Selection de vidéos
Partenaires
Alpha Condé, hôte d’Obama, ce vendredi
L'oeil de GuineeActu.com Samedi, 23 Juillet 2011 14:43
« Cette rencontre sera l`occasion de souligner le soutien de l`administration américaine pour des démocraties en développement, de mettre en valeur nos partenariats avec ces pays, et de discuter de l`élaboration d`institutions démocratiques fortes, du développement économique et d`autres sujets régionaux.»
Ainsi indique le programme hebdomadaire établi par la Maison Blanche. Le président américain, en recevant le 29 juillet à la Maison Blanche quatre chefs d`Etat d`Afrique noire francophone, le président Alpha Condé et ses homologues ivoirien, béninois et nigérien, prouvera toute sa sollicitude à l’endroit des pays africains du sud du Sahara.
Seulement, si les autres trois chefs d’Etats sont "acceptablement bien élus", le Guinéen lui, se reproche quelque chose. Tant et si bien qu’il s’acharne encore sur une liste électorale sur la base de laquelle il a été élu. Pendant ce temps, Ouattara et les autres amorcent déjà l’élan du renouveau : la réconciliation nationale, quatre mois seulement après son investiture. Boni Yayi, lui, revoit la grille salariale de ses fonctionnaires, afin de lutter contre la paupérisation. Chez nous on vit au rythme de vrais faux complots pour détourner l’attention. Ainsi va la Guinée…
L’œil de GuineeActu.com
![]()
Commentaires
A E.H. Bokoum, BRAVO! pour la promptitude de son brouillon qui peut valablement servir de base de travail. Ce qui compte surtout, c'est de tordre le cou à l'idée que les africains, surtout francophones, sont moins à même de prendre leur destin en main que leurs frères anglophones mieux connus culturellement du Président OBAMA. En tous les cas, cette démarche responsable ne pourra que grandir toutes les communautés guinéennes d'Europe qui rejettent majoritairement les atteintes aux fragiles acquis démocratiques et aux droits fondamentaux dans notre pays.
Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar D doumba:
Mes chers compatriotes guinéens ! J'éprouve beaucoup de peine de nous voir divisés sur des bases purement ethniques.Si nous ne prenons garde nous irons tous en Enfer! Notre Seigneur Dieu qu'il soit loué ne dit il pas : "Si Dieu avait voulu, certes ,il aurait fait de vous une seule communauté.Mais Il a voulu vous éprouver par le don qu'Il vous a fait.Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions.Votre retour à tous se fera vers Dieu ,Il vous éclairera au sujet de vos différends".Sourate5 Verset 48.
Il me plait aussi de rapporter cette parole prophétique rapportée par Bukhari et Muslim :
"Nul d'entre vous n'aura acquis la foi véridique s'il n'aime pour son prochain ce qu'il aime pour lui même ".
Méditons ces paroles de sagesse et que la paix, la justice et la concorde règnent en Guinée ! Ne désespérons surtout pas !
Was salam !
Nous Africains, trop souvent victimes de gouvernants mal élus, qui n’ont de programme que des stratégies pour se maintenir au pouvoir, à vie si possible, nous nous souvenons de votre forte recommandation :
"L’Afrique a besoin d’institutions fortes.. "
Mais comment mettre en place des institutions fortes alors que la force de nos institutions ne repose trop souvent que sur les fraudes massives dont sont issus les organes et les hommes qui les incarnent, sur la mal gouvernance dont les mamelles sont la corruption, l’impunité..
Le cas guinéen est d’autant plus exemplaire dans la négation de l’Etat de droit que son premier magistrat, après avoir obtenu l’acceptation par son challenger d’un verdict inique, n’a de cesse de cultiver la division et la haine interethnique, dont l’expression ultime vient d’étaler jusqu’à l’absurde le mépris d’un président mal élu pour l’unité nationale, soit en organisant lui-même une pseudo-tentative d’assassinat contre sa propre personne., soit en exploitant une "tentative d'assassinat" de soldats d'opérette, en tout cas occasion pour lui de procéder à des rafles ciblées, ethno-partisanes.
Aussi M. le Président, nous vous prions respectueusement, de sursoir à toute rencontre avec ce président qui depuis son élection, n’a posé que des actes contraires à sa profession de foi de campagne à savoir LE CHANGEMENT. Tout au moins le temps que lumière soit faite sur cette prétendue tentative d’assassinat, et surtout qu’il soit mis fin aux rafles préventives visant des hommes politiques et singulièrement, ceux issus « d’une certaine communauté », pour reprendre une expression employée par le président lui-même, parlant des personnes arrêtées en violation de toutes les règles de procédure prévues par la loi guinéenne.
Haute considération,
Signé :
El Hajj Saïdou Nour Bokoum,
Etc.
Il me plait aussi de rapporter cette parole prophétique rapportée par Bukhari et Muslim :
"Nul d'entre vous n'aura acquis la foi véridique s'il n'aime pour son prochain ce qu'il aime pour lui même ".
Méditons ces paroles de sagesse et que la paix, la justice et la concorde règnent en Guinée ! Ne désespérons surtout pas !
Was salam !








