L'attentat d'Alpha Condé, un film de série B

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Haroun_Gandhi_01L'entretien d'Alpha Condé sur RFI le 19 Juillet 2011 (les titres en italiques en constituent la teneur), est truffé une nouvelle fois de contradictions, et permet de comprendre la « manipulation » liée à la tentative d'attentat dont il dit avoir fait l'objet, et que je me propose d'illustrer ici. Inutile de rappeler que la résidence du président du RPG, aurait été la cible dans la nuit du lundi 18 Juillet au mardi 19, de tirs à l'arme lourde, tout le monde le sait.

Comprenons-nous bien : de même que de nombreux internautes, dont je fais partie, dénoncent sans relâche les violations des droits de l'homme, les violations de la constitution, les atteintes à l'état de droit …, de même il faut dénoncer par principe, toute tentative violente d'obtention du pouvoir. Les coups d'État sont à bannir définitivement, les tentatives d'assassinats, d'où qu'elles viennent, sont à proscrire. Sur le principe, je me mets donc à l'unisson de tous ceux qui condamnent ce genre d'actes ignobles, s'il est avéré.

On espère donc que les vrais coupables (pas ceux désignés par le seul pouvoir) seront traduits devant la justice, et qu'aucune chasse aux sorcières ne sera utilisée pour menacer, arrêter ou condamner des victimes innocentes. Malheureusement au vu de ce qui suit, il n'y aucune raison d'être optimiste, et on en vient même à douter (certains l'ont fait explicitement) de la réalité de cet attentat.

Les invraisemblances et incohérences sur la tentative d'assassinat

« Ma chambre a été attaquée au bazooka et à la roquette RPG7 ; il y a eu des tirs extrêmement nourris mais la Garde présidentielle s’est très bien défendue pendant plus de deux heures avant l’arrivée de renforts... malheureusement j’ai eu un mort et un blessé dans ma Garde » a déclaré Alpha Condé au cours de cet entretien.

Tout le monde sait que le bazooka et le lance-roquettes sont capables en un seul tir De faireexploser un char d'assaut blindé. Une simple maison ne résiste donc pas à un tir de roquettes. A entendre Alpha Condé, pendant plus de deux heures, des militaires entraînés ‒ on suppose que s'ils disposent d'une arme, c'est parce qu'ils savent s'en servir ‒ n'ont pas été capables de prendre possession d'une maison (et non d'un camp militaire), voire même de toucher de manière significative la maison. Les rares photos que j'ai pu voir, m'ont fait rire jaune, si ce ne sont les conséquences qu'elles occasionnent, et qui constituent la raison d'être d'ailleurs de cette mascarade.

Honnêtement n'importe quel individu est capable de faire exploser en un seul tir, la maison et son contenu (en l'occurrence les personnes qui s'y trouvaient). S'il n'y avait pas mort d'homme, on irait même jusqu'à se demander si ce dernier n'est pas décédé d'une crise cardiaque, d'une mauvaise manipulation ou par accident. En effet, en deux heures de temps de tirs nourris, un mort (non militaire) est à déplorer (tant mieux qu'il n'y en ait pas davantage), cela semble surprenant. En outre les quelques trous de balle ne sauraient rendre compte de deux heures de tirs nourris. En Europe, un braquage de banque inférieur à 15 mn, compte plus d'impacts de balles que ce que j'ai pu voir sur les murs de la résidence en question. Il est donc vraisemblable que les assaillants soient des incapables notoires, ou ne soient armés que de d'armes légères. Mais en avouant l'inexistence d'armes lourdes, on remet en cause l'existence de cet attentat, et on en viendrait presque à imaginer un huis-clos préalablement mis sur pied, entre partisans, les personnes arrêtées et mises au secret ne pouvant par définition, pas parler.

En effet, personne n'a été arrêté au moment des faits, mais dans le noir, la garde présidentielle a quand même reconnu tous les responsables et complices de cet acte !!! La preuve, la vitesse à laquelle les responsables (déjà coupables ?) et complices (comment sait-on qu'il en existe ?) ont été arrêtés dès le lendemain. On aimerait que ce zèle ait été aussi efficace pour trouver les empoisonneurs, les meurtriers du 28 Septembre, ceux de Zakariou Diallo, ceux de Mamadou Alpha Diallo, et tant d'autres... Bref tout cela ressemble à des résultats sélectifs et orientés !!!

« Comme on avait arrêté des gens dans la journée ‒ (le lundi) ‒ avec des armes et des tracts, il y a eu beaucoup d’arrestations ‒ par précaution je n’ai pas dormi dans ma chambre ».

Bizarrement, le fait d'arrêter des gens préventivement (pourquoi ?) pousse Alpha Condé à ne pas dormir dans sa chambre, mais dans la chambre d'ami ? S'il craignait pour sa vie, on a du mal à imaginer les risques pris à rester chez lui. Changer de chambre a donc été une superbe protection. Peut-être sont-ce ces arrestations qui ont permis d'avoir quelques renseignements et de prévoir cette mini-attaque. Tous les témoins n'ont rien vu, mais tout entendu ???

Honnêtement une roquette détruit tout sur son passage, et ne fait pas de distinction entre les pièces !!! Alpha Condé est tranquille, en changeant de chambre, dont il dit qu'elle a été la cible (presque unique) des tirs, il n'a plus de quoi être inquiet.

On remarque également au passage que les arrestations préalables (pour quelles raisons ?) n'ont pas fait l'objet de publicité (seuls quelques sites ont parlé de quelques arrestations, mais on nous dit qu'elles ont été nombreuses !!!), ce qui signifie qu'on arrête quotidiennement en Guinée « démocratique », et sans informer la population.

Peut-être que ces arrestations ont consisté à arrêter de vrais spécialistes susceptibles de réussir un coup, et on a laissé les bras cassés aller se jeter dans la gueule du loup. Nos militaires ne sont pas des lumières, mais quand même, on peut imaginer qu'ils connaissent au moins leur métier, sinon c'est à désespérer, et... on doit les licencier sur le champ, ce qui soulagera nos finances publiques.

« Il y a eu des échanges de tirs pendant que l’Ambassadeur de France était présent, et il a même été contraint de se coucher à terre pour ne pas être atteint par les balles ».

On comprend mieux pourquoi la maison n'a pas explosé. Il fallait un témoin de choix pour « l'attentat », mais les dégâts devaient être compatibles avec la survie des témoins et du principal intéressé. Il faudrait interroger l'ambassadeur pour avoir son avis sur les évènements. L'ambassadeur a-t-il passé la nuit chez Alpha Condé, ou est-il venu le matin ? (à quelle heure ?). Et dans ce dernier cas, cela signifierait que des tirs ont recommencé, malgré l'arrivée des renforts. Il y a plein de contradictions et des zones d'ombre qui gagneraient à être éclaircies. A-t-on refait le film pour avoir un témoin de poids, mais dans ce cas....

Ce n'est « pas un coup d'État parce qu’ils n’en ont pas la capacité... surtout que l’armée républicaine a immédiatement occupé la radio et pris le contrôle des points centraux avant de venir renforcer la garde présidentielle ».

On constate ici qu'il n'y avait pas péril en la demeure, puisqu'il a été demandé à l'armée de faire certaines choses plus urgentes, avant de venir prêter main forte aux assiégés. On constate également un brin d'arrogance, à prétendre que certains militaires n'ont pas la capacité de renverser le régime (a-t-il oublié Avril 1984 et Décembre 2008 ?). Les militaires français ont-ils été sollicités, vu la présence de leur patron à la résidence d'Alpha Condé ?

Par ailleurs comment expliquer que l'un des responsables présumés de cette tentative d'assassinat (le général Nouhou Thiam ?), attende chez lui sereinement qu'on vienne le cueillir ? A quelle heure a-t-il été arrêté d'ailleurs ? Il y a débat sur la question. De même, tous ceux qui n'ont pas été arrêtés la nuit, ni même le matin, s'ils sont revenus faire une deuxième représentation à l'attention de l'ambassadeur de France, sont restés tranquilles chez eux. En matière militaire, les règles du jeu sont pourtant claires. Lorsqu'on fait un coup d'État c'est pour le réussir, sinon sauve qui peut, car il n'y aura pas de pitié (se rappeler Juillet 1985 par exemple). On a donc du mal à comprendre comment des militaires, sont restés chez eux tranquillement, connaissant ces règles du jeu guinéennes !!!


A qui profite ce pseudo-crime ?

Chacun aura pu apprécier la magnanimité du président du RPG, indiquant que ceux qui avaient voulu l'assassiner seront simplement enfermés, car la peine de mort n'existe pas en Guinée. C'est sans doute ce que croyait Zakariou Diallo. Il est donc plus dangereux en Guinée de jeter un caillou sur une voiture (en admettant que Zakariou ait été l'auteur d'une telle action) car on y perd la vie, que de tenter d'assassiner le chef de l'État où l'on ne risque que la prison. De qui se moque-t-on ?

Sans doute, certains lecteurs se rappellent-ils  un texte que j'avais écrit et où je rappelais la technique du salami. Je crois que nous y sommes.

Système de consolidation du pouvoir étrenné par Joseph Staline, expérimenté dans les ex « démocraties populaires » (et en Guinée par Sékou Touré), cette technique consiste à s'appuyer sur ses partisans et ses alliés pour éliminer ses ennemis (généralement situés aux extrêmes sur l'échiquier politique), puis à éliminer progressivement ses soutiens, puis même ses proches (ceux qui l'ont aidé à conquérir le pouvoir par exemple) afin de rester seul. Une fois seul, il suffit de nommer des gens incultes, sans expérience et surtout à qui on ne doit rien, mais qui en revanche sont redevables au chef de leur position, ce qui conduit invariablement à une dictature personnelle.

Les militaires favorables aux généraux Conté et Konaté, et au capitaine Dadis Camara ne font pas partie des soutiens du régime (selon Alpha Condé), ainsi que l'opposition politique, et notamment l'UFDG. Ils sont donc dans la ligne de mire.

Au nom de quoi Alpha Condé est-il le seul à décider qui sont les bons ou les mauvais militaires ? Il y a de quoi rire jaune de voir des militaires tranquillement chez eux (s'ils sont coupables, ils auraient dû fuir) et donc considérés comme de mauvais militaires, arrêtés par des criminels, tels Tiegboro Camara et Pivi, considérés eux comme de bons militaires. On marche sur la tête.

Pour répondre à la question préalable, on constate que pour quelques trous dans une maison, fortement médiatisés (ce qui est une grossière erreur par rapport à ce qui a été dit, mais la honte ne tue pas en Guinée), tout est permis au président du RPG, des arrestations arbitraires, y compris parmi les civils (même des mineurs ont été gardés à vue), des saccages de maisons de civils (personne ne se pose la question pourquoi, parmi les partisans du président du RPG, sans doute considèrent-ils cela comme normal), ou d'entreprise de presse (le journal « le Défi » déjà suspendu pour avoir critiqué Facinet Touré, par exemple).

Enfin, le nec plus ultra, voit l'intervention du CNC, pour « interdire amicalement » aux journalistes de contester la réalité de l'attentat, en s'abstenant de tout commentaire qui pourrait mettre de l'huile sur le feu. On a vu que les déclarations – parfois incendiaires – d'Alpha Condé sur RFI, ne dérangeait pas le CNC. On se demande pour qui travaille le CNC ?

Finalement cette mascarade permet de neutraliser tous les militaires qui lui sont – en apparence – défavorables, mais également d'intimider et de harceler certains membres ciblés de l'opposition, comme si ces derniers avaient à voir avec cette mascarade.

Fort du soutien international – qu'on ne s 'y trompe pas toutefois, la diplomatie y oblige, indépendamment de ce que pensent les uns et les autres – et même national, Alpha Condé se croit tout permis.


Les véritables buts de cette mise en scène :

Bien sûr, si on se place du point de vue des mutins, on peut imaginer que la fin de certains privilèges annexes (en dehors des avantages en nature et salariaux) a motivé leur initiative. On a du mal à imaginer, que les arrestations préventives la veille de l'attentat, n'aient pas fourni d'informations permettant de gérer calmement les incidents du lendemain.

Par ailleurs, ce qui est étonnant est qu'aucun responsable de la sécurité du PRG n'ait été sanctionné. Si de vrais mercenaires avaient planifié ce coup, nul doute qu'ils auraient réussi, et ce ne sont pas les renforts arrivés deux heures après qui l'auraient empêché. Bizarrement, tout le monde trouve normal que la sécurité du PRG ne soit pas assurée, et personne n'est responsable. Seuls ceux qui auraient attenté à la vie du PRG sont poursuivis. Bizarre, bizarre ...


a) éliminer, disqualifier, intimider et harceler ses adversaires

Dans l'immédiat, il s'agit de mettre à terre, ceux qu'Alpha Condé appelle « nos ennemis ». Depuis quand la Guinée possède-t-elle des ennemis ? Depuis 1958, la Guinée n'a jamais été en guerre contre ses voisins, elle n'a donc aucun ennemi. Si l'on excepte les tensions liées aux conflits au Liberia et en Sierra Leone au début des années 2000, que les Foday Sankoh et Charles Taylor ont voulu exporter, pour leurs propres intérêts de survie de leurs régimes et/ou pour les diamants, et non par inimitié avec la population guinéenne, la Guinée n'a jamais eu d'ennemi. En revanche, les régimes politiques, voire leurs leaders ont pu en posséder. Aussi lorsqu'Alpha Condé parle de ses ennemis (je ne lui connais que des adversaires politiques, mais pas d'ennemis), il transpose ses propres délires, à sa population partisane. Et dire que certains osent prétendre, qu'il est en recherche de paix et de réconciliation. Quelle fumisterie !!!

« On va voir maintenant où sont les commanditaires. Vous savez qu’il y a eu beaucoup de discours violents... bien sûr, il y avait des officiers,... mais il n’y a pas qu’eux ».

Si l'on excepte le colonel Moussa Keita qui n'a pas prononcé de discours, mais réalisé une entrevue, seule l'opposition politique a émis quelques discours. Chacun remarquera la technique du miroir, consistant à accuser les autres de ce que l'on fait soi-même. De nombreux RPGistes en sont friands, formés qu'ils sont à ces techniques, souvent imparables. Il faut en effet rappeler la violence du discours d'Alhassane Condé prétendant reprendre le recensement, en violation flagrante de la constitution, et les éventuelles réponses de certains leaders politiques ne l'acceptant pas. Bien que la provocation émane d'Alhassane Condé, ce sont les opposants qui sont violents... dans leurs réponses, selon Alpha Condé.

Alpha Condé indique ici, que les commanditaires de son attentat sont des civils. Autrement dit, il lui faut commenter la pièce qu'il a réalisée – on devrait lui décerner un oscar –, mais que tout le monde n'a pas compris, en précisant qu'il existe des civils qui sont derrière tout ça – lui les connait forcément, en tant qu'auteur du scénario.


Extrait de l'entretien de RFI

RFI : « Dans votre première prise de parole ce mardi matin, vous avez dit « je ne veux pas de réaction populaire ni de réaction contre qui que ce soit ». Craignez-vous que vos partisans exercent des représailles contre telle ou telle communauté ? »

Alpha Condé : « Pas mes partisans, mais les communautés… parce que les gens arrêtés appartiennent à une certaine communauté, je ne veux pas que les autres réagissent. Donc j’ai déployé l’armée dans les cinq communes pour empêcher toute réaction populaire... ceux qui tirent sont des militaires. Mais il y a leurs complices civils. Certains de ces complices ont été arrêtés aussi... encore une fois, je ne veux pas qu’il y ait de problèmes entre les communautés en Guinée. »

De quelle communauté s'agit-il puisque les personnes arrêtées ou recherchées s'appellent Nouhou Thiam, Ousmane Keita, Morlaye Soumah, Alpha Oumar Barry, Tidiane Camara, Saa Alphonse Touré, Sidiki Camara (surnommé de Gaulle), Cheick Ahmed Tidiane Camara, Mamadouba Bondabon Camara, Chérif Diaby, Kémo Condé, Aidor Bah, Sadou Diallo, Moussa Traoré ?...

Il y a des imbéciles, pour penser que si Alpha Condé ne s'en était pas sorti, il y aurait eu la guerre civile. Mais avec qui ? Lorsqu'on regarde la liste des personnes arrêtées, que peut-on en conclure ?

Quel est le but réel d'indexer une communauté ? Sinon de préparer le terrain ultérieur. Il est étonnant qu'en étant resté cloitré dans sa résidence, Alpha Condé soit capable de connaître tous les rebelles potentiels (civils y compris) susceptibles d'attenter à sa vie. Ah j'oubliais, il est producteur, réalisateur, et même acteur (le premier rôle) de cette pièce. Il en connait donc les personnages importants, les seconds rôles et même les doublures (l'officier soigné au Maroc – Oumar Keita – n'ayant pas voulu le rôle principal, ni aucun rôle d'ailleurs !!!), y compris la fin de l'histoire. Bizarrement, beaucoup la subodorent, étonnant non !

Étrangement le déploiement militaire se fait sur Kipé, donc la commune de Ratoma (Coza, Bambetto...) au sens large, si vous voyez ce que je veux dire, ce qui eût été différent si cet attentat avait eu lieu au Palais présidentiel (ce n'est sans doute pas une coïncidence).

Enfin des arrestations illégales ont eu lieu préventivement (pourquoi ?) et discrètement au sein de l'UFDG (Baba Alimou Barry, le président des jeunes de l'UFDG à Coza et son oncle par exemple). On recherche Bah Oury. Pour quelle raison ? Laisserait-on sous-entendre qu'il avait un rôle à jouer dans la pièce d'Alpha Condé ? Si c'est le cas, on lui a forcé la main, et on le force à jouer un rôle qui n'est pas fait pour lui. Pourquoi avoir saccagé sa maison ? C'est quoi une armée républicaine à la lumière de ces agissements ? Pourquoi l'arrestation des enfants de Cellou Dalein Diallo ?

Alpha Condé va sur la mauvaise pente, car à force de tirer sur la corde, ses ennemis supposés vont réellement le devenir, et il risque de se rendre compte qu'au XXIe siècle, la force n'est qu'un moyen parmi d'autres, mais en aucun cas la plus efficace.


b) les élections

Ce scénario poursuit des objectifs différents, dont le plus important, on vient de le voir, est la neutralisation, l'élimination de ses adversaires politico-militaires, mais celui lié aux élections est tout aussi important.

« Je vais faire un discours pour demander que l’on discute avec tout le monde. Il faut que l’on se mette d’accord sur la révision de la liste électorale... mon souci c’est l’unité du pays et la réconciliation... j’ai annoncé que l’on allait faire la révision de la liste électorale. J’ai appelé le ministre de l’Administration du territoire à rencontrer tous les partis politiques et mouvements sociaux. Il faut que tout le monde s’asseye autour d’une table pour trouver un minimum de consensus pour la révision de la liste électorale ».

Cette péripétie comme il le dit lui-même, ne lui fait pas perdre de vue l'essentiel. L'important est que toute l'opposition, notamment celle qui avait refusé de discuter avec le gouvernement, le fasse maintenant. L'ennui, c'est que les conditions pour lesquelles l'opposition avait refusé, n'ont pas changé. L'opposition n'accepte pas que le MATD s'implique dans des élections pour lesquelles, il n'est éventuellement que le maître d'œuvre, alors que c'est la CENI qui en est le maître d'ouvrage. Une fois de plus, Alpha Condé propose la même chose. Compte-t-il sur l'émotion suscitée par cet événement (artificiel) pour mettre la pression sur l'opposition, ou veut-il profiter de l'élan de sympathie suscité par les naïfs, pour faire croire que c'est l'opposition qui refuse la main tendue ?

Il n'y a d'ailleurs pas de main tendue, il n'y a qu'un ultimatum : il faut obligatoirement rencontrer Alhassane Condé (le lendemain ?), pourtant incompétent (au propre et au figuré). Ce dernier n'a d'ailleurs pas amélioré sa communication et son QI : « Est-ce que ce ne sont pas des gens même qui sont opposés aux élections qui sont en train de perturber, d’empêcher que les Guinéens avancent ?», a-t-il déclaré à propos de ces évènements. Quel malhonnête !

Chacun remarquera également au passage qu'Alpha Condé est pour « l'unité du pays et la réconciliation ». Eu égard à son discours précité, on peut en douter.

« J’ai déployé l’armée dans les cinq communes pour empêcher toute réaction populaire... Donc nous allons faire en sorte qu’il n’y ait aucune manifestation populaire, ni de soutien, ni rien... ».

En fait, tout est dit dans cette phrase : en procédant de la sorte, Alpha Condé met des militaires dans la rue – si possible sur une large ceinture autour de Kipé, lieu de l'attentat (coïncidence sans doute) – pour tenter de prévenir les marches pacifiques qui devaient avoir lieu contre la reprise du recensement. Sa proposition de dialogue ne respecte toujours pas la constitution. Il se présente vis-à-vis de la population, qui ne comprend pas ces nuances, comme un homme de dialogue, et la population constatera le rejet de cette proposition par l'opposition. Il veut donc montrer que c'est l'opposition qui est opposée au consensus qu'il propose.


En conclusion

Alpha Condé est fier de l'armée guinéenne, pas moi. Il faut donc qu'il assume ses choix, promouvoir des criminels et accepter que ces derniers se retournent contre lui. 50 000 personnes (soit 0,5% de la population) absorbent 30 à 50% du budget (selon la présentation qui en est faite) sur les 10 millions de personnes. Officiellement, il reste des militaires proches du général Conté, même si certains sont emprisonnés depuis le CNDD (le sont-ils toujours et pourquoi, dans l'affirmative ?). D'autres sont proches du général Konaté, sans être ralliés à Alpha Condé (Nouhou Thiam par exemple). Ils sont aujourd'hui arrêtés sans que cela suscite trop d'indignation. Enfin, ceux qui sont fidèles au capitaine Dadis Camara (le colonel Moussa Keita par exemple, toujours illégalement emprisonné, malgré le règlement militaire appliqué arbitrairement et aléatoirement) subissent le même sort.

Alpha Condé s'imagine que parce que tout le monde a condamné sa tentative d'attentat (et c'est normal) y compris les institutions internationales (c'est le moins qu'elles puissent faire), cela lui permet de faire n'importe quoi, y compris arrêter les membres de la famille de Cellou Dalein Diallo. Pour qui connait ce dernier, et son rejet de la violence (son acceptation d'élections pourtant non crédibles en constitue un acte – et non une déclaration – concret), Alpha Condé se rend ridicule.

Bien sûr dans l'immédiat, l'opinion publique guinéenne dont la docilité aux mots d'ordre et la crédulité sont un sujet permanent de surprise, accepte indéfiniment les informations les plus tendancieuses et fausses.

Mais au-delà de cette péripétie, les problèmes pendants restent les mêmes : le recensement anti constitutionnel ou la révision qui n'en est pas loin, les problèmes au Ministère de l'agriculture, les problèmes d'électricité... sans compter les problèmes récurrents liés au pouvoir d'achat.

Une fois la péripétie évacuée, chaque Guinéen se trouve confronté aux mêmes problèmes qu'auparavant... et il en sera toujours ainsi, tant que le gouvernement ne s'y attaquera pas de front. Si Alpha Condé compte amuser la galerie avec ses films de série B, il risque de lasser les spectateurs, qui finiront par demander de vrais films avec de vrais acteurs, car les problèmes qui intéressent la population ne sont pas liés à ceux qui intéressent Alpha Condé, sa consolidation du pouvoir.



Gandhi

Citoyen guinéen


« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace ». (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, Mai 1791).


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #44 Gandhi 25-07-2011 21:20

Guinean, la différence entre un démocrate et un autocrate se résume assez facilement. Je donne des informations, libre à chacun de les croire et de les interpréter à sa manière. Je ne cherche pas à convaincre, dans la mesure où aucun pays ne possède une population qui raisonne de manière identique à 100%, sauf dans vos rêves. Un autocrate sait tout, connait tout et fait tout pour que sa vérité officielle soit la seule possible : l'opposition n'a pas droit à la parole, un CNC est là pour suspendre (voire saccager les locaux) des journaux qui sont discordants, on intimide (voire on arrête) tous ceux qui ne suivent pas la ligne officielle, etc... et des scribouillards sont là pour essayer de dénigrer les seuls médias qui ne sont pas soumis à cette ligne. Qu'apportent vos articles inexistants, et vos commentaires vides de contenus ?
Citer
 
 
-2 #43 Guinean 25-07-2011 19:56

Malheureusement mon cher Gandhi, votre reponse ne me convainc guere...essayez encore..peut la seconde fois sera la bonne!
NB: un serieux intellectuel ne s'aventure pas aveuglement dans un domaine qui ne releve pas de ses competences!!!
Citer
 
 
+2 #42 Gandhi 25-07-2011 18:29

Mr Bangoura, je n'ai pas envie de polémiquer, j'ai écrit quelque chose d'indélébile et je l'assume. Je n'utilise pas wikipédia pour me faire mon opinion, et recopier ce qui décrivait les bazookas de la deuxième guerre mondiale (c'est-à-dire les premiers lance roquettes). Quant je disais que certains ne savent pas lire !!!!
Aujourd'hui nous sommes en 2011, et certains lance-roquettes américains ont une portée de plus de 30 km. Le RPG7 (d'origine russe) a été utilisé en Irak contre les hélico, mais est utilisé contre des bâtiments (portée jusqu'à 700 mètres). Imaginez-donc les dégâts à 50 mètres, si vous pouvez.
Le but n'est pas d'étaler ma science - sinon certains seraient endormis avant que je termine (lol) -, mais de montrer que l'histoire officielle colportée par AC lui-même et corroborée par les photos de sa résidence de Kippe, ne correspondent pas à la réalité.
Guinean, il faudra vérifier le terme outrancier, que manifestement vous découvrez, car même avec vous je m'en garde. Si mes souvenirs sont exacts, ce sont les gens du FPI qui ont déclaré être attaqués à l'arme lourde directement, mais ont-elles touché la résidence ? Elles visaient les armes lourdes positionnées près de la résidence de Gbagbo et du palais présidentiel. Ce qui est clair, c'est qu'elles ont été utilisées à fin de dissuasion et pour montrer que la France était engagée militairement. Mais on ne tire pas n'importe comment, avec des missiles sur une cible proche de l'Ambassade de France, et reliée à elle par le fameux souterrain.
Citer
 
 
0 #41 Diallo 25-07-2011 18:04

Guinean. Ne compare pas le bounker de Gbagbo et à une simple maison. Si Alpha se trouve au palais dans un bounker on aurait compris mais il était dans une maison qui en aucun cas ne peut resister à des tirs d'armes lourdes pendant 3h. Les défenseurs du faut complot dites nous alors comment se fait -il qu'OK que l’état a déclaré faire parti des assaillants soit en réalité au Maroc. Arrêtez de vouloir défendre l'indefendable.
Citer
 
 
0 #40 MBarry 25-07-2011 17:59

D’après les Nouvelles de la RTG Le Solder qui aurait perdu la vie pendant Les attaques a été Minime.
Puisqu'on parle d’en quette indépendant : Es que l’autorité a donnée les cause réel de la Mort du Solder?
Il mort par Balle par un obus comment il mort c'est quoi l'autopsie? Ou est la Transparence--
Il fallait quelqu'un de L’autorité pour donner des Explication
------
Citer
 
 
-2 #39 Guinean 25-07-2011 17:17

Gandhi ne cesse de s'eriger en expert de tout et de rien par ces reactions outrancieres vis-a-vis des commentaires qui ne sont conformes a son recit des faits. Comme vous affirmez qu'un bazooka en principe devrait eclabousse le domicile prive du Pr. Alpha Conde, alors dites moi pourquoi la residence de gbagbo est restee quasiment debout malgre les missiles et autres canons tires depuis les helicopteres et blindes de la licorne?
NB: Mr L'EXPERT, votre reponse a cette question est vivement souhaitee!!! Merci..
Citer
 
 
-2 #38 sogbe bangoura 25-07-2011 16:39

Mr Gandhi
J'ai bien peur que vous n'exageriez la puissance d'un lance roquette et le bazooka en fait partie. Il faut savoir que cette arme est très efficace contre des blindés legers mais pour les autres pls lourds il faut imperativement cibler des points sensibles telles que les chenilles.
Toute construction a des points faibles il suffit de taper au niveau du centre de gravité pour l'abattre. En dehors de cela, je suis déésolé une roquette ne peut pas reduire en poussière une maison bien faite de beton, de granite et de ciment. les experts en artillerie vous le confirmeront. Bien à vous
Citer
 
 
+4 #37 Gandhi 24-07-2011 22:55

Mr Lamah, les responsables de la sécurité sont les mêmes, à moins qu'on leur ait dit de laisser tomber les enquêtes sous la transition. Quant au cas de Zakariou, il s'est passé sous le régime d'AC. Ce que je mettais en exergue, c'est la rapidité de réaction suspecte des autorités, puisqu'elles sont même intervenues avant même que cela n'arrive (trop fort).
Quant à l'hostilité de l'opposition, je voudrais comprendre en quoi quelqu'un de mesuré, peut être néanmoins outré ou choqué par son attitude. Nulle intention pour moi de mettre de l'huile sur le feu. Vous pouvez m'en citer quelques exemples (pour mon information personnelle) à mon mail perso : . Amicalement
Citer
 
 
0 #36 Pokpa Holomo Lamah 24-07-2011 22:06

Mr Gandhi, je ne vous apprends pas que les évènements dont vous faites allusion ne se sont pas tous déroulés sous la même république et n'avaient pas les mêmes objectifs. De ce fait, je vous prierais d'aller demander à l'équipe de la transition pourquoi n'ont-ils pas promptement arrêté les coupables des évènements du 28 septembre 2009 et de l'empoisonnement de 2010. Quant au cas de Zakariou Diallo que je regrette aussi amèrement, on ne peut pas le diligenter de la même manière que celui de l'attentat contre une de nos institutions républicaines que représente le Chef de l'État. Ce qui ne veut pas dire qu'on doive négliger les enquêtes. Au contraire, il faut les poursuivre pour que le ou les coupables soient démasqué(s) et punis. Enfin, pour les exemples d'hostilités sauvages qui seraient commises de la part de l'oppostition, épargnez-moi de faire une liste au risque de mettre de l'huile au feu. Merci !
Citer
 
 
0 #35 Gandhi 24-07-2011 19:27

Oui Mr Diallo, tout le monde peut se tromper, et illustre une fois de plus, que ce qui compte, ce ne sont pas les paroles mais les actes.
Citer
 
 
+1 #34 Diallo 24-07-2011 17:16

Ghandi; tes analyses sont trés pertinentes et de hautes factures. Ne sois pas étonné d'être une prochaine cible du gouvernement. Ton analyse démontre clairement que l'attentat de Alifa n'en est pas un. J'ai une question pour toi: Es tu le Ghandi qui habite en France qui soutenait François Fall lors du 1er tour? J'ai assisté à une réunion du parti de Fall (que je prenais pour un homme d'état) où un Ghandi était parmi les responsables du parti de Fall
Citer
 
 
+2 #33 Gandhi 23-07-2011 21:40

Mr Lamah, puisque vous êtes généralement mesuré, répondez à ces questions, SVP. Comment peut-on arrêter des gens de manière précise, la veille et le lendemain d'un attentat réalisé la nuit sans arrestations, alors qu'on est incapable de trouver les coupables de crimes réalisés en plein jour (28 Septembre, empoisonnement, Zakariou Diallo et j'en passe) ?
Enfin donnez-moi des exemples d'hostilité pratiquée par l'opposition, puisque vous la placez sur le même plan que le pouvoir ?
Citer
 
 
+5 #32 Gandhi 23-07-2011 21:30

Ousmane B, vous êtes ridicule de me reprocher ce que vous faites vous-même, à savoir dire que je connais rien aux armements (qu'en savez-vous ?) comme si vous connaissiez ma vie privée, ce qui est loin d'être le cas. Sachez toutefois, que j'ai une réputation et une dignité (mots que vous ne semblez pas connaitre) et que ma position m'empêche d'écrire n'importe quoi. Je peux me tromper, mais je n'écris que dans un domaine que je maîtrise un tant soit peu. Je réitère ce que tout homme sensé est capable de voir. Les rares trous de balles (sans jeu de mots) et le trou dans le mur ne rendent absolument pas compte de deux heures de tirs nourris à l'arme lourde. Sans doute les premières munitions étaient réelles, et ont fait quelques dégâts légers, le reste devait être des balles à blanc.
Citer
 
 
-1 #31 Pokpa Holomo Lamah 23-07-2011 19:37

Complot ou pas complot, on devrait croire en la version de la victime, peu importe les réserves qu’on pourrait émettre. Si Alpha a été réellement victime, les soutiens ne lui manqueront jamais. Mais s’il a imité Birama, sa case brûlera un jour. Par contre, le respect scrupuleux des droits de l’homme devrait être de mise quant aux arrestations. De même on s’attend à ce que justice soit rendue en toute impartialité. Cette affaire, n'est pas une affaire de Alpha Condé en tant qu'individu, c'est une affaire d'État. C'est une des institutions républicaines qui est en jeu. Elle mérite une attention toute particulière. Hélas, certains sont prêts à nier l’évidence même s’il s’avérait vrai qu’il y a bel et bien eu tentative d’assassinat. Hélas aussi, les juges pourraient faillir à leur devoir par peur de subir les affres du pouvoir. En pareille situation, l’alternative la mieux indiquée serait l’institution d’une enquête indépendante, quitte à demander la présence d’observateurs étrangers pour une garantie supplémentaire. À vrai dire, pourquoi ne pas reconnaître que le pays va mal, mal du manque de dialogue et de vérité. Depuis que Alpha est au pouvoir, il n’y a pas eu véritablement de la joie pour tous. Chaque jour apporte son lot de misère du fait des hostilités sauvages auxquelles se livrent Pouvoir et Opposition. Je suis donc en droit de me poser la question de savoir qui de ces deux factions va choisir enfin la voie de la sagesse et du pardon pour nous libérer ? En tant que croyant, je ne peux qu’implorer la Providence pour qu’elle entende les cris de ses enfants. Amen !
Citer
 
 
-4 #30 Ousmane B. 23-07-2011 19:30

Ah bon Gandhi, vous êtes aussi un expert en armement?
Si je comprend bien votre article, à votre entendement l'utilisation de lance roquette RPG7 ou de bazooka devrait soufflé la maison, puisque ces armes suffisent à faire exploser un char blindé. Donc pour vous le projectiile qui a traversé le mur en y laissant un gros trou doit certainement être l'oeuvre d'une lance pierre.
Taisons nos passions et demandons à ce que la lumière soit faite de la manière la plus transparente sur cette affaire. Demandons même à ce qu'il ait une commission d'enquête internationale mais de grâce cessons de nous ériger en expert d'un domaine que nous ne maîtrisons pas.
Citer
 
 
+2 #29 Gandhi 23-07-2011 18:09

Mr MS Bah, l'histoire du Rwanda commence avant l'attentat d'Habyarimana, de nombreux conflits ont eu lieu avant, relisez vous classiques. Le face à face existant en Guinée n'existe qu'entre extrémistes qui noient le poisson pour ne pas qu'on regarde ce qu'ils font, notamment du côté du RPG puisque c'est lui qui dirige le pays (les autres ne le font que par réaction). Mettez un leader pacifique à la tête de la Guinée, et il rétablira la concorde (je ne dis pas qu'il résoudra tous les problèmes). Les tensions ou la paix sont fonction de différents critères, mais il n'y a pas eu de guerre civile en Guinée. Les imbéciles sont ceux qui ne savent pas ce qu'est une guerre civile, et qui veulent nous y emmener, quel que soit le côté où ils se trouvent. Cela ne résoudra absolument rien, et risque de nous plonger davantage dans le trou où nous sommes déjà. Libre à vous d'en faire partie, chacun se détermine. Par ailleurs, vous semblez oublier, que mon papier est une interprétation non de points de vue trouvés ça et là, mais des déclarations d'AC lui-même sur RFI. Vous avez le droit de ne pas être d'accord, mais cela ne fait pas avancer le débat en vous limitant à cette assertion. Si vous en avez un autre (de point de vue), exprimez-le, tout simplement. Je peux passer mon temps à dénigrer tout ce que les gens écrivent, mais ça ne serait pas productif. Il faut s'exprimer clairement par des articles.
Citer
 
 
+1 #28 mamadou saliou bah 23-07-2011 17:03

Mr Gandhi !
Quand on a en memoire ce qui est arrive a HABIYARIMANA ou a JOHN GUARANGUES, les consequences qui en ont decoule, et conaissant "le face a face " qu'il y a chez nous , on est en droit de craindre et d'en parler du risque de guerre civile .Pas "contre qui , mais "entre qui"? Cela ne fait pas de "nous " des "imbecelies" . Le risque est le meme si " qque chose " arrivait a El Haj Cellou (UFDG) actuellement . Faites un sondage , peu etre ne trouverez vous que des "imbeciles "(selon vos criteres) en Guinee . Pour le reste , c'est votre droit le plus absolu de donner votre point de vue sur cet evenement . Ce n'est qu'un point de vue .Pas des Faits . Permettez , svp , d'etre " des imbeciles " pour qu'il ny ait pas cela chez nous . "Nous , nous n'avons que ce pays " .
Meme monte par AC pour ttes les raisons que vous enumerez , merci La PROVIDENCE que cela n'ait pas foire .
Citer
 
 
+4 #27 Bangoura Youssouf 23-07-2011 16:43

Attention " Passant " pour l'instant, on est au stade de l'enquete, aucun d'entre nous ne doit tirer une conclusion hâtive, attendons d'abord de le voir . je suis libre de mon jugement . je ne hais pas quelqu'un parce que les autres le font, non . Pour l'instant, gardons nos jugements, on verra ce qui va se passer.
je repète que je suis pas son partisan, donc nous ne sommes pas ensemble, ta citation est nulle et non avenue .
Citer
 
 
+3 #26 Gandhi 23-07-2011 15:59

Oui Cisko, rien ne permet de faire des conclusions hâtives : il n'empêche Alpha Condé, les a faites lui, puisqu'il arrête une quantité impressionnante de militaires, intimide et même saccage les biens d'opposants politiques. Il y a donc lieu également d'adresser ces critiques au gouvernement. La Guinée ne se compare à aucun pays, et encore moins à la Norvège, dont on pourrait s'inspirer sur bien des points. Pour ma part, je n'ai pas l'impression d'analyser les faits en fonction de considérations ethniques, car cela ne fait partie, ni de mon éducation, ni de mon environnement. Par contre l'interview d'AC y fait référence !!! Enfin, je te rassure, je suis panafricain par conviction (et non par opportunisme comme AC), et je ne fais pas partie de ceux qui prônent la division du pays, mais le respect des textes.
Citer
 
 
0 #25 Oury Baldé 23-07-2011 14:28

@ Mory Diakité Ce fumier sénile inapte de Président d'AC et ses seules idées sékoutoureennes nous joue de la comédie mal scenarisée. La ficelle est trop grosse pour duper les gens. Tout ça lui retombera en pleine gueule.Mory on attend votre version .Ou c'est vous qui usez là d'un niéme pseudo en vous prenant pour Kaba ( le phrasé comme indice.J’accuse pas en vain) . Quelle couardise ! Oup’s ! Quelle courage j’allais dire .
Citer
 
 
-1 #24 Fela Barry 23-07-2011 13:33

Mr Bangoura vous voulez une expertise judiciaire du profil psychologique, de l’insanité du Condoboy Président, en revanche faudrait pas attendre, le jour que la Guinée finisse par redevenir une prison à ciel ouvert. Dormez honorables citoyens pendant que l’insécurité prospère et que le pays continue sa descente infernale dans les bas-fonds de l’ornière autocratique : le précédent inédit de l’entre-deux-tours avec le braconnage massif des suffrages des bâtisseurs avec mort d’hommes en haute Guinée, constituent à toutes fins, des preuves éloquentes de la crapulerie, du déficit chronique d’éthique politique de Condé, de l’ethnocentrisme érigé en méthode de gouvernement. Evidement, le procureur de la république, en son temps avait fait montre de toute sa diligence et sens élevé de l’intérêt supérieur de la nation : les Peulh empoisonneurs de leurs frères Malinké ont été tout simplement livré à la vindicte populaire, sans autre forme de procès !!! C’est en des mots à peine voilés que Notre Condoboy national, Le Prof-Ministre-Président – demi-dieu de son état, de la république bananière de « Condédougou », sérine dans son interview qu’il s’est abstenu de livrer « une certaine communauté » au lynchage publique. Les tyrans ne connaissent que les limitent que leurs imposent leurs peuples.
Citer
 
 
0 #23 passant 23-07-2011 12:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Bangoura Youssouf:
Il est vrai que certains points concernant cette tentative d'assassinat sont obscurs . le lendemain de le dit attentat, j'étais convaincu que c'etait vrai à 100 pour 100, mais quand j'ai appris qu'à la veille, on avait procedé à certaines arrestations cviles et militaires, j'ai commencé à me poser des questions . J'ai appelé un ami qui habite à Kipé d'aller voir et de me raconter l'etendu des degats, de son propre aveu, il m'a dit qu'il y a pas grand chose à raconter, qu'il n'a pas vu les traces d'un combat acharné comme l'a affirmé Alpha Condé . Mon autre point d'interrogation se situe de ce qu'Alpha Condé appelle " ceux qui sont arrêtés appartiennent à une certaine communauté " Vu les patronymes des arrêtés, je vois qu'il y a plus des Soussous que peulhs . Je ne comprends pas ce qu'il veut dire .
D'autre point non moins important, est l'arrestation des proches de Dalein, sans être son partisan, ce monsieur est incapable de fomenter un coup, il n'est pas un homme violent, il veut être president mais pas à n'importe quel prix .
Le plus paradoxe dans cette affaire est la "deuxième attaque" en presence de l'ambassadeur de france, là, je comprends rien, comment un batiment hautement sécurisé peut être attaqué en pleine journée sans que les assaillants ne soient ni tués ni arrêtés sur le champ ? Surtout que d'après Alpha Condé le renfort était sur place .
Nb: je rappelle à ceux qui pensent que je suis tantôt partisan tantôt opposant que je ne suis ni l'un ni l'un l'autre . Je l'avais soutenu et je continue à le faire mais n'empeche aussi de denoncer quelques derives autoritaires de sa part . Il n'est ni totalement bon ni totalement mauvais . Si jamais après l'enquête, il ressort que c'est lui-même qui avait organisé cette " fausse" tentative de meurtre à l'encontre de sa propre propre, il serait idéal d'examiner son état mental .

Youssouf Bangoura, si après tout ce ke tu as dit tu continues d'être un supporter de AC, il faudrait bien k'on examine également ton état mental. "Ki se ressemble s'assemble".
Citer
 
 
+4 #22 Cisko 23-07-2011 12:39

Certes, cette histoire n’a pas encore livré ses secrets, mais rien ne permet de faire des conclusions hâtives tendant à nous prouver qu’il s’agit d’un montage. Les journalistes Guinéens de certaines radios privées et la population riveraine ont été témoins de l’arrestation du soldat De Gaulle, quand ce dernier est revenu à la charge après le premier coup qui avait échoué et vraisemblablement au moment ou le président avait de la visite. En plus, Kaba dans son commentaire a parlé de ce qui est arrivé hier en Norvège. Pourquoi chez eux, il n’y a pas ces calculs politiciens derrière chaque acte. Au lieu de s’en prendre à Alpha, nous devons tous revoir nos mindsets politiques ; dès qu’il y a un fait, chacun de nous le perçoit selon sa coloration politico-ethnique, voilà le vrai problème et c’est dommage pour la nation en construction. N’oublions surtout pas que la logique des faits sociaux ne suit pas forcément la logique cartésienne. C’est dommage d’entendre des intello prôner la division du pays en fonction des groupes ethniques. Quel scandale ? Le Cameroun a 2 fois plus d’ethnies que la Guinée mais la sécession là-bas repose plutôt sur le critère Anglophone-Francophone. Les gens doivent savoir que la séparation posera plus de problèmes que de solutions car aucune région naturelle n’est homogène sur le plan ethnique. Le Fouta ne compte pas que de Peulhs, il y a des Bassaris, des Diakankés, des Djallonkés, des Badiarankés, … En haute Guinéé, il y a des Malinkés, des Djallonkés, des Kissiens, des Djakankés, … En forêt, il y a Guerzés, Tomas, Manos, Kissis, .. et en Basse-Guinée on a des Soussous, Bagas, Nalous, Mikiforés, Djakankés, … On voit bien que la séparation en micro-états ne résoudra pas le problème des divergences ethniques.
Alors faisons tous notre introspection et n’ajoutons pas au mal Guinéen.
Que Dieu sauve la Guinée et les Guinéens
Citer
 
 
+2 #21 keita 23-07-2011 12:34

Je crois une fois de plus que la guinée est mal parti. A Condé n'est pas celui qui sauvera la guinée.
Il est entraint d'ethniser le pouvoir comme ses prédecesseurs.Quel gachis!
Il faut que tous les guinéens(ennes) se levent pour manifester contre cette politique de la mediocrité. A conde et ses accolites guinéens sont complètement à côté dela plaque.
L'auto attenta de Mr condé ne convainc que lui et son entourage. Il est temps pour de briller autrement en réalisant ses promesses.
Citer
 
 
+1 #20 IBRAHIMA 23-07-2011 11:44

Tout ceci est fait dans le but de réduire l'opposition au silence et de disperser les Peulhs car une force est nulle si elle est dispersé. J'implore tous les fils de la Guinée a rentrer au pays car c'est ensemble,que nous trouverons plus facilement la solution. L'objectif final de ce pouvoir est de nous chasser de notre pays comme avait fait SEKOU TOURE au temps de nos peres.Il faut revenir au pays car c'est ici que se passe l'action et c'est dans le feu de l'action que l'on peu trouver les Solutions.
Citer
 
 
+3 #19 Bangoura Youssouf 23-07-2011 11:44

Il est vrai que certains points concernant cette tentative d'assassinat sont obscurs . le lendemain de le dit attentat, j'étais convaincu que c'etait vrai à 100 pour 100, mais quand j'ai appris qu'à la veille, on avait procedé à certaines arrestations cviles et militaires, j'ai commencé à me poser des questions . J'ai appelé un ami qui habite à Kipé d'aller voir et de me raconter l'etendu des degats, de son propre aveu, il m'a dit qu'il y a pas grand chose à raconter, qu'il n'a pas vu les traces d'un combat acharné comme l'a affirmé Alpha Condé . Mon autre point d'interrogation se situe de ce qu'Alpha Condé appelle " ceux qui sont arrêtés appartiennent à une certaine communauté " Vu les patronymes des arrêtés, je vois qu'il y a plus des Soussous que peulhs . Je ne comprends pas ce qu'il veut dire .
D'autre point non moins important, est l'arrestation des proches de Dalein, sans être son partisan, ce monsieur est incapable de fomenter un coup, il n'est pas un homme violent, il veut être president mais pas à n'importe quel prix .
Le plus paradoxe dans cette affaire est la "deuxième attaque" en presence de l'ambassadeur de france, là, je comprends rien, comment un batiment hautement sécurisé peut être attaqué en pleine journée sans que les assaillants ne soient ni tués ni arrêtés sur le champ ? Surtout que d'après Alpha Condé le renfort était sur place .
Nb: je rappelle à ceux qui pensent que je suis tantôt partisan tantôt opposant que je ne suis ni l'un ni l'un l'autre . Je l'avais soutenu et je continue à le faire mais n'empeche aussi de denoncer quelques derives autoritaires de sa part . Il n'est ni totalement bon ni totalement mauvais . Si jamais après l'enquête, il ressort que c'est lui-même qui avait organisé cette " fausse" tentative de meurtre à l'encontre de sa propre propre, il serait idéal d'examiner son état mental .
Citer
 
 
-1 #18 Taniko 23-07-2011 11:18

j'apprends par RFI que ALPHA sera reçu par OBAMA le 29 juillet,j'invite tous les Guinéens désireux de barrer la route à la dictature naissante,de signer une pétition à envoyer à la maison blanche et au département d'Etat afin d'attirer leur attention sur la duplicité de Alpha qui est pire que sekou touré.j'insiste parceque il y'a une chose qui est certaine,l'hypocrisie française n'existe pas chez les americains qui sont des hommes d'honneur et soucieux d'ethique.Je propose que GUINEEACTU,ONDES DE GUINEE,GUINEEPRESSEINFO,aidés des freres BOKOUM,DOYEN DORE,KYLE ET GHANDI preparent le texte;
Citer
 
 
0 #17 Abdoul.H 23-07-2011 09:21

Kaba, nous sommes d'accord sur un point: Il faut absolument se séparer, dans la civilité, et c'est dans l'INTERET DE TOUS, y compris la communauté internationale. Sinon, un jour il sera trop tard, croyez-moi. Je n'ai jamais pensé un seul instant que ce pays a de l'avenir tel qu'il est constitué actuellement, particulierement depuis Alfa, le Francais.
Citer
 
 
-2 #16 Gandhi 23-07-2011 09:00

Mr Kaba, je vous remercie de me reconaitre le droit de m'exprimer, contrairement au CNC qui ne veut que la vérité officielle. La maison que j'ai vue, je peux y rester 6 heures, même en sachant que des militaires (les mêmes évidemment) tirent dessus. Comme dit Alpha Condé, il n'y a même pas besoin de se coucher, c'est tout dire. Quant à celui qui est mort, qui sait comment il est mort ? Vousne le savez pas plus que moi. Le calcul politique est simple, il suffit de lire et c'est très très rentable politiquement (à court terme s'entend). Quant aux diplomates, on connaitra leur opinion (la vraie) en temps utile, rassurez-vous, je les connais. Finalement que dit votre commentaire ? que je suis un ethno, jugement de valeur. Avez-lu l'interview d'AC sur RFI que je rappelle ici, qu'en pensez-vous ? Que pensez-vous concrètement des zones d'ombre que j'évoque, qui sont des faits, mais que vous ne commentez pas évidemment.... comme d'habitude.
Citer
 
 
+1 #15 Gandhi 23-07-2011 08:50

Guinean un bazooka est un lance roquettes dont la finalité est de détruitre les chars. Voulez-vous dire que les assaillants s'étaient munis d'un bazooka (juste pour la photo d'après), mais qu'ils n'avaient pas de munitions ?
Citer
 
 
-1 #14 Hercule 23-07-2011 08:20

Monsieur Kaba, nous sommes au moins d'accord sur un point. Comme vous l'avez si bien souligné, si les ethnies guinéennes ne peuvent pas ou ne peuvent plus partager leur destin, une séparation à l'amiable est préférable à la violence toujours inutile.
Citer
 
 
+3 #13 Hercule 23-07-2011 08:14

Monsieur Kaba, soyons un peu sérieux. Je suis sûr que vous même vous ne vous prenez pas au sérieux lorsque vous demandez à Gandhi de vous justifier ce qui à vos yeux est injustifiable, à savoir le sacrifice suprême de la vie humaine à des fins bassement matériels ou politiques. En plus, qui vous dit qu'il y a eu, pour l'instant, mort d'homme? Avez-vous vu le cadavre? Lorsqu'on a en mémoire la machination orchestrée par Alpha Condé contre les peulhs au mois d'octobre de l'année dernière, alors rien ne peut plus nous étonner de la part de cet homme. Mais, mieux encore, comment se fait-il que Alpha Condé, d'après ses propres propos, se sentant menacés aient pu passer la nuit dans sa maison de Kipé? Cela ne vous semble pas bizarre. Vous n'êtes pas surpris que non seulement malgré les menaces qui avaient été détectées, a-t-il dit, il n'est ni changé de domicile, ni procédé à un renforcement de sa garde? Monsieur Kaba, n'êtes vous pas surpris par la précision des réponses que Alpha Condé a donné à rfi quelques heures seulement après le coup? Dernière question: pourquoi seule la maison d'Alpha Condé a reçu les coups de feu et pourquoi il n'y a eu qu'un seul mort, si jamais il y en a eu?
Citer
 
 
-2 #12 Abdoul.H 23-07-2011 08:04

Kaba, ce calcul politique est le même que les allégations d'empoiosonnement des militants d'Alifa par les peuls. Les consequences, je ne vous apprends rien. Mais à vos yeux, les pertes en vies humaines et destruction de biens suite à ce mensonge grotesque est bien secondaire, certainement.
Citer
 
 
0 #11 passant 23-07-2011 07:27

Sur le web, je ne lis que quelques articles et ceux de Ghandi figurent parmi les premiers. BRAVO Monsieur Ghandi. Tous les médias devraient publier cet excellent papier qui confirme de façon claire et nette ce que l'on savait déjà. Encore BRAVO.
Citer
 
 
+4 #10 kaba 23-07-2011 02:33

Vous avez certainement le droit d'avoir votre opinion sur les évènements politiques qui sécouent la Guinée (c'est le principe même de la démocratie), mais de grâce, si ce n'est que pour raconter des inepties et inventer de grottesques scénarios à tout va, je vous prie de vous taire, pour le bien-être de tous. Quel calcul politique peut conduire à sacrifier la vie d'un homme, même si ce dernier n'est qu'un simple soldat ? Aucun. Comment peut-on pousser la stupidité jusqu'à mettre en danger la vie de diplomates étrangers ? Il est vrai que ce gouvernement est loin d'être parfait, c'est le moins que l'on puisse dire, mais il est tout aussi vrai de dire qu'il avait plus à perdre si montage il y avait, tant en crédibilité qu'en légitimité. Hier vendredi 22/07/11, un violent attentat a secoué la Norvège, le bureau du premier ministre a complètement été saccagé, et pourtant comme par miracle lui aussi n'était pas présent, malgré que c'était une heure de service, mais pour ceux-là, vous n'avez rien à dire. Les nègres que nous sommes restons encore d'éternels complexés, à croire que le colon avant de partir à conjurer sur nous un irréductible sort. L'objectivité intellectuelle n'est pas un luxe, elle n'est pas non plus une qualité, elle est un devoir, une exigence de tous les instants, elle n'a pas de race et à fortiori une nationalité. Jusqu'à la fin des temps, certains peuples, et particulièrement ceux d'Afrique risquent de n'être que de serviles accompagnateurs, d'incurrables absents à l'édification humaine. Qu'on deuille l'admettre ou non, votre partialité a certainement pour origine le parti pris ethnique, la honteuse catégorisation identitaire dans un pays qui aspire pourtant à devenir une nation. Au bout de toutes mes observations, j'en suis arrivé à la conclusion que nous ne pouvons guère vivre ensemble, et si tel est le cas, alors mes frères tâchons de nous séparer en toute civilité, sans accrocs et dans le respect mutuel. Tous les partis politiques de nos jours en Guinée ne sont plus que de glauques associations de ressortissants de telle ou telle communauté, aucun ne se trouve au dessus de la mêlée et chacun ne voit que son nombril, qui d'ailleurs est pourri. A force de se mentir (la Guinée est une famille, la Guinée est une et indivisible...), on donne la claire impression misérable de notre hypocrisie légéndaire. Récemment, le Sud-Soudan vient d'acceder à son indépendance, pourquoi ? Parce qu'ils ne supportaient plus le dicktat des arabes du nord, qui en dépit de vouloir leur imposer l'islam (ce que le Prophète(PSL) n'a jamais fait), leur volaient en plus leur pétrole, enfin ils se sont séparés. Chers amis, c'est Dieu qui a institué le mariage dans un couple, leur laissant néanmoins le libre choix de divorcer si les protagonistes l'estiment néscessaire, c'est Dieu qui a voulu que soussous, peuls, malinkés, forestiers et assimilés vivent ensemble en Guinée, pour se connaître; par contre, si on estime cela impossible dorénavant, l'unique solution qui vaille est la séparation sur une base référendaire.
Citer
 
 
-1 #9 Guinean 23-07-2011 02:29

Si la maison de Gbagbo ne s'est ecroulee apres les nombreux tirs de missiles recues des helicopteres d'attaques et blindes de la Licorne, je me demande pourquoi celle du Pr. Alpha Conde ne pourrait resister aux tirs de bazooka?
NB: a l'absence d'un missile anti char, un bazooka monte de simples missiles n'a pas la capacite d'aneantir un char de combat!!
Citer
 
 
0 #8 KIM 23-07-2011 02:25

Hop la ! J'en connais qui vont se faire virer à cause de cet article. Aucun responsable de la securité d'alpha n'a été inquieté dites vous ?
Citer
 
 
0 #7 mod 22-07-2011 23:37

Merci mon frere Gandhi! Un eclairage parfait! il faut quesitonner pour voir clair. c'est un etat qui functionne avec le MENSONGE au sommet. On s'eloigne d'un etat de droit. pour arreter des paisibles citoyens sans mandat d'arret. comment peut il avoir de tirs nourris pendant 2heures du temps sans que camp d'alpha yaya non loin ne reagisse? A 3 heures du matin y a t-il des embouteillages pour empecher du renfort?
Mon frere Gandhi j'enverrai tout de suite ta reaction a rfi qui a surnomme ce captif de pinet "opposant historique" alors qu'il vivait en france pas en guinee.
Je pense que tu es une ASSETTE, pour l'instauration d'un ETAT de DROIT en guinee. Il faudrait que tes reactions soient publiees au plus largement possible.
Mr Sidoux pourquoi ne reagissez-vous plus?
Citer
 
 
-1 #6 Mamadou 22-07-2011 23:27

Merci Gandhi pour cette analyse. Alfa candé utilise des stratégies de son époque( de staline, Moussoloni et tant d'autres) dans le seul but de se hisser au sommet de l'Etat. Je pense que c'est une serie que nous allons vivre tout le long de son regne. Tout le monde se rappelle de l'avant gout: cette histoire d'empoisonnement au palais. Je lance un appel à tous les Guinéen de se mobiliser pour faire face à ce satan qui est derière notre porte.
Citer
 
 
-2 #5 Saïdou nour Bokoum 22-07-2011 23:26

Mon cher Citoyen, si avec ce travail de moulin à décortiquer les noix, les autres excellences qui étaient toutes venues rejoindre le chœur des pleureuses à Kipé, ne rentrent pas sous la table, par solidarité avec son Excellence Black-Blanc-Beur, c’est qu’ambassadeurs, ils se seraient mués en angbansans à têtes de noix. Tu n’as pas de bazooka, mais tu as des missiles pour faire taire les roquets (à vos dicos !) Eskeï, Wa Salam Gandhi !
Citer
 
 
-3 #4 Taniko 22-07-2011 23:25

ALPHA a un seul vrai programme :mentir,manipuler et bailler le pays aux voyous de France.
Citer
 
 
-2 #3 Sory Diallo 22-07-2011 23:15

On ne peut etre plus concis dans l'analyse de cette FOURBERIE ANACHRONIQUE de Alpha Conde ! Ce communiste, enferme dans sa cecite tant intelectuelle que temporelle, ne s'attendait certainement pas a ce que les photos NUMERIQUES de sa residence "attaquee aux obus antichars" ne soient INSTANTANEMENT postees sur Internet, montrant quelques ecorchures sur les murs en plus de 2 ou 3 trous causes par un calibre-35/50...
Citer
 
 
-3 #2 Abdoul.H 22-07-2011 23:14

Alifa Condé est et demeure tres tres dangereux pour ce pays. Le mensonge est son sport favori. Effectivement il avait dit que les auteurs appartiennent à une communauté. J'ai constaté aussi que ceux qui hier trouvaient que Conté a organisé un faux complot pour arrêter Diarra Traoré n'acceptent pas aujourd'hui l'idée du vrai faux complot de l'homme de Piné.
Citer
 
 
-3 #1 Diallo 22-07-2011 22:53

Alpha serait un nul metteur en scene. Dans son film il n.y a meme pas de supens. On connait deja les coupables et surtout la communaute a laquelle, ils appartiennent. Je me demande ce que le peuple de Guinee a fait pour meriter des Presidents pareils. Mr Ghandi vous avez oublie de mentionner que malgres l.utilisation d.armes lourdes et le fait que la garde presidentielle a vaillamment resister, les impacts de balles n.etaient que d,un seul cote. Vous avez aussi oublie de mentionner le fait qu.un des assaillants (OK) qui a ete arreter au domicile de Conde a pu s.echapper et rejoindre avec un jet prive son lit d.hopital au Maroc.
Citer