Selection de vidéos
Partenaires
BCRG : les chèques signés par Lousény Camara rejetés
Mamadou Sarifou Barry Dimanche, 11 Novembre 2012 14:41
La Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), où est domicilié le compte de la CENI, a rejeté lundi 05 novembre, les chèques signés par l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Lousény Camara. Ces chèques servaient au paiement de deux mois d’arriérés de salaire des démembrements de la CENI. Telle est l’information que nous a avons apprise d’un des démembrements concernés.
A signaler qu’avant de se rendre à la Banque centrale, les cinq démembrements régionaux de Conakry – les commissions électorales communales indépendantes (CECI) – s’étaient rendus au siège de la CENI, sis à Kameroun dans la commune de Dixinn, où ils ont attiré l’attention de la nouvelle équipe sur le paiement de cinq mois d’arriérés de salaire que l’équipe sortante leur devait.
A la sortie de la rencontre avec le DAF de la CENI, le porte-parole des démembrements des cinq communes de Conakry, Ibrahima Diané, avait fait le point de leurs discussions à la presse. Selon lui, il a été question de faire le point de la situation du paiement des arriérés des loyers des bureaux et magasins de stockage du matériel ainsi que des arriérés de salaire des démembrements de la CENI.
En ce qui concerne le paiement des arriérés de loyers des bureaux et magasins des démembrements de la CENI, notre interlocuteur a fait lecture d’un communiqué signé de l’ancien président de la CENI, Lousény Camara, invitant les présidents des CECI de Conakry et des CEPI de l’intérieur du pays, de prendre les dispositions pour l’utilisation des reliquats issus des différents paiements effectués par leurs structures et constatés par les missions de la CENI centrale.
Il a en outre précisé qu’au niveau de sa structure de Matam, la CENI doit 20 mois d’arriérés de loyers du bureau et de magasin. Ce qui fait, selon lui, un total de quarante millions de francs guinéens (40.000.000 GNF). S’agissant du paiement des cinq mois d’arriérés de salaire, le trésorier de la CECI de Matoto a indiqué que la CENI reconnaît quatre mois d’arriérés de salaire au lieu des cinq annoncés par les démembrements.
« Après cette assurance, nous nous sommes rendus à la Banque centrale pour récupérer notre argent. La Banque a rejeté les chèques arguant du fait qu’elle ne reconnaît pas les chèques signés par Lousény Camara », a indiqué un des démembrements.
A noter par ailleurs que les démembrements des cinq communes de Conakry ont promis de retourner le mardi à la CENI pour cette fois-ci réclamer la signature du nouveau président de la CENI, Bakary Fofana, sur les chèques afin qu’ils puissent retirer leur argent.
Mamadou Sarifou Barry
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu
Commentaires
Concernant Louncény Camara, il faut savoir pour quelles raisons la BCRG a refusé les chèques et aviser en fonction des réponses.
En effet, Louncény Camara a t-il fait des chèques après sa démission de la CENI, a t-il fait lui-même opposition aux chèques, a t-il fait des chèques tout en sachant que la provision n'existait pas ?
En fonction des différentes situations (non exhaustives), il sera loisible ensuite de porter plainte contre Louncény Camara pour escroquerie (chèques en bois).








