Selection de vidéos
Partenaires
Tierno Monénembo, écrivain : « La Guinée est désespérante »
Samory Keita Jeudi, 25 Octobre 2012 22:44
L’écrivain guinéen Tierno Monénembo en Guinée depuis quelques mois a profité de son séjour sur la terre qui l’a vu naitre pour présenter son nouveau roman intitulé « Le Terroriste noir ». Sans langue de bois, il saisira également l’occasion, pour jeter un pavé dans la mare en jetant un regard très critique sur la Guinée. Cétait le 18 octobre dernier, à la Maison de la presse, à Coléah.
« Je suis désespéré », a-t-il indiqué en jetant un regard critique sur le pays. Qui pour lui n’a presque pas bougé. C’est à dire de l’indépendance de la Guinée à nos jours, Tierno Monénembo pense que les dirigeants n’ont jamais su tirer les leçons du passé. Pis les quelques fait marquants qui devraient servir de mémoires pour les générations futures sont détruites. Faisant ainsi disparaitre l’histoire marquante du pays. C’est le cas du tristement célèbre camp Mamadou Boïro. Qui aurait englouti de milliers d’élites guinéennes. Aujourd’hui transformé en résidence de luxe pour les militaires.
« On ne peut pas avoir une chose aussi terrible que le camp Boïro et effacer toute trace de ce que le peuple de Guinée a vécu dans ce camp de fascistes qui, malheureusement, est devenu une résidence de luxe », a regretté l’écrivain guinéen. Pour lui, « quand un peuple n’est pas capable de respecter ses morts, il devient un peuple maudit (…). Un peuple qui n’est pas capable de respecter ses morts, n’a rien à demander à l’histoire. C’est ce qu’on appelle la faille, la faille totale. »
Tierno Monénembo pense donc qu’il faut rendre à la Guinée sa mémoire. Avant de clore ce chapitre il martèlera que « la Guinée est désespérante ».
Sur le plan africain, Monénembo dira que la « mutilation » de mémoires est un mal qui est commun à tous les pays africains. « Le trafic de la mémoire dans notre continent est plus dangereux que le trafic du bois et de la drogue », a-t-il souligné.
Samory Keita
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu
Commentaires
Ayez honte de mentir. C'est plutôt vous qui confondez les leaders et leurs partis respectifs. Relisez tous nos posts. Vous mentez aussi en disant que les ex PM n'ont rien demandé. C'est archifaux. S'agirait-il d'une manne tombée du ciel ? Ayez honte de mentir aussi éhontément. Vous dites que je parle beaucoup. C'est encore faux. Le problème c'est que je ne vous laisse pas induire les gens en erreur. Vous pensez que je ne connais pas ce sujet, or je le connais mieux que vous. Vous reconnaissez que c'est scandaleux, et vous dites mais ils se sont quand même expliqués. C'est encore scandaleux de votre part de ne pas savoir que quand c'est scandaleux il n'y a point d'excuse. Enfin, vous voulez encore faire de l'amalgame en parlant de la famille de Conté. Une fois encore je vous ramène au pas en vous disant qu'ici on parle de Cellou Dalein Diallo, de Jean Marie Doré et de Sidya Touré qui ont encaissé chacun 2 milliards égoistement et malhonnêtement. Si vous voulez qu'on parle de Conté et sa clique, ouvrez un débat pour cela et vous verez ma position.
Je ne dis pas que les ex PM avaient le droit d'encaisser cet argent. Ils n'ont rien demandé. Je dis qu'ils avaient raison de l'accepter. Si l'État n'a pas indemnisé d'autres, il faut poser la question à JMD et à lui seul.
Par ailleurs, ne me comparez pas à vous. Vous parlez beaucoup, moi j'agis pour effectivement obtenir des condamnations individuelles, puis celle de l'État, avec à terme un dédommagement des victimes. Donc arrêtez de parler de ce que vous ne connaissez pas.
Quant à Sidya et CDD, ils se sont expliqués effectivement un an après (ce qui est scandaleux), mais ils se sont expliqués. Certains prédateurs ne se sont toujours pas expliqués sur leurs forfaitures. Quid du milliard de $ de la famille Conté au Brésil par exemple. Info ou intox ?
Vous tentez d'induire les gens en erreur en disant qu'il faut comprendre un individu par un grand parti. Depuis quand un individu peut-il être confondu à un grand parti ?
Vous dites aussi que j'en oubli toujours un. lequel ?
Vous défendez l'indéfendable en voulant justifier que les ex PM avaient droit d'empocher cet argent et se taire au lieu de privilégier le dédommagement des centaines de morts, de blessés et dizaine de femmes violées.
Vous tentez aussi de défendre l'indéfendable en disant qu'à part Jean Marie Doré, Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo se sont expliqués devant des militants en réunion publique. C'est archifaux. En fait, ils ont tenté de se justifier une fois que leur forfaiture ait été mise à nu au grand public lors d'un débat dans une radio privée de la place en 2011, soit plus d'un an après qu'ils aient empoché ces montants faramineux (2 milliards par personne, sic !). Quand même, soyons sérieux. C'est complètement scandaleux de leur part.
tant et aussi longtemps que vous tenterez d'induire les gens en erreur et à défendre l'indéfendable, je ne désarmerais pas
De quoi parlez-vous ? soyez précis.
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Par ailleurs, vous me demandez de me concentrer sur les grands partis, le sujet n'est pas là .
Vous n'avez strictement rien compris... et j'ai bien peur que vous ne le fassiez pas volontairement.
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Les grands partis n'ont jamais bénéficié chacun de 2 milliards
Il faut comprendre un individu par grand parti. Vous en oubliez toujours un, je pense par ignorance.
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Je réitère que ces 3 PM ont été à la fois égoistes en gardant tout cet argent pour eux seuls et malhonnêtes en n'en parlant même pas à leurs militants.
J'ignore pour JMD, mais Sidya s'est expliqué devant des militants en réunion publique (dédommagement des dégâts occasionnés à lui). CDD en a fait de même dans les mêmes conditions, en indiquant que les leaders sont sollicités chaque jour pour des besoins sociaux (y compris les blessures lors des manifestations), et qu'ils ne peuvent s'y soustraire.
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Enfin, libre à vous de croire que j'ai une arrière pensée pour les criminels du 28 septembre.
Si je n'ai rien compris au français, il ne tient qu'à vous de vous expliquer...
Oui, tant et aussi longtemps que vous tenterez d'induire les gens en erreur et à défendre l'indéfendable, je ne désarmerais pas, même si cela devenait ma seule préoccupation. De même que je ne cherche pas à vous faire honte. D'ailleurs, pourquoi je le ferais quand le plus souvent on a des points de vue commun ? La réalité est que je ne déroge pas à mon principe de neutralité et d'impartialité.
Par ailleurs, vous me demandez de me concentrer sur les grands partis, le sujet n'est pas là . Les grands partis n'ont jamais bénéficié chacun de 2 milliards, mais JMD, CDD et ST. Je réitère que ces 3 PM ont été à la fois égoistes en gardant tout cet argent pour eux seuls et malhonnêtes en n'en parlant même pas à leurs militants. Si un d'entre eux était dans le camp du pouvoir, ce serait le même fouet qui le frapperait.
Enfin, libre à vous de croire que j'ai une arrière pensée pour les criminels du 28 septembre.
Il suffit de mettre des gens conscients de nos intérêts (ce n'est pas de trouver des investisseurs à qui vendre du fer), et donc suffisamment cultivés, pour se passer de l'aide étrangère (ce qui diminue leur possibilité de mettre leur nez dans nos affaires) et compter sur nos propres forces.
Accessoirement, il n'est pas utile de confier la gestion de notre port à Bolloré qui, dès lors, sait mieux que le gouvernement guinéen, ce qui sort ou entre en Guinée. Il faut savoir ce que l'on veut.
Maintenant si je n'ai pas été clair, je vais répéter ce que j'ai dit. Au lieu de n'accusez que d'ex PM (JMD, CDD, Sidya) comme bénéficiaires, concentrez-vous sur les grands partis (UFDG, UFR, RPG) comme destinataires. Vous constatez que le RPG ne compte pas d'ex PM. Voilà , la boucle est bouclée. Maintenant si vous ne comprenez pas, je ne peux plus rien pour vous. Adressez-vous directement à JMD.
Enfin, en dehors des fautes de français, je persiste et signe, dire que les ex PM ont envoyé des gens à l'abattoir, suggère une culpabilité de leur part, et non de ceux qui ont tiré lâchement. Vous avez beau tourner dans tous les sens, ce lapsus est suffisamment révélateur de vos arrière-pensées, et ne modifie pas, ce que vous avez pu dire ici ou là .
Enfin, cette fois, j'ai pris mon temps pour vous répondre, donc si vous n'avez que cela à faire (cherchez mes erreurs inévitables... pour faire quoi ?) pour vous défausser, c'est peine perdue.
Accessoirement vous ignorez le sens du mot "tordu".
J'allais oublier. Merci d'avoir apporté la précision que vos clients ont eu chacun 2 milliards au lieu de 1 milliard. Des avocats comme vous, on n'en trouverait pas deux durant toute sa vie.
A qui la faute si le charmeur de serpent se fait mordre ? Ou que le funambule se cassait la gueule?
Et donc,je me mire dans les ténèbres de l’étonnement.
Je mire comme dans un miroir, dans le post.
Ça vacille entre amalgames, HS, propos tendancieux et vacheries gratuites.
C’est tout notre paradoxe : on veut être démocrate, mais on refuse de s’appliquer à soi la démocratie .
La démocratie , c’est comme le respect, ça commence par soi.
La lucidité , je conjure les dieux.
Ya des bulles en l’air, je mets les voiles.
Un mien ami me serinait qu’il suffisait de sortir du pays pour être bon .Est-ce à dire qu’il y a plus de ‘’bons’’ Guinéens dehors que dedans ?
Comment pourrait-on un instant envisager sortir de l’ornière en marginalisant les meilleurs ?
La preuve, ce pays s’enfonce du jour au lendemain dans les abysses du désespoir et de l’incertitude.
C’est désespérant de constater qu’on n’est loin d’en tirer les leçons .
Lapider Monenembo, c’est commettre une hérésie…Après, demain, c’est pour le regretter.
« Nul n’est prophète dans son pays », encore plus en Guinée .
Non seulement vous ne parlez pas le français mais en français, et en plus vous êtes tordu, confus et enfin de mauvaise foi.
Vous ne parlez pas français parce que (1) Quand on dit Tous les bénéficiaires de ces 2 milliards cela signifie 2 milliards pour tous et non pour chacun, (2) on ne dit pas ancien ex PM, mais ex PM.
Vous êtes tordu parce que tantôt vous dites, je cite : "Maintenant je reconnais que seuls les leaders (encore une fois, faites la liste) ont été dédommagés", tantôt vous dites, je cite : "Ensuite chaque gros parti a été récompensé, mais l'un ne comportait pas d'ancien ex PM, cela ne veut pas dire qu'il a été oublié". Où est la vérité : le leader ou le parti ? Heureusement, si les paroles s'envolent, les écrits eux, restent.
Vous êtes confus en disant, je cite : "Y en a marre que certains soient toujours épargnés ... volontairement ? ou par ignorance ? " Alors que vous êtes incapables de dire qui ai-je épargné dans la liste que j'ai toujours produite.
Vous êtes de mauvaise foi en prétextant que j'épargne les criminels malgré mes multiples condamnations de ces horribles massacres.
Enfin et contrairement à vous, moi je déteste l'esclavage sous toutes ses formes.
Ensuite, vous êtes mal renseigné. D'abord chacun a eu 2 milliards, et non un milliard chacun. Ensuite chaque gros parti a été récompensé, mais l'un ne comportait pas d'ancien ex PM, cela ne veut pas dire qu'il a été oublié. Renseignez-vous bien. Y'en a marre que certains soient toujours épargnés... volontairement ? ou par ignorance ?
Enfin, moi je préfère la richesse, que la pauvreté dans l'esclavage.
Oui Youssouf, il y a bien des cases à Bellevue (lol), et on suppose qu'elles ont l'électricité, comme quoi la case, ça a peut-être du bon...
Peut-être que Gandhi veut parler des Cases de Belle-Vue (lol) !
Vous me surprenez énormément. Depuis quand j'épargne les bouchers du stade et les dilapidateurs hors pair de notre économie ? Quand je dis les anciens PM qui ai-je oublié ? Puisque vous voulez une liste, je citerais Jean Marie Doré, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré. Dites-moi si j'en ai oublié ? Dites-moi qui d'entre eux n'est pas ancien PM ? Pour le cas de Jean Marie, c'est encore pire car il était initiateur et bénéficiaire. Je vous invite à relire tous mes posts à ce propos, vous trouverez que j'ai toujours cité ces trois larons : Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Jean Marie Doré. Si seulement vous saviez que je n'épargnerais aucun criminel fut-il proche ou lointain !
Ensuite, qui vous dit que c'est 2 milliards ? C'est plutôt 3 milliards dont 1 milliard pour chacun de ces 3 égoistes et malhonnêtes.
Aussi vous parlez de dégâts (maisons saccagées, véhicules brûlées...), c'est vraiment cynique de votre part. Que valent ces biens matériels face aux centaines de décès, de blessés et dizaines de femmes violées ? Pourquoi ces trois soi-disant leaders n'ont-ils pas prioriser le dédommagement de ces victimes d'abord ? Pourquoi n'en ont-ils même pas parlé à leurs militants ?
Par ailleurs, pourquoi me prêtez vous une intention que je n'ai pas en prétextant que j'épargnais les commanditaires et les tueurs des horribles crimes du stade du 28 septembre ?
Ce qui ne me plait pas chez vous c'est de faire l'amalgame. Chaque fois qu'on parle d'un sujet, vous le déplacer vers un autre. Ici, nous parlons d'une partie de la gestion des conséquences de ces massacres et non des causes. Pour ce qui est des causes, nous en avons longuement parlé et nous en parlerons tant et aussi longtemps que justice n'aura pas été rendue.
Enfin, pour ce qui est des réalisations, que nous reconnaissons tous insuffisantes, moi je les préfère et je respecte la mémoire de nos parents qui ont choisi l'indépendance que d'être traité comme des bêtes de somme par des étrangers sur la terre de leurs ancêtres.
Encore une fois, nous en avons déjà parlé, si l'État à travers JMD, dédommage les dégâts occasionnés par ses criminels (maisons saccagées, véhicules volés...), je prends. Maintenant je reconnais que seuls les leaders (encore une fois, faites la liste) ont été dédommagés. La faute à qui ?
Vous vous attardez sur les conséquences (argent) et non sur les causes (dégâts) et vous ne pointez que les destinataires de ces sommes (mais de manière incomplète) et non sur l'initiateur (JMD). Pourquoi ?
Enfin vous êtes tordu, car vous considérez que ce sont les victimes qui sont responsables de leur malheur (aller à l'abattoir) et non les criminels qui tirent à balles réelles sur des femmes et des enfants. Autrement dit, ceux qui sont allés au stade savaient ce qui les attendait. Cette logique m'écoeure, car elle suggère que les militaires peuvent tirer sur une foule pacifique, quand ils l'ont décidé et c'est normal, dites-vous.
Par ailleurs, les hôpitaux étant ce qu'ils sont en Guinée, il est normal que ceux qui peuvent, se soignent ailleurs. Moi-même pour une simple plaie, je demanderai une évacuation sanitaire, c'est dire... pourquoi il n'y a toujours pas d'hôpital digne de ce nom en Guinée, puisque nous avons avancé ?
Car, si la Guinée a bougé en 55 ans, nous n'avons plus de cases à Conakry, en revanche nous nous éclairons toujours à la bougie !!!
L'écrivain a lui aussi raison si on se réfère aux aspects social et institionnel. Il y a eu trop de morts injustifiés, trop de sang versé, le tissu social n'a fait que se déchirer au lieu de se souder, on n'a pas réussi à mettre en place des institutions fortes pour bien gérer nos affaires.
En attendant que les procédures judiciaires inculpent ou disculpent ces anciens PM, on sait au moins qu'ils ont empoché des milliards sans songer aux centaines de morts, de blessés et aux dizaines de femmes violées qu'ils ont conduits à l'abattoire du Stade du 28 septembre après s'être soignés dans les hôpîtaux étrangers. Dites-moi pourquoi tenez-vous à défendre ces égoistes et malhonnètes ?
Vous remportez " La Palme D' or " de la foire aux CANCRES !
Quand j' en vois un , je le reconnais ! Si vous voyez ce que je veux dire . Mais ça me surprendrait !
Ce n'est pas en racontant sur une centaine de page comment une fille villagéoise est allée chez sa grand-mère pou se tresser les cheveux que l'on devient internationalement reconnu.
Et pourtant ?
Monnenembo fait parler de la Guinée, et ceux comme Almamy Bakari qui envient cela n'ont rien produit, à part des critiques nauséeuses, c'est tout ce qu'ils savent faire, mais on ne peut même pas dire que c'est déjà pas si mal.
Scientifique de formation , Littéraire de carrière , THIERNO Saidou est internationalement connu et reconnu . Il a un " carnet d' adresses et de téléphones " bien rempli.
M. Bah Saliou Mamadou, je pourrais vous donnez raison puisque dans ce bas monde tout est permis parmi les gens qui prennent leurs pour de la réalité. Votre botanicien et herboriste de (re)nom sait pertinemment que certains endroits des falaises de Bandiagara ne sont pas accessibles à n'importe qui. Ce n'est pas en racontant sur une centaine de page comment une fille villagéoise est allée chez sa grand-mère pou se tresser les cheveux que l'on devient internationalement reconnu. Dans le box des vrais romanciers, ne rentre pas un spécialiste des dantaris... Changez de disque. Que nenni donc !
Le jour ou il S' ENGAGERA POLITIQUEMENT et sra ACTIF , il fera une grande différence . Le fera -t -il ? Il est peut-être temps
.Votre écrivain de la colonisation n'est pas aussi ce que vous pensez. Ces récits de falaises et de plaines n'ont rien à voir avec le monde dans lequel nous vivons. Trêve de parole donc.
Mr Bakari vous êtes l'exemple parfait de "l'homme nouveau" crée par ast et sa révolution : oui, vous êtes la crème de l'Afrique, meilleur que tous ceux qui sont reconnus par ces "sales impérialistes". En Europe, Amérique et partout en Afrique vous êtes les plus brillants que tout le monde vous envie...
Hélas pour vous, vous auriez du aussi mourir en 1984, quand les guinéens ont enfin pu constater que nous faisions partie de derniers du continent !
Après chacun interprète ce qu'il veut, mais savoir compter, tout le monde peut le faire, et je ne vois pas pourquoi il serait interdit de le faire.
Vous aimez compter les milliards que les ex PM ont détourné, donc chacun compte ce qu'il veut, comme il veut, mais il y a des faits objectifs (les nominations qui sont plus concrètes) que les milliards détournés, qui relèvent du fantasme, en l'absence de procédures judiciaires.
Youssouf, si en 50 la Guinée a réussi à construire une route (avec l'argent des autres), une université, deux hôpitaux pourris et une flopée de cadres responsables de ces réalisations, et cela suffit pour dire que la Guinée avance, j'en reste tellement baba.... que je n'ai plus rien à dire....
kamara tu est lexemple typique de la malediction guineenne.
Car cette grande personne n'a nullementt d'etre par des types comme toi
Votre écrivain de la colonisation n'est pas aussi ce que vous pensez. Ces récits de falaises et de plaines n'ont rien à voir avec le monde dans lequel nous vivons. Trêve de parole donc.
Car cette grande personne n'a nullementt d'etre par des types comme toi
Au-delà des enjeux juridiques , parler de mémoire c'est parler d'histoire (voire se raconter des histoires) pour permettre un vivre-ensemble fructueux. Or qui peut identifier le roman national guinéen (collectif) depuis 58? IL N'Y EN A PAS. En revanche, les romans nationaux avant la colonisation sont légion, c'est l'épopée des différents royaumes dans les 4 régions naturelles.
La Guinée est-elle autre chose qu'une scène de théâtre tropicale où les mémoires inconciliables se livrent une guerre à mort? Une tour de Babel presqu'entamée ? «La Guinée est une famille» dit la chanson. Je vous en donne le refrain : «Ensemble dans le précipice»
Pour finir, je dirais à Monenembo qu’il faudrait plutôt assumer NOS mémoires et les traduire géographiquement avant que le «désespoir» ne mène au chaos.
Toola








