 03-12-2012 02:39

Je trouve les commentaires ci-dessous réfléchis. Nous devons être objectifs dans l'analyse ou l’interprétation de l’information politique, culturelle ou socio-économique en provenance du pays. Le Guinéen a tendance à aller un peu trop vite en besogne.
Citer
 
 
-4 #5 Traore 02-12-2012 22:17

Cette femme corrompu doit quitter notre pays,et elle doit etre consciente que le regime de son pere le tyran Conte n'est plus.
Citer
 
 
+3 #4 AOT Diallo 02-12-2012 21:17

un article hélas typique de la presse écrite nationale : comment faire ensuite confiance a un journal comme l’Indépendant. Aucune enquête et analyse sérieuses, juste des dénonciations sans preuves et sans interroger les 2 parties:
1) Licencier une personne parce qu'elle a fait le ramadan? je refuse de croire cela de Mme Cole que part ailleurs je ne connais pas mais qui je sais cherche a se faire intégrer au maximum chez nous.
2) Parler de racisme et d'homophobie dans son groupe me parait également invraisemblable sans preuves concrètes pour les mêmes raisons.
3) Exiger des rapports réguliers pour des agents dont on doute du sérieux et de la régularité dans le travail (typique de nombreux agents guinéens, surtout parmi des stagiaires qui n'ont aucun droit légal dans une boite privé) se fait partout dans le monde privé même civilisé et si le patron l'exige soit on l'accepte soit on dégage.
4) On a parlé de suspension provisoire, vous vous dites licenciement - quelle est la vérité qui donnera le clou final au cercueil de votre papier ?
Citer
 
 
+5 #3 diallo Samba 02-12-2012 19:57

peut-on utiliser en tant que "journaliste" des mots qui ont des significations précises sans en savoir le sens ? xénophobie ; racisme ; homophobie !
Depuis quand un employeur ne peut pas licencier un salarié ? Dans tous les pays du monde le licenciement est pratiqué. Si l'employeur respecte la procédure de licenciement avec l'existence des motifs réels et sérieux, le salarié n'y peut rien. Si l'employeur ne respecte pas la procédure de licenciement, il doit être sanctionné et indemnisé le salarié à la hauteur du préjudice subi. Les Guinéens comme les gouvernants doivent arrêter d'ethniciser tout dans ce pays car sinon la fin sera tragique
Citer
 
 
+8 #2 Patriote 02-12-2012 17:14

Tantôt mise à pied, tantôt renvoi, on ne comprend plus rien. Que se passe t-il réellement ? De grâce ne nous emballez pas.
Aussi et sans vouloir défendre qui que ce soit, je me demande comment Chantal Cole que vous-même reconnaissez guinéenne peut être xénophobe à l'égard de ses compatriotes ? La xénophobie se manifeste plutôt à l'endroit des étrangers.
Citer
 
 
+7 #1 Amenofils 02-12-2012 17:02

Cet article sent le règlement de compte. Un chef d'entreprise peut virer qui elle veut pourvu qu'elle respecte les règles de licenciement. De la a crier à l'ethnie avisée c'est tout confondre !
Citer