« Le président Alpha Condé est entouré de menteurs et de démagogues surtout au niveau des généraux de l'Armée »

Facebook Imprimer    

 

KONATE_Sekouba_17_01Dans une longue interview qu’il a accordée ce vendredi à une radio privée de Conakry, l’ex-président de la transition et actuel haut commandant de la force africaine en attente de l’Union africaine, le général Sékouba Konaté, n’a pas du tout été tendre avec la haute hiérarchie actuelle de l’armée guinéenne.

En effet, le général avertit le président Alpha Condé qu’il est entouré de menteurs, de démagogues, surtout au niveau des généraux de l’Armée. Des généraux qui, selon l’ex-homme fort de Conakry, ne sont là que pour leurs intérêts égoïstes, dans le seul objectif d’éliminer les meilleurs de l’armée en vue de préparer la succussion d’Alpha Condé après son départ du pouvoir.

Dans la même interview, le général Konaté accuse ouvertement la hiérarchie militaire de l’armée guinéenne d’avoir monté de toutes pièces la prétendue attaque du domicile privé du président de la République Alpha Condé, le 19 juillet 2011 à Kipé dans la commune de Ratoma pour, dit-il, éliminer les plus valeureux de l’armée comme le général Nouhou Thiam et les autres proches du général Konaté. Des présumés qui sont toujours en prison à la maison centrale de Conakry située dans la commune de Kaloum.

Toutefois, Sékouba Konaté avertit aussi ses généraux qu’il qualifie de menteurs et corrompus en ces termes : « Nous connaissons votre stratégie et nous avons votre liste en cas de remous en Guinée, vous serez dénoncés et arrêtés car sachez que Dieu ne dort jamais et que chacun va payer ce qu’il a semé un jour ».

Répondant à la question d’un confrère par rapport à sa récente visite à Ouagadougou au Burkina Faso dans le cadre de la crise au Nord Mali, le général Konaté, désigné par l’Union Africaine comme le haut représentant militaire de l’Union Africaine, dira qu’il avait comme mission de transmettre un message au président Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne, de la part de l’Union africaine. « Avez-vous rencontré le capitaine Moussa Dadis Camara ? Â» questionna un autre confrère. La réponse du général n’a pas tardé en ces termes : « Je ne vais jamais rencontrer cet individu dans ma vie, car ce n’est pas dans mission ».

Concernant sa mission au Nord Mali, le Général Konaté déclare que sa mission principale est de définir une stratégie militaire pour la reconquête du Nord Mali des mains des islamistes en cas d’échec des négociations. Dans ce cadre Konaté déclare avoir rencontré l’ex-chef de la junte au pouvoir au Mali, le capitaine Amadou Haya Sanogo à Bamoko et qu’au cours de la rencontre il a demandé ceci au capitaine Sanogo : « Si tu as des problèmes demande-moi car je suis bien placé pour t’aider parce que je suis bien écouté par l’Union africaine, la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le département américain ».


Source : koaci.com

AAA_logo_guineeactu_article 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #12 sylla democrate 20-11-2012 16:11

C'est facile de dire aujourd'hui que Sekouba est la cause du malheur en Guinee. Prouver nous que Sekouba a pille la Guinee plus que Alpha, son fils et le clan le font aujourd'hui? Avec la folie de Dadis connue en Guinee a l'epoque, vous ne pouver savoir comme Dieu a si bien fait de l'eloigner du pouvoir apres sinon la guinee serait aujourd'hui en combat arme. Vous refuser de voir la verite pour gober et venir verser sur ce site du venin sur ce gars. Soumah si tu sais si bien parler, pense au role que les soussous ont joue dans l'election d'Alpha et aujourd'hui qui elimine tous vos fils un par un.
Citer
 
 
+1 #11 Tidiane 20-11-2012 01:21

Que Sekouba ferme sa soupape d admission , nous ne voulons rien entendre de lui.
Il es le respossable de la souffrance des Guineens.
Citer
 
 
+2 #10 Gandhi 19-11-2012 22:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
«le mal, ce n'est pas le chef, mais son entourage» ; voilà la vielle chanson qui revient, toujours et toujours. Arrêtez de nous distraire !

Qui choisit son entourage ?
Qui nomme ses collaborateurs ?
Qui donc est responsable de tout ?
Comme le dit Abdoul, arrêtez de nous vendre du vent.
Citer
 
 
0 #9 kalil diallo 19-11-2012 16:23

il faut errer ethno general,fausse formation tu dureras a l´exterieur avec dadis si dieu le veut le trou que tu as creusé avec dadis dans ce pays vous ne l´echaperez jamais.nous allons ensemble recolter la haine et les crimes que vous avez semé ,vive ouaga ,ethiopie et ailleurs pour vous assassins.
Citer
 
 
0 #8 Mamadou Sylla 19-11-2012 14:40

Le defecit de democratie et le manque de ligimite des auorites actuelles sont dus essentiellement a Sekouba Konata. Cet homme est le pur produit ethnocentriste et inompetent. Il a fovorise l'arrivee au pouvoir de son parent Alpha Conde en falscifiant les resultats du premier tour d'abord en eliminant Mr Sidiya Toure afin de permettre a Alpha Conde d'aller au second tour. Comment peut expliquer quelqu'un qui n'a pas pu avoir meme 19 % des votes des electeurs au premier tour puisse avoir 52 % au second tour? Surtout quand son sait l'alliance des batisseurs avait en son sein Cellou qui avait 44%, Sidiya 15 % et Abe Sylla 3 %. Il faut un homme comme Sekouba qui n'a pas de scrupule pour inverser les resultats et se targuer d'avoir bien accompli sa mission. Oui, la mission qui a consiste a faire un hold up electoral pour permettre a ses parents de revenir au pouvoir. Quand Sekouba etait sous l'effet de l'alcool ne disait il pas il fallait qu'il soit batard pour accepter l'arrivee d'un peulh au pouvoir? Santillo l'a dit et plusieurs personnes qui ont approche ce soulard savent effectivement qu'il a tenu des tels propos.
Il s'etait meme pas gene de faire semblant de vouloir demissionner quand nos soeurs femmes soussous ont deverse leurs venins contre lui apres la disqualification de Sidiya Toure qui etait le leader le plus craint. Car, il avait reussi a faire de son parti un creuset de rassemblement de toutes les ethinies autour de son Parti.
Tout le monde verra ta fin sur cette terre. Tu penses avoir reussi dans ta vie. Tes actes te rattraperont sur cette terre et a devant le jugement du tout puissant Allah.
Dadis avait raison de te traiter de tous les maux. Il te connait tres bien a partir de tes origines, ta formation baclee et ta carriere militaire. Donc, tu ne peux rien dire au peuple de Guinee. Tu devrait d'abord chercher a regarder ton origine et ton passe pour t'amener a comprendre la necessite d'etre humble.
Citer
 
 
+4 #7 Abdoul.H 19-11-2012 13:22

«le mal, ce n'est pas le chef, mais son entourage» ; voilà la vielle chanson qui revient, toujours et toujours. Arrêtez de nous distraire !
Citer
 
 
+2 #6 Traore 19-11-2012 03:58

Le general Sekouba Konate a une dette vis a vis du peuple de guinee,la realite nationale doit avoir raison du tribalisme camoufle.Le general sekouba et Cie ont organiser le plus grand detournement dans l'histoire de gouvernance de notre pays,voila pourquoi nous demandons le gouvernement d'auditer la gestion sombre de general Sekouba Konate.NB:Depuis l'independance les meilleurs de l'armee ont ete toujours eliminer voila pourquoi le fameux general sekouba a ete president.Merci Moussa Keita sekouba se prend pour qui avec un niveau tres bas.
Citer
 
 
0 #5 labile Haba 18-11-2012 20:42

C'est vraiment honteux d'entendre Sekouba Konate s'adresser ainsi a son compagon d'arme qui a cru a sa loyaute en vers lui. On ne rend compte que Sekouba est pret a tout pour atteindre son objectif. N'as t-il pas ete le premier d'annoncer la candidature de Dadis Camara a l'opinon nationale et intenationale? Alpha Conde a instrumentalise Sekouba Konata pour arriver a ses fins. Sekouba avait envisager un deal entre lui et Alpha Conde. Ce dernier sachant les vraies motivations profondes de Sekouma a pris le devant pour reduire a nean les ambitions demesirees de Sekouba Konate qui n'a pas hesite de trahir son compagnon, il n'hesitera pas tromper quiconque.
Le malheur de Dadis a ete d'avoir cru a son compagnon. Toutes les decisions du CNDD etaient prises par Sekouba Konate. Dadis a ete naif au point de n'avoir rien vu arriver contre lui. J'espere qu'il prendra ses reponsabilites de situer les roles joues par chacun d'entre eux dans cette douleureuse transition.
Citer
 
 
-1 #4 Diogo Diallo 18-11-2012 19:04

« Nous connaissons votre stratégie et nous avons votre liste en cas de remous en Guinée, vous serez dénoncés et arrêtés car sachez que Dieu ne dort jamais et que chacun va payer ce qu’il a semé un jour ».
Cette phrase s'adresse aussi à toi, général en carton.
« Je ne vais jamais rencontrer cet individu dans ma vie, car ce n’est pas dans mission ». Si, si tu vas le rencontrer mais à la Haye de vant le CPI car tu dois t'expliquer avec lui sur toutes tes trahison vis-à-vis de ton ex-ami. Vous allez tous les deux(2) payer, mais surtout toi le traitre du peuple de Guinée et profiteur du malheur de ses camarades d'armes.
Citer
 
 
0 #3 Moussa Keita 18-11-2012 19:01

Sekouba Konate se prend pour qui?
Au nom de qui Sekouba peut-il se permettre de dicter des actes à poser ? pense-t-il être investi de pouvoir pour obliger le pouvoir actuel la façon de se conduire face à ceux qui attentent à la sureté de l’Etat ? Sekouba aurait mieux fait de continuer à se pavaner entre les avions, les grands hôtels de luxes, continuer à prendre son alcool et entretenir des filles.
Le changement en Guinée passera par une rupture avec les anciennes méthodes instaurées par les anciens dirigeants y compris Sekouba Konate. C’est une question d’équité et de justice sociale. Si Sekouba envisage de préparer son retour aux affaires à travers ses hommes, il se trompe lourdement. Il doit arrêter de nous distraire. La Guinee est sur le chemin du changement.
Citer
 
 
+2 #2 Yousouf Soumah 18-11-2012 18:23

Le super MENTEUR, TRICHEUR, ETHNO c’est Konaté. Qui a organisé avec Alpha Condé, JMD, Fall, Kaba les pogroms contre les Peulhs à Siguiri, Kouroussa et Kankan ? Qui a trahi Dadis après l’avoir encensé ? Qui a dit partout qu’il se battra contre l’arrivée d’un Peulh au pouvoir en Guinée ? Konaté est, et c’est vrai, le produit du système ethno-fasciste Sékou Touré. De plus, il fait partie de cette génération sacrifiée en Guinée, la génération « Koko-lala » produit du système Sékou Touré : c’est-à-dire une jeunesse sans éducation et sans culture. Konaté peut aller s’occuper de bière et se souler la gueule. Mais pour parler de ce pays, la Guinée, qu’il a contribué à diviser, en trichant pour un individu qui n’a jamais travaillé de sa vie (les faits me donnent raison) parce que ce dernier prétend être Maninka, alors, il doit la boucler !
Citer
 
 
+3 #1 Patriote 18-11-2012 17:00

Avant d'ouvrir la bouche, cet homme devrait d'abord nous rendre ce qu'il nous a volé. Il est le pire dilapidateur des deniers publics de tous les temps.
Citer