Secteur minier : Sarkozy coopté par une banque brésilienne pour « sauver » le Simandou ?

Facebook Imprimer    

 

SARKOZY_Nicolas_3_01La banque d’investissement brésilienne BTG Pactual dont le patron est André Estive, est sur le point de signer un contrat de consultation avec Nicolas Sarkozy. Avec pour objectif de doter le consortium B&A de capacités susceptibles d’accroître l’intérêt des bailleurs de fonds pour les énormes gisements de fer du mont Simandou. Dans la perspective de l’exploitation des blocs 1 et 2 de ce mont situé dans le sud de la Guinée. NicolasSarkozy doit se rendre à cet effet au Brésil afin de procéder à la signature de cet accord, d’après le site guineenews. L’ex-président français aurait d’ailleurs pris part à une récente conférence qui s’est tenue à New York, organisée par BTG Pactual.

Dans la mise en route de ce projet d’exploitation des blocs 1 et 2 de Simandou, André Estive, Roger Agnelli et Mohamed Alpha Condé, respectivement patron de BTG Pactual et de OAS, directeur d’AGN, une société spécialisée dans l’ingénierie minière, et fils du président Alpha Condé ont mis en place un consortium dénommé B&A.

A l’allure où vont les choses, la banque d’investissement du Brésil aura bientôt la latitude de réviser tous les contrats miniers signés avec l’Etat guinéen.

A noter que le géant minier brésilien Vale qui devait exploiter les blocs 1 et 2 du mont Simandou dont il est question ici, a décidé de se retirer de ce projet. Vale qui est déjà empêtré dans le dossier de Zogota, où ses installations ont été saccagées en août dernier par des villageois mécontents. Des incidents qui avaient fait 6 morts parmi les villageois. Vale a suspendu pour le moment ses activités dans cette partie sud de la Guinée. Quant Ã  son retrait du mont Simandou, elle serait survenue suite à des pressions au relent protectionniste obligeant Vale à mettre plus l’accent sur les investissements intérieurs.

Le Brésil étant sur le point de lancer l’exploitation de certains gisements miniers comportant du fer, du cuivre et du nickel dans la zone du Carajas située en Amazonie.


Une synthèse d’Aliou Sow
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #2 Aboubacar 31-10-2012 16:42

Pitoyble pour les detenteurs de ce mont simandou benefices de ce mont appartient aux occidentaux comme ce mont appartient maintenant à sarkozy
Citer
 
 
+3 #1 Barros diallo 30-10-2012 15:45

Tout le monde va se faire de l'argent avant que les guinéens ne voient le moindre sou de Simandou. Bravo, Elhadj Panfracophoniste !
Citer