Selection de vidéos
Partenaires
Augmentation de salaire : le mouvement syndical rejette la proposition d’Alpha Condé
Sarifou Barry Vendredi, 12 Octobre 2012 15:15
L’augmentation de 10% de salaire proposée par le président de la République, Alpha Condé est loin de satisfaire les aspirations du mouvement syndical guinéen. C’est ce qui ressort d’une rencontre qui a regroupé, le 10 octobre dernier à la Bourse du travail, les huit centrales syndicales du pays.
« Nous avons rédigé une lettre qui sera adressée au chef de l’Etat et au ministre de l’Emploi. Dans cette lettre, nous indiquons clairement que nous ne sommes pas d’accord avec les 10% d’augmentation de salaires des fonctionnaires, proposés par le président de la République. Sur ce, nous demandons la poursuite des négociations », a précisé le syndicaliste Mamady Mansaré.
Pour le secrétaire général de l’USTG, Louis M’Bemba Soumah, il est hors de question que les 10% d’augmentation de salaire soient acceptés.
« Nous avons demandé 200%. Comment voulez-vous que nous acceptons les 10% ? », s’est-il interrogé. Un autre syndicaliste d’ajouter que cette décision du gouvernement d’augmenter les salaires de 10% est unilatérale.
Par ailleurs, dans un communiqué dont nous détenons copie, le mouvement syndical convoque une réunion des bureaux exécutifs des huit centrales syndicales, le mardi 16 octobre prochain à 10 heures à la Bourse du travail pour faire le point de la situation.
Sur la même lancée, il prévoit d’organiser une assemblée générale de tous les travailleurs et retraités, le jeudi 18 octobre à 12 heures en vue de prendre la décision ultime.
A rappeler qu’au cours de la dernière rencontre entre le chef de l’Etat et la commission nationale tripartite de négociation, le président de la République avait demandé aux syndicalistes d’accepter les 10% d’augmentation de salaire. Alpha Condé avait indiqué à ses interlocuteurs que cette augmentation se fera de façon progressive.
Sarifou Barry
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu.com
Commentaires
Ce,fonctionnaire,s'il est père de cinq enfants par exemple ä Conakry,il va prelever:
- le loyer qui s'élève en moyenne ä 800.000 et pour un logement pas du tout decent,
-la scolarité mensuelle,un minimum de 100.000fg par enfant,soit 500.000fg
-le sac de riz ä 250.000fg
-la dépense du petit dejeuner et du dejeuner par jour: 40.000 fg ,soit:1.200.000fg par mois
-cinq litres de carburant par jour s'il est vehiculé ou bien le deplacement en taxi pour lui et sa famille,pour un minimum de 50.000fg par jour,soit:1.500.000fg
-Problèmes socio-familiaux,eau,electricité,télephone etc...estimons un minimum de 500.000 fg par mois.
Tout cela va donner comme charge minimum mensuelle de:4.750.000fg
Ce qui veut dire que même avec 200% d'augmentation de salaire,le fonctionnaire le mieux payé aujourd'hui en Guinée,finira le mois endetté d'au moins 250.000fg et sans avoir rien économisé pour batir l'avenir.
3.500 dollars,c'est ce que Alfa Condè a offert l'autre jour ä son copain Ditinn Diallo,juste comme argent de poche,donc:24000000fg,soit:1.600%(mille six cent pour cent)environ.
Des milliards et des lingots d'or,c'est ce qu'on a volé ä la soeur de Alfa Condè l'autre fois,et cela ne l'a pas trop derangé
Dix mille dollars,c'est le minimum que le fils de Alfa Condè offre comme argent de poche ä ses petites amies,soit combien de milliers de pourcent du petit salaire du fonctionnaire guinéen.
Puis,il y a quand même le PPTE non!
Fonctionnaires de Guinée,en reclamant 200% d'augmentation,vous êtes ridicules,vous n'avez même pas de quoi manger ä plus forte raison économiser.
Le minimum que vous devez reclamer sans possibilité d'aucune négociation,c'est 800%.
Allez trimer tous les jours sous le soleil ardent,dans les gros embouteillages,affamés,vous n'avez même pas de maison ou finir vos jours.Allez laisser Alfa,son fils,le RPG,Kuchner,Blaise,..qui ne sont même pas des guinéens s'accaparer de vos milliards alors que vous croupissez dans la misère.
Grève générale,illimitée jusqu'a obtention de 800% d'augmentation.Si vous n'êtes pas des maudits1








