Selection de vidéos
Partenaires
Querelle de leadership à l’UFDG : le fond du problème
Boubacar Bagnan Diallo Jeudi, 29 Novembre 2012 14:43
Le principal parti de l’opposition est en proie à une crise de leadership qui risque de conduire à une scission en son sein. Certes le président Cellou Dalein Diallo tente de recoller les morceaux, mais son vice-président Amadou Oury Bah a l’air de verser dans l’obstination, voulant semble-t-il reprendre cette formation qu’il a créée pour son seul compte.
La récente sortie de Dr Fodé Oussou Fofana sur les ondes d’une radio de la diaspora guinéenne du côté du pays de l’Oncle Sam a ravivé la polémique qui sévit au sein de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Dr Fodé Oussou aurait eu des propos incongrus à l’encontre d’Amadou Oury Bah, selon l’interprétation qui a été faite de cet entretien sur la toile. Mais Fodé Oussou Fofana n’a pas tardé à démentir les commentaires qui ont suivi cette sortie médiatique. Affirmant que ces propos ont été tronqués. Il n’en demeure pas moins que Dr Fodé Oussou Fofana est l’un des rares responsables du parti à oser demander frontalement à Bah Oury de « rentrer dans les rangs ». Ce que M. Bah n’a pas l’air de digérer, considérant ce comportement comme de l’insubordination de celui qu’il a toujours classé au rang de 4e vice-président de l’UFDG. Loin derrière le défunt Yaya Kéita et le transfuge Dr Saliou Bella qui est allé flirter avec la mouvance présidentielle. Alors que lui, Bah Oury, occupe le premier rang des vice-présidents. Cette soudaine montée d’adrénaline au sein de la direction de ce parti démontre aux yeux de l’opinion que Bah Oury et Fodé Oussou se vouent une haine viscérale. Le premier, de son exil toulousain, ne cache pas son amertume vis-à -vis de ceux qui sont restés au pays. Ainsi, Bah Oury, qui multiplie les sorties dans les médias, en profite pour lancer des piques au président Cellou Dalein Diallo et à son entourage. Ne cessant de réclamer la paternité de l’UFDG dont il demeure le principal fondateur. Il va jusqu’à accuser certains cadres de la principale formation politique de l’opposition de servir les intérêts du pouvoir en place. Se présentant un peu en « sauveur » des opprimés contre ce régime qu’il « diabolise » à souhait, au gré de ses sorties médiatiques.
Aux yeux de maints observateurs, cette stratégie de l’opposant viserait à faire passer Cellou Dalein pour un leader timoré et de surcroît trop « faible » pour affronter la machine à « broyer » l’opposition guinéenne du professeur Alpha Condé. Donc pour ces observateurs, il serait difficile pour le premier vice-président de l’UFDG de renoncer à cette posture de dur, qu’il a toujours incarnée. Alors question : Ce faucon fera-t-il machine arrière, lui qui ne rêverait désormais que de reprendre la tête du parti ? Il faut bien savoir lire dans une boule de cristal pour répondre à cette question.
En attendant il faut souligner qu’aucune avancée n’a été enregistrée dans la tentative de rapprochement entre Amadou Bah Oury et Cellou Dalein Diallo. Cela à cause de l’obstination du premier vice-président à ne pas « entendre raison », d’après nos enquêtes. Des efforts ont été pourtant consentis de la part de la direction de l’UFDG pour le soutien de l’opposant dans son exil, à travers une allocation de 3000 euros mensuels, a-t-on appris du côté de l’Hexagone. Le président Cellou Dalein Diallo fait pour le moment profil bas dans cette guerre des tranchées, sans doute pour sauver le parti d’un éventuel éclatement. Mais, jusqu’à quand ? Quand on sait qu’en terme de légitimité Dalein a été élu par un congrès du parti pour un mandat devant courir jusqu’en 2014. A suivre.
Boubacar Bagnan Diallo
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu
Commentaires
Le plus important toutefois, c'est de combattre le régime d'AC nuisible aux Guinéens, car c'est le seul adversaire.
Voilà surtout ce que chaque guinéen épris de paix, de justice et de démocratie, pour ce pays, devrait réellement retenir pour une fois...
Au dire des ressortissants de Telemele une telle scene s'est produite dans leurs localites. Cette femme aurait fait egalement un efant tres bavard hors mariage.Son fils vit aux Etats Unis et sa mere vit encore dans une case. Est-ce humilitation dont il a subi qui fait qu'il ne prend pas soin de sa pauvre mere ou par ce qu'il n'a pas les moyens?
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Soumah:
M.Bagnan ! Comment pouvez-vous affirmer que Bah Oury « roule » pour lui-même. Je vous dis que je connais très bien Bah Oury et, si tous les Hommes politiques Guinéens avaient le 1/10ème de l’honnêteté d’Oury, je vous dis que ce pays serait sorti de cette bourrasse économique. Je vous dis que politiquement, Oury est un garçon structuré qui ne confond pas les objectifs et les moyens nécessaires. Cet homme a toujours été un honnête qui veut le bien des Guinéens. Lorsque nous étions étudiants, il a toujours mis ses camarades en avant. Moi, je connais à peine CDD car, je le connais à partir de ses dires. Et dans les déclarations de CDD, je ne l’ai jamais entendu avoir des paroles déplacées mais, il lui arrive de faire des erreurs (je ne dis pas faute) d’appréciations politiques. Ainsi par exemple, lorsqu’Alpha Koné était aux abois, ce dernier l’a invité à la présidence avec des partis « cabines téléphoniques » et là , il a sauvé Alpha Koné en faisant une déclaration sur RFI en disant à peu près ceci « le Président va organiser ou a dit que les élections se passeront …. ».. et à partir de cet instant, Alpha Koné disait partout, qu’il a reçu les responsables de l’opposition. Lors de la mise en place de la CENI des fautes ont été commises : ainsi l’UFDG a le même nombre de représentants à la CENI exactement comme des partis politiques dont le seul adhérent est le président fondateur. De plus, accepter de siéger autour de la même table avec des représentants des partis politiques qui ont participé au vol de son élection, en trichant en faveur d’Alpha Koné lors des « élections présidentielles » ; sans oublier les pogroms de Siguiri, Kankan, Kouroussa contre les Peulhs. Comment se fait-il par exemple, que Lansana Kouyaté qui était l’un des cerveaux de ces pogroms se retrouve avec CDD ? CDD pense-t-il que les Guinéens n’ont pas de MEMOIRE ? Qu’est ce que Lansana Kouyaté alors PM n’a pas fait pour réhabiliter le système ethno-fasciste Sékou Touré ? Je pense sincèrement que la culture politique de CDD n’est pas structuré et ceux qui l’entourent aujourd’hui n’ont ni la capacité intellectuelle ni l’honnêteté d’avoir un esprit critique de CDD. Je comprends que CDD ait la culture du « béni oui-oui » ayant grandi et exercé dans un environnement où la culture de la soumission (il s’agit de dictature : Sékou Touré et Lansana Conté) est la règle. Nous pouvons tout à fait comprendre mais, il doit choisir son entourage et éviter ceux qui le flattent ; c’est vrai c’est difficile pour un homme de faire ce choix difficile mais, si CDD veut être Président de tous les Guinéens et non d’une partie des Guinéens (comme le fait Alpha Koné), il doit s’entourer des gens qui sont structurés politiquement et qui évitent de le flatter
1-) Quand Doyen Ba Mamadou avait voulu au début qu’il soit le Secrétaire Général de l’UNR, qu’avait-il répondu en ce moment ?
2-) Quels sont ceux qui constituaient le noyau des membres fondateur de l’UFDG d’alors ?
3-) Pourquoi le choix était-il porté sur lui pour diriger le Parti tout au début ?
4-) Qu’a-t-il pu faire en termes d’implantation du Parti a Conakry, dans les 33 Préfectures de la Guinée, les 38 Communes Urbaines et 304 CRD d’alors ?
5-) En tant que banquier de profession, peut-il montrer la gestion financière et logistique du Parti quand il était premier responsable de l’UFDG et après l’UFDG afin de montrer sa transparence ?
6-) Combien de consultations électorales ont été organisées (présidentielles, parlementaires et communales/communautaires) pendant qu’il était à la tète des deux formations Politiques ?
7-) Combien de fois a-t-il conduit une liste électorale et quand ?
8-) Peut-il nous lister aujourd’hui combien d’anciens amis fondateurs du Parti a-t-il avec lui en ce moment ?
9-) Pourquoi a-t-il été évincé de son poste au sein des Forces Vives ?
10-) Comment est-il sorti de la Guinée grâce à qui ?
11-) Grace à qui a-t-il obtenu les papiers ?
12-) Grace à qui a-t-il obtenu le visa de séjour au USA et son retour en France ?
13-) Pourquoi n’utilise t-il pas ses diplôme français et son expérience au sein de la filiale Banque PARIBAS pour trouver du boulot et ne pas à attendre de l’aide ?
14-) Est-ce Bah Oury a-t-il regarde le film de Neron ?
14-) N’est-il pas entrain de se comporter comme Neron ?
15-) Pourquoi pense-t-il être le seul à avoir le droit de s’attaquer aux autres à la place publique ?
16-) Sait-il que la loi ou les règles et les procédures d’une entité s’appliquent à tout le monde dans une démocratie effective ?
En attendant qu’il nous aide d’obtenir ses réponses, nous reviendrons pour montrer à la face du monde le vrai visage de Bah Oury
Bon je disais, il faut ke les responsables de se partis arretent ces guegueres politik pour que des gens comme l opportunisme est toujours le sport favorie des gens meme ceux qui etaient censer d etre des references et des roles models.
Merci
Sachez aussi que ceux qui ont accés à internet et qui ont écouté Oussou lors de l'émission sont des gens capables de comprendre que ses propos n'ont pas été déformés.
Wann s'est attaqué à Bah Oury sans conséquence et Oussou a fait la même chose sans conséquence donc on peut en conclure que ceux qui s'en prénnent à Bah Oury son en mission pour CDD.
Je voudrai que CDD et ceux qui le conseillent sachent que ce n'est pas à cause d'eux que l'UFDG est devenu le 1er parti du pays mais le fait que des gens comme Bah Oury se sont effacés pour donner chance à l'unité mais aussi au fait que CDD a subit les brimades de Dadis et donc était vu comme celui qui se battait plus contre la dictature militaire en gestation à l'époque. En même temps Bah Ousmane, Kouyaté et Condé étaient perçus comme des gens qui flirtaient avec le CNDD.
Cellou a commis beaucoup d'erreurs et s'il ne se ressaisi pas il va finir comme Bah Ousmane car le sentiment le mieux partagé par ses militants c'est qu'il est trop naif, pas politique et même faible. Bah Oury est celui qui permet actuellement de compenser ces lacunes de Cellou donc un clash profiterai à Bah Oury car nous voulons un leader capable de faire face à la dictature naissante
C'est tout simplement dommage pour la Guinée tout entière!
Doit-on y comprendre quelque chose ?
Ce qui est clair, c'est que l'UFDG travaille mal et Oury Bah n'y est pour rien, puisqu'il ne se trouve pas en Guinée. A l'inverse, ce dernier n'est pas propriétaire de l'UFDG qui est une association appartenant à la majorité de ses adhérents. Des présidents de 40 ans sans discontinuer, on n'en veut pas. Moralité, le RPG peut donner des conseils utiles à l'UFDG : le linge sale se lave en famille.
Le plus important toutefois, c'est de combattre le régime d'AC nuisible aux Guinéens, car c'est le seul adversaire.
...si CDD veut être Président de tous les Guinéens et non d’une partie des Guinéens (comme le fait Alpha Koné), il doit s’entourer des gens qui sont structurés politiquement et qui évitent de le flatter
En substance c'est ce qu'il faut retenir.
nous vous prions de mettre fin a vos comtaires qui ne ferons qu'empirer les choses;sauf si vous jouer le jeu du pouvoir:
C'est ainsi que la direction de l'UFDG règle ses problèmes? En tentant d'acheter ceux qui ne rentrent pas dans les rangs??
Je n'ai jamais eu beaucoup d'estime pour les dirigeants de l'UFDG pas parce que je pense que X vaut mieux que Y mais pour les raisons ci-dessous:
- le 28 septembre 2009, l'UFDG a été le parti qui a eu le plus de militants qui se sont fait massacrer, humilier, violer, piller, tuer
L'UFDG donc ses dirigeants n'ont pas pris de mesure pour EXIGER que les institutions républicaines assument leurs responsabilités. Au lieu de cela le président de l'UFDG a encaissé 2 millions de FG de façon discrète et depuis on en parle plus.
- au moment des élections présidentielles de 2010, le candidat Alpha Condé a publiquement stigmatisé les commerçants qui constituent la majorité des militants de l'UFDG, ce parti n'a pas saisi les institutions républicaines pour exiger des sanctions car c'est ANTICONSTITUTIONNEL! Rien que cela aurait pu le faire disqualifier!
-au moment des élections présidentielles de 2010, le gouvernement guinéen a laissé massacrer des innocents à Siguiri/Kouroussa parce qu'ils étaient considérés comme militants ou électeurs de l'UFDG, la direction de l'UFDG n'a pas exigé que les institutions républicaines assument leurs responsabilités!
- depuis l'élection de Alpha Condé, les militants de l'UFDG sont harcelés, discriminés, battus, emprisonnés, tués. La direction de l'UFDG ne prend aucune mesure pour exiger de la part des institutions républicaines qu'elles ASSUMENT leurs responsabilités.
La Guinée a ratifié des conventions internationnales qui font que ses gouvernants sont tenus de respecter certains principes de base en matière démocratique (C'est la raisons pour laquelle le CNDD a subi des sanctions d'ailleurs). Mais c'est à l'UFDG de se battre pour les droits de ses militants (ce ne sera ni la COMMUNAUTÉ INTERNATIONNALE, ni LE COLLECTIF ET L'ADP, ni Paul ou Pierre!).
Je ne suis pas militante de l'UFDG mais je trouve que ça fait trop pour un seul parti!
Depuis un certain temps je suis le débat autour des problèmes de leadership de l'UFDG (J'ai écouté la déclaration sur Youtube de Fodé Oussou au Jacques Roger Show, arrêtez de prendre des gens pour des imbéciles en prétendant que ses propos ont été déformés!).
Je ne juge pas les gens sur des a priori ou des on-dits, je préfère me faire ma propre opinion et j'ai donc constaté ceci:
- les déclarations de Bah Oury (en exil forcé parce qu'il se bat au nom de l'UFDG) portent sur le respect de principes démocratiques et sur les droits des militants de l'UFDG (les autres dirigeants de l'UFDG ne devraient pas y trouver à redire quand même!). Il estime que l'UFDG doit être restructurée et tirer les leçons de ses erreurs (ceci devrait être la préoccupation de tous les membres de l'UFDG!)
Une chose est claire, la direction actuelle de l'UFDG (Bah Oury, Cellou Dalein, Fodé Oussou,...) porte l'entière responsabilité des erreurs commises durant leur gestion du parti. Les militants de l'UFDG tués, violés, emprisonnés, battus l'ont été parce qu'ils ont suivi les mots d'ordre donnés par les dirigeants.
Par ses déclarations, Bah Oury semble conscient de cette responsabilité et semble se battre pour corriger et éviter de continuer ces erreurs, pourquoi donc les autres dirigeants de l'UFDG cherchent-ils à l'éjecter du parti?
Je trouve l'attitude actuelle des dirigeants de l'UFDG face au gouvernement totallement ABSURDE et SUICIDAIRE. L'UFDG est en train de sacrifier ses militants pour les élections législatives. Mais les élections législatives servent à faire élire des députés nationaux non des représentants de partis. Ce qui signifie que même si par miracle ils parvenaient à obtenir la majorité à l'assemblée ils seraient tenus de s'occuper des problèmes relatifs à la Guinée et non pas à leur parti, région.....
En attendant, les militants de l'UFDG peuvent toujours continuer à croupir en prison, les familles des victimes peuvent toujours continuer à pleurer car ce n'est pas demain que justice leur sera rendue!
M. BAREN SOUMAH
Memphis, TN
Epargnez nous vos guerres de tranchées,essayez de grandir...Personne ne vous a demandé de porter des jugements sur x ou y. Nous lecteurs savons ce que cache votre plume et comment elle est alimentée.
Nous voulons des personnes dignes et capables pour reconcilier les deux positions.
Vos blabla de"militant de conviction ou fond du probleme" apporte au parti plus de mal que de bien.
Si vous n'êtes pas capable de trouver une solution au differend, alors taisez- vous. Chacun a un avis sur tout, le votre n'ajoute qu'á la confusion.








