A propos de l’entourage du président Condé : qu’est-ce qui fait courir Konaté ?

Facebook Imprimer    

 

KONATE_Sekouba_6_01Le général Sékouba Konaté serait en route pour New York où il doit conférer avec le conseil de paix et de sécurité des Nations Unies autour du déploiement de la force de la CEDEAO dans le Nord Mali. L’ancien président de la transition va saisir cette occasion pour déposer une liste d’une vingtaine de membres de l’entourage présidentiel, qu’il accuse de « tromper Â» Alpha Condé.

C’est le site internet guineenews qui donne la nouvelle de l’arrivée prochaine de Sékouba Konaté, haut représentant de la Force africaine en attente (FAA), au pays de l’Oncle Sam. Ceci en prélude au déploiement d’une force de reconquête du Nord Mali.

D’après nos sources, le général Sékouba Konaté serait en ce moment à Djibouti. Il se rendra ensuite en Somalie.

La présence de bases militaires américaine et française à Djibouti pourrait contribuer à appuyer la force africaine dans sa guerre contre les islamistes occupant la région septentrionale du Mali. D’où ce détour par ce petit pays de la corne de l’Afrique.

Avec le conseil de paix et de sécurité des Nations Unies, à New York, Konaté va non seulement parler du Mali mais aussi de la Guinée.

Et notamment de l’entourage du président Alpha Condé, qui semble le déranger.

L’ancien président de la transition dit disposer d’une liste d’une vingtaine d’individus se trouvant dans l’entourage présidentiel, qu’ils considèrent comme étant les « seuls responsables de ce qui arrivera en Guinée Â». Les accusant de « manÅ“uvres Â» destinées à freiner l’élan du changement.

Konaté entend saisir également le président Barak Obama à propos de cette fameuse liste, qu’il s’est cependant gardé de livrer.

Le général semble très remonté contre ces gens, affirmant que sa doléance posée auprès du président de la République, lors d’une récente sortie médiatique qui continue de faire des vagues dans la cité, en faveur de la libération des présumés auteurs de l’attaque contre la résidence du chef de l’Etat dans la nuit du 19 juillet 2011, n’a produit aucun effet.

Il faut noter que la plupart des militaires incriminés dans cette affaire sont des proches de Sékouba Konaté. D’où toute cette agitation. C’est le cas du général Nouhou Thiam, ancien chef d’état-major général des armées et du commandant Camara dit « de Gaulle Â», ancien aide de camp de Sékouba Konaté. A l’allure où vont les choses, des observateurs avertis soupçonnent Konaté de vouloir rejouer un rôle politique en Guinée. Car en dénigrant l’opposition au gré de ses voyages à l’étranger ainsi que l’entourage du président ‒ Alpha est finalement le seul qu’il ménage ‒, l’ancien président de la transition voudrait certainement attirer l’attention sur sa personne. Comme étant probablement la seule « alternative Â» pour débloquer la situation sociopolitique en Guinée. Même s’il se défend d’avoir de telles visées.


Kadiatou Barry
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu

AAA_logo_guineeactu_article 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #9 Mamadi Keita 02-12-2012 19:15

Sekouba Konate pense intimider le Professeur Alpha Conde. Qu'il depose cette liste aupres de qui il voudra. La Guinee est un pays independant. Les Etats Unis sont entrain de traquer le groupe de Ben Laden partout pour les ramener aux Etats Unis afin qu'ils puissent repondre de leurs forfaitures. Ceux qui sont meles de cette attaque doivent repondre de leur forfaiture.
Sekouba doit savoir qu'il pourra pas influencer le pouvoir et ni la justice guineenne. S'il doit eu avoir grace presidentielle, le Presidentd devrait le faire apres le jugement. Il n'est pas oblige de le faire aussi. Donc de grace occupe-toi de tes bouteilles d'alcool et des filles et laisse les gens travailler pour l'interet du pays. Ton seul souci est d'avoir de l'influence en Guinee pour piller les ressources du pays. Nous t'avons vu a l'oeuvre pendant la transition
Citer
 
 
+5 #8 Youssouf Bangoura 01-12-2012 16:49

Si Konaté peut intervenir à ce que les militaires arrêtés que certains disent " innocents " soient libérés, eh bien, qu'il intervienne, déjà, il y a trois ou quatre qui sont morts . Son intervention pour libérer ses amis ne doit pas être confondue à son crime économique, c'est deux choses différentes .
Citer
 
 
+2 #7 Abdoul.H 30-11-2012 23:52

Ce qui apparait, c'est que la compétence est l'intégrité n'ont jamais fait partie des critès de nomination d'Alpha Condé. Ses critères sont vraiment très simples. Soit qu,il faut être de sa communauté linguistique ou régionale, soit il faut faire de beaux yeux à des coordinations régionales, soit qu'il s'agit juste un échange, soit pace qu'il a peur pour sa peau.
Dites-moi, Alpha a vraiment passé toute sa vie en France ? Si cela est vrai, comment se fait-il qu'il n'est petri d'une certaine culture ?
Citer
 
 
+2 #6 Gandhi 30-11-2012 22:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Dansa:
Traoré, je suis d'accord avec toi mais surtout n'oublions de demander à AC de faire auditer la gestions totalement catastrophique de Cellou Dalein Diallo aussi...Il le faut sinon il ne sera jamais président en Guinée

AC ne fera rien du tout, et vous encore moins...
Citer
 
 
+2 #5 Sidibe 30-11-2012 19:10

Sur quoi se base les gens qui disent tel ou tel ne sera jamais president!
A ma connaissance seul Allah connait ces choses là, mais on est en Guinée, on aurait tout vu et tout entendu. Hélas, cela nous démontre aussi que les gens ne croient pas au destin alors que c'est un pilier de la foi. Alors trève de passion, et vive les arguments
Citer
 
 
-2 #4 Dansa 30-11-2012 02:56

Traoré, je suis d'accord avec toi mais surtout n'oublions de demander à AC de faire auditer la gestions totalement catastrophique de Cellou Dalein Diallo aussi...Il le faut sinon il ne sera jamais président en Guinée
Citation en provenance du commentaire précédent de Traore:
la gestion de general d'Affaire Sekouba Konate doit etre auditer.
Citer
 
 
+8 #3 Madjou 29-11-2012 23:00

Seule alternative pour débloquer la situation sociopolitique en Guinée? Ce rêve, il devrait le réaliser du côté du tribunal pénal international pour crimes contre l'humanité.
C'est vraiment scandaleux de le voir se promener librement dans ce monde!
Citer
 
 
+7 #2 Traore 29-11-2012 22:42

la gestion de general d'Affaire Sekouba Konate doit etre auditer.
Citer
 
 
+8 #1 Patriote 29-11-2012 18:29

C'est vraiment scandaleux que de penser qu'un voleur et de surcoît analphabète de l'acabit de Sékouba Konaté pourrait être la seule alternative pour débloquer la situation sociopolitique en Guinée. Ce dilapidateur hors pair de deniers publics ferait mieux de nous rembourser nos sous ou alors il la ferme.
Citer