Selection de vidéos
Partenaires
Mise en place de la nouvelle CENI : le BOC met en garde le Collectif et l’ADP
Heinan Goba Jeudi, 01 Novembre 2012 13:40
Le Bloc de l’opposition constructive (BOC), après examen du décret de nomination des membres de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante par sa commission juridique, constate une violation de la Constitution en son article 3 et de la loi sur la CENI en son article 7, mais pense que cela est bien dans le sens de favoriser l’organisation rapide des élections.
D’après cette opposition, en cette période de vive tension, il y a lieu de privilégier l’intérêt supérieur de la nation. De ce fait, en lieu et place d’un recours en annulation devant la Cour suprême, ce qui retarderait les choses, elle préfère se conformer à l’acte du président de la République qui s’inscrit à ses yeux dans le sens du consensus et de son pouvoir discrétionnaire.
Mais pour le coordinateur général de ce bloc politique, toute action visant à saboter cette démarche et à mettre en panne le processus électoral le verra sur son chemin. Clairement Ibrahima Sory Diallo a menacé de s'en prendre au Collectif et à l’ADP qui revendiquent leur dixième place et envisagent de déposer un recours en annulation devant la Cour suprême.
Le Collectif et l’ADP ont décidé de recourir en annulation contre le décret du président de la République portant nomination des membres de la CENI au motif que cet acte est illégal et viole certaines disposition de la Constitution et de la loi sur la CENI. Ils vont participer à la prestation de serment mais maintiennent toutes leurs revendications.
Pour le BOC, le comportement des deux blocs de l’opposition dite radicale est à l’antipode des intérêts du peuple de Guinée. Ibrahima Sory Diallo a demandé au Collectif et à l’ADP de mettre au-dessus de leur intérêt personnel celui de la nation. Le coordinateur du BOC dit qu’ils vont s’opposer à toute faveur qui sera faite à ces deux blocs s’ils boycottent les cérémonies prévues dans le cadre de la mise en place de la nouvelle CENI conformément au décret du Président en date du 29 octobre 2012.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
Il ne servirait à rien de boycotter la mise en place de la CENI puisque l’article 7 de la nouvelle loi dit que la non désignation de membre par l’une des parties ne saurait faire obstacle a l’installation et au fonctionnement de la CENI.
Pas du tout, ça c'est une fois que la CENI est opérationnelle, c'est-à -dire maintenant. Or avant la prestation de serment, l'article 15 de la loi précise que le quorum pour l'assemblée plénière (celle qui élit le bureau justement) est de 2/3, soit 17 personnes. Il suffisait de ne pas aller à la prestation de serment pour bloquer le système. Comme d'habitude tout s'est fait tellement rapidement (même le décret de nomination des commissaires n'est pas publié au JO, donc la cérémonie ne pouvait pas se tenir) que l'opposition s'est faite roulée dans la farine. Que va t-elle contester maintenant qu'elle a reconnu la "légitimité" de cette nouvelle CENI ? On a décidément à faire avec l'opposition la plus bête du monde. Après les élections qu'elle va empêcher, si le fichier électoral ou Waymark ne sont pas remaniés, sous peine de les perdre, il faudra un grand coup de balai.
Mousso baraa kèla konomaya
Kini kini ko yèlèma ko..
..L’homme a enceinté sa femme..
Là Citoyen (Gandhi), tu demandes l’impossible ou tu les pousses nos amis à la schizophrénie : ils ont assisté à leur propre investiture et tu leur demandes de se boycotter ! D’ailleurs, je « t’innocente » : ils vont porter plainte à la Cour suprême contre.. ? Pour avoir accepté de les « investir ». Je crois que c’est plutôt Ibrahima MBemba Sow qui tient le bon bout en s’appuyant sur un propos de mon frère Ansoumane, mais nos leaders sont tellement occupés, et puis ils n’ont pas l’électricité.. WA Salam
Dans ce nouvel "hold up politique" que sont en train de réussir le PRG AC et son ministre concerné par ce dossier de "recomposition" de la CENI, c'est encore plus CDD et l'actuelle direction de l'UFDG qui nous font vivre là , les limites d'une stratégie politique pour le moins difficile à comprendre.
Depuis la funeste loi cadre du CNT, qu'AC s'est empressé de promulguer, jusqu'à son forcing pour imposer le choix de l'ex-ministre et RPGiste Bakary Fofana comme représentant du CNOSCG à la CENI, nombreuses sont les entorses flagrantes à la loi que le Collectif notamment aurait du récuser, même seul, pour faire échec aux manoeuvres frauduleuses du tandem des 2 Condé. A présent que ceux-ci ont quasiment réussi leur coup en réintroduisant, au passage, le loup JMD dans la bergerie de l'opposition, force serait que nos opposants se montrent à la hauteur de cette "dramaturgie du retard des échéances électorales" organisée à dessein pour brouiller les cartes du véritable jeu condéen. Comme le dit Gandhi ci-avant, ils devraient boycotter la mise en place de la CENI! C'est un impratif, pour faire échec aux velléités de fraude électorale d'AC. Car, céder là -dessus reviendra ipso facto à renoncer aux exigences de remplacement de Waymark par un autre opérateur informatique crédible et consensuel, ainsi que du vote des guinéens de l'extérieur. Si le pouvoir était réellement pressé d'organiser les législatives, il l'aurait déjà fait en respectant les règles et lois électorales prévues par la constitution. Il est essentiel de ne surtout pas oublier cela!
Quant au Collectif, il faut boycotter la mise en place de la CENI, car après il ne restera que la rue.








