Selection de vidéos
Partenaires
Aboubacar Sylla réaffirme la position du Collectif et de l'ADP
Heinan Goba Lundi, 12 Novembre 2012 19:11

L'opposition guinéenne réunie au sein du Collectif et de l'ADP (Alliance pour la démocratie et le progrès) était ce lundi 12 novembre devant la presse pour donner sa lecture de la situation socio-politique du pays. Cette conférence qui a été principalement animée par le président de l'UFC (Union des forces du changement), Aboubacar Sylla, leur porte-parole, a connu la présence de d'autres leaders comme Mouctar Diallo, président des NFD, Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'UFDG. Pour ne citer que ceux-là .
Contrairement au président Alpha Condé, le porte-parole du Collectif et de l'ADP pense qu' il y a des problèmes en ce qui concerne la société sud-africaine Waymark et son partenaire guinéen, Sabari technologie. En s'appuyant essentiellement sur les faiblesses de la société sud-africaine et les conditions de son recrutement, il s'est étonné du fait que cette société continue à faire parler d'elle dans le cadre du processus électoral en Guinée.
Waymark - Sabari technologie, il faut le préciser, est le couple à qui a été donné le contrat de la révision du fichier électoral dans des conditions que l'opposition dans son ensemble, juge obscure.
Après la recomposition paritaire de la CENI en cours, le Collectif et l'ADP souhaiteraient que cette question soit débattue entre les politiques. Pour l'opposition, d'après son porte-parole, la question de l'opérateur sud-africain est une question éminemment politique qui ne doit pas être laissée au bon choix de la nouvelle CENI.
En attendant, Aboubacar Sylla a fait savoir qu'ils continuent de se battre pour que la dixième place qui leur a été retirée au profit de l'UPG de Jean Marie Doré qui se réclamait du centre, dans le cadre de la recomposition paritaire de la CENI, leur revienne.
Si leurs représentants ont accepté de prêter serment et de siéger à la nouvelle CENI, c'était pour montrer qu'ils sont responsables et éviter qu'on dise que c'est eux qui bloquent le processus électoral, a expliqué Monsieur Sylla. C'est ainsi que parallèlement, ils ont introduit auprès de la Cour suprême, leur recours en annulation contre décret du Président.
Aboubacar Sylla a expliqué que dans la hiérarchie des lois, les lois organiques sont au-dessus du décret. Tout décret qui viole une loi organique est donc nul et de nul effet. C'est pourquoi, a indiqué Aboubacar Sylla, qu'il est clair que la Cour suprême va annuler le décret portant nomination des membres de la CENI pour violation de la loi 016 portant organisation, composition et fonctionnement de la CENI.
Le porte-parole du Collectif et de l'ADP a dit aussi que l'opposition tient à ce qu'au niveau des démembrements et dans les commissions administratives de révision des listes électorales (Carle) la parité soit effective comme au niveau de la CENI principale. Il a été constaté, d'après lui, que les démembrements de la CENI étaient composés à plus de 80 % par la mouvance présidentielle.
En rappelant qu'au départ, l'opposition avait dix points de revendications qu'elle a ramenés à trois, Aboubacar Sylla a précisé que la recomposition paritaire de la CENI en cours n'est pas la fin du conflit entre le pouvoir et eux. En plus du départ de la société sud-africaine Waymark, il y a le vote des Guinéens de l'étranger, a rappelé Sylla.
Avant de terminer, le porte-parole de l'opposition a dit que la résolution de ces problèmes est une condition sine qua non pour leur participation aux prochaines élections. « Il n'est pas question de participer à une mascarade électorale qui va envoyer à l'Assemblée des députés choisis par le pouvoir » a-t-il conclu.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Cellou Dalein DIALLO - UFDG (La "CENI" et/ou "La RUE") : "On ne peut suivre le Fichier, chasser Waymark et faire voter les Guinéens de l'étranger qu'en ALLANT à la CENI !... Nos valeur ne peuvent pas être défendues en restant en dehors de la CENI et cette présence permettra une lutte à l’interne et aussi et surtout n’empêchera nullement la pression de la rue en cas de blocage au sein de la CENI..."
Sidya TOURÉ - UFR (application de "La LOI") : « nous continuons de travailler avec la CENI mais les problèmes relevant de Waymarck, donc de la constitution du fichier électoral relèvent de la loi, non du domaine réglementaire et décisionnel d’une quelconque CENI ».
Zalikatou DIALLO - PEDN (« recherche COMPROMIS avec le POUVOIR ») : « je lance un appel au pouvoir pour qu’il comprenne qu’on doit se hâter de sortir de cette impasse politique maintenant. ...Nous devons prendre maintenant la décision politique du renvoi de Waymark et procéder au recrutement d’un nouvel opérateur crédible et consensuel. Cela va de soit, il faut que pouvoir le comprenne.... »
L’ADP et le Collectif ("LE CONSENSUS POLITIQUE") : « la question du fichier électoral étant éminemment politique, sa résolution doit se faire par la voie d’un consensus politique... la question de l'opérateur sud-africain est une question éminemment politique qui ne doit pas être laissée au bon choix de la nouvelle CENI ».
N'est-elle pas belle la politique du pays des nombreuses "premières fois" ?








