Alpha Condé : « Nous n’avons aucun esprit de vengeance »

Facebook Imprimer    

 

En recevant ces dernières 48 heures des diplomates accrédités en Guinée, Alpha Condé a tenu à rassurer que les représailles dont parlent de nombreux Guinéens ne sont qu’une vue de l’esprit. C’est dans cette optique qu’il a déclaré avec une curieuse sérénité qui se rapproche d’un « auto-complot Â» que : « Nous n’avons aucun esprit de vengeance. Â»

Evoquant la peine de mort, Alpha Condé indique que « la peine de mort n’existe pas en Guinée. Â» Avant d’ajouter que « même ceux qui ont attenté à la vie du Président de la République, nous n’accepterons jamais qu’ils soient condamnés à mort. Nous estimons que ce n’est pas en condamnant les gens à mort que je vais être ressuscité. Nous ferons en sorte que tous ceux qui sont responsables soient neutralisés, mais dans la légalité républicaine. » C’est une bonne chose s’accordent à dire les diplomates venus lui apporter leur soutien. Des diplomates qui voudraient aussi voir les instances judiciaires respecter la loi telle qu’édictée par la République. Partant, certains spécialistes veulent que les présumés coupables soient jugés non pas par la Cour de sûreté de l’Etat ou un tribunal militaire, mais par la Cour d’assises. Déjà, le Parquet général à travers Williams Fernandez dit avoir ouvert une enquête et que les présumés coupables « seront poursuivis pour association de malfaiteurs, assassinant contre des personnes innocentes dont le garde du corps du président, détention illégale d'armes de guerre, de drogue, tentative d'assassinat contre la personne du chef de l'état. Â» Parlant du droit des personnes interpellées ‒ dans les mains des officiers de police judiciaire, selon le Parquet ‒ Williams Fernandez a rassuré qu'elles bénéficient du droit de détention qui est conventionnel.

Des partis politiques d’opposition constitués en collectif recommandent urgemment la mise en place d’une commission d’enquête indépendante afin de faire toute la lumière sur l’assaut sur la résidence d’Alpha Condé. En attendant, Bah Oury de l’Ufdg est introuvable, sa maison a été mise sens dessous dessus par des bérets rouges, ses effets emportés ainsi que ses voitures. Dans son voisinage immédiat, un opérateur économique El hadj Alpha a été kidnappé. Et plus de nouvelles de lui. Chez Dalein Diallo, des interpellations ont été effectuées pour, dit-on des raisons d’enquête. Le leader de l’Ufdg crie au harcèlement, le gouvernement, lui, estime qu’il n’y a rien de tel.


L’œil de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #3 Gandhi 24-07-2011 08:21

Comment interpréter le saccage de la maison de Bah Oury, et l'enlèvement de militants de l'UFDG ?
Comment interpréter l'arrestation de militaires qui connaissent les règles du jeu, en cas d'échec d'un coup d'état, c'est la fuite ?
AC veut se faire passer pour ce qu'il n'est pas.
Citer
 
 
0 #2 I.M.Sow 23-07-2011 20:32

Certains propos d'AC que rapporte cet article constituent à eux seuls une preuve supplémentaire qu'il mène tout le tout le monde en bateau. S'il y a eu des tirs contre la résidence privée de Kipé, ce ne sont pas des soit disant assaillants lourdement armés qui en étaient les auteurs....
Citer
 
 
+6 #1 KIM 23-07-2011 13:21

Suis mort de rire ! et maintenant il veut nous convaincre qu'il est mort. pour quoi pas ?
Citer