Alpha Condé, hôte d’Obama, ce vendredi

Facebook Imprimer    

 

OBAMA_Barack_2_01« Cette rencontre sera l`occasion de souligner le soutien de l`administration américaine pour des démocraties en développement, de mettre en valeur nos partenariats avec ces pays, et de discuter de l`élaboration d`institutions démocratiques fortes, du développement économique et d`autres sujets régionaux.»

Ainsi indique le programme hebdomadaire établi par la Maison Blanche. Le président américain, en recevant le 29 juillet à la Maison Blanche quatre chefs d`Etat d`Afrique noire francophone, le président Alpha Condé et ses homologues ivoirien, béninois et nigérien, prouvera toute sa sollicitude à l’endroit des pays africains du sud du Sahara.

Seulement, si les autres trois chefs d’Etats sont "acceptablement bien élus", le Guinéen lui, se reproche quelque chose. Tant et si bien qu’il s’acharne encore sur une liste électorale sur la base de laquelle il a été élu. Pendant ce temps, Ouattara et les autres amorcent déjà l’élan du renouveau : la réconciliation nationale, quatre mois seulement après son investiture. Boni Yayi, lui, revoit la grille salariale de ses fonctionnaires, afin de lutter contre la paupérisation. Chez nous on vit au rythme de vrais faux complots pour détourner l’attention. Ainsi va la Guinée…


L’œil de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #15 Ibrahima MBemba Sow 25-07-2011 18:44

@Taniko, l'initiative est salutaire et je suggérerais même que Sy Savané et Hassatou Baldé s'associent à la liste des noms de nos dévoués frères que vous avez cités.
A E.H. Bokoum, BRAVO! pour la promptitude de son brouillon qui peut valablement servir de base de travail. Ce qui compte surtout, c'est de tordre le cou à l'idée que les africains, surtout francophones, sont moins à même de prendre leur destin en main que leurs frères anglophones mieux connus culturellement du Président OBAMA. En tous les cas, cette démarche responsable ne pourra que grandir toutes les communautés guinéennes d'Europe qui rejettent majoritairement les atteintes aux fragiles acquis démocratiques et aux droits fondamentaux dans notre pays.
Citer
 
 
0 #14 Mory Diakité 25-07-2011 11:56

100% d'accord ! Mais les Guinéens sont devenus fous. Ils voyent désormais leur voisin et frère comme des étrangers;
Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar D doumba:
Mes chers compatriotes guinéens ! J'éprouve beaucoup de peine de nous voir divisés sur des bases purement ethniques.Si nous ne prenons garde nous irons tous en Enfer! Notre Seigneur Dieu qu'il soit loué ne dit il pas : "Si Dieu avait voulu, certes ,il aurait fait de vous une seule communauté.Mais Il a voulu vous éprouver par le don qu'Il vous a fait.Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions.Votre retour à tous se fera vers Dieu ,Il vous éclairera au sujet de vos différends".Sourate5 Verset 48.
Il me plait aussi de rapporter cette parole prophétique rapportée par Bukhari et Muslim :
"Nul d'entre vous n'aura acquis la foi véridique s'il n'aime pour son prochain ce qu'il aime pour lui même ".
Méditons ces paroles de sagesse et que la paix, la justice et la concorde règnent en Guinée ! Ne désespérons surtout pas !
Was salam !
Citer
 
 
0 #13 Mory Diakité 25-07-2011 09:44

Honnêtement, entre Ban Ki Moon et Obama, je préfère être reçu par Obama.
Citer
 
 
0 #12 Gandhi 24-07-2011 08:34

Mr Kaba, en temps normal, vous avez raison, tout Guinéen devrait être satisfait de voir le PRG reçu par le président des USA. Il se trouve malheureusement, et le PRG le rappelle souvent, soit indirectement, soit par l'intermédiaire de ministres (Alhassane Condé) ou d'officiels (Facinet Touré), qu'une communauté ne fait pas partie de la nation. Par conséquent, n'étant pas représenté par celui qui n'est que formellement le PRG, il n'y a pas lieu d'être fier. Pour l'instant, cette communauté ne fait que ruer dans les brancards par des déclarations et des récriminations, et cela fait partie d'une démocratie de pouvoir s'exprimer. Le jour où elle prendra son destin en mains, vous verrez que la force militaire ne sera que d'un piètre secours pour le président du RPG. Je ne souhaite pas qu'on en arrive là, mais une bouteille qui se remplit, ne se vide que lorsque la dernière goutte d'eau le permet. Prions pour que cette goutte d'eau qui fait déborder le vase n'arrive jamais.
Citer
 
 
+4 #11 AmaraLamine Bangoura 24-07-2011 04:49

Welcome to the US dear President.I urge you to behave as a open mind leader should do.I just want to remind you that you do not longer belong to any specific tribe.Keep real and try to solve our fellow citizen's problems.We're strugling et starving on the daily basis. I wish you a wonderfull American journey .Sincerely yours.May God bless Guinea.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
0 #10 KIM 24-07-2011 03:13

Doyen, en cequi me concerne le fond me va et suis prêt à signer les yeux fermés.
Citer
 
 
+4 #9 Saïdou nour Bokoum 24-07-2011 00:17

Taniko, voici mon brouillon : "Monsieur le Président,
Nous Africains, trop souvent victimes de gouvernants mal élus, qui n’ont de programme que des stratégies pour se maintenir au pouvoir, à vie si possible, nous nous souvenons de votre forte recommandation :
"L’Afrique a besoin d’institutions fortes.. "
Mais comment mettre en place des institutions fortes alors que la force de nos institutions ne repose trop souvent que sur les fraudes massives dont sont issus les organes et les hommes qui les incarnent, sur la mal gouvernance dont les mamelles sont la corruption, l’impunité..
Le cas guinéen est d’autant plus exemplaire dans la négation de l’Etat de droit que son premier magistrat, après avoir obtenu l’acceptation par son challenger d’un verdict inique, n’a de cesse de cultiver la division et la haine interethnique, dont l’expression ultime vient d’étaler jusqu’à l’absurde le mépris d’un président mal élu pour l’unité nationale, soit en organisant lui-même une pseudo-tentative d’assassinat contre sa propre personne., soit en exploitant une "tentative d'assassinat" de soldats d'opérette, en tout cas occasion pour lui de procéder à des rafles ciblées, ethno-partisanes.
Aussi M. le Président, nous vous prions respectueusement, de sursoir à toute rencontre avec ce président qui depuis son élection, n’a posé que des actes contraires à sa profession de foi de campagne à savoir LE CHANGEMENT. Tout au moins le temps que lumière soit faite sur cette prétendue tentative d’assassinat, et surtout qu’il soit mis fin aux rafles préventives visant des hommes politiques et singulièrement, ceux issus « d’une certaine communauté », pour reprendre une expression employée par le président lui-même, parlant des personnes arrêtées en violation de toutes les règles de procédure prévues par la loi guinéenne.
Haute considération,
Signé :
El Hajj Saïdou Nour Bokoum,
Etc.
Citer
 
 
+1 #8 Fela Barry 23-07-2011 22:31

De la boiteuse transition des dérivées soldatesques de Conté aux logorrhées endiablées du Condoboy-Président, la tragédie cinquantenaire du leadership à la guinéenne, a fini de changer notre façon de penser et d’aimer la Guinée. En plus d’avoir génétiquement modifié, notre mode d’être en civilisation africaine, au grand mépris de nos civilités religieuses : nos traditions de tolérance, d’hospitalité et de fraternité sont passées à la trappe d’un amour tyrannique de nos ethnies. Un amour violement irrationnel et auto-destructeur de la concorde nationale. La Guinée n’a pas, en tant que telle, un problème ethnique mais plus un sérieux problème de leadership, à la hauteur et digne de ses espérances et idéaux. La cupidité et la lâcheté, sont devenues les mamelles nourricières de la démence politique de nos sinistres ethnopoliticiens .En particulier du Prof-Ministre-Président qui brille lugubrement par son incapacité intellectuelle à s’illustrer par un projet de société républicainement porteur , durable et économiquement profitables à tous, dont les objectifs ne soufrent d’aucune lisibilité, visibilité et traçabilité, pour rallier nos concitoyens. En lieu et place ce pilotage à vue sue fond d’improvisation tous azimuts. Le Condoboy-Président est le chainon manquant des personnages de Ahmadou Kourouma qui aurait pu sans inspirer pour la suite de « En attendant le vote des bêtes sauvage ». Mince ?elles ont été mises devant le fait accompli d’une cooptation ethnique : Ainsi va la fabrique de dictateur qu’est la demeure Guinée. J’espère de toutes les forces de mon âme que, OBAMA, rappellera à ces apprentis sorciers, démocrates d’un jour , que les adversaires politiques ne sont pas des ennemis à canarder. . . !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Citer
 
 
+1 #7 Gandhi 23-07-2011 21:52

Mr Kaba, vous êtes complètement à côté de la plaque. Des êtres raisonnables, il en existe plein en Guinée, mais ils ne peuvent pas s'exprimer. Ce sont les extrémistes qui s'expriment en Guinée, et quasiment que le gouvernement, vu que l'opposition n'a pas le droit à la parole. Il n'y a ni critique au faciès, ni à l'ethnie, ne faites pas semblant de ne pas comprendre. Certains critiquent le comportement du président du RPG, la violation des règles qui permettent la vie paisible en communauté, et qu'AC a acceptées. Vous ne voulez jamais en parler, et je comprend pourquoi !!!
Citer
 
 
+8 #6 boubacar D doumba 23-07-2011 21:09

Mes chers compatriotes guinéens ! J'éprouve beaucoup de peine de nous voir divisés sur des bases purement ethniques.Si nous ne prenons garde nous irons tous en Enfer! Notre Seigneur Dieu qu'il soit loué ne dit il pas : "Si Dieu avait voulu, certes ,il aurait fait de vous une seule communauté.Mais Il a voulu vous éprouver par le don qu'Il vous a fait.Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions.Votre retour à tous se fera vers Dieu ,Il vous éclairera au sujet de vos différends".Sourate5 Verset 48.
Il me plait aussi de rapporter cette parole prophétique rapportée par Bukhari et Muslim :
"Nul d'entre vous n'aura acquis la foi véridique s'il n'aime pour son prochain ce qu'il aime pour lui même ".
Méditons ces paroles de sagesse et que la paix, la justice et la concorde règnent en Guinée ! Ne désespérons surtout pas !
Was salam !
Citer
 
 
-9 #5 kaba 23-07-2011 19:49

Je suis particulièrement ému et content de voir des commentaires comme celui de A.Diallo, cela me prouve à suffisance que le problème ethnique en Guinée n'est pas insurmontable, et il prouve ma foi qu'il existe des êtres raisonnables et pondérés qui ne voient en substance que l'avenir de notre pays et rien que cela. les deux réactions qui me précèdent sont les deux visages de la Guinée aujourd'hui, celle du passé de la rancoeur de l'acrimonie de la déraison (le commentaire de Taniko) et celle du pragmatisme de la clairvoyance de l'unité de la raison (le commentaire de A.Diallo). Que le Président guinéen soit reçu par son homologue américain ne devrait que contenter tous les guinéens, tous ceux qui sont soucieux de l'avenir de ce pays et qui en ont plus que marre de la France et de ce qu'elle dit représenter, de ce qu'elle est et de tout ce qui s'y apparente. Chers amis la divergence politique est un droit consacré par la démocratie, mais la critique au faciès est un boomrang qui revient toujours retomber sur celles et ceux qui en font leur fond de commerce. Merci mon frère A.Diallo de ton patriotisme.
Citer
 
 
+2 #4 Pokpa Holomo Lamah 23-07-2011 19:30

Complot ou pas complot, on devrait croire en la version de la victime, peu importe les réserves qu’on pourrait émettre. Si Alpha a été réellement victime, les soutiens ne lui manqueront jamais. Mais s’il a imité Birama, sa case brûlera un jour. Par contre, le respect scrupuleux des droits de l’homme devrait être de mise quant aux arrestations. De même on s’attend à ce que justice soit rendue en toute impartialité. Hélas, certains sont prêts à nier l’évidence même s’il s’avérait vrai qu’il y a bel et bien eu tentative d’assassinat. Hélas aussi, les juges pourraient faillir à leur devoir par peur de subir les affres du pouvoir. En pareille situation, l’alternative la mieux indiquée serait l’institution d’une enquête indépendante, quitte à demander la présence d’observateurs étrangers pour une garantie supplémentaire. Cette affaire n'est pas une affaire de Alpha Condé en tant qu'individu, c'est une affaire d'État. C'est une institution républicaine qui est en jeux. Donc ça ne mérite pas d'être prise à la légère. À vrai dire, pourquoi ne pas reconnaître que le pays va mal, mal du manque de dialogue et de vérité. Depuis que Alpha est au pouvoir, il n’y a pas eu véritablement de la joie pour tous. Chaque jour apporte son lot de misère du fait des hostilités sauvages auxquelles se livrent Pouvoir et Opposition. Je suis donc en droit de me poser la question de savoir qui de ces deux factions va choisir enfin la voie de la sagesse et du pardon pour nous libérer ? En tant que croyant, je ne peux qu’implorer la Providence pour qu’elle entende les cris de ses enfants. Amen !
Citer
 
 
+2 #3 Bangaly Traoré 23-07-2011 19:16

Pour le moment le régime de RPG est semi-militaire.Nous voulons un Etat de droit dans notre cher pays la Guinée,et nous sommes contre toutes formes de dictature en guinée.NB:Pourquoi les mimistres militaires???.
Citer
 
 
-4 #2 A.Diallo 23-07-2011 18:16

Taniko,votres probleme en compagni de tous ce qui ont contre ce gouvernement que moi meme n´aime pas,soufi maintenant car,la guinee a besoin de ces relations parailles.Mais vous montrez que vraiment vous etes contre non seulement le developpement de notre pays,mais aussi contre la population Guineene.Moi je prie le bon Dieu a ce qu´il donne la Guinee ce lui qui peut nous avancer dans toutes les circinstances,et sur tout le plans.Que Dieu benisse notre cher pays amen.
Citer
 
 
+9 #1 Taniko 23-07-2011 15:03

j'invite tous les Guinéens désireux de barrer la route à la dictature naissante,de signer une pétition à envoyer à la maison blanche et au département d'Etat afin d'attirer leur attention sur la duplicité de Alpha qui est pire que sekou touré.j'insiste parceque il y'a une chose qui est certaine,l'hypocrisie française n'existe pas chez les americains qui sont des hommes d'honneur et soucieux d'ethique.Je propose que GUINEEACTU,ONDES DE GUINEE,GUINEEPRESSEINFO,aidés des freres BOKOUM,DOYEN DORE,KYLE ET GHANDI preparent le texte;
Citer