Elu à la tête de la nouvelle CENI, Bakary Fofana promet des législatives libres et transparentes

Facebook Imprimer    

 

FOFANA_Bakary_2_01Le président de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI), Bakary Fofana, a promis dans un discours, juste après son élection, d’organiser des élections libres et transparentes en Guinée. Il sollicite à cet effet le soutien de tous les Guinéens. Pour plus de précision, voici pour vous l’intégralité de ce discours.

«En ce jour solennel, je rendrai avant tout grâce à Dieu, le tout miséricordieux et le très miséricordieux de m’avoir permis de vivre ce moment particulier de l’histoire politique de la Guinée. A cette occasion exceptionnelle, mes pensées vont pieusement à l’endroit de mon frère, ami et compagnon, feu Ben Sékou Sylla, ancien président de la CENI. Que Dieu ait son âme.

Je salue le courage de mon ami et frère, compagnon du mouvement social guinéen, le président sortant, monsieur Lousény Camara et toute son équipe pour le travail effectué et l’acte de portée historique qu’ils ont posé en privilégiant l’intérêt supérieur de la nation.

Mesdames et Messieurs, chers collègues,

L’installation de la nouvelle CENI, intervient à un moment où la finalisation de la transition s’impose à tous comme un défi majeur pour la marche vers un Etat de droit. Je mesure à sa juste valeur la portée de notre mission ainsi que les enjeux, difficultés et contraintes qui y sont liés surtout dans un contexte marqué par un climat de méfiance entre acteurs politiques qui, pourtant, constituent un maillon essentiel du processus électoral. Cette mission qui est celle de tout le peuple de Guinée en général et du mouvement social en particulier, exige de nous la collégialité dans l’action, l’indépendance dans notre rapport et fonction, la neutralité absolue, l’impartialité permanente et le professionnalisme pour n’obéir ainsi qu’à la seule autorité de la loi et toujours sauvegarder l’intérêt général. Il s’agit, ensemble, de faire en sorte que l’intérêt national triomphe sur l’intérêt personnel et partisan.

Nous devrions agir ensemble, aller très vite mais très bien dans une communion d’idées et actions vers l’atteinte de l’objectif commun de nos concitoyens, celui de l’organisation d’élections crédibles, transparentes et pacifiques dont les résultats doivent être acceptés par tous. Cet objectif, s’inscrit dans une vision globale qui est de faire de la Guinée un modèle de démocratie et de stabilité dans une sous-région avec de multiples foyers d’instabilités et de conflits.

J’affirme avec conviction que l’atteinte de cet objectif nécessite de tout le peuple de Guinée un sursaut de conscience et de patriotisme et une mobilisation active de la société civile dans toutes ses composantes, un engagement citoyen de l’élite politique dans un consensus nationale sans faille.

Mesdames et Messieurs,

Avant de terminer mes propos, je profite de cette occasion solennelle pour remercier tout d’abord, le peuple de Guinée pour sa patience et son engagement citoyen en faveur de la paix et de l’unité nationale. Mes remerciements vont également à l’endroit du président de la République, chef de l’Etat, SEM, professeur Alpha Condé pour l’implication personnelle dans l’apaisement du climat politique nationale. Aux institutions républicaines pour leur implication au dialogue qui a permis la décrispation du climat politique nationale. A l’ensemble de la classe politique, pour l’esprit de consensus qui a prévalu à la mise en place de la nouvelle CENI. A la société civile en général pour son soutien indéfectible, et au Conseil national des organisations de la société civile (CNOSCG) en particulier, pour la confiance qu’elle a placée en ma personne en vue de porter ses aspirations de transparence et d’impartialité. Aux médias nationaux et internationaux pour leur mobilisation professionnelle en faveur d’élections crédibles, transparentes et apaisées. Enfin, aux partenaires et financiers, à la communauté internationale et amis de la Guinée pour leurs soutien et accompagnement indéfectible de notre pays pour sa longue marche vers la démocratie. Que Dieu bénisse ma Guinée, que Dieu protège et donne de très bonnes idées à mes collègues commissaires.

Je vous remercie ! »


Heinan Goba

de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #5 Youssouf Bangoura 05-11-2012 15:13

Hé Guinean, où étais -tu depuis tout ce temps, tu nous a manqués ici .
Citer
 
 
-6 #4 madina 04-11-2012 07:25

Mr Fofana,Le Tout Misericordieux,Le Très Misericordieux voit ce qui se passe dans les tréfonds des cieux et de la terre.Il sera Temoin de vos actes et c'est Lui,Le Juge devant Qui vous repondrez de vos actes. N'êtes vous pas effrayé?
Vous aurez le choix entre obeir ä ses ordres,ä sa loi et beneficier de sa misericorde ou de suivre Alfa l'éphémère et de vous damner pour l'eternité.
Monsieur Fofana,mon frère en Le Misericordieux,choisissez Le et craignez Le dans tous les actes que vous poserez et en äme et conscience.Alors,vous vous serez attaché ä une corde solide qui ne rompra jamais.
Citer
 
 
+5 #3 Guinean 03-11-2012 00:17

Yombouno Faya mon frere arrete un peu avec tes desinformations....si bien Mr Fofana a leche les bottes de quelqu'un c'est bien celles de Konate et non de Dadis qu'il n'a pas servi du tout. Il etait ministre des affaires etrangeres du gouvernement de transition Jean Marie Dore dirige par konate.
Citer
 
 
-4 #2 Ibrahima Kylé DIALLO 03-11-2012 00:05

Quelle honte, Monsieur Fofana de féliciter votre prédécesseur! Quelle honte! Votre regard n'est même pas sincère. Avec vous, c'est la triche dans l'opacité la plus totale pour les prochaines élections. Yombouno Faya semble très bien vous connaitre. Bien entendu, je vous comprends: la CENI est déjà contrôlée par AC.
Citer
 
 
-6 #1 Yombouno Faya 02-11-2012 21:45

Encore un autre voyou qui arrive et qui n’a aucune dignité. Nous l’avons vu léger les bottes de Dadis pour être ministre. Aujourd’hui, le voilà qui a été imposé à la tête de la CENI par Alpha Condé. Il est à la CENI pour tricher exactement comme l’a fait Konaté (Général de pacotille) pour Alpha Condé. Nous voyons l’opposition se taire et cautionner de fait cette nomination car, il ne s’agit pas d’élections. En effet, depuis quand un ministre (il l’a été au temps de Dadis) peut il prétendre est neutre ? Soit, il était dans le gouvernement Dadis juste pour manger (alors il est indigne), soit il était présent pour mettre à bas les décisions du gouvernement auquel il appartenait (alors il est malhonnête). L’opposition doit arrêter l’hypocrisie qui consiste à dire que l’on va juger ce Monsieur qui est en service commandé aux actes ! Les actes dont il est capable ont déjà démarré : malgré l’opposition de la majorité de la société civile (dont il prétend représenter), ce Monsieur est à la CENI et pire président ! L’opposition doit se battre pour exiger son départ sinon, les conséquences de ses agissements seront irréversibles.
Citer