Idi Amin : Règlement de compte ou travail de gendarme ?

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Aboubacar_Sidiki_01Le directeur de cabinet de la Défense nationale , Idi Amin, est sujet actuellement à une vive polémique liée notamment à la conception et à l’exécution de la purge des officiers supposés être impliqués dans la tentative d’assassinat d’Alpha Condé. La démarche de cet officier de la Gendarmerie nationale est donc diversement interprétée.

Les uns voient là un savant règlement de compte orchestré contre les proches des deux têtes de l’exécutif du CNDD d’alors que sont Dadis Camara et Sékouba Konaté. Les autres estiment en revanche qu’Idi Amin ne fait que son travail en ordonnant la purge des « indisciplinés Â». Toutefois, si on part du postulat posé par des confrères selon lequel « l'armée guinéenne est un conglomérat de clans et d'intérêts divergents. Une arène où tous les coups sont permis », il est beaucoup plus facile de conclure que la motivation non avouée du directeur de cabinet de la Défense nationale Aboubacar Sidiki Camara est de tout faire pour se débarrasser de possibles redoutables adversaires. Des adversaires qui ont pour noms : Nouhou Thiam, Alpha Oumar Barry alias AOB, Chérif Diaby, Cheick Tidiane Camara, Sidiki Camara alias de Gaulle, Hassimiou Camara, Bachir Diallo, Alghassimou Diallo, etc.

Il suffit de se rappeler son éviction du poste de secrétaire permanent du CNDD. Un départ précipité par une imprudence : absence de marque de reconnaissance à l’endroit du bienfaiteur Dadis Camara, dans le discours de prise de fonction. La suite, on la connait, l’architecte du slogan « Dadis ou la mort Â» prend la place d’Idi devenu de plus en plus indésirable dans le cercle. L’homme se verra même sommé de libérer sa maison d’habitation à la Minière. Cet affront, se dit-il, il faut le laver. Avec l’arrivée de Konaté, les rapports sont restés très tumultueux. De longs mois après, la rancÅ“ur couve.

Aujourd’hui avec l’assaut de la résidence présidentielle, Idi Amin ordonne de mater les hommes – curieusement – tous proches de Konaté et de Dadis. Il n y a pas de mal à ça d’autant plus que c’est son travail d’officier des services judiciaires qu’il exécute à la lettre, se complaisent à expliquer les adeptes du vrai faux complot de Kipé.


L’œil de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #10 MICK MACK CAMARA 27-07-2011 14:33

Idi amin dada est un nom qui veut tout dire! et GANDHI alors??? sauf que le notre .......lol
Affaire de militaire, méfiez vous en.
Vivement l'arrivée d'autres débats sur ce forum.
Citer
 
 
-3 #9 Saïdou nour Bokoum 26-07-2011 23:34

Depuis 45 ans, le dernier JA qui n’est pas ma tasse de café, m’est tombé entre les mains dans une salle d’attente et j’y ai vaguement lu ceci « Touché aux pieds, le commandant AOB est immobilisé à quelques mètres de la résidence. Au terme d’une course-poursuite, SON véhicule sera retrouvé à Kaloum. Dans le coffre, des munitions, des fusils-mitrailleurs, un lance-missiles, un sac de riz, des amulettes et de la drogue. Il est six heures du matin.. ». Je pensais qu’on aurait retrouvé AOB sous le capot ou le châssis ? Ah oui, pendant la course-poursuite, ses complices ont dû le balancer pour rouler plus vite, comme les esclaves malades des rafiots esclavagistes qu’on jetait aux requins. Ou alors touché aux pieds, il n’a pu faire la cavale avec ses compagnons qui décidément n’étaient pas très chauds pour le sauver. Bien que doué d’ubiquité, le journaliste de JA, André Silver Konan ne pouvait suivre les fuyards et s’occuper du commandant AOB. D’aucuns disent qu’il fut sorti de son lit (guinee58) d’autres, comme le guepard.net, affirme qu’il était dans le même « véhicule de JA » à Kaloum. Qui croire ? Tout le récit, la sitcom de JA repose sur cet épisode, le reste est très astucieusement un maquillage d’un publireportage ou plutôt d’un « JA Plus», prêt-à-porter taillé sur mesure par les communicateurs présidentiels qui ont dû casquer encore plus cher qu’au journal le Monde, plus de 200 000 euros, comme l’affirmait Billo Sy Savané. En effet tout est dans le raccourci sournois : touché au pied, il es immobilisé.. au terme d’une course-poursuite, SON véhicule.. Je n’ai pas la patience de Gandhi. Que d’autres prennent le relais, pas seulement Gandhi ! Quand il y a trois versions, il faut un commencement de preuves matérielles. Certes, JA se vend bien et mieux, rien de plus. Wa Salam
Citer
 
 
-1 #8 le guinéen 26-07-2011 18:26

Moi je pense qu'ils vont tous payer entre eux, de faite qu'il n'ont pas defendu l'intere^t de la Guinée et soutenir l'election transparent pour élire un président choisit par le peuple. Ils ont voulu élire un président qui défendent leur interet et les augmenté un salaire de 200%; leurs interet pour l'argent vont les faire périr tous entre eux Incha Allah (Si Dieu le Veut: et il soutiendra jamais les malhonette). S'ils avaient contesté devant Konaté pour avoir des élections libres et transparent, ils mourront qu'à même avec Honneur et le peuple les seraient reconnaissant. Maintenant avec leur cupidité de l'interêt de l'argent, ils mourront avec honte et deshonneur.
Maintnan je lance un appel à tou les guinéen(nes) si on ne s'unissent pa pour barrer la route à nos dirigeant qui profitent de notre hypocrisie pour instaurer la dictature, bafouer les lois de Dieu, si nous ns unisson pas par les barrer la route , Dieu nous enverra toujours un président que nous méritons, un président criminel et mécréants qui nous dirigeras et nous fera subir des plus pires des maltraitements. Si nous n'ausons pa dire la vérité à nos dirigeant meme s'il appartien à notre ethnie, nous n'avancerons jamais et meme si cè Sidya qui venait à la Tête de l'Etat nous reculerons toujours. Arretons, arretons.
Immaginer seulemnt un peu: Cè comme ça les malinkés ont soutenus Sekou, les soussous ont soutenu Conté; et nous connaissons les resultats Une partie du peuple à profiter pour piller et bouffé les richesses du pays sans partage. si ns n'arretons pas : si Un autre peulh vient les peuls le soutiendrons et il profitera pour piller; si un autre forrestier vient la meme chose. Tou le monde connais Condé, sa rancune, sa mauvaise foi, sa cupidité, lui qui a enseigné dan une grande université, il n'a jamais profité pour aider les pauvres etudiants ici en Guinée, cmt il va aider toute la Guinée. E nous le méritons vraiment, parceque ns ne Croyons pas très bien à Dieu. Si nos on aurait demandé a Dieu de nous donner un bon prési.
Citer
 
 
+2 #7 Youssouf Bangoura 26-07-2011 09:41

Doyen Bokoum, lisez le dernier numero du J.A, je suis pressé de lire votre réaction par rapport au contenu .
Citer
 
 
+1 #6 Modybhoye 26-07-2011 07:25

Idi amin ,chacun a son tour chez le coiffeur .
Citer
 
 
-6 #5 Saïdou nour Bokoum 25-07-2011 23:19

Le commandant Alpha Omar Diallo dit (AOB) serait mort dès mercredi des suites de tortures subies (www.aujourdhui-en-guinee.com). Sans doute pour avoir refusé « d’avouer » que tous les Hal pular en transhumance entre Djakarta et le nord Cameroun étaient de la sitcom sanglante de la veille à Kipé. Dire que le camp Boiro est méconnaissable aujourd'hui, tellement il ressemble à un palace !
Citer
 
 
-1 #4 Gandhi 25-07-2011 19:36

Idi Amin Dada, un nom qui veut tout dire !!!
Citer
 
 
+5 #3 bonsang 25-07-2011 18:36

Tous ceux qui ont trempé dans le massacre de guinéens soifs de liberté, de paix et de prosperité vont s´entretuer jusqu´au dernier. Et ce dernier le peuple s´encharge comme se fut le cas en Tunisie et en Egypte.
was salam
Citer
 
 
+4 #2 bâ diallo 25-07-2011 18:23

slt tout le monde reflechissez un peu au moins comment est ce que des militaires peuvent aller pour le président eux qu'il aient un seul mort c'est un montage visible à l'oeil nues pour les gens qui comprennent
Citer
 
 
+6 #1 Bangaly Traoré 25-07-2011 17:45

La guerre des clans au sein de l'armée.
Citer