Quota de l’opposition à la CENI : la mise en garde de l’ADP et du Collectif

Facebook Imprimer    

 

SYLLA_Aboubacar_8_01La demande du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Alhassane Condé, à l’opposition guinéenne de se « concerter pour convenir d’une liste commune de dix commissaires Â» pour la future CENI (Commission électorale nationale indépendante) a provoqué l’ire du Collectif et de l’ADP qui dénoncent des « manÅ“uvres dilatoires Â» du gouvernement et mettent en garde contre toute modification du quota alloué à l’opposition. C’était lors d’une conférence de presse animée ce mardi 24 octobre, à Conakry.

Lors de cette rencontre, le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l’ADP (Alliance pour la démocratie et le progrès) réunis au sein de l’opposition dénoncent les pratiques « dilatoires Â» du gouvernement dont le but serait de leur faire porter le chapeau du retard des élections législatives. En diluant le quota réservé à l’opposition pour la future CENI, dont le partage suscite beaucoup des polémiques au niveau des entités politiques se réclamant de l’opposition.

« L’objectif recherché par le gouvernement est de créer une véritable confusion autour du quota alloué à l’opposition dans le but de faire apparaître celle-ci comme une entité hétérogène et divisée, incapable de trouver un consensus autour de la désignation de ses représentants à la CENI Â», a indiqué le porte-parole de la coalition dans une déclaration faite ce mercredi. Selon Aboubacar Sylla, « la première conséquence qui en découlerait serait la sous-représentation de l’ADP et du Collectif Â» au niveau de la CENI.

Considéré comme étant l’aile dure de l’opposition, cette coalition dit avoir pris à cet effet, « l’opinion nationale et internationale Â» à témoin. Surtout sur les risques d’instabilité politique que pourrait engendrer l’entêtement des autorités politiques à procéder à une quelconque modification de la liste de l’ADP et du Collectif.

« L’ADP et le Collectif mettent le gouvernement en garde contre toute décision tendant à leur marginalisation Â», a martelé M. Sylla. Et d’ajouter que cela pourrait contribuer à aggraver les tensions sociopolitiques actuelles et conduirait inexorablement le pays vers une instabilité politique lourde de menace pour la paix civile et la cohésion nationale.

Il faut rappeler que la semaine dernière, le ministre Alhassane Condé est apparu sur le petit écran de la télévision nationale pour faire l’état des lieux des listes déposées à son niveau au compte de la société civile et des partis politiques. Ces listes se répartissent comme suit : Une liste commune de dix personnes pour la mouvance, une liste de trois personnes pour la société civile, une liste de deux personnes pour l’administration et quatorze listes de trente-sept personnes au compte de l’opposition.

Concernant ce dernier cas qui a fait un dépassement de vingt-sept personnes, Alhassane Condé a tenu à renvoyer dos à dos les entités politiques de l’opposition. Afin qu’elles harmonisent leur position pour déposer une liste commune de dix éléments. Comme il est prévu par la loi.


Samory Kéïta
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu 

AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #11 Mory Sylla 28-10-2012 06:39

Je ne souhaite aucun debat avec vous. C'est vous qui avez fait reference a ma personne dans votre poste,sinon je ne savais pas qu'il y avait un Guineen du nom de Barros(probablement Bailo)Diallo.Je ne change pas de pseudo,car je n'en vois pas l'interet et la lachete' n'est pas de ma nature.
M'attaquer sur mes limites est pueril.Je ne connais pas cet etre humain qui est sans limite.Donc votre jugement est de non-sequitur car la conclusion ne suit pas la premisse.En d'autres mots,si tous les hommes ont des limites(premisse)et que Mory Sylla est un homme,donc il s'ensuit logiquement qu'il soit limite'.Peut etre que vous mr.Barros n'etes pas un homme,c'est qui expliquerait le niveau illimite' de votre savoir,contrairement a nous autres hommes limites.Si vous n'avez rien a dire,il faut dire qu'il ya poisson dans l'eau.C'est mieux.
Citer
 
 
+3 #10 Barros Diallo 28-10-2012 00:59

5 décennies de lutte où, contre qui et pour qui ? Luttait pour les français contre des guinéens ? Vous confondez campagne électorale à lute politique, Alpha a passé 50 ans à faire campagne et essayer de se faire soutenir en Guinée. L'histoire est justement en train de s'écrire et, pour les générations futures, la bibliothèque s'appelle internet, tout y est. Détrompez-vous Mory Sylla, ce débat que vous souhaitez animer, je n'en ferai pas partie, vous ne l'aurez pas avec moi, je connais la recette. Allez changer de pseudo et revenez- nous sous un autre avatar, Maintenant que je connais vos limites, je ne vous accorderai aucune attention. Adieu !
Citer
 
 
+3 #9 Gandhi 27-10-2012 07:21

Mory Sylla, AC c'est 50 ans de lutte pour la démocratie, dites-vous.
Il y a en a vraiment qui ont de la m... dans les yeux, ou qui doivent retourner à l'école pour apprendre certaines définitions.
Je n'ai rien contre les griots, mais ici ce n'est pas un site pour mamayas.
Citer
 
 
-2 #8 Mory Sylla 27-10-2012 01:22

Mr. Diallo,notre subjectivite' importe peu par rapport a l'objectivite'.Alpha Conde' c'est plus de 5 decennies de combat pour la democratie en Guinee'. Je n'ai nullement besoin de lui decerner un titre(ou meme le grade militaire exceptionel de "Marechal-General-Colonel"). L'histoire s'en charge deja. Que vous le vouliez ou non.
Citer
 
 
+1 #7 Barros Diallo 26-10-2012 23:23

« Mais je respecte Alpha Conde' car c'est un démocrate » .
Eh bien M. Sylla vient de donner un nouveau "titre" à AC « démocrate »...C'est vrai qu'en Guinée ceci est un titre qui se décrète !
Un peu comme, Professeur et président démocratiquement élu, etc... Bientôt une demi page. Dommage qu'il n'ait pas été dans l'armée on l'aurait bombardé Maréchal Elhadj Dankama, Professeur..
Citer
 
 
-2 #6 Mory Sylla 26-10-2012 19:46

Mr. Bangoura,il est pleinement de votre droit de vivre votre vie par rapport a l'opinion d'autrui.Nous autres Guineens ne partageons pas votre avis. Je vous donne un example.Vous mettez les crabes et les serpents dans un meme panier tout en faisant fi du vrai contexte.La Cote D'Ivoire est aujourd'hui sous le coupe d'une dictature ethno-tribal sanguinaire sous l'egide d'un mythomane desespere' appele' Alassane Ouattara.De un,il a ete impose' par les bombes de Nicolas Sarkozy.Il n'est pas le choix des Ivoiriens.Ouattara et son clan sanguinaire sont vomit par les Ivoiriens.Cela se voit dans son incompetence totale a diriger ce grand pays(allez sur google et rechercher les propos d'Abou Cisse',qui n'est autre que l'oncle maternelle de Ouattara mais qui a decide' de s'opposer a son neveu par patriotisme)De deux,l'Assemblee' ethnique et violement tribal et sanguinaire de Ouattara(plus de 70% des deputes sont du Rdr de Ouattara)a ete cooptee' a la suite d'une selection(et non une election)qui a exclu le Front Populaire Ivoirien de Laurent Gbagbo(la 1ere force politique de Cote D'Ivoire). En d'autres mots,si Alpha Conde' avait decide' purement et simplement de liquider l'opposition(comme Ouattara le fait si bien en Cote D'Ivoire)nous aurions deja eu nos elections.Mais je respecte Alpha Conde' car c'est un democrate.Les Guineens de l'opposition sont certes nos adversaires politiques,mais ils sont nos freres et soeurs.Je serai le premier a m'opposer a Alpha Conde' si jamais il decide de faire passer l'opposition de vie a trepas(comme le sanguinaire Ouattara)pour avoir ses elections et une illusion de legitimite' qui en fait n'existerait nulle part.Pour le Senegal aussi,la comparaison ne tient pas la route car le Senegal a une experience de l'exercise democratique plus ancienne que la notre.Donc choisissez bien vos arguments cher grand frere.
Citer
 
 
+3 #5 Gandhi 26-10-2012 17:20

Mory Sylla, ou vous ne comprenez rien, ou vous ne comprenez rien.
L'UFDG n'a qu'à déclarer faire partie de la mouvance présidentielle et il faudrait la croire sans problème. Si tout le monde déclare ce qu'il veut et qu'on doit le prendre pour argent comptant, on n'est pas sorti de l'auberge.
Citer
 
 
-2 #4 Barros Diallo 26-10-2012 13:36

Je ne vois toujours pas pourquoi vous voulez mêler Alhassane Condé à cette histoire, il a beau être tordu, cette fois c'est la loi qu'il respecte en vous laissant vous démerder avec elle. Il faudra encore demander un "con-sang-suce" à Alpha Condé.
Citer
 
 
+4 #3 Youssouf Bangoura 26-10-2012 11:12

Il faut en finir maintenant avec cette guéguerre pour qu'on aille aux élections législatives, nous n'allons quand même pas continuer à en parler tous les jours, nous devons tourner cette page . C'est au pouvoir de comprendre que plus le temps passe et plus la situation se complique, c'est lui qui doit avoir une position conciliante, il a beaucoup à perdre qu'à gagner quand ça traine . C'est une honte pour la guinée et pour les guinéens que d'entendre les autres dire " mais la guinée est un pays bizarre, deux ans après les présidentielles, ils sont incapables d'organiser les législatives ", parfois, nous devons avoir honte de la façon dont les autres nous regardent . AC doit avoir honte de la Côte d'ivoire, du Niger et du Sénégal . Qu'il gagne ou qu'il perde, ça n'a aucune importance .
Citer
 
 
+4 #2 Patriote 26-10-2012 06:09

Nul n'a la paternité de la mouvance présidentielle ni de l'opposition. Que cela soit compris une fois pour toute.
No one has the parternity of the presidential party or opposition. May that be understood once and for all.
Citer
 
 
+1 #1 Mory Sylla 26-10-2012 05:56

Mr. Sylla,vous confondez la proie et l'ombre encore une fois de plus.Le ministre Conde' n'est mele' ni de pres ni de loin a cette cacophonie qui a de tout temps regne' au sein de l'opposition radicale Guineenne.
Personne n'a le monopole de l'opposition.Pour preuve,Kouyate' etait hier dans la mouvance Presidentielle,aujourd'hui lui aussi se dit de l'opposition.Alors pourquoi Kouyate' et pas les autres? Mettez fin a votre theatre qui n'amuse personne,donnez une liste commune et allons au elections.Les Guineens sont prets depuis longtemps a donner la majorite'a l'Arc-en-ciel.Est ce que l'opposition radicale est prete a accepter sa defaite inevitable? Voila la question.Les scenes de menage au sein du collectif-adp n'interessent pas le peuple de Guinee' qui s'est inscrit irreversiblement sur la voie du changement irreversible.
Citer