Alpha Condé - Union de la Basse Guinée: La rupture est-elle consommée?

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_24_01De plus en plus de voix s’élèvent du côté des ressortissants de la Basse Guinée en faveur d’une rupture du pacte scellé avec le président Alpha Condé. Le ton est monté au niveau du bureau de l’Union de cette région dont les sages appellent à une rupture totale avec le pouvoir.

Décidément la coordination de l’Union des sages de la Basse Guinée en avait gros sur le cÅ“ur à l’encontre du président Alpha Condé. C’est le moins qu’on puisse dire, suite à la réaction virulente de celle-ci à travers son porte-parole, El hadj Mohamed Camara, Secrétaire permanent de la coordination, qui a eu des mots assez durs à l’égard du professeur le 20 novembre dernier. Le vieil homme qui s’est prêté aux questions d’un groupe de journalistes au sortir du tribunal de première instance de Kaloum, où Baidy Aribot, ancien ministre des Sports, venait d’être entendu par un juge dans le cadre d’une affaire « d’escroquerie Â», a accusé le président de « trahison et de harcèlement des cadres originaires de la Basse Côte Â». Elhadj Mohamed Camara qui était porteur d’un message d’El hadj Sékhouna Soumah, président de l’Union de la Basse Guinée a jeté un véritable pavé dans la marre du pouvoir. En citant des cas où le président de la République est soupçonné de « laxisme Â». Comme le maintien d’Aboubacar ‘’Titi’’ Camara à son poste, malgré le bruit qu’avait produit sa gestion de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, avant de le limoger plus tard. L’affaire Lousény Camara, ancien président controversé de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui a été promu à un poste ministériel, après avoir été limogé de la CENI. Des exemples qui illustrent la politique du « deux poids deux mesures Â» dont le pouvoir est accusé d’user dans sa gestion des affaires de l’Etat.

Tout ceci illustre la nervosité de la plupart des ressortissants de la Basse Guinée, qui ont l’air d’avoir lâché leur « allié Â». L’affaire Baidy Aribot a finalement fait éclater au grand jour une crise qui couvait depuis un certain temps. Car, il est désormais établi que rien ne va entre Alpha Condé et la Basse Côte dans son ensemble. Pour preuve, certains leaders militeraient pour une fédération de leurs efforts, dans la perspective des élections législatives.

Si jamais le professeur Condé s’aliénait la Basse Guinée, cela pourrait constituer un sérieux handicap pour lui, commentent certains observateurs.

Car il a bien fallu le basculement de cette région dans le giron de l’alliance Arc-en-ciel pour creuser l’écart entre Alpha Condé et son challenger Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG, lors du second tour de la présidentielle de 2010. Dalein était à deux doigts de l’emporter après son écrasante victoire lors du premier tour, lorsque, par un tour de force dont il est le seul à avoir le secret, le leader du RPG a repris l’avantage à son profit. C’est ainsi qu’il s’est imposé par une majorité des voix grâce au jeu des alliances. Deux ans après son arrivée au pouvoir, Alpha Condé est confronté aujourd’hui à une fronde dans les rangs de ses alliés d’hier. Une sorte d’hémorragie commence à se faire sentir au sein du RPG-Arc-en-ciel. Après Lansana Kouyaté du PEDN qui a quitté le navire en premier, suivi de Kassory Fofana de GPT, Jean-Marc Telliano du RDIG vient d’emboîter le pas à ses deux leaders politiques, en annonçant son adhésion à l’opposition la semaine dernière. Comme pour dire que le professeur ne fait plus rêver dans son entourage.


Aliou Sow
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu 

 
AAA_logo_guineeactu_article 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #15 Dansa 29-11-2012 19:00

[
Parfaitement bien dit Youssouf Bangoura....On en dira jamais plus ! ! !quote name="Youssouf Bangoura"]Tant qu'AC a Briki Momo à ses cotés, il n'a pas beaucoup des choses à craindre, qui connait Elhadj Mohamed Camara ou Elhadj Sekouna ? Très peu des gens en Basse Côte, Elhadj Sekouna, à part Dubréka, c'est un inconnu, il n'a aucun poids, il ne peut mobiliser hors de Dubréka, il a passé son temps à escroquer Conté . Je le répète, c'est le moment où jamais, AC doit avoir le courage de nous faire disparaitre toutes ces maudites coordinations régionales et trainer en justice les Baidy Aribot et autres . Tous les grands voleurs du pays, ont crée un parti politique pour se couvrir des poursuites judiciaires, en cherchant comme alliés des vieux escrocs qui changent de camps comme on change de chemises . AC doit prouver qu'il est vraiment un responsable, tous ces grands voleurs, doivent être punis .
Citer
 
 
+2 #14 Youssouf Bangoura 29-11-2012 18:13

Tant qu'AC a Briki Momo à ses cotés, il n'a pas beaucoup des choses à craindre, qui connait Elhadj Mohamed Camara ou Elhadj Sekouna ? Très peu des gens en Basse Côte, Elhadj Sekouna, à part Dubréka, c'est un inconnu, il n'a aucun poids, il ne peut mobiliser hors de Dubréka, il a passé son temps à escroquer Conté . Je le répète, c'est le moment où jamais, AC doit avoir le courage de nous faire disparaitre toutes ces maudites coordinations régionales et trainer en justice les Baidy Aribot et autres . Tous les grands voleurs du pays, ont crée un parti politique pour se couvrir des poursuites judiciaires, en cherchant comme alliés des vieux escrocs qui changent de camps comme on change de chemises . AC doit prouver qu'il est vraiment un responsable, tous ces grands voleurs, doivent être punis .
Citer
 
 
0 #13 Oury Diallo 28-11-2012 18:15

Ces menaces ne font ni chaud ni froid a AC puisque les dées sont jetées. La machine a fraude étant déjà en place, il remportera ces élections avec ou sans le soutient d’une quelconque coordination. Puisque les opportunistes ne manquent pas en Guinée, il lui suffit juste de trouver deux vieux guignols de chaque région qui peuvent réunir une dizaine de petits délinquants et faire croire a l’opinion qu’il a remporté les élections grâce au soutient de tous les Guinéens. Tant que ces vieux ne lutteront pas pour une vraie justice pour tous les Guinéens et arrêter de se faire berner pour un sac de riz, ce pays ne changera pas. Ce sont les vieux de toutes ces coordinations qui nous ont pourris la vie au bled. Alpha a comprit, et il les roulera tous dans sa farine. Il sait quoi faire pour qu’ils reviennent a de meilleurs sentiments. Quelques sacs de riz et des billets trébuchants et hop et les vieux vous diront qu’ils ont été manipulé et qu’ils n’ont jamais été contre le grimpeur. Ce n’est pas parce que AC rend la vie dure a tout le monde en Guinée qu’il risque de perdre leur soutient mais parce qu’il ne laisse pas leurs enfants bouffer comme il le faut.
Citer
 
 
+4 #12 Patriote 28-11-2012 16:34

À deux pas ou à mille pas de gagner, Cellou a perdu les élections et a reconnu sa défaite. C'est ça qui compte.
Citer
 
 
+4 #11 Dansa 28-11-2012 16:34

SISKO, tu as parfaitement parlé...Les guinéens oublie que le patriotisme vrai c'est d'accepter la réussite commune plus que sons intérêts personnels...Un ami Malien me disait que les guinéens n'aiment pas leur pays au point qu'ils sont incapables de s'entendre sur l'essentiel depuis même les indépendances et même bien avant....Cela se vérifie, ce pays et ses fils et filles sont-ils vraiment maudits ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
En Guinée, le ridicule ne tue pas avec la politisation à outrance des problèmes privées. A croire que chacun est venu en politique pour trouver un bouclier et faire perdurer l'impunité dans le pays. Une affaire judiciaire entre 2 sociétés minières devient un trouble-fête dans le pays. Et les populations sont abusées par les politiciens. Baidy a été convoqué en tant qu’actionnaire d'une des 2 sociétés. En bon politicien, il joue à la victimisation politique avec l'appui du général Konaté. Et aujourd'hui, il se trouve des Guinéens pour soutenir qu'un Guinéen, parce qu'il est leader politique ou opposant, ne doit pas être convoqué à la justice et cela même pour une affaire privée le concernant. Quelle honte pour mon pays. L'autre paradoxe du moment, c'est le tapis rouge que semble dérouler l'ADP et le Collectif à l'ex Ministre de l'Agriculture et leader du RDIG. Marc Telliano, qui avait été qualifié de tous les noms d'oiseaux par l'opposition (affairiste, corrompu,...) lors de la campagne agricole 2011 à cause des malversations intervenues. Aujourd'hui, c'est le même Marc qui est accueilli comme un saint. Je me demande quelle corruption et mauvaise gouvernance l'opposition pourrait dénoncer chez le pouvoir en cherchant à soustraire Baidy de la justice (pour une affaire privée) et en embrassant de façon joyeuse un homme aussi controversé que Marc Telliano. On se demande dans ces conditions, comment la Guinée pourra avancer. J'espère que je ne suis pas le seul qui commence à être gagné par le désamour en politique. Pauvre Guinée.
Citer
 
 
+3 #10 Patriote 28-11-2012 16:30

Cisko,
Vous avez raison, nul n'est au-dessus de la loi. De ce fait, Baidy doit répondre de ses actes devant la justice.
Par contre, acceptons tous que nous n'avons que des misérables comme politiciens qu'ils soient de la mouvance ou de l'opposition. Sinon Jean Marc Téliano est-il vraiment recommandable ? Et alors pourquoi chacun le côtoie ?
Enfin, ce sur quoi tout le monde devrait être d'accord est que le choix de l'opérateur devrait être consensuel. Nul ne saurait imposer son choix.
Citer
 
 
+3 #9 Dansa 28-11-2012 16:27

Moi je signe et persiste que n'importe qui devant CDD au deuxième tour des élections en guinée aurait remporté haut les mains...Suposons que c'était kouyaté ou papa koli, qui allait gagner devant CDD ? Merci de répondre à cette petite devinette...Voila pourquoi CDD et son camp devrait changer de stratégie à tout pris sinon le même scénario se reproduire un million de fois...Je veux dire que UFDG doit changer de président très vite pour espérer gagner haut les mains les élections présidentielle en guinée...
Citation en provenance du commentaire précédent de Tidiane:
Vous revez ? que Alpha n a jamais gange les elections en Guinee.Meme un miracle ne pouvait le faire gagner les elections , si non que la fraude. C est du jamis vu dans ce monde. Meme Sidiya a remporte plus de voix qu Alpha , a plus forte raison Cellou.
La repose de Dieu arrive incessement.
Citer
 
 
+2 #8 Dansa 28-11-2012 16:21

Tu as raison mon frère, s'il faut recevoir du coup tous les frustrés de la mouvance présidentielle sans conviction dans le camp du collectif, cela pose le problème même de l'efficacité de ce collectif...On ne peut pas faire une grande proposition sur la braise de la haine ou de la vengeance...Attention cher Opposant et à bientôt !
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Juste pour ajouter que rien n'indique que l'alignement du RDIG sur les thèses de l'ADP et du Collectif soient sincères. C'est un stratagème pour se faire accepter facilement dans ce camp qui a priori devient un fourre tout (il suffi juste de professer qu'on est anti-Alpha). C'est comme ces rebelles de l'est du Congo qui posent comme préalables la liberté de mouvement pour le vieux Tshisekedi ou le renvoi de la Céni. La scène politique africaine est toujours caractérisée par ce genre de choses où des gens à la recherche de soutien vous font croire qu'ils partagent vos idées. Il faut rester prudent de fois
Citer
 
 
-1 #7 madina 28-11-2012 15:50

Alfa et tous ses alliés savent pertinemment qu'ils ne l'ont pas emporté par le suffrage.Les alliances ont permis une accomodation du peuple au spectaculaire de l'holdup.
L'alliance de la basse cote ä defaut d'avoir permis le pouvoir de Alfa par les urnes,a tout de même apporté un decor d'authenticité au théätre de l'hold-up.
Tout cela parcequ' un marabout peul en l'absence de Alfa, avait promis ä celui-ci le pouvoir en ces termes devant temoins:si Dalein prend le pouvoir le matin,le soir je l'oterai pour mettre Alfa ä sa place(Dalein avait defié ce jeune marabout qui se sentit frustré)Lui avait ensuite envoyé une delegation qu'il malmena par les paroles ci-dessus.
Aujourd'hui, par la faute de Naman Keita et de Abass Diakité,Alfa a perdu ce soutien.Il a scié la branche sur laquelle il était assis.Tous ses alliés le quitteront un après un,son pouvoir s'effondrera comme un chateau de cartes.
Citer
 
 
+6 #6 Cisko 28-11-2012 13:53

Juste pour ajouter que rien n'indique que l'alignement du RDIG sur les thèses de l'ADP et du Collectif soient sincères. C'est un stratagème pour se faire accepter facilement dans ce camp qui a priori devient un fourre tout (il suffi juste de professer qu'on est anti-Alpha). C'est comme ces rebelles de l'est du Congo qui posent comme préalables la liberté de mouvement pour le vieux Tshisekedi ou le renvoi de la Céni. La scène politique africaine est toujours caractérisée par ce genre de choses où des gens à la recherche de soutien vous font croire qu'ils partagent vos idées. Il faut rester prudent de fois
Citer
 
 
+5 #5 Cisko 28-11-2012 13:42

Gandhi, ce que je veux dire l'opposition s'est trop précipité dans ces 2 affaires et cela peut la décrédibiliser aux yeux d beaucoup de personnes. En politique, l'ennemi de votre ennemi n'est pas forcément votre ami. Telliano est un affairiste pour qui le pays passe au second plan (Ce monsieur a refusé de signer des contrats d'aménagement depuis mars seulement par ce que le protégé de sa femme Malienne n'a pas eu le marché).
La politique est certes très sale mais son acceptation par l'opposition aurait pu se faire de façon douce (pour éviter les surprises), ne serait-ce que par prudence.
Vivement l'amélioration de l'environnement des affaires et des structures d'accompagnement de jeunes dans l'entrepreneuriat. Je suis dèçu de la politique
Citer
 
 
0 #4 Gandhi 28-11-2012 12:07

Aliou Sow, vous écrivez que "Dalein était à deux doigts de l’emporter après son écrasante victoire lors du premier tour, lorsque, par un tour de force dont il est le seul à avoir le secret, le leader du RPG a repris l’avantage à son profit".
Puisque vous semblez croire qu'AC est un magicien, mais vous êtes le seul, pourquoi n'est-il pas capable - par un tour de force dont il est le seul à avoir le secret (sic) - de développer la Guinée ? Un journaliste français avait déclaré à l'époque qu'AC devrait intégrer le Guiness book.
Cisko, la politique c'est sale, il faut savoir se salir les mains parfois, et c'est sans doute la raison qui fasse que beaucoup (moi y compris) ne s'y engage pas davantage. Telliano est vraisemblablement un escroc (encore faut-il le prouver juridiquement), mais lorsqu'il était à l'Alliance Arc en ciel, cela ne dérangeait personne de son camp d'alors. D'ailleurs, il n' a même pas été viré pour la campagne agricole suspecte. Pourquoi ce même individu devrait être perçu différemment maintenant qu'il déclare rejoindre l'opposition ?
En politique, les combats sont quotidiens. Certains politiciens ont des valeurs, d'autres pas, mais leur valeur partagée à tous, et c'est même ce qui les différencie de nous, c'est d'abord de ne penser qu'à eux.
Aujourd'hui rien n'empêche l'ADP de soutenir Telliano dans sa volonté de rejeter Waymark et de souhaiter le vote de la diaspora (objectifs communs), ce qui ne signifie pas qu'ils soient d'accord sur le reste. S'il faut être sectaire et être un béni oui oui, parce que le chef l'a décidé pour d'autres, alors nous ne sommes pas sortis de l'auberge.
Citer
 
 
0 #3 Sylla democrate 28-11-2012 05:03

Mon frere, Alpha Conde fait encore rever certains personnes au sein de toutes les ethnie, helas. Ce gars gere le pays au cas par cas, la routine s'est imposee. Aucun plan de developpement reel. L'armee a ete reformee comme voulu, c'est a dire une armee malinkee en nombre avecla meme qualite que celle malienne. Quand un pays a un premier ministre comme Saidou Fofana qui ne sait que dire oui, un Monsieur qui detournait les sacs de riz des professeurs d'Universite/ qui ne quittait jamais chez le commercant Alseny Barry pour quelque sacs de riz, que peut on concretement esperer? Les societes minieres sont entrain soit de fermer ou de degresser l'effectif partout par la tergiversation de Alpha et son gain d'appat monstre. Savez vous la commission que ce Monsieur et son fils se font aujourd'hui sur les differents contrats? Aujourd'hui Alpha n'incarne aucune valeur lui permettant de convoquer d'autres devant les juridictions. Mais comme je connais deux personnes qui sauront dire le contraire tant ils etaient content de l'interpellation de Baidi, je leur dis welcome.
Citer
 
 
-4 #2 Tidiane 28-11-2012 02:05

Vous revez ? Alpha n a jamais gange les elections en Guinee.Meme un miracle ne pouvait le faire gagner les elections , si non que la fraude. C est du jamis vu dans ce monde. Meme Sidiya a remporte plus de voix qu Alpha , a plus forte raison Cellou.
La repose de Dieu arrive incessement.
Citer
 
 
+7 #1 Cisko 28-11-2012 00:48

En Guinée, le ridicule ne tue pas avec la politisation à outrance des problèmes privées. A croire que chacun est venu en politique pour trouver un bouclier et faire perdurer l'impunité dans le pays. Une affaire judiciaire entre 2 sociétés minières devient un trouble-fête dans le pays. Et les populations sont abusées par les politiciens. Baidy a été convoqué en tant qu’actionnaire d'une des 2 sociétés. En bon politicien, il joue à la victimisation politique avec l'appui du général Konaté. Et aujourd'hui, il se trouve des Guinéens pour soutenir qu'un Guinéen, parce qu'il est leader politique ou opposant, ne doit pas être convoqué à la justice et cela même pour une affaire privée le concernant. Quelle honte pour mon pays. L'autre paradoxe du moment, c'est le tapis rouge que semble dérouler l'ADP et le Collectif à l'ex Ministre de l'Agriculture et leader du RDIG. Marc Telliano, qui avait été qualifié de tous les noms d'oiseaux par l'opposition (affairiste, corrompu,...) lors de la campagne agricole 2011 à cause des malversations intervenues. Aujourd'hui, c'est le même Marc qui est accueilli comme un saint. Je me demande quelle corruption et mauvaise gouvernance l'opposition pourrait dénoncer chez le pouvoir en cherchant à soustraire Baidy de la justice (pour une affaire privée) et en embrassant de façon joyeuse un homme aussi controversé que Marc Telliano. On se demande dans ces conditions, comment la Guinée pourra avancer. J'espère que je ne suis pas le seul qui commence à être gagné par le désamour en politique. Pauvre Guinée.
Citer