Distribution de 500 millions GNF aux femmes de la capitale : Alpha sur les traces de Conté, Dadis…

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_24_01Avant de s’envoler samedi dernier pour la Mecque, où il accomplira le pèlerinage musulman, Alpha Condé s’est montré généreux à l’endroit du groupe de femmes venues lui réitérer leur soutien pour son programme de société, en leur offrant 500 millions de francs guinéens. Le geste aurait pu passer inaperçu n’eût été la polémique que cela a provoqué lors du partage de la manne.

Le président Alpha Condé n’a pas lésiné sur les moyens lorsqu’il s’est agi de remercier les femmes des 5 communes de Conakry venues massivement le remercier pour la prouesse réussie par son gouvernement, qui a pu atteindre le point d’achèvement après 18 mois passés aux affaires. Le professeur a cassé sa tirelire pour gratifier ses « braves Â» dames de 500 millions de francs guinéens de transport. Ce geste n’a été ébruité que lorsque certaines bénéficiaires se sont senties grugées par les femmes qui avaient conduit cette délégation au palais présidentiel. La nouvelle ministre des Affaires féminines Mimi Coumbassa et les femmes chefs des délégations communales sont accusées d’avoir soustrait une rondelette somme des 500 millions offerts par Alpha Condé. L’affaire fait polémique dans la cité et les femmes continuent de s’entredéchirer du côté des communes de Kaloum, Matam et Ratoma.

Du coup le geste du président défraie la chronique dans la cité. Et nombreux sont les observateurs qui trouvent que le professeur n’agit pas dans le respect de la rigueur budgétaire qu’il prêche au gré de ses discours. Alpha Condé et son entourage sont accusés de vivre dans la mondanité, alors qu’il appelle le peuple à se serrer la ceinture.

La lutte contre la corruption dont se fait l’écho le gouvernement ne serait que du trompe-l’œil, jurent ses détracteurs. Qui pensent que le président Condé est sur les traces de ses prédécesseurs, dont Lansana Conté et Moussa Dadis Camara. Deux ex-dirigeants qui se sont illustrés dans ce genre de pratique, en distribuant des espèces sonnantes et trébuchantes à certains citoyens, ainsi que du matériel roulant dont de grosses cylindrées.

Les chefs d’Etat ont certes un budget de souveraineté, estimé à une centaine de milliards de francs guinéens pour le cas guinéen, n’empêche que cet argent est bien le produit du contribuable. Il doit être dépensé judicieusement.

Vouloir distribuer des millions de francs guinéens à tour de bras ne peut s’apparenter qu’à « du gaspillage Â», commente un membre de la société civile qui a requis l’anonymat. Qui se demande où sont passés les 130 milliards de francs guinéens dégagés par le chef de l’Etat en faveur des microprojets des femmes et des jeunes.

Des fonds qui seront certainement affectés à des ONG proches de la mouvance présidentielle, quand on se réfère aux deux séminaires de formation pour la levée de fonds organisés récemment par Moussa Cissé, directeur du Bureau de presse de la présidence. Des ateliers où n’étaient quasiment présentes que des associations cooptées par la mouvance, avec la bénédiction du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Alhassane Condé. Ces fonds pourraient simplement être utilisés pour appâter des potentiels électeurs sur fond de propagande.

C’est une vielle recette très chère aux gouvernements qui se sont succédé à la tête de l’Etat guinéen. Des gouvernements qui ont toujours confondu les biens publics à leurs propriétés personnelles. Malheureusement que le pays est loin de toute application des principes de l’orthodoxie financière prônée par les Etats sérieux.


Aliou Sow
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #19 Africain vivant 28-10-2012 03:07

AOT, tu peux t'exprimer comme tu veux...Mais sache que les gens ont le droit d'écrire ce qu'ils veulent, ça c'est leur choix. Je voulais juste te dire que les chefs d'Etats donne de l'argent quand ils le trouvent nécessaires et que cela se fait partout. La question encore moins ici n'est pas d'être convaincu ou non. Sache que CDD fera la même lorsqu'il arrivera au pouvoir, jamais il ne derogera à la règle... Bonne nuit à toi AOT
Citer
 
 
-1 #18 AOT Diallo 27-10-2012 20:07

Sacree "Africain V." : je viens de lire le post sur ton lien et il confirme ce que j'ai dit précédemment. Un texte qui se termine par : Alors, l’on se demande bien. Après cette rencontre qui aura eu pour seule mérite de donner – entre autres – bonne conscience à un régime aux abois : quelque chose de bon peut-il venir d’un tel régime?" ne peut convaincre qu'une personne comme vous. Je vous conseille aussi Guinee-Net et d'autres sites du même acabit pour renforcer votre passion pour les mensonges et la pourriture...
Citer
 
 
+1 #17 Africain vivant 27-10-2012 10:25

AOT, voilà juste un lien qui peut t'aider à comprendre la véracité de ce que j'ai affrimé et tu pourras toi-même continuer à fouiller par la suite. Arrêter de brayer SVp et attaquer les Hommes politiques sur les choses plus serieuses
http://www.abidjandirect.net/index2.php?page=poli&id=6733
J'espère que tu as bien fêté. Merci
Citer
 
 
0 #16 AOT Diallo 26-10-2012 19:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain vivant:
Je vous informe que juste à côté de la guinée alassane ouattara vient d'offrir 200 millions de fcfa à un groupe ethnique de son pays...Que direz-vous? Arrêter de brayer car tous les chef d'Etats du monde le font sans aucun gène et vous le savez

Ne nous informez pas - montrer nous le texte ou le lien a ce texte - je suis sur que c'est un mensonge ou alors il y a des omissions volontaires (de votre part) a la réalité de la provenance de cette somme. Prouvez-moi le contraire...
Citer
 
 
+2 #15 Patriote 26-10-2012 06:04

Kim,
Je vous retourne l'ascenseur. À qui la faute, s'il n'y a pas de cours des comptes ?
Citer
 
 
-2 #14 Féla Barry 25-10-2012 22:52

Africain vivant, quand on n'a un voisin voleur, pédophile ou coupeur de tête, on doit aussi s'y mettre à coeur joie. S'en dit long sur le malaise de l’Afrique indépendante. On peut tromper tout le monde de son vivant jusqu'au jour du jugement dernier pour récolter le fagot infernal de bois de ses forfaiture: CHACUN AURA SON TABASKI !!!
Citer
 
 
-1 #13 Féla Barry 25-10-2012 22:32

Les délits et infractions de toutes sortes sont décrits" sur instruction" et définis" dans un intérêt personnel" dans le code pénal, civil administratif ou des sociétés commerciales" un usage de mauvaise foi" contraire à la mission de service public. On peut même refuser un ordre illicite quand on n'est fonctionnaire, statut de la fonction public oblige. les mots ont des sens dans le dictionnaire voire taper sur google. Y a bien une différence entre un abus de confiance, un abus de biens sociaux et le détournement de fonds publics, le trafic d'influence et des poursuites pénales sont bel et bien POSSIBLES sur la foi de notre constitution. L'Etat de droit,sans la force de la loi n'est que ruine du justiciable !!! Même e petit comptable de Madina PORT est au faut du risque pénal encouru en cas de manipulations d’Écritures comptables; mais QUE c'est difficile de soigner des gens de petites vertus !!!
Citer
 
 
-3 #12 Africain vivant 25-10-2012 19:36

Je vous informe que juste à côté de la guinée alassane ouattara vient d'offrir 200 millions de fcfa à un groupe ethnique de son pays...Que direz-vous? Arrêter de brayer car tous les chef d'Etats du monde le font sans aucun gène et vous le savez
Citer
 
 
+1 #11 KIM 25-10-2012 18:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Youssouf Bangoura,
C'est vrai, à première lecture on pourrait penser que je cautionne l'acte de Alpha, mais bien au contraire. Moi je pense plutôt à la solution du problème sans faire de détour. Si nous étions dans un pays où la transparence prévaut, tous les comptes de la nation seraient inspectés sans complaisance y compris ceux de la Présidence et de l'armée. Pour moi, au-delà des reproches à Alpha, il faut le contrôler. Sinon dites-moi devant la loi, pouvez-vous prouver que les 500 millions distribués par lui - à vérifier - proviennent de sources frauduleuses ?

À qui la faute si une cour de compte n'existe pas ???
Toute distribution de somme d'argent dans l'opacité par un gestionnaire de la chose publique est perçue à juste titre comme un détournement et /ou une corruption. AC n'est pas n'importe quel citoyen, tous ses actes doivent-être posés ds la transparence(c'est un devoir), à défaut, permettez-nous d'en tirer des conclusions(c'est notre droit). si AC n'est pas content qu'il gouverne dans la transparence ; "qd c'est flou ce qu'il y a un loup" disait l'autre.
Citer
 
 
-3 #10 Patriote 25-10-2012 17:37

Youssouf Bangoura,
C'est vrai, à première lecture on pourrait penser que je cautionne l'acte de Alpha, mais bien au contraire. Moi je pense plutôt à la solution du problème sans faire de détour. Si nous étions dans un pays où la transparence prévaut, tous les comptes de la nation seraient inspectés sans complaisance y compris ceux de la Présidence et de l'armée. Pour moi, au-delà des reproches à Alpha, il faut le contrôler. Sinon dites-moi devant la loi, pouvez-vous prouver que les 500 millions distribués par lui - à vérifier - proviennent de sources frauduleuses ?
Citer
 
 
+2 #9 Ansoumane Doré 25-10-2012 14:38

Mon cher Karifa Camara, bonjour!
Sl le mot hasard vous gêne, je le retire sans regret.
Citer
 
 
+5 #8 Youssouf Bangoura 25-10-2012 11:02

Patriote, je t'apprécie beaucoup mais parfois, je ne comprends pas tes réactions, à ce que je sache, à part des gouvernements qui cherchent à acheter la population, aucun gouvernement responsable ne distribue de l'argent public de façon démagogique, ce qu'AC fait, n'est rien d'autre que de corrompre ces pauvres femmes .Il fait comme si, le budget de l'Etat lui appartient, c'est vraiment pathétique, on ne peut pas croire que ce Mr a vécu 58 ans en France, c'est tout simplement irresponsable de distribuer l'argent à sa guise d'un pays aussi pauvre que la Guinée où tout manque . Il est aussi nul que Lansana Conté .
Citer
 
 
-5 #7 Karifa Camara 25-10-2012 00:40

Là,Mr Doré, on peut être d'accord avec vous comme toujours dans vos pamphlets dressés contre le Président Alpha Condé.Par contre,je vous prie de bien vouloir retirer le mot hasard,sauf par refus de votre part de nier son courage et sa ténacité d'alors de confronter un pouvoir militaire solidement implanté, quand certains diaspouries jusque là en peine de se faire connaître au près de leurs compatriotes guinéens et formaient en vain d'une délégation permettant de voir le feu Général Lansana Conté pour des postes ministériels juteux.D'ailleurs ce comportement d'opportuniste a forgé beaucoup d'entre eux de s'isoler dans leur terrier.D'autres n'auront leur salut qu'en 2006 quand le bouillant Jacques Kourouma a fait cette sortie fracassante dans un de ses articles intitulé (L'HISTOIRE VIVANTE)les internautes guinéens d'alors bien avisés me démentiront.
Citer
 
 
0 #6 Ansoumane Doré 24-10-2012 21:40

Ghandi a bien raison quand on a pas été habitué à gagner de l'argent à la sueur de son front et qu'on se retrouve, par hasard, comptable en chef d'un organisme, ici l'organisme est un Etat, fût-il celui de la Guinée; alors les libéralités à la mode prince oriental se saisissent du comptable.Et comme ce type de gabegies est dans notre République de Guinée, sans aucune espèce de conséquences en terme de responsabilité,alors il faut s'attendre à voir se poursuivre cette gestion publique à la guinéenne. Elle consiste à crier fort tout le contraire de ce qu'on pratique, pour acheter des électeurs. C'est une situation d'IMPOSTURE que nous vivons.
Citer
 
 
+5 #5 Gandhi 24-10-2012 14:54

Quand on n'est pas habitué à gagner l'argent grâce à la sueur de son front, on flambe l'argent qui tombe du ciel.
Citer
 
 
+5 #4 Féla Barry 24-10-2012 02:45

Evidemment les mal-comprenants, malentendants et autres-con-patriotards de tous poils qui n'entendent rien au droit constitutionnel, s'attarderont sur le doigt du sage, en lieu et place, de l'étoile vérité-justice, qu'il montre aux hommes de bon sens. Certains, s’accommodent ou ne se doutent guère des manipulations de hautes voltiges et autres conflits d'intérêts qui carambolent, au plus haut sommet de l'Etat : leur ego est sauve, républiquette bananière de Condédougou prospère à vue d’œil. L'éthique de la bonne gouvernance commande la transparence dans l'allocation des ressources de l’état et leurs emplois, simple question de bon sens juridique ou de civisme invulnérable à l’aveuglement partisan. Même les fonds de souveraineté doivent être passés au peigne fin d’un contrôle de constitutionalité. Si nous voulons éradiquer la malversation et les détournements tous azimuts de fonds publiques. En cela le président doit donner l’exemple du « bon père de famille » en administrant au mieux de l’intérêt général. Pas comme le Général son harem, ses dérivées soldatesques et leurs catins en wranglers ; sans oublier les Aldianna et autres Mamadou de service. Jusqu'à preuve du contraire la CNT, en temps qu’organe exceptionnel de l’interminable transition, dispose d'un pouvoir législatif de contrôle et de vote des lois, en tant que représentant du peuple. Ses commissions aussi bien que les collectifs de citoyens, la cour suprême sont en droit d’exiger du président qu’il rende compte de sa gestion du bien public. La religion de l’intérêt général, du service public et la pérennité des contre-pouvoirs sont la clé de voûte de la bonne gouvernance, n’est ce pas, en n’ attendant qu’ AC s’offre une coquette cours des comptes corvéables et malléables aux diktats présidentiels !!!
Citer
 
 
-5 #3 Patriote 24-10-2012 01:06

Qu'Alpha distribue de l'argent par coup de milliards, peu importe. L'essentiel est que cela ne soit pas le résultat du vol ou de la corruption. Et pour ce faire, il n'y a qu'une véritable cour des comptes qui pourrait éclairer nos lanternes que nous n'avons pas pour le moment. Et place aux commentaires tous azimuts !
Citer
 
 
+5 #2 Féla Barry 23-10-2012 22:06

Combien de temps faudra t-il pour dé-Soviétiser ce pays,ce Etat à parti unique avec son président qui truste les biens publics comme s'il s'agit d'un patrimoine familial à fructifier politiquement. Qu'attend est-ce la société civile, les partis politiques se lèveront pour dénoncer ce pillage et poursuivre AC pour abus de biens publics, même en cours de mandat les ressources pénales ne manquent pas, la trahison de serment présidentiel ne fait plus doute. En tous les cas la Cnt doit nous rendre comptes au plus vite en exigeant une déclaration de fortune de la part du président, pour préserver nos deniers publics car à force de brasser des milliards AC est entrain de mettre en péril les comptes publics, l'avenir de nos enfants. Que personne ne viennent dire aux générations d’après qu'ils étaient dans l'ignorance des prébendes distribués ça et là pour assurer la longévité politique de qui vous savez. AC est aussi voleurs que ses prédécesseurs, au vol !!!! Mougnati !!!
Toute la tragédie du leadership à la guinéenne vient du fait, consiste à donner l'illusion d’être l’élu du peuple d'un coté de l'autre se comporter comme élu des dieux, avec droit de mort sur ses concitoyens et licence de mettre à sac l’économie du pays en toute impunité !!!
La cour Suprême et la Cnt doivent être saisi et mis au devant de leurs responsabilité historiquement, cette corruption rampante est un danger pour le pays. Même un plébiscite législatif usurpé ne le dédouane pas pas de la prison, la lachété de nos élites à atteint un niveau d’indécence morale jamais égalée !!!
Citer
 
 
+7 #1 Bantaye Diaby 23-10-2012 19:56

Quand on dit " Le Président offre un (1) franc â X,qu'est ce que celâ veut dire?
Est ce que :
1- Le Président tire ce franc de sa fortune personnelle?
2- Est ce ce franc vient des caisses de l'Etat ?
Depuis le règne de L Conté la presse fait souvent etat de ce genre de DON sans en préciser l'origine.
A mon avis,les médias se focalisent sur les marchés de gré a gré et ne disent rien des dangers concernant les dépenses fantaisistes et illégales des Ministres et du Président.
A ce que je sache,l'argent de l'Etat est soumis a une discipline budgétaire,donc toute sortie d'argent qui n'obeit pas a cette règle est tout simplement un DETOURNEMENT. C'est aussi simple que ça.
Citer