Selection de vidéos
Partenaires
Assassinat de Mme Aissatou Boiro : A qui profite le crime ?
Boubacar Bagnan Diallo Mardi, 13 Novembre 2012 16:20
Le vendredi 9 novembre, la directrice nationale du Trésor public a été assassinée dans la banlieue de la capitale aux environs de 21 heures GMT, alors qu’elle regagnait son domicile après une journée de travail bien remplie. Mme Aissatou Boiro a reçu des balles tirées à bout portant par des hommes habillés en treillis militaire, d’après des sources concordantes. La piste d’un règlement de compte se dessine, même s’il reviendra aux enquêteurs de déterminer les véritables mobiles de ce crime.
L’assassinat de Mme la directrice nationale du Trésor par des hommes armés, dans la nuit du vendredi dernier, a provoqué une vague d’indignation dans la cité. Ce crime de trop vient allonger la liste des victimes du grand banditisme qui sévit dans la capitale depuis un certain temps. Des citoyens sont ainsi pris à partie aussi bien dans leurs résidences que dans leurs véhicules, puis criblés de balles. Les agresseurs ne sont dans la plupart des cas animés que par des besoins pécuniaires. Le cas-ci intrigue plus d’un observateur étant donné que la victime est un haut cadre de l’administration guinéenne. Et qui plus est, avait une bonne réputation pour son intégrité. Mme Aissatou Boiro était la directrice nationale du Trésor public, et avait réussi à démanteler un réseau de bandits en cols blancs, qui tentaient de détourner 13 milliards de francs guinéens des caisses de l’Etat en mai dernier. Cette bande de grilleurs d’arachides avait eu l’outrecuidance de falsifier la signature du ministre de l’Economie et des Finances. Avant d’être stoppée dans sa tentative. Aujourd’hui, ces gens qui avaient été interpellés suite à cette tentative de détournement de fonds seraient parmi les « suspects » dans cette affaire. Vu que la piste d’un règlement de compte est désormais privilégiée suite à ce crime, par les enquêteurs.
Pour revenir sur les circonstances de cette mort tragique, Hadja Djigui Boiro, sœur de la victime témoigne : « Selon nos informations, il y avait un petit bouchon, elle était au téléphone quand elle a entendu des coups de fusil. Elle a dit ah, on est en train de tirer. C’est ainsi qu’elle a coupé le téléphone. Puis elle a dit à son chauffeur qui s’appelle Baldé, mets les quatre côtés des phares. Dès que le chauffeur a commencé à dévier, une Mercédès est sortie devant eux pour les contrecarrer. Sa voiture a été immobilisée, elle ne pouvait plus rien. Mais le chauffeur ne s’est pas rendu compte. C’est à ce moment-là qu’elle a appelé son mari pour lui dire qu’ils ont été attaqués. C’est comme ça que toute la famille est sortie. Quand on est arrivé, on a trouvé mon frère dans un état inexplicable. On a vu ma sœur, et on nous dit qu’elle est morte. Le chauffeur nous a dit que c’est un homme armé qui a tiré directement sur elle deux balles sur le cœur. Ça s’est passé à Kipé, entre le lycée et le centre émetteur. Elle a laissé quatre enfants, deux filles et deux garçons », a-t-elle témoigné tout en sanglots.
Dans la journée du samedi 11, une délégation gouvernementale conduite par le premier ministre Mohamed Saïd Fofana s’est rendue dans la famille de la défunte pour lui présenter les condoléances. Cette délégation a reconnu que c’est un crime « préparé et prémédité », rassurant la famille que les criminels seront retrouvés et soumis à la rigueur de la loi. « Nous vous rassurons que votre deuil est aussi celui du gouvernement. C’est un crime préparé, prémédité. Le gouvernement à travers la police et la gendarmerie, a le devoir de retrouver immédiatement les criminels et qu’ils soient punis. Nous rassurons la famille que des obsèques nationales seront organisées par le gouvernement », a assuré le ministre délégué au Transport Ahmed Tidiane Traoré.
Le chef de l’Etat, dès son retour d’Abuja, s’est aussi rendu au domicile de la famille pour présenter les condoléances. Le ministre des Droits de l’homme et des Libertés publiques, Kalifa Gassama, a soutenu que ce qui s’est passé est injustifiable, puis de promettre que l’acte ne restera pas impuni. « Ce qui s’est passé est injustifiable et inacceptable. Le premier droit de l’homme est le droit à la vie. L’Etat et le gouvernement guinéen n’accepteront pas qu’on ôte à la vie d’un citoyen et que cela reste impuni. »
Le président Alpha Condé s’est déclaré « profondément choqué » par l’assassinat brutal d’Aïssatou Boiro.
Il a promis que « justice sera faite » et que « les responsables de cet acte inhumain et lâche seront traduits en justice », rapporte un communiqué officiel publié ce lundi.
Alpha Condé a précisé que l’assassinat de la directrice nationale du trésor ne détournera pas le gouvernement de sa lutte contre la corruption. Le gouvernement annonce l’ouverture d’une enquête policière afin de faire la lumière sur cette affaire.
Mais le laxisme qui entoure la gestion des affaires de l’Etat par Alpha Condé, est loin de rassurer les citoyens sur la capacité et la volonté du gouvernement à éradiquer le phénomène du grand banditisme.
Boubacar Bagnan Diallo
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
Commentaires
http://fr.internationalism.org/icconline/2008/comme_en_france_il_y_a_40_ans_un_mai_68_se_produisait_en_Afrique_au_senegal.html
Baldé Samba
président de l'Union des Etudiants de Dakar (UED) serait mystérieusement
décédé le 28 février 1969
Paix à son âme!
Les mauvaises langues racontent bien d"autres choses...sur cette mort
Il mourut,un matin en enfilant son blouson!
Peu de temps avant,il avait secoué le Senegal
Au point de faire pleurer l'enfan de Joal.
Les étudiants avaient tant serré l'éteau
Que,en public Senghor eclata en sanglots.
Samba Baldé,etudiant en medecine,leur héros
Venu un matin travailler au labo
En portant sa blouse,certes empoisonné,
Fut pris de convulsions devant ses collabos
Il rendit l'äme sur le plancher du labo!
Son corps fut rapatrié vers son Sarebhoido
Salut donc ä Mamadou Boiro,ä Aissatou Boiro
Ainsi qu'ä leur frère Samba Baldé de Sarebhoido
Ceci étant, qu'est ce qui empêche de répondre aux questions que vous posez ?
C'est le Professur Ibrahima Boiro ,PhD en biologie de l'Université d'Etat de Léningrad(rebaptisée Saint Pétesbourg) la Venise du Nord.
Je suis allé en URSS en 1972 avec mon frère Ibrahima Boiro et deux autres compagnons.Nous avons vécu ensemble à Léningrad pendant cinq ans .C'est en 1974,en vances à Sarébhoidho que Ibrahima Boiro a convolé en justes noces avec sa très belle cousine ,l'amour de sa vie.
En 1997,je me suis retrouvé nez à nez avec Ibrahima Boiro à Arafa ,la grande étape du Hadj,car le Hadj, c'est Arafa a dit le Prophète.
J'ai eu l'opportunité de partager un repas avec lui je ne sais plus quand, à mon domicile à Abidjan,occasion de retrouvailles .
Mes condoléances ,frère Ibrahima Boiro! Que Dieu te donne la force de surmonter cette terrible épreuve et qu'Il accorde le Firdaus à Aissatou.Amine !
Citation en provenance du commentaire précédent de Barenka SOUMAH:
Une bien triste nouvelle. La Guinee et l'Arc-en-ciel ont perdu une grande dame et une cadre tres competente et tres integre.
La responsabilite du gouvernement dans cette tragedie est evidente en ce sens que son premier devoir est d'assurer la securite des personnes et des biens. On est choque de constater que cette dame n'avait pas de garde du corps.
Ce serait une erreur de repondre a ce crime horrible par des mesures arbitraires et disproportionnees de securite. Un policier ou un militaire de plus dans la ville est un recul de plus des libertes. On ne devrait pas avoir a choisir entre notre securite et nos libertes. C'est le travail des autorites de trouver un juste milieu pour que la population soit a la fois libre et en securite.
Tout ceci etant dit, ce crime ne profite qu'a l'opposition et Je defie quiconque de me prouver toutes les accusations gratuites qui sont portees ici contre AC.
Jusqu'a preuve du contraire.
Baren SOUMAH
Memphis, Tennessee
USA
Je partage en grande partie ton commentaire sauf cette petite phrase :
"ce crime ne profite qu'a l'opposition"
Pourquoi veux tu que cela profite à l'opposition ? Mme Boiro s'est attaquée aux intérêts de certaines personnes tapies au sein de l'administration RPG-Arc en Ciel non ?
La responsabilite du gouvernement dans cette tragedie est evidente en ce sens que son premier devoir est d'assurer la securite des personnes et des biens. On est choque de constater que cette dame n'avait pas de garde du corps.
Ce serait une erreur de repondre a ce crime horrible par des mesures arbitraires et disproportionnees de securite. Un policier ou un militaire de plus dans la ville est un recul de plus des libertes. On ne devrait pas avoir a choisir entre notre securite et nos libertes. C'est le travail des autorites de trouver un juste milieu pour que la population soit a la fois libre et en securite.
Tout ceci etant dit, ce crime ne profite qu'a l'opposition et Je defie quiconque de me prouver toutes les accusations gratuites qui sont portees ici contre AC.
Jusqu'a preuve du contraire.
Baren SOUMAH
Memphis, Tennessee
USA
Ma proposition porte sur la facilité de maîtrise rapide des nouvelles technologies par rapport aux anciens agents de police.
J'ai bien compris où vous voulez en venir, mais la maîtrise des outils informatiques ne préjuge pas de la santé mentale (ethnocentrisme par exemple) des individus. J'avais espoir dans une certaine jeunesse, mais je constate que certains sont parfois aussi tordus que leurs aînés. Quant à la primauté de la technologie sur l'humain, le 11 Septembre nous ramène sur terre.
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
La seule preuve que Alpha Condé et son gouvernement ne sont pas derrière cet assassinat est d'élucider cette affaire ainsi que celles de Zogota, de Siguiri, de Zakariaou, du chauffeur de Mamou, du 27 septembre 2011 et j'en passe.
Pour lutter contre cette tragédie qui se dessine à l'horizon, l'Etat guinéen doit recruter 5000 policiers dans le lot des dernières promotions des universités guinéennes.
Il y a déjà 50000 personnes dans les forces de sécurité. Avant d' en recruter 5000 dans la police, il faudrait déjà en licencier 45000. Est-ce viable en si peu de temps ?
Jusqu'à preuve du contraire,je suis enclin à penser que cette administratrice émérite est victime d'un règlement de comptes .Je partage entièrement l'analyse de Youssouf Bangoura et j'espère que pour une fois l'enquête dévoilera
très vite les commanditaires et les tueurs à gage de ce lâche et abominable assassinat.
Comme Aménofils l'a bien dit l'heure des questios qui fâchent sonne déjà .Ce qui est certain , l'insécurité depuis que le RPG est au pouvoir a dépassé le seuil du tolérable avec souvent la complicité des autorités et des forces armées Comme je l'ai dit dans un commentaire, chaque citoyen devrait se prendre en charge pour sa sécurité car l'Etat en est incapable.C'est pire qu'un Far- West où le port d'armes est autorisé par la loi.
Pauvre Guinée ! Je ne vois pas le bout du tunnel.....
1°) Comment des presumés coupables deja en prison peuvent -il organiser un meurtre dans un petit pays comme la Guinée ? D'ailleurs ces coupables sont des secretaires et plantons ! Attention a l'Intox !
2°) Le vol de 13 milliards de francs n'etait -il pas organisé par le minsitre des finances ou par le gouverneur de la banque centrale ? peut etre que l'enquete s'est apprché d'eux. D'autant plus que cette Dame sortait d'une reunion avec le ministre du budget qui est son dernier collegue de travail a l'avoir vu !
3°) Qu'est ce qui dit que c'est pas une autre diversion de Alpha Condé pour poniter du doigt l'insecurité et faire assassiner les opposants un à un sans etre soupçonné ? il a deja tenté de les assassiner lors des marches pacifiques.
4°) Pourquoi les lois sont toujours pour les Riches et les puissants alors que le châtiment est pour les pauvres en Guinée ?
On condamnera encore des boucs emissaires a l'image des jeunes raflés hier dans la banlieu de Conakry et montré a la television alors que les vrais coupables qui sont des ministres et autres amis du pouvoirs sont intouchables. Le gouvernement de Alpha Condé se resume a l'incompetence, l'insouciance, l'inconscience et le vol de deniers publics. Combien de temps aura a le supporter ? J'espere que ce ne sera pas pour plus d'un mandat. Amin
La depouille de Samba Baldé empoisonné ä Dakar
Voici qu'arrive une autre brave du Badiar
Assassinée sur le chemin de la gloire.
Pour le regime,c'est le temps d'un grand remaniement
A tous les postes tres tres imporatnts
Il faut un homme ou une femme du secret serment.
Et helas,un decret est parfois derangeant
Donc,bien moins accablant est le fusil d'un supposé delinquant.
Repose en paix Aissatou Boiro de Sarebhoido.
Dr Ibrahima Boiro,mon Professeur d'immuno ä l'UGANC,directeur du CERE(centre d'etudes et de recherches en environnement),ton paisible et serein mari,derrière qui tu étais tout le temps,te pleurera tout le reste du temps.O comme vous vous aimiez tant!
Le fils de mon Maitre,lui fit une khalwa dans ta chambre,de la Guinée tu etais parmi les absents!
Je l'avais presenté ä ton epoux qui voulait des prières pour garder la direction du CERE.
A sa sortie de la khalwa,il m'avait dit,j'ai fait une retraite dans la chambre d'une martyre.Il y a de cela longtemps,si long temps!
Gloire ä cette perle rare,gloire ä ce Pole du temps.
Que t'arrive-t-il O cruel temps
Le même jour dans la même zone,on tue Paul Temple Cole,mon ami d'enfance.
Un jeune homme calme et sage,fils de Dr Cole,et neveu de Marguerite Cole la maitresse de Sekou Touré qui lui donna sa fille Aminata Touré.
Paul Temple,calme ,sage et brillant,reçois mon salut pour la suite du temps.
je regrette que tu cites ici des ministres soi disant des droits del´homme alors que ce ne sont que les memes bourreaux .
Des éléments des couches sociales dominées sont parfaitement intégrées à la caste supérieure dominante.Je ne vous citerai pas les noms des ressortissants de Moyenne Guinée, de Basse Côte ou de la Forêt qui travaillent main dans la main avec les autorités de ce pays contribuant ainsi à le consolider.Cela a toujours ainsi fonctionné depuis 1058 dans tous les régimes successifs, où la caste au pouvoir regroupe des individus de toutes les régions et toutes les ethnies pour dominer et exploiter.C'est comme cela que ça fonctionne.Un peu plus de perspicacité chers amis !
Tous les ministères et postes clefs vont revenir aux extrémistes Malinkés et Alpha ne reculera devant rien pour y parvenir








