Selection de vidéos
Partenaires
Quota de l’opposition à la CENI : la mise en garde de l’ADP et du Collectif
Samory Keita Jeudi, 25 Octobre 2012 22:31
La demande du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Alhassane Condé, à l’opposition guinéenne de se « concerter pour convenir d’une liste commune de dix commissaires » pour la future CENI (Commission électorale nationale indépendante) a provoqué l’ire du Collectif et de l’ADP qui dénoncent des « manœuvres dilatoires » du gouvernement et mettent en garde contre toute modification du quota alloué à l’opposition. C’était lors d’une conférence de presse animée ce mardi 24 octobre, à Conakry.
Lors de cette rencontre, le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l’ADP (Alliance pour la démocratie et le progrès) réunis au sein de l’opposition dénoncent les pratiques « dilatoires » du gouvernement dont le but serait de leur faire porter le chapeau du retard des élections législatives. En diluant le quota réservé à l’opposition pour la future CENI, dont le partage suscite beaucoup des polémiques au niveau des entités politiques se réclamant de l’opposition.
« L’objectif recherché par le gouvernement est de créer une véritable confusion autour du quota alloué à l’opposition dans le but de faire apparaître celle-ci comme une entité hétérogène et divisée, incapable de trouver un consensus autour de la désignation de ses représentants à la CENI », a indiqué le porte-parole de la coalition dans une déclaration faite ce mercredi. Selon Aboubacar Sylla, « la première conséquence qui en découlerait serait la sous-représentation de l’ADP et du Collectif » au niveau de la CENI.
Considéré comme étant l’aile dure de l’opposition, cette coalition dit avoir pris à cet effet, « l’opinion nationale et internationale » à témoin. Surtout sur les risques d’instabilité politique que pourrait engendrer l’entêtement des autorités politiques à procéder à une quelconque modification de la liste de l’ADP et du Collectif.
« L’ADP et le Collectif mettent le gouvernement en garde contre toute décision tendant à leur marginalisation », a martelé M. Sylla. Et d’ajouter que cela pourrait contribuer à aggraver les tensions sociopolitiques actuelles et conduirait inexorablement le pays vers une instabilité politique lourde de menace pour la paix civile et la cohésion nationale.
Il faut rappeler que la semaine dernière, le ministre Alhassane Condé est apparu sur le petit écran de la télévision nationale pour faire l’état des lieux des listes déposées à son niveau au compte de la société civile et des partis politiques. Ces listes se répartissent comme suit : Une liste commune de dix personnes pour la mouvance, une liste de trois personnes pour la société civile, une liste de deux personnes pour l’administration et quatorze listes de trente-sept personnes au compte de l’opposition.
Concernant ce dernier cas qui a fait un dépassement de vingt-sept personnes, Alhassane Condé a tenu à renvoyer dos à dos les entités politiques de l’opposition. Afin qu’elles harmonisent leur position pour déposer une liste commune de dix éléments. Comme il est prévu par la loi.
Samory Kéïta
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu
Commentaires
M'attaquer sur mes limites est pueril.Je ne connais pas cet etre humain qui est sans limite.Donc votre jugement est de non-sequitur car la conclusion ne suit pas la premisse.En d'autres mots,si tous les hommes ont des limites(premisse)et que Mory Sylla est un homme,donc il s'ensuit logiquement qu'il soit limite'.Peut etre que vous mr.Barros n'etes pas un homme,c'est qui expliquerait le niveau illimite' de votre savoir,contrairement a nous autres hommes limites.Si vous n'avez rien a dire,il faut dire qu'il ya poisson dans l'eau.C'est mieux.
Il y a en a vraiment qui ont de la m... dans les yeux, ou qui doivent retourner à l'école pour apprendre certaines définitions.
Je n'ai rien contre les griots, mais ici ce n'est pas un site pour mamayas.
Eh bien M. Sylla vient de donner un nouveau "titre" à AC « démocrate »...C'est vrai qu'en Guinée ceci est un titre qui se décrète !
Un peu comme, Professeur et président démocratiquement élu, etc... Bientôt une demi page. Dommage qu'il n'ait pas été dans l'armée on l'aurait bombardé Maréchal Elhadj Dankama, Professeur..
L'UFDG n'a qu'à déclarer faire partie de la mouvance présidentielle et il faudrait la croire sans problème. Si tout le monde déclare ce qu'il veut et qu'on doit le prendre pour argent comptant, on n'est pas sorti de l'auberge.
No one has the parternity of the presidential party or opposition. May that be understood once and for all.
Personne n'a le monopole de l'opposition.Pour preuve,Kouyate' etait hier dans la mouvance Presidentielle,aujourd'hui lui aussi se dit de l'opposition.Alors pourquoi Kouyate' et pas les autres? Mettez fin a votre theatre qui n'amuse personne,donnez une liste commune et allons au elections.Les Guineens sont prets depuis longtemps a donner la majorite'a l'Arc-en-ciel.Est ce que l'opposition radicale est prete a accepter sa defaite inevitable? Voila la question.Les scenes de menage au sein du collectif-adp n'interessent pas le peuple de Guinee' qui s'est inscrit irreversiblement sur la voie du changement irreversible.








