Selection de vidéos
Partenaires
Distribution de 500 millions GNF aux femmes de la capitale : Alpha sur les traces de Conté, Dadis…
Aliou Sow Mardi, 23 Octobre 2012 15:15
Avant de s’envoler samedi dernier pour la Mecque, où il accomplira le pèlerinage musulman, Alpha Condé s’est montré généreux à l’endroit du groupe de femmes venues lui réitérer leur soutien pour son programme de société, en leur offrant 500 millions de francs guinéens. Le geste aurait pu passer inaperçu n’eût été la polémique que cela a provoqué lors du partage de la manne.
Le président Alpha Condé n’a pas lésiné sur les moyens lorsqu’il s’est agi de remercier les femmes des 5 communes de Conakry venues massivement le remercier pour la prouesse réussie par son gouvernement, qui a pu atteindre le point d’achèvement après 18 mois passés aux affaires. Le professeur a cassé sa tirelire pour gratifier ses « braves » dames de 500 millions de francs guinéens de transport. Ce geste n’a été ébruité que lorsque certaines bénéficiaires se sont senties grugées par les femmes qui avaient conduit cette délégation au palais présidentiel. La nouvelle ministre des Affaires féminines Mimi Coumbassa et les femmes chefs des délégations communales sont accusées d’avoir soustrait une rondelette somme des 500 millions offerts par Alpha Condé. L’affaire fait polémique dans la cité et les femmes continuent de s’entredéchirer du côté des communes de Kaloum, Matam et Ratoma.
Du coup le geste du président défraie la chronique dans la cité. Et nombreux sont les observateurs qui trouvent que le professeur n’agit pas dans le respect de la rigueur budgétaire qu’il prêche au gré de ses discours. Alpha Condé et son entourage sont accusés de vivre dans la mondanité, alors qu’il appelle le peuple à se serrer la ceinture.
La lutte contre la corruption dont se fait l’écho le gouvernement ne serait que du trompe-l’œil, jurent ses détracteurs. Qui pensent que le président Condé est sur les traces de ses prédécesseurs, dont Lansana Conté et Moussa Dadis Camara. Deux ex-dirigeants qui se sont illustrés dans ce genre de pratique, en distribuant des espèces sonnantes et trébuchantes à certains citoyens, ainsi que du matériel roulant dont de grosses cylindrées.
Les chefs d’Etat ont certes un budget de souveraineté, estimé à une centaine de milliards de francs guinéens pour le cas guinéen, n’empêche que cet argent est bien le produit du contribuable. Il doit être dépensé judicieusement.
Vouloir distribuer des millions de francs guinéens à tour de bras ne peut s’apparenter qu’à « du gaspillage », commente un membre de la société civile qui a requis l’anonymat. Qui se demande où sont passés les 130 milliards de francs guinéens dégagés par le chef de l’Etat en faveur des microprojets des femmes et des jeunes.
Des fonds qui seront certainement affectés à des ONG proches de la mouvance présidentielle, quand on se réfère aux deux séminaires de formation pour la levée de fonds organisés récemment par Moussa Cissé, directeur du Bureau de presse de la présidence. Des ateliers où n’étaient quasiment présentes que des associations cooptées par la mouvance, avec la bénédiction du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Alhassane Condé. Ces fonds pourraient simplement être utilisés pour appâter des potentiels électeurs sur fond de propagande.
C’est une vielle recette très chère aux gouvernements qui se sont succédé à la tête de l’Etat guinéen. Des gouvernements qui ont toujours confondu les biens publics à leurs propriétés personnelles. Malheureusement que le pays est loin de toute application des principes de l’orthodoxie financière prônée par les Etats sérieux.
Aliou Sow
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
Commentaires
http://www.abidjandirect.net/index2.php?page=poli&id=6733
J'espère que tu as bien fêté. Merci
Je vous informe que juste à côté de la guinée alassane ouattara vient d'offrir 200 millions de fcfa à un groupe ethnique de son pays...Que direz-vous? Arrêter de brayer car tous les chef d'Etats du monde le font sans aucun gène et vous le savez
Ne nous informez pas - montrer nous le texte ou le lien a ce texte - je suis sur que c'est un mensonge ou alors il y a des omissions volontaires (de votre part) a la réalité de la provenance de cette somme. Prouvez-moi le contraire...
Je vous retourne l'ascenseur. À qui la faute, s'il n'y a pas de cours des comptes ?
Youssouf Bangoura,
C'est vrai, à première lecture on pourrait penser que je cautionne l'acte de Alpha, mais bien au contraire. Moi je pense plutôt à la solution du problème sans faire de détour. Si nous étions dans un pays où la transparence prévaut, tous les comptes de la nation seraient inspectés sans complaisance y compris ceux de la Présidence et de l'armée. Pour moi, au-delà des reproches à Alpha, il faut le contrôler. Sinon dites-moi devant la loi, pouvez-vous prouver que les 500 millions distribués par lui - à vérifier - proviennent de sources frauduleuses ?
À qui la faute si une cour de compte n'existe pas ???
Toute distribution de somme d'argent dans l'opacité par un gestionnaire de la chose publique est perçue à juste titre comme un détournement et /ou une corruption. AC n'est pas n'importe quel citoyen, tous ses actes doivent-être posés ds la transparence(c'est un devoir), à défaut, permettez-nous d'en tirer des conclusions(c'est notre droit). si AC n'est pas content qu'il gouverne dans la transparence ; "qd c'est flou ce qu'il y a un loup" disait l'autre.
C'est vrai, à première lecture on pourrait penser que je cautionne l'acte de Alpha, mais bien au contraire. Moi je pense plutôt à la solution du problème sans faire de détour. Si nous étions dans un pays où la transparence prévaut, tous les comptes de la nation seraient inspectés sans complaisance y compris ceux de la Présidence et de l'armée. Pour moi, au-delà des reproches à Alpha, il faut le contrôler. Sinon dites-moi devant la loi, pouvez-vous prouver que les 500 millions distribués par lui - à vérifier - proviennent de sources frauduleuses ?
Sl le mot hasard vous gêne, je le retire sans regret.
Toute la tragédie du leadership à la guinéenne vient du fait, consiste à donner l'illusion d’être l’élu du peuple d'un coté de l'autre se comporter comme élu des dieux, avec droit de mort sur ses concitoyens et licence de mettre à sac l’économie du pays en toute impunité !!!
La cour Suprême et la Cnt doivent être saisi et mis au devant de leurs responsabilité historiquement, cette corruption rampante est un danger pour le pays. Même un plébiscite législatif usurpé ne le dédouane pas pas de la prison, la lachété de nos élites à atteint un niveau d’indécence morale jamais égalée !!!
Est ce que :
1- Le Président tire ce franc de sa fortune personnelle?
2- Est ce ce franc vient des caisses de l'Etat ?
Depuis le règne de L Conté la presse fait souvent etat de ce genre de DON sans en préciser l'origine.
A mon avis,les médias se focalisent sur les marchés de gré a gré et ne disent rien des dangers concernant les dépenses fantaisistes et illégales des Ministres et du Président.
A ce que je sache,l'argent de l'Etat est soumis a une discipline budgétaire,donc toute sortie d'argent qui n'obeit pas a cette règle est tout simplement un DETOURNEMENT. C'est aussi simple que ça.








