Insécurité à Conakry : une station-service visée par des hommes armés

Facebook Imprimer    

 

Pendant que les forces dites de l’ordre paradent dans les rues de Conakry, jour et nuit, une station-service sise dans le quartier de Nassouroulaye (commune de Ratoma) a reçu la visite d’hommes armés à 20 heures, le mercredi 28 novembre. Une forte somme d’argent aurait été emportée a-t-on appris sur place.

Selon le responsable commercial de ladite station, Diallo Mamadou, l’attaque a eu lieu lorsqu’un semi-remorque est venu faire le plein de son réservoir. Et, précise-t-il, à une heure où la rue grouille encore de monde.

« Après le service, nous avons invité le client à nous suivre dans une des salles pour compter l’argent en raison de son importance et du fait qu’il contenait beaucoup de petites coupures. C’est pendant qu’on comptait l’argent qu’un premier homme en armes est arrivé pour nous demander de nous coucher tous par terre. Pendant qu’un deuxième tirait à l’air, un troisième est venu ramasser tout l’argent qu’il y avait, en plus des téléphones Â» a-t-il expliqué.

L’opposition avait dénoncé l’incapacité du gouvernement à faire face à l’insécurité dans la capitale Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays après le double meurtre qu’a connu le quartier huppé de Kipé (commune de Ratoma).

En réponse, le gouvernement avait renforcé les mesures de sécurité dans la ville de Conakry, particulièrement dans la commune de Ratoma, jugée très criminogène. Cette démarche a été très appréciée par tous mais les méthodes utilisées par la police et la gendarmerie ont très vite été critiquées par l’opposition et les défenseurs des droits de l’homme.

Pour l’opposition guinéenne ce qui se passe dans la commune de Ratoma n’est rien d’autre qu’une attitude punitive contre une population jugée lui être favorable. Elle a appelé la police et la gendarmerie à se mettre au service de la nation.

Sans aucun parti pris, les défenseurs des droits humains ont simplement demandé aux agents des forces de l’ordre, qu’ils accusent de procéder à des arrestations arbitraires et de commettre des bavures, d’opérer dans les règles de l’art.

De l’avis de nombreux observateurs, le renforcement des mesures de sécurité est une bonne chose dans la mesure où il rassure la population et tous ceux qui veulent investir en Guinée en cette période très difficile. Au regard de cette attaque dans la commune de Ratoma alors que Conakry est sous haute surveillance policière, particulièrement cette commune, ils sont nombreux, par contre, à donner raison à l’opposition et aux défenseurs des droits de l’homme en reconnaissant l’inefficacité des services de sécurité en Guinée.

Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com

AAA_logo_guineeactu_article 

Facebook Imprimer