Selection de vidéos
Partenaires
Intervention au Nord-Mali : Sékouba Konaté en mission pour l'UA à Bamako à la fin du mois
Samedi, 27 Octobre 2012 11:53
C'est en tant que haut représentant de l’Union africaine que le général guinéen Sékouba Konaté dirigera à Bamako, du 29 octobre au 8 novembre, une délégation de responsables militaires pour finaliser avec l'armée malienne un plan de reconquête du Nord-Mali.
Une délégation de l’Union africaine doit se rendre au Mali, du 29 octobre au 8 novembre, pour une série de réunions avec les responsables militaires maliens et des pays de la sous-région. Cette délégation sera emmenée par le général Sékouba Konaté, haut représentant de l’Union africaine pour l’opérationnalisation de la Force africaine en attente (FAA) et son assistant spécial, l’ambassadeur Sylla Naby Laye.
À leurs côtés, les responsables militaires de l’UA : le général Jaotody Jean de Matah (chef de l’Unité de planification et des opérations), les colonels Mor Mbow (logistique), Christophe Touko (opérations de police), Fortuné Niakelele (opérations), Émile Diouf (logistique) ainsi que le lieutenant-colonel Seth Fianyah (formation) et le commandant Josef Adu Gyamfi (aviation). Pendant 10 jours, ces hauts gradés vont travailler avec leurs homologues maliens à la mise en place d’un plan de reconquête du nord Mali.
Accélération des préparatifs
Le 5 novembre, une grande réunion de planification rassemblera la délégation de l’UA et les ministres de la défense de la CEDEAO, d’Algérie et de la Mauritanie, ainsi que leurs chefs d’état-major. Dans sa résolution 2071 adoptée le 12 octobre, le Conseil de sécurité des Nations unies a demandé aux pays de la CEDEAO et de l’UA d’apporter une assistance militaire au Mali. Un rapport d’avancement des opérations en cours devrait être présenté par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, au Conseil de sécurité d’ici à la fin novembre.
La communauté internationale souhaite accélérer les préparatifs de l’intervention de reconquête du Nord-Mali qui ne pourra, selon les spécialistes, pas avoir lieu avant le début de l’année prochaine.
26/10/12
Source : Jeune Afrique
Commentaires
Les guineens doivent seurieusement se poser poser la question du merite reel de Sekouba Konate. Notre armee nationale actuelle est une honte et nous nous honore nullement. Certes, les devancires au sein de cette institution etait des vrais militaires. Malheureusement, Sekou Toure a tres tot dissime cette elite au sein de l'armee. Il s'agit de Noumandjan Keita, Kaman Diaby, Colonnel Thierno Diallo, Capitaine Zoumanigui, Commandant Diallo, etc. La guinee etait fiere de son armee de cette epoque.
Sekouba Konata a connu son ascension grace a Lansana Konte. Il n'a ni formation solide et ni ethique. C'est un soulard hors commun qui es devenu alcoolique. Il a pris gout a l'argent et aux femmes. Il a passe son pendant la transition a tourner les femmes et voyager avec elles a l'exterieur. Il n'hesitait meme pas de sortir avec les femmes membres de son Gouvernement et passer une bonne partie de leur temps en mission a l'exterieur.
C'est aussi un traitre qui a trahi son ami personnel qui est reste fidele et loyal en vers lui. Puis ils avaient commence a s'attaquer mutuellement a la place publqiues. La Communaute Internationale a arrete cela tres tot afin d'eviter un deballage des dessus de la transition qui a favorise l'arrivee au pouvoir de Alpha Conde. Le peuple saura tot au tard cette realite.
Sekouba passera son temps au Mali a boire, a s'enrichir et se coucher avec les femmes. L'UA aurait du trouver un autre pour rendre la tete de cette importante mission.
Merci
Il ne faut pas confondre l’armée guinéenne formée par les officiers de la coloniale (Kaman Diaby et ses collègues de l’époque) - une fierté de l'Afrique dans les luttes anti-coloniales et le ramassis de voyous recrutés par Fory Coco, Dadis et le PPAC qui forment le gros de la troupe aujourd'hui. Un petit exemple : quand Toumba a trépané Dadis tout les membres du bataillon effrayant qui l'accompagnait a enlevé les bottes et jeté les armes pour pouvoir nager plus vite vers Kassa.
Tirer sur des civils, la OUI, ils sont les 1e en Afrique...
En outre, ce sont les jeunes forestiers de la zone des conflits qui ont réagi, les militaires se sont surtout planqués au départ. C'est lorsque les USA ont financé l'armée guinéenne, que la motivation est devenue plus aiguë. Ces jeunes qui se sont battus réellement et qui ont ensuite été lâchement abandonnés par le régime. Au lieu de tirer profit de leur expérience et de leur patriotisme, on les a laissé dans la frustration et l'idée que la liberté est au bout du canon. Lorsque Dadis les a récupérés en 2009, beaucoup d'entre eux étaient malheureusement irrécupérables.
Il y a beaucoup d'inconscience et d'irresponsabilité à la tête du pays (et depuis longtemps), et il est temps que cela cesse, car on récolte toujours ce que l'on sème.
On ne peut hair toute une armée. Disons qu'il y a des brébis galeuses parmi eux qu'il faut éduquer, punir ou exrtraire des rangs. Par ailleurs, on est tous d'accord que l'armée guinéenne a fait ses preuves à l'étranger pendant les guerres d'indépendance et lors de la rebellion liberienne, mais restons prudents. L'état des troupes doit être revu à chaque instant.
Bien fraternellement !
Konaté est et reste un criminel économique.
Je n'ai jamais dit le contraire.
Le chemin du champ d'honneur de Sékouba Konaté passe par la restitution de ce qu'il nous a volé. Konaté est et reste un criminel économique.








