Guinée : interdiction de fumer dans les lieux publics

Facebook Imprimer    

 

cigarette_01Il sera désormais interdit de fumer dans les lieux publics en République de Guinée. Une la loi allant dans ce sens a été adoptée le jeudi 15 novembre, à l’unanimité, par le Conseil national de la transition (CNT) qui fait office de parlement en attendant la mise en place d’une nouvelle Assemblée nationale.

Aux termes de cette loi, les lieux publics sont les locaux à usage collectif. Il s’agit par exemple des écoles, des centres médicaux, des salles de conférence, des véhicules de transport en commun, des jardins publics.

En plus de l’interdiction de la consommation de la cigarette dans les lieux mentionnés ci-dessus, la nouvelle loi sur le tabac interdit en Guinée, toute publicité tendant à faire la promotion d’une marque de cigarette.

Cette loi qui sera soumise au président de la République pour promulgation, vise « Ã  prévenir et combattre les dangers liés à la consommation du tabac et à protéger la santé de la population Â», a déclaré Djiby Diaby, rapporteur de la commission lois-traités-accords et conventions.

Tout contrevenant à cette loi sera puni d’un peine allant jusqu’à un an de prison et une amende de 500.000.000 francs guinéens ou l’une de ces deux peines seulement, indique le texte.

Néanmoins, des aménagements de zones réservées aux fumeurs sont autorisés dans les hôtels, les bars, les restaurants, les cafés, les boîtes de nuits, les lieux de travail, les gares et aéroports de zones réservées aux fumeurs.

En attendant de voir, le moins qu’on puisse dire est que la Guinée est puissante en production de textes de loi. Alors que pour les appliquer elle est très faible. Si une loi comme la constitution est violée à plusieurs reprises, on se demande comment une loi comme celle sur le tabac va être appliquée.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com

AAA_logo_guineeactu_article 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #4 Patriote 17-11-2012 18:13

Pourquoi n'a-t-on pas voté cette loi sous Conté ou attendu qu'un autre fumeur soit le chef pour mesurer si elle serait respectée ? Mais bon wait and see !
Citer
 
 
+3 #3 Maïmouna Barry 17-11-2012 16:24

Pauvre CNT, toutes les lois que vous votez sont violées par el Alpa Coné tous les matins. Comme dit Goba « En attendant de voir, le moins qu’on puisse dire est que la Guinée est puissante en production de textes de loi. Alors que pour les appliquer elle est très faible. Si une loi comme la constitution est violée à plusieurs reprises, on se demande comment une loi comme celle sur le tabac va être appliquée. »
Citer
 
 
+3 #2 Abdoul.H 17-11-2012 10:06

Tres belle initiative, mais aucun doute, l'application ne viendra jamais. La seule lo qui est appliquée en guinee est celle du plus fort.
Citer
 
 
+3 #1 Toola 17-11-2012 05:52

Excellente initiative a priori mais comme le souligne M. Goba, nous savons tous à quel point la loi est respectée en Guinée.
De plus, peut-on lutter contre le tabagisme sans impliquer les importateurs de cigarettes, sans campagnes de sensibilisation, sans une taxation? Ce qui est paradoxal en Afrique c'est que de grands «propriétaires» de marques de cigarettes ( en réalité des importateurs exclusifs) subventionnenent des activités culturelles et sportives, construisent des mosquées et apparaissent aux yeux de beacoup comme de grands philantropes, et je me dis que cette loi viendra juste meubler le code de santé publique. Santé publique! N'y a t-il pas aujourd'hui plus urgent à faire avec des hopitaux-mouroirs, sans WC, sans eau ni électricité courante? Quelqu'un avait montré les images de l'Hosto de Nzé c'était triste! Le cholera continue ses ravages au bled, pathétique!
En attendant, le CNT qui ne peut pas faire et ne veut pas faire ce qu'on attend de lui, peut malgré tout dire «on a fait». Et cette affirmation vaudra action, la loi aura protégé les gens. En attendant l'élection d'une assemblée qui, comme notre président risque d'être historique...
Citer