Selection de vidéos
Partenaires
Lousény Camara et le temps de la récompense
Heinan Goba Vendredi, 09 Novembre 2012 15:24
Sans surprise Lousény Camara a reçu sa récompense pour le travail accompli à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) : vol de procès-verbaux au profit d’Alpha Condé et autres. A la faveur d'une série de décrets, il a été nommé ce jeudi 08 novembre, ministre du Tourisme et de l'Hôtellerie.
Après avoir dilapidé tous les fonds destinés à l'organisation des élections, l'ancien homme fort de la CENI part pour se beurrer encore dans les recettes de nos hôtels et les quelques rares sites touristiques. La nomination de Lousény Camara à un haut poste après son départ de la tête de la CENI négocié avec Alpha Condé, était au centre des causeries à Conakry ces derniers temps.
En nommant Lousény Camara ministre, Alpha Condé fait bien de calmer ceux qui n'ont pas digéré son départ de la tête de l'une des importantes institutions du pays. Ce qui est surprenant cependant, est qu'avec cette promotion, c'est la banalisation de la mauvaise gestion. Lousény Camara à la tête de la CENI a été synonyme de vol et de détournement.
L'élection d’Alpha Condé en 2010 a été favorisée par le fait qu'il n'a jamais été mêlé à la gestion catastrophique des régimes qui se sont succédé en Guinée. Il était pour ses compatriotes un homme neuf qui pouvait s'opposer au clientélisme, au népotisme et à toutes les pratiques rétrogrades. En moins de deux ans de gestion cependant, il s'est avéré pire que ses prédécesseurs.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
Le problème est que la Guinée n'a pas besoin de politiciens, mais de développeurs, et à ce titre AC est nul. Il n'apportera rien au pays.
Voilà l'adversaire sans foi ni loi auquel sont confrontés des agneaux ,ignorants de l'âpreté et de la férocité de cette lutte de clans pour ne pas dire lutte de classes.
dans leur fameux classement et notation des ministres d’Alpha Condé dix-huit mois après leur nomination. En tous les cas, c’est là une nomination somme toute logique, qui vient récompenser Lounsény Camara pour service rendu au Prof-Prési dans sa conquête du pouvoir et surtout pour sa consolidation, à travers les actes équivoques qu’il a posés dans le cadre de ses activités en tant que Président de la CENI. Rien de surprenant donc, car Alahadji Condé s’étant octroyé les pleins pouvoirs dans la direction du pays, nomme aujourd’hui qui il veut, où il veut, comment il veut et quand il veut, sans se soucier du qu’en dira-t-on au sein de l’opinion publique, pourvu que ses intérêts et ceux du RPG Arc-en-ciel soient défendus et préservés.
Philippe Bouvard ne disait-il pas dan son livre Mille et une pensée que la politique est une activité clanique en même temps qu'une compétition permanente d'ambitions personnelles sublimées au nom de l'intérêt général.
Pour ce qui est des élections législatives, contrairement à ce qui se laisse officiellement entendre et que l'on fait croire à l'opinion publique, à l’allure où vont les choses, le train risque de partir en catastrophe avec des risques réels de panne et même d'accident, car la machinerie est plus que grippée avec les problèmes problèmes pendants (Waymark, fichier électoral, vote des guinéens de l'extérieur) pour lesquels aucun consensus ne semble être trouvé.








