Selection de vidéos
Partenaires
Veuf de Mme Boiro promu ministre : une nomination qui vexe
Samory Keita Jeudi, 29 Novembre 2012 16:42
Deux semaines après l’assassinat de la directrice nationale du Trésor public par des inconnus, le président de la République, pour « consoler » l’époux de la défunte, a cru bon de nommer le Pr Ibrahima Boiro ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts. Cet acte d’Alpha Condé semble surtout avoir vexé la majorité de l’opinion publique.
Le Pr Ibrahima Boiro, jusque-là directeur du Centre d’études et de recherche en environnement (CERE), a été nommé lundi 26 novembre, à la surprise générale, ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts en remplacement de M. Saramady Touré qui gérera désormais le portefeuille de l’Elevage.
Cette nomination qui survient dix-sept jours après l’assassinat de la directrice nationale du Trésor public Mme Aïssatou Boiro, vise à consoler le veuf qu’est le Pr Ibrahima Boiro. Qui devra désormais se contenter de diriger un secteur aussi stratégique du développement socioéconomique du pays.
Mais cet acte pris par Alpha Condé était-il vraiment nécessaire ? Le moment est-il opportun ? La promotion du mari va-t-elle sécher les larmes de la famille Boiro ? Ou bien veut-on écarter la piste de l’enquête ? Que cache cette nomination ? Autant d’interrogations qui suscitent déjà un vrai débat dans tous les milieux, social, administratif, politique et autres.
L’acte criminel qui a coûté la vie à cette activiste de la lutte anticorruption a été un choc terrible pour la nation. Qui perd ainsi une cadre intègre et patriote. Celle-là même qui a mis à nu l’affaire des 13 milliards de francs guinéens, au mois de mai dernier. Que des entrepreneurs en complicité avec des cadres en bois s’apprêtaient à détourner. Et n’eût été la vigilance et l’intégrité de cette dame, l’économie guinéenne aurait connu aujourd’hui une autre saignée financière.
Depuis, Mme Boiro est devenue une cible à abattre. Rien que pour avoir décelé une anomalie qui aurait pu être économiquement fatale. Surtout en cette période, où le pays courait encore derrière le Point d’achèvement, dont l’atteinte en fin juillet dernier tarde à avoir une incidence positive dans le quotidien du Guinéen. Ces inconditionnels de la magouille et de la corruption ont fini par accomplir leur sale besogne. Puisque le 9 novembre, vers 21heures, Mme Aïssatou Boiro est tombée dans leur guet-apens à Kipé. Elle a été criblée de balles alors qu’elle sortait d’une réunion de travail au ministère délégué du Budget.
Sous le coup de l’émotion, les autorités guinéennes, le chef de l’Etat au premier plan, ont promis des enquêtes pour arrêter les coupables et les traduire à la justice.
Hors de la Guinée, c’est le monde entier qui est sous le coup de l’émoi. La liquidation de Mme Boiro a provoqué de vives réactions. Le département d’Etat américain qui dit n’avoir pas compris ce crime crapuleux demande des comptes à la Guinée. Même son de cloche à l’organisation internationale Human Rights Watch qui réclame justice. Les institutions de Brettons Wood aussi ne sont pas restées bouche cousue. La Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) exigent que cette affaire soit élucidée. Egalement le corps diplomatique, à travers l’ambassade de France, veut la lumière dans cette affaire.
La Guinée a donc intérêt à œuvrer dans ce sens pour prouver que la lutte déclarée contre la corruption n’est pas un vain mot. Or ce n’est qu’en mettant la main sur les assassins de Mme Boiro qu’Alpha Condé pourra convaincre les Guinéens.
Le fait de nommer le mari de celle-ci ministre ne devrait enlever en rien le dynamisme engagé par le gouvernement pour atténuer ce fléau qui gangrène tous les secteurs de l’administration. Comme l’a dit le ministre délégué au Budget, le lundi, aux cadres de son département, l’assassinat de cette dame devrait « galvaniser » les efforts de l’Etat pour une lutte efficace contre la corruption.
A moins que les autorités guinéennes ne veuillent mettre ça au compte de la volonté divine. Comme c’est le cas généralement en Guinée. Actuellement une horde d’homme de sécurité patrouille la zone de crime vingt-quatre heures sur vingt-quatre, dans le but de mettre le grappin sur les malfrats. Et cela sans succès car ce sont les paisibles citoyens innocents qui souffrent. Alors qu’une enquête de ce genre n’a pas besoin de bruit. En tout cas, si on veut réellement être efficace sur le terrain. Mieux, ce n’est pas non plus en montrant des malfrats à la télé qu’on pourra rassurer les Guinéens ! Dans la mesure où l’insécurité a repris crescendo dans la cité depuis belle lurette. Sans que des mesures appropriées ne soient prises pour sécuriser les citoyens.
Le président Alpha Condé a une dette envers cette dame qui s’est sacrifiée pour défendre une cause nationale. Qui était même allée le voir pour lui faire part des menaces de mort dont elle faisait l’objet. Et solliciter auprès du chef une garde rapprochée. Mais Alpha aurait pris ça à la légère. La suite vous la connaissez. Son sang ne devrait donc pas avoir été versé pour rien.
L’hommage national rendu à la victime n’est qu’un signe de reconnaissance pour services rendus à la nation.
Quant à la nomination de son mari, elle est perçue comme une consolation à la famille. Un acte que bon nombre d’observateurs ne semblent d’ailleurs pas apprécier. Ils estiment que ceci est une maladresse de la part du chef de l’Etat.
Pour eux, il n’aurait pas dû lier gestion et sentiments personnels. « On aurait dû comprendre que M. Boiro soit nommé pour ses compétences et non parce qu’il a perdu sa femme », moucharde un cadre. « C’est même une insulte à la nation », renchérit une employeuse du secteur privé. Tout comme eux, dans les cafés et autres lieux publics, les commentaires vont bon train. Et bon nombre de ceux-ci, se disent vexés par le chef de l’Etat qui aura manqué de tact à ce niveau.
Il faut dire que le peuple a surtout besoin de la vérité dans cette affaire. Les auteurs de cet acte ignoble doivent être arrêtés et traduits à la justice. Ce n’est qu’en faisant cela que les Guinéens seront rassurés de la bonne foi du président Alpha Condé de lutter contre la corruption et de sécuriser la vie des citoyens.
Samory Keita
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu
Commentaires
Je partage parfaitrement l'idée de Patriote, selon laquelle il existe une morale privée et publique. Pour cette dernière, le cynisme fait foi. Pour la morale privée, chacun est libre de se comporter comme il l'entend... mais aussi de recevoir la critique de ceux qui ne partagent pas leur avis. Seul l'empêchement d'être, d'agir et de penser serait condamnable.
Enfin en matière politique, sous les tropiques, la meilleure façon de faire taire quelqu'un est de procéder à son élimination physique (si l'argent ne l'intéresse pas), car démissionner quelqu'un ne l'a jamais empêché de parler.
Vos questions sont hors-sujet (le mot anglais "IRRELEVANT" correspondrait mieux a la situation) parceque rien dans la Constituion et les Lois guineennes n'oblige AC a se les poser avant de proposer un poste de responsabilite publique a quelqu'un. Vous voulez utiliser vos propres standards moraux pour juger un acte politique et une situation qui obeissent,eux, a d'autres standards (Constitution, lois, realisme, politique...)
Vous ecrivez que : la competence de Boiro est INCONTESTATBLE, sa nommination est CYNIQUE, son acceptation est IMMORALE, peu de gens VERTUEUX auraient accepte, les gens QUITTENT LA POLITIQUE POUR LA FAMILLE ET NON L'INVERSE.
Que de certitudes mon frere Patriote! Vous ne ferez pas un bon politicien. La politique n'est pas le sacerdoce, "la politique est une saine appreciation de la realite" disait Houphouet, et c'est pourquoi la quasi-totalite des pays a democratie avancee ont une constitution qui separe la religion et l'etat.
Jusqu'a preuve du contraire.
M. BAREN SOUMAH
Memphis, Tennessee
USA
situation, c'est-à -dire l'entendement répandu, c'est la capacité à perdre la mesure des choses dès qu'on devient chef de l'Etat guinéen. On perd la notion du respect de son pays, de celui de son peuple pour agir en souverain de droit divin. Cet absolutisme finit par aveugler le détenteur du pouvoir qui n'a devant lui aucun contre-pouvoir: moral, institutionnel etc. D'aucuns ont parlé ici de maladresse dans la nomination de M.Boiro comme ministre. C'est plus que cela. Je ne veux pas porter de jugement sur lui dans les circonstances que j'imagine douloureuses pour lui et pour sa famille en la perte tragique de son épouse et de la mère de ses enfants .Mais plus que l'acte discrétionnaire du Président Alpha Condé, je mesure encore une fois à quel haut degré d'inhibition, certains Guinéens se trouvent devant le pouvoir politique. Alors à quand le changement dans ce pays? ...Pas pour demain à l'allure où vont les choses.
Qui vous dit qu'Alpha ne doit pas faire appel à des compétences aussi incontestables que celles de Dr Boiro ? Mais ce sont les circonstances de sa nomination qui sont cyniques et l'acceptation immorale. Pourquoi Alpha lui fait-il appel seulement à quelques jours de l'assassinat de sa femme ? Pourquoi pas avant ? Combien de temps est-il au pouvoir ? Quand a t-il connu Dr Boiro ? Pourquoi ne l'a t-il pas nommé lors du dernier remaniement partiel ? Y avait-il urgence pour cette nomination sachant que le sortant est resté dans le gouvernement ?
Mon frère Banka, on est d'accord que la morale n'est pas universelle mais à la place de Dr Boiro, peu de gens vertueux auraient accepté cette promotion. Retenez que les gens quittent la politique ou abandonnent des postes politiques à cause de leur famille et non l'inverse. Dr Boiro est l'un des rares à faire l'inverse.
Enfin et je ne vous le souhaite pas ni à quiconque, mais à la place de Dr Boiro, accepteriez-vous cette promotion ?
Fraternellement !
Dire qu'Alpha Condé est derrière l'assassinat de Mme Boiro c'est l'accuser à tort. Sinon à quelle fin ? C'est lui qui l'a librement nommée. Il était aussi libre de la limoger sans être obligé de rendre compte à qui que ce soit. C'est la nomination de son veuf avant même les quarante jours de l'assassinat qui est cynique et son acceptation par ce dernier, indigne, comme l'a si bien dit Kylé.
Dire aussi que cet assassinat profite à l'opposition, c'est maladroit. Sinon, pourquoi ? Disons que c'est lâche et impardonnable de la part des assassins et que la Guinée a perdu une de ses valeurs en la personne de Mme Boiro. Paix à son âme ! Amen !
Patriote,
Pourquoi etre plus royaliste que le roi. Mr Boiro a perdu SA femme, la mere de SES enfants, ils sont maries depuis plus de vingt ans. Il est SEPTUAGENAIRE, BON MUSULMAN, DOCTEUR EN SCIENCES. Il a DECIDE EN TOUTE CONSCIENCE d'accepter la proposition qui lui a ete faite.
Qui sommes nous pour juger sa nomination cynique et son acceptation indigne? Au nom de quelle morale universelle (qu'il doit forcement partager avec Kyle et vous), il aurait du attendre quarante jours? Pourquoi ne pas simplement dire que vous n'auriez pas fait comme lui? La notion et l'opinion que vous avez du cynisme et de la dignite doivent-elles etre partagees par tous?
C'est etrange comme tout d'un coup on trouve que AC est capable de nommer des gens competents. Ah oui, j'oubliais qu'elle est morte.
M. BAREN SOUMAH
Memphis, Tennessee
Dire aussi que cet assassinat profite à l'opposition, c'est maladroit. Sinon, pourquoi ? Disons que c'est lâche et impardonnable de la part des assassins et que la Guinée a perdu une de ses valeurs en la personne de Mme Boiro. Paix à son âme ! Amen !
Barenka Soumah, tu as parfaitement raison car ils ne savent pas ce qu'ils disent sinon tout le monde sait que c'est seule l'opposition guinéenne qui tire profit de cet assassinat lâche de la vaillante Mme Boiro...Merci pour la petite histoire racontés aux ennemis de la guinée
Dansa, vous débarquez de nulle part, mais vous finissez par vous lâcher progressivement : ennemis de la Guinée, les peuls sont ceci ou cela, ils (???)....
Continuez ainsi, et on (???) va finir pas vous lyncher ou vous virer de ce forum.
Et moi je ne me cache pas sous un pseudo, je serai le premier à le faire.
Citation en provenance du commentaire précédent de Barenka SOUMAH:
Donc AC aurait tue Mme Boiro qu'il avait lui meme nommee au poste de directrice du Tresor. Pourquoi??? Peu importe. Ca fait leur fait plaisir de le dire. Et ils ont le droit de le dire. Peut etre qu'un jour les historiens se souviendront que AC est un des rares Chefs d'Etat qui ait expressement interdit a ses services de trainer des citoyens guineens devant les tribunaux por injure a Chef d'Etat. Allez a Conakry, lisez les journaux et ecoutez les radios privees, vous serez edifies.
De toute facon, les accusateurs de AC ne se laissent pas distraire par des details futiles comme la raison, la logique, la justice, l'honnetete intellectuelle... Ils font semblant d'ignorer que Mme et Mr Boiro sont, tous les deux, des militants actifs et sans complexe du RPG pour la defunte et de Arc-en-ciel pour son mari.
Mr Boiro est un cadre discret, experimente et competent qui sort de l'ombre dans les circonstances malheureuses de l'assassinat de sa femme. Il est remarque par AC qui le nomme ministre de l'Environnement. Simples faits. Mais apparemment trop simples pour certains qui n'ont que des calomnies et des demi-verites a seriner a longueur du web. On nous parle du timing... Lequel? Decide par qui?
Heureusement que Mr Boiro sait que la vie est un choix permanent. Il a choisi d'accepter l'offre. Point a la ligne. Circulez, il n'y a rien a voir. Attendre ne fera pas revenir sa defunte femme. Pourquoi alors doit-il attendre pour accepter l'offre qui lui est faite? Et puis attendre quoi et pendant combien de temps? Pourquoi certains pensent-ils que leur morale est la plus honorable et la plus universelle. Mr Boiro est assez grand et assez intelligent pour savoir ce qui est bien pour lui et sa famille.
Si j'etais aussi tordu que l'opposition guineenne, j'aurais pu leur renvoyer la balle de l'accusation en rappelant que seule l'opposition a eu quelque chose a se mettre sous la dent avec cet assassinat. Ce crime ne profiterait donc qu'a l'opposition... Mais bien entendu, je ne vais pas faire cela meme si l'idee n'est pas si farfelue que ca.
Quant a la comparaison entre AC et AST, elle vient souvent de trop jeunes gens qui, pour la plus part, ne savent pas et ne comprennent pas ce dont ils parlent. C'est une periode douloureuse qui doit etre relatee dans les livres d'histoire par des Historiens. En attendant que cela soit fait, que Dieu leur pardonne car ils ne savent pas de quoi ils parlent.
Jusqu'a preuve du contraire.
M. BAREN SOUMAH
Memphis, Tennessee
USA
Peut etre qu'un jour les historiens se souviendront que AC est un des rares Chefs d'Etat qui ait expressement interdit a ses services de trainer des citoyens guineens devant les tribunaux por injure a Chef d'Etat. Allez a Conakry, lisez les journaux et ecoutez les radios privees, vous serez edifies.
Soumah, avez-vous déjà entendu les insultes d'AC envers les citoyens guinéens ? Si oui, de quoi vous parlez ? Si non, renseignez-vous. Ne me demandez pas de rapporter ses insanités ici.
Madfina, quelles que soient les qualités intellectuelles de Boiro et sa capacité à occuper un tel poste, il y a des circonstances qui doivent (et c'est là où les avis divergent) entrer en ligne de compte. Il y a mille et une manière d'oublier un malheur, le travail constitue un refuge, mais le travail il le possédait déjà . Si AC a nommé son épouse au Trésor, il n'ignorait pas l'existence de Boiro. Pourquoi attendre maintenant ?
Un scientifique qui m'a vraiment seduit. Je suis sûr que le departement de l'environnement a enfin eu l'homme qu'il faut et les bons resultats font suivre.
Paix à l'âme de votre regretée femme.
Je trouve même deplorable qu'il ait attendu seulement maintenant pour nommer ä ce poste le meilleur specialiste du domaine dans notre pays.
Il faut néanmoins savoir que la defunte Aissatou Boiro de son vivant a toujours souhaité et même demarché pour que son mari occupe ce poste.
Le Pr Boiro,a déjä en 1987 manqué une occasion de devenir ministre,alors qu'on le lui proposait.Il n'allait sans doute pas manquer l'occasion cette fois ci aussi d'enrichir son CV, surtout si cela lui permet de se plonger d'avantage dans le travail pour noyer son chagrin.
Toutefois,s'il ne souhaite pas aller de sitot ä la retraite,je pense qu'il est piégé car il va quitter le CERE,financé par le Canada,et dont il est le baron pour un gouvernement qui ne durera pas longtemps dans les conditions normales de pression et de temperature.
De toute facon, les accusateurs de AC ne se laissent pas distraire par des details futiles comme la raison, la logique, la justice, l'honnetete intellectuelle... Ils font semblant d'ignorer que Mme et Mr Boiro sont, tous les deux, des militants actifs et sans complexe du RPG pour la defunte et de Arc-en-ciel pour son mari.
Mr Boiro est un cadre discret, experimente et competent qui sort de l'ombre dans les circonstances malheureuses de l'assassinat de sa femme. Il est remarque par AC qui le nomme ministre de l'Environnement. Simples faits. Mais apparemment trop simples pour certains qui n'ont que des calomnies et des demi-verites a seriner a longueur du web. On nous parle du timing... Lequel? Decide par qui?
Heureusement que Mr Boiro sait que la vie est un choix permanent. Il a choisi d'accepter l'offre. Point a la ligne. Circulez, il n'y a rien a voir. Attendre ne fera pas revenir sa defunte femme. Pourquoi alors doit-il attendre pour accepter l'offre qui lui est faite? Et puis attendre quoi et pendant combien de temps? Pourquoi certains pensent-ils que leur morale est la plus honorable et la plus universelle. Mr Boiro est assez grand et assez intelligent pour savoir ce qui est bien pour lui et sa famille.
Si j'etais aussi tordu que l'opposition guineenne, j'aurais pu leur renvoyer la balle de l'accusation en rappelant que seule l'opposition a eu quelque chose a se mettre sous la dent avec cet assassinat. Ce crime ne profiterait donc qu'a l'opposition... Mais bien entendu, je ne vais pas faire cela meme si l'idee n'est pas si farfelue que ca.
Quant a la comparaison entre AC et AST, elle vient souvent de trop jeunes gens qui, pour la plus part, ne savent pas et ne comprennent pas ce dont ils parlent. C'est une periode douloureuse qui doit etre relatee dans les livres d'histoire par des Historiens. En attendant que cela soit fait, que Dieu leur pardonne car ils ne savent pas de quoi ils parlent.
Jusqu'a preuve du contraire.
M. BAREN SOUMAH
Memphis, Tennessee
USA
Citation en provenance du commentaire précédent de Tidiane:
Par cette nomination, alpha condé vient de réaliser une de ses promesses, celle de reprendre la Guinée la ou sekou Touré l'avait laissé. En faisant assassiner madame Aissatou Boiro et nommer son mari (Mr Boiro) ministre. On se rappelle ce qui s'est passé avec Sekou Touré. Dans la famille de saufoulaye il tue le frère et emprisonne la sœur tant disque saufoulaye est resté ministre jusqu'à sa mort. Dans la famille de l'érudit Thierno Aliou Bhoubha Ndiyam, il tue l'historien Thierno Bah tant dis qu'il nomme El Hadj Abdourahmane Bah. Les exemples ne finissent pas.








