Manifestation à Labé : les élèves du lycée Général Lansana Conté encore dans la rue

Facebook Imprimer    

 

manifestation_eleves_Labe_Oct2012_01Les élèves du lycée Général Lansana Conté de Labé ne décolèrent pas contre le limogeage de leur proviseur. Ces élèves ont repris la rue, mais cette fois-ci en empêchant la tenue des cours dans les différents établissements publics et privés de la ville.

Tout a commencé le mercredi 14 novembre quand les élèves de ce lycée ont battu le pavé pour réclamer le rétablissement de leur proviseur limogé le mois dernier. Ce, après l’échec de la médiation diligentée par les autorités préfectorales de l’Education, de la société civile et parents d’élèves. Le jeudi 15 novembre, ils ont repris de plus belle leur contestation, mais cette fois en descendant dans les autres établissements de la ville pour empêcher la tenue des cours, nous a confié le gouverneur de la région administrative de Labé. Selon Sadou Keita, joint ce jour-là par notre rédaction, « ce sont les élèves du lycée GLC qui jettent des cailloux pour que les élèves des autres établissements réagissent. L’affrontement, c’est entre élèves de Lansana Conté et les autres élèves Â».

Face à cette situation, Sadou Keita ajoute qu’il n’est pas resté bras croisés : « on ne peut pas s’asseoir et regarder des élèves en train de se tuer ! Quand des élèves disent à des collégiens qu’ils ne vont pas faire cours, et qu’il faut qu’ils soient solidaires à leur marche en jetant des cailloux et blessant d’autres, nous n’allons pas croiser les bras sur ça, on est allé protéger ceux qui veulent étudier, sans qu’on ne pénètre même les établissements scolaires. La situation est calme, ce sont des perturbateurs qui circulent dans la ville en jetant des cailloux. Ils ont réussi à démobiliser les collégiens de Lansana Conté et d’autres écoles qui sont à côté. Â»

« On a pris des dispositions pour sécuriser ceux qui veulent aller à l’école, parce que maintenant c’est devenu une agression de la part des rebelles. Moi je les appelle des rebelles, parce qu’il y a des recours, il n’y a pas que de prendre des cailloux pour jeter sur les autres élèves. Si jamais nous voyons quelqu’un désormais en train de jeter des cailloux on le prend ! Je vais protéger ceux qui veulent aller à l’école sans effusion de sang aussi. Toutes les grandes écoles sont actuellement en classe Â», a indiqué le gouverneur.

Joint au téléphone, un élève d’un lycée de la ville nous a confirmé qu’effectivement les élèves du lycée Lansana Conté sont allés au lycée Hoggo M’bouro en voulant perturber les cours, mais en vain.


Diallo Boubacar Bagnan
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu

AAA_logo_guineeactu_article 

Facebook Imprimer