Choix du représentant de l’UPG dans le camp de l’opposition : « Je n’ai pas été consulté », précise JMD

Facebook Imprimer    

 

DORE_Jean-Marie_10_01Le président de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG) vient de lever l’équivoque quant au renvoi de son représentant à la CENI du côté de l’opposition. Selon lui le chef de l’Etat a pris la décision d’envoyer son représentant du côté de l’opposition sans le consulter.

En effet, s’exprimant sur les ondes de Chérie FM, une radio privée de la place, le vendredi 2 novembre dans l’émission « la tribune de l’actu Â», le leader de l’UPG a précisé que l’opposition est composée de la droite extrême et de la gauche en passant par le centre. Mais, il a plu au législateur a-t-il dit, « de ne pas tenir compte de cet esprit de la constitution et de faire une loi à un sens. La mouvance et l’opposition. Et il a plu au chef de l’Etat de me passer sans consultation dans l’opposition. » Dans tous les cas de figure, relativise-t-il, les représentants de la CENI qui viennent de prêter serment ne peuvent pas se substituer aux partis politiques, a-t-il indiqué.

« Si on vous avait consulté, où auriez-vous été Â», interroge un journaliste. « C’est de prévoir dans un amendement de la loi, la place autonome du centre dans ses différentes colorations. Mais la vie consiste à faire avec la réalité du moment, puisque nous avons été placés dans l’opposition, nous allons essayer de veiller à ce que les partis politiques aident à aller de l’avant. Â», a déclaré l’ancien premier ministre. S’exprimant sur le recours en annulation introduit par le collectif et l’ADP, il précise que « C’est le droit le plus absolu de l’AD et du Collectif de recourir à la Cour suprême pour demander l’annulation du décret, mais ajoute-t-il, recourir à cette institution ne veut pas dire qu’on crée le droit ! C’est pour obtenir une interprétation correcte de la loi ! Cela n’engage pas la Cour suprême. On peut recourir à la Cour suprême comme on veut, contre un acte jugé soit illégal, soit arbitraire du pouvoir exécutif. Mais il faut s’attendre à la décision de la Cour suprême pour en faire une opinion. L’ADP et le Collectif en recourant contre la décision du chef de l’Etat, c’est un droit constitutionnel, nul n’a le droit de leur interdire de faire ce recours. Puisque nous-mêmes nous avions demandé qu’on amende la loi Â», a laissé entendre Jean Marie Doré.

« Je pense que pour faire des élections apaisées, il ne faut pas qu’il y ait des contestations inutiles qui freinent la marche de la Guinée de l’avant Â» a-t-il souhaité.

Selon le leader de l’UPG, la solution aurait été de faire l’amendement de la loi, et reconnaître la jeune démocratie multipartite et intégrante, la place du centre. Ça aurait évité tous ces débats inutiles. Centre, mouvance ou opposition, l’intérêt c’est de travailler pour la promotion de la Guinée. On ne peut faire la promotion de la démocratie qu’en faisant de bonnes lois pour qu’on s’attaque à l’essentiel Â» assure-t-il.

Sur la même lancée, Jean Marie révèle que son parti avait déposé deux listes pour deux raisons. Selon lui, « nous avons déposé deux listes pour la raison suivante : il y a des alliances auxquelles on s’est adressé. La première demande de liste était adressée individuellement aux partis politiques. Donc pour répondre à la première demande du ministre, nous avons envoyé la liste de notre représentant, et quand il s’est agi de déterminer l’alliance à laquelle on appartenait, le CDR s’est réuni et a déposé la liste de six noms de son obédience Â», a-t-il conclu.


Boubacar Bagnan Diallo
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #8 Gandhi 09-11-2012 15:45

Mory Sylla, si vous considérez JMD comme un haut cadre, c'est que votre niveau intellectuel est inversement proportionnel à la hauteur de ce dernier. Par ailleurs, dans la logique d'AC, seul Mohamed Condé est le seul, apte à être président de l'AN.
Citer
 
 
0 #7 Mory Sylla 08-11-2012 23:38

Le PM JMD en tant que haut cadre de ce pays et acteur politique majeur et incontournable doit se battre pour etre la 2eme personalite' de l'Etat. En tout cas ce sera bon pour la Guinee' s'il pouvait etre le futur President de l'Assemblee' Nationale. II fait partie des poids lourds. Les predateurs n'arriveront pas a arracher a ce vieux crocodile Guineen des plus aguerris sa proie.
Citer
 
 
+4 #6 Oury Diallo 07-11-2012 14:25

Il est plus que clair sur cette sortie. Lui même ne se reconnaissait pas comme un opposant au système, c est la realié du moment qui a fait qu´ il s est retrouvé dans l opposition pour rendre service au grimpeur esperant quelques faveurs de ce dernier. C est un grand specialiste en retournement de veste.
Citer
 
 
+2 #5 Barros Diallo 07-11-2012 08:50

«...Mais la vie consiste à faire avec la réalité du moment, puisque nous avons été placés dans l’opposition, nous allons essayer de veiller à ce que les partis politiques aident à aller de l’avant...» = Pouahhh!!!
La réalité du moment = Plus de Per-diems
« Et il a plu au chef de l’Etat de me passer sans consultation dans l’opposition » = Il a suffit que le PRG lui offre un poste à la CENI pour que, du jour au lendemain, le vieux leader-juriste-centriste "d'occasion"
devienne opposant "radical". Autrement dit c' est le Chef qui décrète l'opposant. Et dire que c'est à ces balances qu'on "confie" les textes de la nation.
Dégueulasse!!
Citer
 
 
+5 #4 KIM 07-11-2012 01:31

Pour faire valider l'imposture "centre" il faut bien créer la gauche, la droite et les extrêmes ; Pour cela, on peut compter sur JMD. Le malheur de ce pays résulte du fait que des opportunistes sans vergogne comme JMD jouent un rôle majeur dans ses institutions .
Citer
 
 
+5 #3 Gandhi 06-11-2012 19:14

Quelqu'un peut-il traduire ce que dit JMD à propos de listes et d'alliances ?
En outre quelle est sa définition de la droite extrême et de la gauche ? On désigne généralement par "extrêmes" les partis racistes.
Que je sache, ni l'UFR et l'UFDG ne prônent la division ethnique, contrairement au RPG (la gauche) qui fait tirer à balles réelles sur des citoyens pacifiques et qui insulte -même s'il le fait indirectement, mais personne n'est dupe - les membres d'une communauté.
Citer
 
 
+12 #2 Mohamed Sadibou Camara 06-11-2012 18:20

On ne demande pas à un chien s'il veut de l'os. On le jete devant lui.
Citer
 
 
+4 #1 Youssouf Soumah 06-11-2012 18:18

JMD ment! Il a toujours MENTI. Cet homme est dangereux pour le pays et, dans un pays normal, ce singe aurait dû se retrouver en prison après les pogroms de Siguiri, Kankan, Kouroussa contre les Peulhs.
Citer