Selection de vidéos
Partenaires
Décret portant nomination des membres de la nouvelle CENI : quel arrangement !
Heinan Goba Mercredi, 31 Octobre 2012 00:07
Les noms des 25 membres de la nouvelles CENI (Commission électorale nationale indépendante) ont été rendus publics lundi soir à travers un décret du président de la République. Ce serait une avancée significative dans la course vers les législatives tant attendues par les Guinéens si le respect de la loi avait prévalu au détriment des arrangements qui n'arrangent rien.
Le maintien de la liste déposée par le Collectif et l'ADP avec une légère différence, confirmant ainsi que la seule opposition en Guinée c'est eux, peut avoir des bénéfices. Le remplacement, par contre, du représentant du parti socialiste au profit de celui parti l'ancien premier ministre Jean Marie Doré, un parti du centre, pourrait avoir des incidences sur la bonne marche du processus.
Du côté de la société civile, en dépit de tout ce qui a été dit (menaces, attaques verbales) il n'y a pas eu de changement. Ce sont les seuls noms qui étaient donnés qui ont été retenus. Du côté de la mouvance, par contre, on trouve le nom d'une personne appartenant à un des partis qui se disaient de l'opposition. Y a-t-il des accords secrets?
En attendant, on peut néanmoins dire que la présence des opposants de dernière minute dans la mouvance et d'un centriste sur la liste de l'opposition donne l'impression que le gouvernement a opté pour un arrangement en lieu et place du respect des textes de loi. Cette politique du compromis va-t-elle réussir à pousser la situation en avant ? On attend de voir.
Pour l'instant les autres blocs de partis politiques qui se réclamaient de l'opposition et qui viennent d'être ignorés par le décret du président de la République n'ont pas réagi. Vont-ils réagir ? Et comment pour se faire entendre ? L'UPG qui se disait du centre et qui vient d'être rangée dans l'opposition va-t-elle décliner l'offre? Mystère.
En revanche, bien qu'ils soient reconnus maintenant officiellement comme la seule opposition, le Collectif et l'ADP semblent ne pas être d'accord avec le président de la République pour avoir modifié si peu qu'il soit leur liste. On parle d’une violation de la loi en ce sens que c'est un centriste autoproclamé qui vient d'être mis sur la liste de l'opposition. Une réunion est prévue à cet effet.
Voici la liste des membres du nouvel organe électoral national telle qu’annoncée par le décret présidentiel :
Mouvance présidentielle :
- Dr Ibrahima Kalil kéita,
- Dr Oumourou Sanoh,
- Oumane King Bangoura,
- El hadj Amadou Oury Baldé,
- Alpha Yéro Condé,
- Mme Séraphine Tonguiano,
- Maxime Koivogui,
- Yaya Kane,
- Francis N’fa Koulémou,
- Sory Sidibé.
Opposition:
- Hadja Biya Diallo (UFDG)
- Abdourahmane Tely Touré (UFR)
- Mamady Condé (PEDN)
- Hadja Fatoumata Fafa Baldé (UFC)
- Dr. Ibrahima Diallo (NGR)
- Mamie Sia Tolno (PPG)
- Étienne Soropogui (NFD)
- Charles André Soumah (GeCi)
- Jacques Bonimi (UPG)
- Pathé Dieng (UFDG)
Société Civile :
- Bakary Fofana,
- Me Amadou Salif Kébé,
- Kader Aziz Camara
Administration :
- Djénabou Touré
- Dr Amadou Kaba
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com








