Jean-Marie Doré et la préparation des législatives en Guinée

Facebook Imprimer    

 

DORE_Jean-Marie_10_01Le président de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG), Jean-Marie Doré a animé le samedi 10 novembre une conférence de presse au siège de son parti sis à Kaméliya, dans la commune de Dixinn. Le choix de son représentant à la CENI, l’affaire Waymark, la question du vote des Guinéens de l’étranger et la crise au Mali, ont été entre autres les sujets abordés au cours de cette rencontre.

Concernant le choix de son représentant au sein de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI) en la personne de Jacques Gbonimy, Jean-Marie Doré a indiqué qu’il ne sait pas pourquoi la question de son représentant à la CENI a été comme une tempête dans un verre d’eau.

Selon lui, ça aurait été une perte « gigantesque Â» pour le monde politique guinéen si son représentant à la CENI n’avait pas été pris en compte. A cause, justifiera-t-il, de son expérience avérée au sein de cette institution. Avant d’ajouter qu’une CENI sans le RPG, l’UFDG, l’UFR ou l’UPG, n’est pas une vraie CENI.

« Nous sommes représentés à la CENI par monsieur Jacques Gbonimy qui était le rapporteur lors des débats pour créer la CENI. Il était le rapporteur du texte consensuel convenu entre la mouvance, le gouvernement et l’opposition. Il connaît donc par le menu détail ce qu’est la CENI, ce que doit devenir la CENI. Quel but ultime la CENI doit atteindre. Ça aurait été une perte gigantesque pour le monde politique guinéen, si monsieur Jacques Gbonimy n’avait pas été membre de la CENI. (…) Le fait que Jacques Gbonimy soit à la CENI est un atout à la fois pour la mouvance et pour l’opposition Â», a estimé Jean-Marie Doré.


Le cas du Centre

Parlant de l’existence du Centre, Jean-Marie Doré a fait savoir que le Centre doit exister sur l’échiquier politique guinéen. « Le Centre doit exister. Nous n’avons jamais demandé d’être classés dans la mouvance ou dans l’opposition. La critique du Centre est fondée sur le fait que nous vivons dans un monde de multipartisme intégral. Et cela suppose absolument que toutes les sensibilités politiques organisées s’expriment. C’est pourquoi, une délégation des partis du Centre a rendu visite à monsieur le ministre de l’Administration du territoire et lui a demandé, nécessairement dans l’intérêt de la démocratie, dans l’intérêt de la vérité politique, d’amender le texte signé à la hâte par le président de la République. (…) On a recomposé la CENI et on a fait prévaloir une loi qui, selon moi, ne respecte pas dans l’esprit la constitution, on n’a vu que la lettre textuelle de la constitution. Or dans un texte comme la constitution, il y a sa texture et son esprit. C’est-à-dire qu’il y a le corps et il y a l’âme. Donc, on a décidé en application de cette lecture de la constitution et de la nouvelle loi, de classer l’UPG qui ne pouvait pas ne pas être présent à la CENI dans l’opposition Â», a-t-il souligné.

Il a cependant ajouté que son représentant va travailler avec honnêteté du côté de l’opposition pour l’organisation des élections législatives libres et transparentes. « Nous allons travailler avec honnêteté du côté de l’opposition pour l’organisation des élections transparentes Â», a-t-il rassuré.


Affaire Waymark

S’agissant de l’opérateur de saisie sud-africain Waymark, Jean-Marie Doré partage les mêmes avis que l’ADP et le Collectif. Il a estimé que Waymark n’est pas en mesure de faire une révision correcte. En mettant à nu les imperfections de celle-ci, le leader de l’UPG a souligné que dans l’intérêt supérieur de la nation, il ne faut pas que cette histoire d’opérateur de saisie vienne retarder la mise en place d’une Assemblée nationale. « Je me demande pourquoi on alimente des débats quand on sait qu’il est de nature à retarder l’action du gouvernement ? Et là, je pose cette question au gouvernement, pourquoi ce gouvernement fait tout pour qu’il prenne du retard dans la mise en Å“uvre de son action. Je ne comprends pas… », s’est-il interrogé.

Poursuivant, Jean-Marie Doré a fait savoir que le choix de l’opérateur de saisie n’est pas de la compétence de la nouvelle CENI. « Si quelqu’un veut envoyer le vote à la CENI, c’est qu’il veut provoquer. On ne doit pas voter la loi. Parce que, c’est un organe technique, ce n’est pas un parlement. Il s’agit d’appliquer la loi. Par exemple le choix de l’opérateur de saisie qui fait l’objet de tant de débats, n’est pas de la compétence de la CENI. C’est une affaire des acteurs politiques et du gouvernement Â», a-t-il fait remarquer.


Vote des Guinéens de l’étranger

Le président de l’UPG a soutenu qu’il faut le vote des Guinéens de l’étranger soit pris en compte. « Pourquoi ? La loi dit que les Guinéens de l’étranger participent aux élections nationales. Alors, il faut être clair. Les législatives sont-elles des élections nationales ? Je réponds oui mais, c’est à deux voies : il y a la liste nationale et celle uninominale. Les Guinéens de l’étranger ne doivent pas voter pour les candidats à l’uninominale mais ils doivent voter sur la liste programmatique du parti qui est la liste nationale avec soixante-seize candidats. Je ne vois pas où est le problème. C’est la loi qui le dit Â», a-t-il soutenu.


Affaire Zogota

« J’ai été à Zogota, je me suis informé. Je garde mes informations pour moi. En attendant que le gouvernement publie le rapport d’enquête et nous allons comparer ce que dit le gouvernement et ce que nous savons. Parce qu’il ne faut plus que de tels actes se répètent dans notre pays. Parce ce que ça peut ramener des troubles très graves qui peuvent affecter durablement l’unité, la cohésion, le développement de notre patrie Â», a déclaré Jean-Marie Doré.


Crise malienne

Jean-Marie Doré a condamné vigoureusement le coup d’Etat contre le président Amadou Toumani Touré (ATT). « J’apporte mon soutien au président ATT et je condamne fermement l’action militaire qui a mis le désordre au Mali Â», a-t-il affirmé. Dans la même lancée, il a condamné ceux qui ont tué Mouammar Kadhafi en Lybie.


Mamadou Sarifou Barry
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu

 
AAA_logo_guineeactu_article 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #11 Youssouf Soumah 17-11-2012 19:56

Qui est plus MENTEUR, RACISTE et ETHNO que ce voyou de JMD???Qui a organisé avec Alpha Condé, L.Kouyaté, Fall et Kaba les pogroms à Siguiri, Kankan, Kouroussa contre les Peulhs ??? Alors je dis, que ce voyou de JMD peut aller raconter ses paroles de soulard à Siguiri. Je pense que les Peulhs doivent comprendre que tôt ou tard, ils seront amenés à se battre pour se faire respecter dans leur propre pays. Ils ne doivent faire confiance à personne et, personne, je dis bien que personne ne viendra se battre à leur place pour faire leur bonheur. Ne voyez-vous pas que depuis près de 50 ans vous êtes banni de ce pays??
Citer
 
 
+2 #10 ILIAS 17-11-2012 01:16

Cher AOT,
J'abandonne alors, mais je n'ai pas suivi cette conférence de presse.
Je me souviens de la conférence organisée à la RTG et des éditos assassins de Boubacar Yacine Diallo.
Merci et bien à vous
Citer
 
 
+1 #9 AOT Diallo 16-11-2012 20:59

Mon cher Ilias, il faut retrouver la conférence de presse de CDD quand il est allé a Bruxelles pour ramener les 2 corps des enfants - il y avait effectivement dit quelques perles dignes d'un cadre du pouvoir de l'epoque...
Citer
 
 
+1 #8 ILIAS 16-11-2012 16:47

Patriote,
Je ne me souviens pas d'une déclaration de Dalein dans cette affaire. Une conférence avait été organisé à la RTG face aux médias. Il n'y a eu,à ma connaissance, aucune autre déclaration sur cette affaire des autorités. Il y avait Boubacar Yacine Diallo qui nous tympanisait avec des éditos d'un autre âge à la RTG. Vous savez très bien cher Patriote, que Cellou fut un ministre qui ne se mouillait pas par des déclarations. Il ne parlait pas. Vous ne verrez aucune déclaration de Cellou dans ce sens. Il ressemblait fort à Eugêne Camara dans ce sens.
Ce n'est pas parce qu'il était le ministre du transport de l'époque qu'il a tenu une déclaration sur cette affaire. C'est la Guinée qui fonctionne ainsi. Avez vous entendu une déclaration du Gl Toto Camara ou de Alhassane Condé dans l'affaire des tirs sur le véhicule de Kouyaté? Moi, je n'ai entendu que Damantang Camara, pourtant, il n'est ni le ministre de la sécurité, ni celui de l'intérieur. Un jeune porte parole par intérim à été envoyé au charbon. Ainsi va la Guinée.
Je réitère que Dalein n'a pas tenu ces propos. Ce sont ceux de Ibrahima Mongo Diallo. Et Dalein n'était pas présent sur le plateau de la RTG.
Je ne vais pas tirailler sur ce sujet comme vous le faites avec Alhousseny ou Ghandi. Vous vous êtes trompez comme cela arrive à tout le monde ou que vous avez voulu induire en erreur.
Bien à vous.
Citer
 
 
0 #7 Patriote 16-11-2012 15:58

Mon cher Ilias,
Pouvez-vous m'assurer que Cellou Dalein Diallo n'avait fait aucune déclaration alors que c'est son domaine qui était concerné ? Si oui, qu'a t-il dit ?
Bien à vous !
Citer
 
 
0 #6 ILIAS 16-11-2012 06:02

Patriote,
Je ne sais pas si vous vous trompez ou si vous le faites délibérément. Mais Cellou Dalein n'a jamais tenu ces propos. Ce fut une déclaration de Alpha Ibrahima Mongo Diallo, ministre de la communication à l'époque. Il y avait 4 ou 5 ministres à la RTG face aux médias ( Mongo Diallo, Goureissy Condé, Zegbelemou Tagba, Lamine Kamara, ). Mongo est allé jusqu'à dire qu'en Somalie, on ne dit pas que les citoyens meurent de fin, ni au Liberia,( il a quasiment cité que des pays en Guerre comme si la Guinée devait se comparer à ces pays). Donc mon cher Patriote, vous vous trompez lourdement sur ce sujet.
Bien `vous.
Citer
 
 
-4 #5 Patriote 15-11-2012 18:13

Amenofils,
Point n'est besoin de comparer un crime de sang à celui économique, car le premier est plus grave. Mais dites-moi qui est coupable de quoi ? Dire que sous son magistère ne signifie pas qu'il soit le coupable ou le commanditaire. Qui plus est, il n'était pas le Président de la république, mais le PM. Par ailleurs, n'oubliez pas que pendant que toute l'humanité regrettait la mort des jeunes Yaguine Koita et Fodé Tounkara dans le train d'atterrissage du vol 520 de la Compagnie Sabena Airlines en juillet 1999 alors que ces pauvres fuyaient la misère, Cellou Dalein Diallo ministre des travaux publics et des transports à cette époque déclarait, je cite : "En Guinée, on ne meurt pas de faim" pour réagir à ce tragique évènement. Par cette déclaration, Cellou Dalein Diallo assume les conditions de vie des guinéens à cette époque. Dès lors, tous ceux qui sont morts de misère en Guinée à cette époque, sont le fait de Cellou Dalein Diallo. Ainsi, lui et Jean Marie Doré doivent être logés à la même enseigne.
De grâce, évitons les partis pris. Amenons tous ces criminels ou supposés en même temps à la barre et assainissons la cité.
Citer
 
 
+3 #4 Amenofils 15-11-2012 09:02

Patriote, parmi les anciens premiers ministres cités, seul Jean mari Doré a connu sous son magistere, un pogrom contre une ethnie. Lui meme reconnait sa faillite et dit connaitre les coupables. On ne saurait les mettre tous dans le meme panier. Là on ne parle pas de detournement de deniers publics mais de crime de sang a grande echelle!
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Tous ces anciens haut commis de l'État dont Jean Marie Doré, Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et qui encore ... trainent derrière eux des casseroles. Il ne doit donc y avoir de parti pris. Ou on leur donne la parole ou on les bannit tous.
Citer
 
 
-2 #3 Patriote 14-11-2012 20:06

Tous ces anciens haut commis de l'État dont Jean Marie Doré, Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et qui encore ... trainent derrière eux des casseroles. Il ne doit donc y avoir de parti pris. Ou on leur donne la parole ou on les bannit tous.
Citer
 
 
+3 #2 Traore 14-11-2012 16:06

La gestion de l'ex-premier ministre Jean Marie Dore doit etre auditer,et la mort de colonel Kadhafi a ete tres bien pour la democratie et l'Etat de Droit en Afrique.Mr Dore les tyrans criminels et corrompus ont plus leur place en Afrique et le dictateur Kadhafi a ete tue.
Citer
 
 
+2 #1 Amenofils 14-11-2012 10:54

Ce Monsieur Jean mari Doré devrait se taire a jamais. L'opposition ne doit pas accepter une taupe en son sein. En voilà un qui m'a profondement deçu.
Citer